Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
J'éloquence, t'éloquences
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Jean Jaurès
- Ville : SAINT-OUEN
- Classe : 4ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : F93
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Camille Balaudé
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Pour ce projet de concours d’éloquence autour de la vivacité de la langue française, F93 a souhaité proposer à la classe une double expertise réunissant deux disciplines complémentaires, la linguistique d’une part et l’art oratoire de l’autre. Pour la classe du collège Jean Jaurès, Angélina Bourbon, linguiste, sera associée à Maud Juillerat, slameuse.
Angélina Bourbon est docteure en sciences de la parole de l’Université Sorbonne Nouvelle (Laboratoire de Phonétique et Phonologie). Ses recherches portent principalement sur la phonétique clinique. Elle a également enseigné la linguistique pendant cinq ans à l’Université Sorbonne Nouvelle. Angelina Bourbon est actuellement post-doctorante auprès des Hôpitaux universitaires de Genève au sein du laboratoire où elle participe à un projet transdisciplinaire autour des effets sur la parole de certaines maladies dégénératives.
Maud Juillerat est artiste et slameuse et anime depuis de nombreuses années des ateliers d’écriture et de slam auprès de publics scolaires, mais aussi de publics empêchés. Après une formation littéraire et un passage par l’enseignement, elle a choisi de transmettre sa passion pour la langue dans le cadre de ces ateliers où elle lie écriture et lecture et mène également tout un travail autour du théâtre d’improvisation. Maud Juillerat est championne de France de slam (2022).
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Soucieuse de transmettre aux élèves sa passion pour la langue française, Angelina Bourbon a à cœur de leur montrer que les mots qu’ils utilisent, diffusent et créent participent de son dynamisme et de sa richesse. Elle entend s’appuyer sur ses recherches pour les initier à la linguistique et leur présenter une discipline ouverte sur le présent, loin de l’image que l’on en a parfois, et qui a toute sa place auprès d’une génération de jeunes élèves qui sont les principaux acteurs de son renouvellement et de sa vivacité.
Lors des ateliers d’écriture et de poésie qu’elle anime, Maud Juillerat privilégie les situations d’écoute et de partage grâce à des déclencheurs variés comme les incipits, images, consignes oulipiennes, collages ou amorces diverses qui permettent d’encourager la spontanéité et de désinhiber les représentations que les élèves ont parfois de l’écriture. Pour le projet « J’éloquence, t’éloquences… », elle souhaite faire en sorte que la classe se s’approprie la langue française dans toutes ses dimensions et en explore toute la richesse en faisant tomber les frontières qui peuvent exister entre langue parlée et langue soutenue.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- À travers trois sujets imposés, la langue française devient concours d’éloquence : les performances orales des élèves, en argumentant, devront surprendre en proposant de nouveaux mots possibles ; en faisant par exemple l’éloge de la polysémie, de l’évolution ou de la variation d’un mot ; en promouvant un vocabulaire spécifique, etc. Les élèves sélectionnés pour représenter les classes seront jugés sur leur capacité à s’exprimer de manière convaincante et élégante pour emporter l’adhésion du jury.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- La co-construction du parcours “J’éloquence, t’éloquences” avec l’équipe éducative, les intervenantes et la chargée de projets F93 se fera en amont mais aussi tout au long des séances. Elles se rencontreront avant le début du parcours pour élaborer un déroulé en fonction des thèmes et du travail de recherche/artistique des intervenantes, des attentes pédagogiques des enseignantes et des attendus du projet. Cette rencontre sera également l’occasion de réfléchir aux supports les plus pertinents à utiliser lors des séances pour permettre aux élèves de s’approprier les enjeux du projet. L’ensemble sera ensuite adapté au fur et à mesure du parcours lors des points réguliers qui seront faits à l’issue de chaque étape. Enfin, l’ensemble des supports, mais aussi des suggestions faites par chacun pour enrichir le parcours, sera disponible dans un padlet créé par la chargée de projets pour faciliter la communication avec les enseignantes et les intervenantes.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Angélina Bourbon a participé à un projet de linguistique cette année au collège René Descartes du Blanc-Mesnil. C'est en discutant avec elle et les autres intervenantes linguistes qu'est née l'idée de proposer ce projet de concours d'éloquence cette année.
Maud Juillerat n'a jamais participé à un projet CAC.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Langue vivante (6h)
Pour définir les trois sujets qui seront soumis aux élèves dans le cadre du concours et après avoir rappelé les règles de celui-ci, l’intervenante linguiste propose à la classe un panorama de la richesse de la langue française qui ne cesse d’évoluer et d’intégrer de nouveaux mots aux origines variées : mots de la francophonie, étrangers, néologismes correspondant à de nouveaux usages, mots issus du « parler jeune », etc. Ces mots sont décrits et analysés par la classe qui propose à l’intervenante d’autres exemples qui lui semblent remplir les mêmes critères : ce sont ces mots qui serviront de base à la formulation des trois sujets du concours. Découvrir le plaisir de jouer avec la langue, partir du lexique déployé par les élèves, tel est l’objectif de cette entrée en matière !
Les mots pour le dire (8h)
À partir de ces premières découvertes, le groupe se lance, avec la seconde intervenante, dans un travail de réflexion et d’argumentation autour des grands sujets qui auront été définis par le jury grâce aux mots des élèves. En groupes, ils définissent les grandes lignes de leurs discours et s’attellent au travail collectif d’écriture. Ces premières versions sont testées à haute voix, discutées, modifiées, améliorées, afin de retenir la structure la plus pertinente pour répondre à la question posée et les arguments les plus convaincants. Dès le départ, une attention particulière est portée au choix des mots, à leur sonorité, à l’efficacité rhétorique de la phrase, au rythme général du discours.
Énoncés convaincants (6h)
Les discours sont écrits, il faut maintenant choisir qui seront celles et ceux qui les porteront lors de la restitution du projet devant le jury composé pour l’occasion de membres de la communauté éducative, de parents invités et des intervenants participant au parcours. Lors des séances finales, dans les conditions du concours, les élèves se mettent d’accord pour retenir trois binômes composés d’une fille et d’un garçon qui représentera leur groupe. Collectivement, on réécrit quelques passages pour les rendre plus percutants, liant jusqu’au bout de l’atelier le sens des mots et leur puissance évocatrice pour convaincre un auditoire.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Plusieurs sorties seront proposées aux élèves dans le cadre du parcours « J’éloquence, t’éloquences ». La classe se rendra tout d’abord à Villers-Cotterêts pour une visite de la Cité internationale de la langue française, lieu patrimonial incontournable dans le cadre d'un projet d'éloquence qui aura pour sujet et vecteur cette langue qu'ils vont devoir s'approprier pour produire leurs discours.
Par ailleurs, il nous a semblé pertinent de proposer une sortie tournée vers la lecture publique et la lecture à voix haute puisque c'est l’une des compétences que les élèves devront travailler durant ce parcours autour de l'éloquence. Une sortie dans l’une des bibliothèques du département qui accueille une ou un écrivain en résidence sera ainsi organisée pour que les élèves puissent découvrir la posture que peut adopter une personne parlant devant un public, tout en maniant la langue par l’écriture. Cela pourra par exemple être organisé à l’occasion du festival littéraire « Hors Limites ». Ce sera une façon, pour les élèves, de démystifier la figure de l'auteur et des personnes dépositaires de la langue et de leur faire comprendre qu'ils peuvent l'être aussi.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- À l’issue de la première phase du parcours (cf atelier), les élèves, les enseignants, l’intervenante linguiste et la chargée de projet F93 se réunissent autour du travail accompli qui servira de base de ressources pour la suite. Cette rencontre aura pour vocation de discuter ouvertement de la procédure de travail mise en place et de bien expliquer la phase à venir avec l’intervenante « éloquence ». En laissant libre la parole des élèves, il s’agit de se mettre à leur place pour pouvoir mieux répondre à leurs besoins, et consolider le projet commun en cours. C’est également l’occasion pour eux d’entendre le retour des intervenantes et de leur professeur sur leur investissement et motivation, et de rediriger ainsi l’ensemble des participants dans la même direction afin de finaliser le parcours dans une dynamique commune. Ces temps de débat seront également organisés à l’issue de chaque sortie pour bien refaire à chaque fois du lien entre ce qui aura été vu à cette occasion et les attendus du projet.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- A l'issue du parcours, l'ensemble des classes participantes se retrouvent pour un tournoi d'éloquence et s'affrontent devant un jury invité et un public composé de l'équipe éducative, d'autre classes et de parents (lieu à déterminer).
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Ce projet qui place l’éloquence au cœur du processus de création et d’écriture se structurera autour des propositions des élèves et partira de leurs pratiques orales. En effet, ce sont eux qui vont réfléchir et sélectionner les mots qui pourraient avoir leur place dans le dictionnaire 2025. Il y aura donc une phase de partage et de réflexion dans un premier temps. Dans un second temps, c’est aussi eux qui vont faire la définition et la qualification des mots retenus, les compiler dans un document qu’ils pourront comparer de manière critique avec le dictionnaire. Le projet a comme source le vécu et le parlé des élèves, qu’ils vont pouvoir partager à travers le langage.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- “J’éloquence, t’éloquences” traite du langage et de son évolution, essentiellement dans sa dimension orale. Ce sera l’occasion de comprendre et d’analyser l’évolution de la société à travers ces mots, ce qu’ils disent des rapports sociétaux et des préoccupations actuelles, et donc des questions d’égalité femme-homme. Par exemple, les débats autour de l’écriture inclusive ou de l’intégration du pronom “iel” qui s’attachent aux questions autour du genre seront l’occasion d’aborder cette thématique avec la classe. Par ailleurs, lors de la phase de concours qui sera mise en place au sein de la classe, nous porterons une attention particulière à constituer des binômes fille-garçon afin que chaque classe soit représentée avec parité.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- F93 a mis en place depuis plusieurs années un certain nombre de mesures spécifiques liées à la transition écologique. L’équipe est invitée à réguler sa consommation en énergie en limitant le chauffage des bureaux à 19°C (et en limitant l’usage de la climatisation aux situations exceptionnelles de grandes chaleurs l’été). Les lumières et les ordinateurs sont par ailleurs systématiquement éteints quand ils ne sont pas utilisés. Le tri des déchets a par ailleurs été mis en place. Une sensibilisation aux bonnes pratiques numériques a également été menée afin de ne pas stocker ou envoyer de documents trop lourds. Les déplacements de l’équipe se font la grande majorité du temps en transports en commun, sauf quand ce n’est pas possible pour des raisons logistiques et/ou de planning. Dans le cadre des projets que nous menons, dans la mesure du possible, les sorties proposées aux classes s’effectuent en transports en commun, et l’utilisation de l’ENT et des supports numériques sont privilégiés à l’impression de documents papier quand cela n’est pas un frein pour l’apprentissage des élèves. Lors des restitutions, nous privilégions également le réemploi de matériaux que nous avons déjà utilisés et qui sont en réserve ou que nous trouvons dans les stocks des établissements. Enfin, nous intégrons dans notre programmation des projets consacrés à la transition écologique, que ce soit leur thème principal (deux cette année) ou l’une de leurs thématiques secondaires.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Le parcours sera présenté au début de l’année scolaire à l’ensemble du personnel éducatif ainsi qu’aux parents, en présence des intervenantes. Ce sera l’occasion pour eux de présenter leur parcours, leurs recherches et pratiques actuelles et de répondre aux éventuelles questions sur le projet. De plus, les informations seront transmises au cours des trimestres via l’ENT. A l’issue de l’atelier, les parents seront également conviés à participer à la restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Le parcours « J’éloquence, t’éloquences », en s’intéressant aux dynamiques de la langue française, est particulièrement propice au dialogue entre générations au sujet des mots utilisés dans la langue parlée selon les époques. Les élèves pourront ainsi interroger leurs parents à propos de ces évolutions, tout comme ils pourront leur demander s’ils connaissent le sens des mots qu’eux-mêmes emploient. Ces échanges pourront également avoir lieu quand seront évoquées les influences de langues étrangères parlées dans les familles dans la langue française. Les familles seront ainsi un des terrains de l’enquête linguistique que mènera la classe.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le premier axe du projet d’établissement du collège Jaurès est de donner du sens à la scolarité et de prévenir le décrochage. Dans cette optique, la pédagogie de projet est mise en avant dans le parcours “J'éloquence, t'éloquences”, elle permettra d’impliquer davantage les élèves dans les enseignements, de créer une émulation positive et d’ancrer durablement les savoirs et les compétences grâce à une approche originale de la langue française et de l'écriture.
Le deuxième axe est l’amélioration du climat scolaire pour favoriser le bien-vivre ensemble et la réussite scolaire. Le parcours est un moment privilégié à partager avec les élèves et l'ensemble de l'établissement lors des sorties, de la restitution et du projet commun que la classe construit. Il permet de travailler par groupes et binômes, et de rendre visible grâce à la restitution une production commune.
Le troisième axe encourage le développement de toutes les cultures pour favoriser l’équité ce qui est dans ce parcours qui même langue savante et langue parlée.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’ENT du collège Jean Jaurès sera utilisé comme un lieu-ressource où seront déposés tous les documents et les notions abordés lors des trois séances introductives (fiches vocabulaire, fiches méthodes, résumés des séances passées et à venir…), afin que les élèves puissent garder en mémoire ce qui a été fait d’une séance à l’autre. L’ENT sera également alimenté des réflexions des collégiens sur les mots retenus pour construire leurs discours. Ce sera donc, avec d’autres médias du collège, un lieu de valorisation du travail des élèves.
Cet espace sera consultable par les élèves et les enseignantes qui pourront utiliser ces ressources pour suivre le projet voire utiliser des ressources au sein de leur cours.
Enfin, l’ENT servira de relais d’information entre élèves et enseignants en cas de besoin, afin d’assurer la continuité du projet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- “J’éloquence, t’éloquences” cible des aspects précis du programme de français du cycle 4, le thème “Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)” et notamment l’aspect lexical :
Enrichir et structurer le lexique (p. 25 du Bulletin Officiel de l’Éducation nationale) :
Observer la formation des mots : dérivation et composition, étymologie et néologie, locutions, graphie des mots, notamment à partir d'éléments latins et grecs ou empruntés aux langues étrangères ; mettre en évidence les changements de catégorie syntaxique induits par la dérivation (déménager / déménagement ; beau / beauté́, etc.) et de leurs incidences orthographiques.
Connaître le sens des préfixes et suffixes les plus fréquents et de certaines racines latines et grecques.
Mettre en réseau des mots (groupements par champ lexical, par famille de mots et par champ sémantique) et maîtriser leur classement par degré d'intensité et de généralité.
Analyser le sens des mots : polysémie et synonymie, antonymie et homonymie, nuances et glissements de sens, locutions, construction des verbes et variations de sens, dénotation, connotation et niveaux de langue.
Ce projet d’éloquence permettra bien sûr également de travailler les points relatifs à la pratique orale :
Comprendre et s'exprimer à l'oral - Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes. - S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire. - Participer de façon constructive à des échanges oraux. - Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole.
Application MICACO | Date : 03/07/2025