Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Les mots pour raconter et panser les blessures
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Gérard Philipe
- Ville : AULNAY-SOUS-BOIS
- Classe : 5ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Théâtre et cinéma Jacques Prévert-d'Aulnay-sous-bois
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Chloé Sergent
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Après l'obtention d’une licence Arts du spectacle à Bordeaux en 2017, Marion rencontre les essais et croquis d’Antonin Artaud et développe une fascination pour la matière et l’invisible. Elle se forme alors à l’art de la marionnette, de la conception à la manipulation d’abord de façon autodidacte puis aux côtés d’Aurore Cailleret, Pascal Laurent, Polina Borisova et Natacha Belova. En 2020, elle rejoint la première classe égalité des chances au TNBA (Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine) avant d’intégrer l’ESCA (École Supérieure des Comédien.ne.s par l’Alternance) à Asnières. À l’issue de sa formation, elle performe pour Carole Douillard puis pour Sofiane et Selma Ouissi au T2G et prête sa voix aux bandes-dessinées de Claire Bretécher sur France Culture. En parallèle, elle créer sa compagnie Les Nettoyeurs qui mêle théâtre marionnettes et musique et donne beaucoup d’ateliers de médiation et de stages d’interprétation/manipulation à Paris et en banlieue. En 2024, elle est artiste associée au Musée de Valence et construit un spectacle avec les 700 étudiant.e.s à l’occasion de la nuit du musée. À la saison 24/25, elle joue et manipule du Petit POP’RON rouge mis en scène par Gingolph Gâteau. Elle joue le rôle de Faïza, dans la pièce de Catherine Verlaguet, Les Abimés mis en scène par Bénédicte Guichardon. En 2025 elle co-met en scène et créer les marionnettes de Convulsions.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Dans le spectacle "Les Abîmés" mis en scène par Bénédicte Guichardon, un travail a été mené autour de l’objet pour le détourner de sa fonction première. La robe de la mère par exemple est une cabane et un oiseau avec des ailes. Une boite à chaussures devient une fusée. Ainsi, au-delà de travailler le texte et le jeu d'interprétation avec les élèves, Marion proposera de travailler autour de l'objet, et la manière dont on peut le détourner et le manipuler. C'est un aspect de son travail qu'elle pourra explorer avec les élèves puisque Marion est également marionnettiste.
Ainsi, elle apportera des objets pour cette recherche. Elle demandera également aux élèves d’apporter leurs propres objets. La encore, il s’agit de s’amuser à chercher ce que peut nous évoquer un objet, comment l’emmener ailleurs, dans un monde décroché de logique. C’est un travail de grande liberté où tout est bon à prendre. Et souvent, c’est par le jeu que l’on trouve la force poétique de l’objet.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Ce parcours interrogera les élèves sur l'intention qu'on donne à un texte de théâtre et la manière dont on l'interprète et le met en scène. Pour cela, ils plongeront dans un des textes poignants de Catherine Verlaguet : « Les abîmés ». Un récit d’enfance cabossée empreint de la violence du père. A travers les différentes étapes du parcours, les élèves travailleront avec l’outil théâtral autour des thématiques du spectacle.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Chloé Sergent, responsable des relations avec les publics au Théâtre et cinéma Jacques Prévert, se charge de faire le lien entre l’intervenante et l’enseignant. Pour cela, une réunion préparatoire est organisée à la rentrée, pour s'assurer que le déroulé et les objectifs du projet sont les mêmes pour tout le monde. C'est également l'occasion de déterminer ensemble le calendrier de travail.
Aurélien Huguenin, enseignant de l’option théâtre, pourra assurer le suivi entre les interventions de l’artiste.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- L'intervenante n'a jamais mené de parcours CAC. Cette expérience sera la première. Toutefois Marion a de l'expérience en médiation culturelle et a l'habitude de mener des ateliers et wordshop auprès des publics (notamment public adolescent) pour accompagner les spectacles dans lesquels elle joue.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- - 1x2h : 1ère séance d’introduction animée par Marion Träger. Une séance pour se présenter et amorcer le travail autour du jeu théâtral. Il s’agira dans un premier temps de découvrir avec les élèves le texte de Catherine Verlaguet : Les Abimés (texte sur lequel s’appuiera le parcours). Ce texte a été mis en scène par Bénédicte Guichardon à la Filature, scène nationale de Mulhouse en janvier 25. Dans cette pièce, Marion Träger joue le rôle de Faïza, la meilleure amie de Ludo, le grand frère de P’tit Lu. Après la lecture du texte par les élèves, chacun pourra donner son avis et échanger librement autour de la pièce.
- 8x2h : Nous allons concentrer les ateliers sur la pratique et le jeu théâtral afin de pouvoir consacrer la majorité des ateliers à cela tout en pouvant produire un « spectacle » pour la restitution. Marion proposera aux élèves d’interpréter les rôles de la pièce. Pour commencer, les élèves liront les rôles de P’tit Lu, Ludo, Faïza et Nora. Ils s’amuseront à lire tous les personnages. Puis, elle leur demandera de choisir celui qu’ils auraient envie de jouer en vue de la restitution. Une fois que chacun aura son personnage, elle conduira un travail d’interprétation. Tout d’abord, il s’agira d’établir ce qui constitue la personnalité de chacun d’entre eux : quel est son âge, que s’est-il passé pour lui, qui est-il par rapport aux autres, quel est son histoire, son caractère, ses occupations, ses passions… Ce travail se fera avec l’ensemble du groupe. Comme avec les acteurs professionnels, on cherche, on expérimente, on essaye, on propose.
Dans la mise en scène de Bénédicte Guichardon, un travail a été mené autour de l’objet pour le détourner de sa fonction première. La robe de la mère par exemple est une cabane et un oiseau avec des ailes. Une boite à chaussures devient une fusée. Marion Träger apportera des objets pour cette recherche. Elle demandera également aux élèves d’apporter leurs propres objets. Là encore, il s’agit de s’amuser à chercher ce que peut nous évoquer un objet, comment l’emmener ailleurs, dans un monde décroché de logique. C’est un travail de grande liberté où tout est bon à prendre. Et souvent, c’est par le jeu que l’on trouve la force poétique de l’objet.
Les dernières séances seront consacrées à la mise en scène de la restitution. Marion organisera cette dernière étape. Comme un chef d’orchestre, elle travaillera à trouver l’équilibre entre l’interprétation, l’image et l’objet. Chaque élève aura sa place entre jeu ou manipulation.
-1x3h répétition générale au théâtre : les élèves viennent au théâtre pour faire une conduite et travailler en temps réel dans des conditions professionnelles (équipe de régisseurs techniques mis à disposition). Au-delà de répéter pour la restitution, cela permet aux élèves de se "confronter" à la salle et porter leur voix. - 1x1h représentation devant les familles des élèves et le corps enseignant du collège.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- -Date à définir : une première proposition artistique sera programmée hors les murs directement en classe. Il s’agira d’une petite forme intitulée « Le bruit et le silence », 1er épisode du spectacle « Les Abîmés » qui avait à l’origine été conçu en trois épisodes pour le hors les murs. Cela permettra d’introduire le parcours et les thématiques qui y seront évoquées. Une première plongée dans le texte, mais également l’occasion de rencontrer l’équipe artistique qu’ils retrouveront ensuite dans la version plateau du spectacle.
-Jeudi 16 avril 2026 les élèves viendront voir le spectacle "Les Abîmés" qui sera programmé à Prévert. Il s'agit du spectacle sur lequel nous allons nous appuyer pour le travail d'atelier. Il est écrit par Catherine Verlaguet et mis en scène par Bénédicte Guichardon. Ce spectacle est actuellement en création et réunit au plateau trois épisodes qui existaient en forme nomade : « Le Bruit et le Silence », « Arlequin ou la première Graine » et « Fugues ».
-Date à définir : une dernière sortie sera programmée dans un autre lieu culturel en concertation avec l'intervenante, l'enseignant et Prévert. Celle-ci sera en lien avec la thématique et la forme théâtrale abordée dans le projet. Cela permet de faire découvrir un autre lieu aux élèves et de les ouvrir encore davantage à la culture. Ces différentes sorties seront encadrées par leur enseignant mais aussi l'intervenante et la coordinatrice de Prévert. Cela permet de créer de la cohérence et une continuité dans ce qui est abordé par les différents interlocuteurs travaillant sur le parcours.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Pour commencer, la coordinatrice présentera le parcours aux élèves : objectifs et déroulé. C'est l'occasion de rappeler en quoi consiste un parcours CAC mais aussi quel est le rôle de chacun et notamment celui de la structure culturelle. -Un premier temps en classe sera proposé avec Catherine Verlaguet afin d'introduire artistiquement le projet : "Les Abîmés". Une manière de présenter son travail d’autrice et de créer du lien avec la compagnie Le bel après-minuit qui met en scène son texte et avec qui elle collabore étroitement.
-Des échanges en début et fin de chaque atelier mais aussi à la suite des sorties seront prévus par les différents intervenants dans l'idée de toujours rattacher les élèves au projet et qu'ils comprennent le cheminement et la démarche. Ces moments d'échanges permettent également de prendre en compte leurs retours et ressenti pour permettre de réajuster si besoin les propositions et contenus des interventions. Au-delà de l'objet théâtral, le spectacle sur lequel s’appuie le parcours comporte des thématiques fortes : les violences familiales, le rapport à la fratrie, mais aussi les rencontres et le rapport à l’art comme échappatoire. Bien sûr nous veillerons à interroger les élèves et les accompagner dans ces thématiques qui peuvent les toucher personnellement.
-Un bord de scène est organisé à Prévert après la représentation de « Les Abîmés », une occasion pour les élèves d’interagir avec l’équipe artistique : les comédiens et la metteuse en scène.
-Pour finir, un temps d'échange sera également organisé à la suite de la restitution pour passer en revue le travail mené durant la totalité du parcours.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Le parcours sera clôturé par la restitution des élèves sous forme de représentation théâtrale devant les familles et le corps enseignant. Elle aura lieu au Théâtre et Cinéma Jacques Prévert au mois de mai. Nous recréerons des conditions professionnelles avec répétition avec une équipe technique en journée et représentation le soir dans une salle équipée d’une régie. Cette restitution sera le fruit du travail qui aura été effectué lors des ateliers. Bien sûr c’est un moment fort du projet, mais cela ne devra pas prendre le pas sur les ateliers. Nous veillerons à proposer une forme qui soit adaptée aux élèves, à leur niveau et leur degré d’implication.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- •Les élèves auront un rôle actif tout au long du parcours, les ateliers de jeu et la conception de la mise en scène leur permettront de faire des choix artistiques. Ils auront également la possibilité de choisir leur rôle. Le fait d'introduire un travail autour de l'objet, permettra également à des élèves plus en retrait de pouvoir avoir un rôle actif en manipulant des objets. La restitution leur donnera un objectif et les obligeront à avoir une exigence dans leur travail.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- La thématique de l’égalité femmes-hommes sera abordée au sein du parcours notamment sous le prisme des relations frère/sœur au sein des fratries. Est-ce qu’on est éduqué de la même manière si on est un garçon ou si on est une fille ? Est-ce qu’on a le même type de relation entre sœurs ou entre sœur et frère, est-ce qu’il y a un rapport de domination ?
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Le Théâtre et Cinéma Jacques Prévert a à cœur cette question et sensibilise par le biais de différents projets (exemple : parcours de sensibilisation autour de la pollution des océans auprès de plusieurs classes, développement d’un partenariat avec la Ressourcerie d’Aulnay-sous-Bois pour la saison 25/26). D’une manière générale la structure réfléchie afin de diminuer l’utilisation de déchets plastiques pour la cafétéria lors de l’accueil des publics mais aussi l’accueil des artistes lors des catering (fontaine à eau, vaisselle réutilisable), la diminution de la consommation de papier etc. Au niveau du projet, il n’y a pas de mesures spécifiques mises en place dans le cadre de la transition écologique. Hormis la réutilisation de certains costumes et éléments de décors et accessoires (plutôt que de les acheter neufs). Cela évite d'avoir à les utiliser qu'une fois
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents seront invités à assister à la représentation de "Les abîmés" au Théâtre et Cinéma Jacques Prévert. Il s’agit du spectacle autour duquel leurs enfants vont travailler tout au long du parcours. Une manière de les impliquer en vue de la restitution à laquelle ils seront conviés et qui aura également lieu au théâtre. Ils pourront ainsi découvrir l'univers de la compagnie Un bel après-minuit mais aussi découvrir le lieu culturel s'ils ne le connaissent pas encore.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- •Les objectifs et les étapes du parcours seront communiqués aux parents. Notamment en développant une communication et une médiation autour du spectacle "Les Abîmés". Le théâtre communique également auprès du tout public les actions de médiation liées au spectacle. Cela permet également de valoriser le travail des élèves et montrer leur implication au sein de notre projet culturel.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le collège Gérard Philipe compte plus de 800 élèves. C’est l’un des collèges au plus fort taux d’accueil situés sur la commune d’Aulnay-sous-Bois. Le collège Gérard Philipe présente une mixité sociale plus importante que dans d’autres établissements d’Aulnay. Le projet d’établissement cherche à favoriser l’accès aux structures culturelles de proximité, et plus largement à favoriser l’ouverture des élèves à la création artistique contemporaine. Ainsi, le collège s’est engagé dans différents projets d’actions artistiques depuis plusieurs années. Le parcours CAC s’inscrit fortement dans 2 axes du projet d’établissement :
-Réussite et aide aux élèves : par la valorisation de soi grâce à la mise en action et en mouvement, par l'acceptation du regard des autres, par la découverte de son corps et de sa voix à travers la pratique du théâtre et de l’improvisation. A travers le théâtre, les corps sont mis en jeu pour ces élèves qui, en vivant leur adolescence, connaissent une période marquée par de nombreux changements corporels et physiques. C'est par ce travail en groupe mixtes que les difficultés liées à ces changements peuvent être apaisées. Accepter de faire passer des émotions avec son corps et celui de ses camarades participe à la construction d'une image positive de soi.
-Ouverture culturelle : découverte du monde du spectacle, travail sur le rôle du spectateur lors des sorties prévues. Découverte d’un lieu culturel de proximité et de son projet de territoire.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Jusqu'ici nous n'avons pas suffisamment utilisé l'Espace Numérique de Travail du collège à des fins de valorisation du projet. Toutefois nous notons l'intérêt vertueux de cet outil qui pourrait s'avérer efficace en vue de communiquer de façon plus directe encore auprès des familles. Cette communication est faite au cours de l’année par le carnet de correspondance et une information sur les sorties et activités liées au projet, puis par le Théâtre Prévert qui favorise et incite les familles à se joindre aux sorties spectacle de leurs enfants. Nous les invitons bien évidemment à la restitution de leur enfant qui aura lieu en mai au Théâtre et cinéma Jacques Prévert.
Nous pourrons également utiliser cet espace numérique pour réaliser puis diffuser un reportage photographique de l’avancée de notre travail.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Le projet s’inscrit dans le programme de français du cycle 4 : "Regarder le monde, inventer des mondes, la fiction pour interroger le réel", « Se chercher, se construire » ou même « Vivre en société, participer à la Société ». Le professeur de théâtre proposera un travail autour de récits d’apprentissage et de textes en lien avec la famille, celle dont on hérite et celle que l’on se choisit : la finalité du projet étant de créer un imaginaire partagé autour de l’adaptation de la pièce « les Abîmés » en impliquant les élèves. Il nous paraît important de raconter, sur scène, une histoire qui plaise aux élèves et qui les réunisse dans des valeurs où chacun se reconnaît, autour du travail théâtral.
Assister, étudier puis échanger sur les spectacles proposés lors du parcours spectateurs permettra justement aux élèves de réfléchir sur les questions de la place de l’individu dans sa famille, de la discrimination et de l’altérité à travers les personnages des frères qui sont tiraillés entre leur loyauté à leur famille, la volonté de protéger ceux qu’ils aiment, la culpabilité de porter des secrets et de se croire responsables de la douleur de leurs proches et la nécessaire aspiration à devenir soi-même.
De nombreuses compétences du socle commun seront abordées dans ce projet :
- Domaine 1. : " Les langages pour penser et communiquer" puisque nous travaillerons à améliorer l’expression orale et à approfondir les compétences linguistiques des élèves, par la prise en compte d'un auditoire (les autres élèves pendant les ateliers, le public de parents et d'amis lors de la restitution en fin d’année). Nous exploiterons la dimension expressive du corps, du langage et la maîtrise de la voix.
- Domaine 2. : "Les méthodes et outils pour apprendre." Le projet mettra en jeu les compétences des élèves dans «la coopération et réalisation de projets » puisqu’il leur faudra "savoir travailler en groupe et interagir avec d’autres élèves".
- Domaine 3. : "La formation de la personne et du citoyen". La fréquentation d’une structure culturelle grâce aux sorties permettra de mettre en place une "école du spectateur" et la constitution d'une culture artistique commune.
- Domaine 5. : "Les représentations du monde et l’activité humaine" puisque le travail à la fois littéraire et théâtral permettra de "Pratiquer diverses formes de créations littéraires et artistiques" et de réfléchir aux différentes étapes d’un processus de création.
Application MICACO | Date : 03/07/2025