Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Le quartier dans tous ses états
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Marcel Cachin
- Ville : LE BLANC-MESNIL
- Classe : 4ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Festival Côté Court
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Delphine Verron
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Florence Basilio :
Je termine actuellement un documentaire sur les derniers mois d’activité de la librairie du Centre Pompidou où j’ai dirigé le rayon cinéma pendant plusieurs années. Je développe parallèlement un premier long métrage entre la France et l’Italie, produit par Les Films du Sursaut.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Cet atelier s’articulera autour d’une thématique choisie, développée en classe à partir du cinéma. Il proposera à terme l’expérience d’un tournage et la réalisation d’un film.
Nous mènerons le projet en plusieurs étapes :
- l'étude et l'analyse de films en rapport avec la thématique abordée
- la construction libre d’une narration par groupe en vue du scénario
- la mise en pratique de l’écriture suivie par l’atelier de réalisation
Cet atelier fait appel à plusieurs aspects de mon travail : l'écriture d'un scénario, la mise en scène et le tournage.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Le sentiment d’appartenance à un lieu donné comme vecteur d’identité, diverge autant qu’il rassemble. C’est à partir de cette dichotomie que je souhaite travailler. Grâce au cinéma qui n’a pas cessé de s’attarder sur la question, et qui nous accompagnera tout au long de notre réflexion pour la réalisation d’une fiction-documentaire autour du quartier dans tous ses états.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Le projet est co-construit à différents niveaux :
- discussion entre la réalistrice, Côté court et les enseignantes. Nous avons déjà mené deux rendezvous de travail afin de définir le projet et nous sommes partis d'un thème suggéré par les enseignantes.
- suivi régulier en triangulation (stucture / intervenante / enseignantes) entre autrs via un groupe whatsap dédié au projet
- partage de ressources et d'outils pédagogiques
Vu que le thème du film tournera autour du quartier, un tour des quartiers des élèves du collège va être imaginé en utilisant des outils propres à la géographie (cartographier l’espace, se repérer sur son territoire, etc.).
La rédaction du scénario pourra être amorcée en classe par le biais d'ateliers d’écriture et de relecture entre pairs.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Florence Basilio :
Ce nouveau projet CAC concrétise mon troisième atelier au sein du département. Ma première expérience s’est déroulée dans une classe UPE2A de Villemomble (collège Jean de Beaumont) où nous avons construit ensemble, à partir d’images, une fiction autour des carrières de gypse présentes dans la ville. J’ai renouvelé l’exercice deux ans plus tard dans un collège de Saint-Denis (Collège Colonel Fabien), en abordant la thématique de l’addiction, notamment aux réseaux sociaux. Le troisième atelier que j’entreprends traitera du rapport qu’entretiennent les jeunes avec leur quartier, en vue d’une fiction documentaire.
J’ai découvert le cinéma à l’âge des élèves que je rencontre grâce à une communauté éducative qui croyait au pouvoir émancipateur des films. Le ciné-club de l’école, et la mise en place d’un accompagnement pédagogique sur mesure, m’ont donné des outils de réflexion et de compréhension qui me servent encore aujourd’hui en dehors du cinéma lui-même. Je m’investis dans le dispositif CAC avec la même ambition de partage. Et les mêmes espoirs.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Florence Basilio :
Dans un premier temps (2H) je souhaite commencer par une prise de contact où l’élève vient se présenter devant la classe en indiquant sur une carte de la région île-de-France, le quartier où il vit, et ce qui fait sa spécificité. Comment le décrire à quelqu’un qui n’y est jamais allé. Ses points positifs, négatifs. Ce premier moment ensemble sera l’occasion de faire connaissance. Il nous permettra aussi d’approcher l’image véhiculée par le quartier de chacun.e. Je leur demanderai, en prévision de notre prochaine rencontre, de choisir individuellement un souvenir fort lié à leur présence dans ce quartier, et de réfléchir à un film qu’ils.elles auraient pu voir sur le sujet en précisant les raisons de leur choix.
Dans un second temps (2H), je ferai un tour de classe pour récolter les souvenirs de quartier de chacun.e ( dans l’optique d’inspirations possibles pour le film) en rassemblant parallèlement les films « marquants » autour du sujet. Je leur montrerai à mon tour une série d’extraits de films ( fictions/documentaires) où le quartier est un enjeu, et par quel prisme le ou la cinéaste choisit de nous le montrer. Un temps d’échange sera consacré après chacun de ces extraits. Pour le prochain rendez-vous, je leur demanderai de réfléchir à ce qu’ils.elles. auraient aimé raconter de leur quartier dans un film, et comment.
Dans un troisième temps (2h), nous commencerons à réfléchir au film que nous allons faire ensemble. Il nous faudra choisir un quartier, ou déterminer comment en inclure plusieurs dans la narration. Une histoire, un format. Un type d’écriture qui leur ressemble. Je leur montrerai en exemple, les films réalisés lors de mes précédents ateliers CAC. Pour la prochaine session, il leur faudra imaginer des groupes pour la mise en place de l’atelier pratique.
Dans un quatrième temps (2h), élaboration des groupes, proposition de trame narrative et court résumé développé.
Dans un cinquième temps ( 2h) écriture du dialogue, choix des acteurs, des costumes, et constitution des équipes techniques selon affinités.
Dans un sixième temps (2H ), initiation à la technique du son et de l’image où chacun.e peut s’essayer aux deux avec leurs camarades acteurs. Repérage des lieux de tournage dans le quartier choisi.
Les deux jours qui suivent seront répartis en 8H selon le plan de travail, pour le tournage de notre film.
Tout au long de cette approche, en classe et en tournage, je me réserve le droit de filmer le processus pour introduire des images plus documentaires sur le processus lui-même à l’intérieur du film fini.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- SORTIE 1 : Cité de l'architecture
La Cité de l'architecture propose des ateliers “maquettes” et/ou “scéno”.
SORTIE 2 : séance au cinéma.
Les élèves n’étant pas habitués au cinéma, une sortie y sera prévue en fonction des sorties cinémas de l’année prochaine et un possible rattachement d’un film au projet ou alors au programme d’histoire-géographie-EMC ou français.
SORTIE 3 : exposition liée à la thématique (à définir selon les actualités)
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- FLORENCE BASILIO :
Des temps de réflexion viendront ponctuer cet atelier à chaque séance, et se mêler aux questions pratiques de la réalisation. Un de mes collaborateurs pourra par exemple venir leur parler de l’aspect technique de la caméra, et des trois paramètres essentiels dont il faut avoir conscience quand on tourne : la question du point (net et flou) du diaphragme (le rendu de la lumière et du contraste) et le rendu de la perception de l’espace selon la focale utilisée. Il m’accompagnera peut-être lors du tournage avec les élèves, voire en amont pour que ces notions techniques deviennent concrètes.
De plus, les temps de réflexion permettront d'introduire les sorties, de présenter les lieux qui seront visités / le film qui sera vu. Nous prendrons également un moment pour débriefer après chaque sortie, reccueillir les ressentis et retours des élèves etc.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Lors du festival Côté court en juin 2026, tous les élèves, enseignants et cinéastes intervenants se retrouveront une demie journée au Ciné 104 (Pantin), et auront l'occasion de présenter chacun leur film. Ils pourront découvrir le travail des autres classes (CAC) ainsi que l'ambiance du festival au Ciné 104. Un programme de films du festival leur sera proposé après la découverte des films réalisés dans le cadre du CAC. Il s'agit avant tout d'un temps convivial, qui permet de valoriser les projets et leur aboutissement. Les élèves sont invités à présenter eux-même leur film et à rendre compte de leur expérience.
Nous souhaitons d'autre part proposer un temps de restitution au sein de l'établissement, afin de donner à voir le film aux enseignants et élèves du collège. Les familles des élèves ayant participé au projet seront également conviées, à l'ensemble des temps de rencontre.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Comme l’ensemble du projet traitera de leur quartier, les élèves vont apporter leur regard et leur connaissance de l’espace et d’un territoire qui leur est propre et pas celui du collège. C’est l’occasion d’apporter un regard neuf sur leur quartier et de permettre de renforcer le lien entre le collège et leur vie, l’idée d’inclure des familles volontaires des élèves a été évoquée par exemple.
Florence Basilio :
Je souhaite que chaque élève trouve sa place et se sente assez à l'aise pour participer activement à ce projet et ce, à sa manière et dans le temps. J'aimerais que tous les élèves réfléchissent à la question du quartier, tout en s'appropriant sa définition. Pour ce faire, filmer des endroits qu'ils aiment et interroger leur rapport au quartier me semble être une bonne piste participative et inclusive. Il s'agira de trouver le bon endroit, le bon cadre, le bon angle, etc. Tout se fera de manière transversale.
En ce qui concerne la méthodologie, je ne veux pas que les cours plutôt théoriques de cinéma, soient vécus comme quelque chose de subi. J'aimerais que chacun.e puisse amener un peu de son savoir.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Florence Basilio :
Je souhaite impliquer chaque élève dans la fabrication de ce film, et ce, quelque soit son genre. La question de la place des femmes dans le monde du cinéma m'est très importante. Qu'il s'agisse de la représentation des femmes à l'écran ou bien de leur place accordée dans l'industrie (professionnalisant des métiers du cinéma, etc), je souhaite que chaque élève puisse se rendre compte de l'importance de cette thématique !
Une des chances que permet ce projet est la possibilité pour les élèves de découvrir de nombreux métiers artistiques liés à la réalisation d’un film et ce, indépendamment de leur genre. Les filles à l’instar des garçons seront mises sur un pied d’égalité et nous veillerons à ce que chacun.e trouve sa place et prenne la parole.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Nous souhaitons valoriser l'espace de vie des élèves. C’est aussi leur permettre de prendre conscience de leur environnement et du besoin/devoir qu’on a tous et toutes à préserver la planète.
De plus, Côté court est dans une démarche éco-responsable globale et réalise actuellement son bilan carbone (nous suivons une formation tout au long de l'année).
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- L'équipe pédagogique et le Festival Côté court pourront se charger de communiquer les tenants et aboutissants du projet aux familles concernées. Les parents des élèves de la classe seront régulièrement tenus au courant du projet via des messages sur Pronote (Avant le projet, pendant, et après).
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Nous désirons proposer aux familles de prendre part aux temps de tournage car le sujet tourne autour de leur lieu de vie. Nous projetterons également dans l’établissement le court métrage et lors de la projection du festival côté court, nous inviterons bien entendu les familles à venir voir la projection.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Ce projet s’inscrit parfaitement dans deux axes majeurs du projet d’établissement du collège Marcel Cachin :
- « Ouvrir l’établissement sur le monde extérieur, s’approprier son environnement » : l’objectif principal est de permettre aux élèves de s’ouvrir au monde culturel, artistique et sportif. Les différentes sorties mais également la découverte poussée de l’art cinématographique donneront aux élèves une ouverture culturelle et artistique qu’ils n’auraient probablement pas pu avoir par leurs propres moyens. Par ailleurs, les visites et le tournage au sein de leur quartier permettront de créer des liens de proximité entre les lieux de résidence et d’apprentissage, malgré la situation enclavée du collège.
- « Fédérer, rassembler la communauté scolaire autour d’un projet commun » : cet axe a pour ambition d’éveiller la curiosité, d’associer les élèves à un projet commun et de renforcer les liens de la communauté éducative. Participer à un projet d’ampleur - la création d’un film - où chacun aura un rôle à jouer, y compris les habitants des alentours, sera nécessairement fédérateur.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Un journal hebdomadaire le “cachinfo” est envoyé aux familles, aux élèves et à l’ensemble de l’équipe pédagogique de l'établissement, via ce média, l’ensemble de l’établissement pourra suivre les grandes étapes du projet (tournage, projections et sorties).
De plus, les projets et nouveautés sont régulièrement diffusées par l’administration sur l’ENT. On pourrait imaginer une séance de création d’affiches qui présenterait le projet aux pairs et aux parents.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Le premier parcours mobilisé sera le “parcours avenir” en proposant aux élèves la participation et donc l'interaction avec différents métiers liés au monde du cinéma.
En géographie : nous allons mobiliser leurs connaissances à travers l’utilisation des outils propres à la géographie comme les cartes, la réalisation de schéma et de croquis de paysages. Cela leur permettra de voir et d’imaginer au mieux les possibilités offertes par leur quartier pour le tournage et l’écriture du scénario. Ce sujet s’inscrit aussi dans le thème “l’urbanisation du monde”, en particulier le chapitre “espace et paysage de l’urbanisation : géographie des centres et périphéries”.
En français, le projet permet d’apporter des pistes de réflexions sur deux thématiques du programme de 4e, notamment “La ville, lieu de tous les possibles” et plus particulièrement sur les ambivalences des représentations des quartiers populaires : le regard extérieur de la société, leur propre regard sur leur quartier et les conséquences de ces représentations. Par ailleurs, le projet permettra d’étendre et de moderniser les notions vues au cours du thème “la fiction pour interroger le réel” : on pourra opposer les points de vue et représentations que les réalistes et naturalistes avaient de leur époque à celle que des collégiens ont de leur quartier et de leur temps. Vont-ils préférer les sublimer ? Ou suivre le modèle de la seconde moitié du 19e ?
Enfin, la rédaction du scénario et son interprétation permettront aux élèves de travailler les compétences “adopter des stratégies d’écriture efficaces” et “exploiter les ressources créatives et expressives de la parole”.
Application MICACO | Date : 03/07/2025