Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Musiques et cultures mandingues
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Joliot Curie
- Ville : STAINS
- Classe : autre
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Cité de la Musique - La Philharmonie de Paris
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Sarah Hancock
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Julien André et Ibrahima Diabaté sont parmi les figures incontournables qui œuvrent à la diffusion de la culture musicale mandingue en France. Leur carrière, riche et éclectique, compte de nombreuses collaborations avec des artistes d’horizons musicaux différents.
Julien André (composition, djembé et batterie) débute la musique par l'étude des percussions mandingues en Côte d’Ivoire, puis poursuit son parcours lors de nombreux séjours au Mali et en Guinée où il participe aux cérémonies traditionnelles au sein des ensembles de percussions. Il se produit ensuite aux côtés des plus grands percussionnistes tels qu’Adama Dramé, Koungbana Condé ou encore Ibrahima Sarr. Il travaille aussi à des créations mêlant danses contemporaines et africaines. Il s’exprime également à la batterie, notamment pour des projets de rencontre entre musiques d'Afrique et jazz avec des artistes tels que Pierre Marcault, François Jeanneau, Emmanuel Bex et Lydia Domancich, Docteur en ethnomusicologie, ses recherches concernent principalement l’Afrique de l’Ouest. Il enseigne les percussions et la batterie aux CRR de Boulogne-Billancourt, de Cergy-Pontoise et au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt.
Ibrahima Diabaté (tambours dundun, tama et luth ngoni) cadet d'une famille de griots du Mali très réputée, apprend à jouer du dundun aux côtés de son frère aîné Mamadou Diabaté dit « Général ». Il excelle très tôt dans la pratique de ce tambour, instrument emblématique comme le djembé des polyrythmies en pays mandingue. En 1991, il intègre comme soliste le Ballet National du Mali où il développe un style de jeu moderne et novateur. Apprécié par les chanteuses phares de la scène malienne, il devient leur accompagnateur privilégié (Tata Bambo Kouyaté, Kandia Kouyaté, Mah Damba...).
Julien André et Ibrahima Diabaté sont cofondateurs du groupe Balimaya qui mélange musique traditionnelle et jazz. Ensemble, ils enregistrent un album en 2019.
Ils sont également titulaires du CA de musiques traditionnelle, Julien André et Ibrahima Diabaté enseignent depuis plusieurs années à la Philharmonie de Paris où ils se sont également produits en concert en 2020 pour encadrer un Bal africain.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Julien André et Ibrahima Diabaté ont déjà collaboré par le passé dans le cadre de plusieurs projets pédagogiques et concerts à la Philharmonie de Paris. Ces deux artistes et la Philharmonie portent la volonté commune de sensibiliser tous les publics et de favoriser l‘accès à la musique aux personnes qui en restent encore aujourd’hui éloignées. La classe choisie pour le parcours « Musiques et cultures mandingues » relève du dispositif UPEAA et travaillera plus particulièrement sur l’expérience du collectif, du faire et du vivre ensemble.
L’aire mandingue est très riche d’histoire et de nombreuses ethnies installées dans cette vaste aire géographique parlent des langues appartenant au groupe linguistique mandé. Cette zone inclut le Sénégal, la Guinée-Bissau, la Gambie, la Guinée, le sud du Burkina Faso et le nord de la Côte d’Ivoire, son centre se situant au Mali. C’est dans l’aire mandingue que les tambours djembé et trois tambours appelé dundun - nom aussi du tambour le plus grand, le moyen s’appelle sambang et le plus petit kenkeni - sont rentrés dans l’histoire. Collectivement, les jeunes apprennent les techniques de jeu et jouent des rythmes progressivement complexes qui vont de l’homorythmie à la polyrythmie, comme par exemple soukou, danfa ou yankadi. Ils abordent par la suite les chants qui y sont associés.
Les jeunes vivront également l’expérience de la danse traditionnelle et découvriront sous la direction d’une danseuse les pas de base et une simple chorégraphie. À mentionner que dans les années 1960, l’histoire de l’Afrique et celle de l’Europe furent marquées par l’accession de beaucoup de pays africains à l’Indépendance. Les échanges alors entre ces deux continents touchaient aussi à la culture. Les exemples les plus représentatifs ce de phénomène sont la naissance des ballets nationaux africains qui regroupaient les meilleurs danseurs et musiciens de chaque pays qui s’exhibaient en Occident mais aussi la médiatisation de certains instruments africains comme le djembé et le dundun. Ces derniers sont désormais parfaitement intégrés dans la musique de variété, le jazz, la world music…
Dans cette dynamique de métissage, les élèves participeront au concert éducatif « Musics railroad » organisé par la Philharmonie de Paris. Dans ce cadre, ils écouteront l’organiste afro-américaine Rhoda Scott qui fera voyager le public à travers différents styles musicaux qui ont marqué l’histoire de la musique comme le gospel, le blues, le jazz…
En complément des ateliers, la visite « Escale en Afrique » au Musée du quai Branly-Jacques Chirac permettra d’appréhender la grande diversité du patrimoine – instruments de musique, masques, tissus, objets, etc. – du continent africain.
Une rencontre avec un musicien est également prévue lors de la visite guidée du nouvel espace « Des musiques et des mondes » du Musée de la musique de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris.
La rencontre avec un conteur donnera un éclairage sur cette forme littéraire très répandue en Afrique, favorisant d’autres pistes de réflexion, notamment sur les questions liées à l’histoire du fondateur de l’Empire mandingue Soundjata Keita, l’oralité, le patrimoine et la diversité des cultures et des langues.
Le projet aboutira à une présentation publique dans l’établissement pendant laquelle les jeunes présenteront les pièces traditionnelles apprises tout au long du parcours et une petite exposition qui mettra en valeur les ressources utilisées tout au long du parcours.
Enfin, ce projet favorise sensiblement une démarche interculturelle et l’approche transversale entre plusieurs enseignements au sein d’un même établissement (français, anglais et histoire-géographie) mais aussi les croisements des compétences.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Ce projet permet de découvrir les cultures musicales mandingues. Plusieurs pistes interdisciplinaires se croiseront : ateliers musicaux et chorégraphiques, concerts, histoire, patrimoine et littérature orale. Le mode de transmission orale et l’ouverture à la diversité culturelle favorisent l’épanouissement de la personne et le développement du lien social. Par sa thématique, ce projet s’inscrit dans une démarche interculturelle.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Une réunion de rencontre et de préparation entre les enseignants concernés et l’équipe pédagogique de la Philharmonie sera organisée avant le démarrage du projet. Divers outils pédagogiques partagés (contextualisation, interprétation, enregistrements des musiques, pratiques de danse portail…) entre la Philharmonie et le collège seront mis à dispositions des élèves et des enseignants afin de préparer les élèves aux contenus du parcours mais également d'assurer un suivi entre les ateliers.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Les musiciens intervenants Julien André et Ibrahima Diabaté n'ont jamais mené de parcours Culture et Art au Collège avec la cité de la musique - Philharmonie de Paris.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- L’un des objectifs majeurs de ce parcours consiste à éveiller et stimuler la sensibilité des jeunes à la musique en prenant part à l’élaboration d’une restitution publique aux côtés d’artistes. Ce parcours aborde la diversité des répertoires musicaux mandingues via la pratique instrumentale, vocale et chorégraphique. Pendant plusieurs mois (de janvier à mai 2026), les élèves bénéficieront au sein de leur établissement de 14 ateliers de pratique collective de 2 heures avec les deux artistes. En complément des ateliers de pratique, ce parcours est ponctué par une rencontre avec un conteur qui traite des mythes et légendes de la littérature orale d’Afrique de l’Ouest. La restitution aura lieu dans la salle polyvalente du collège face à un public constitué d’autres élèves, les enseignants et les familles. À cette occasion, les élèves présenteront les pièces musicales travaillées. Ce projet prévoit également des sorties culturelles : la visite « Escale en Afrique » au Musée du quai Branly-Jacques Chirac permettra d’appréhender la grande diversité du patrimoine – instruments de musique, masques, tissus, objets, etc. – du continent africain ainsi qu’une rencontre avec un musicien est également prévue lors de la visite guidée du nouvel espace du musée de la musique de la Cité de la musique Philharmonie de Paris. Enfin, la Philharmonie de Paris propose le concert éducatif « Musics railroad » avec l’artiste afro-américaine de renommée internationale, Rhoda Scott.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Pour compléter leur pratique artistique, un parcours culturel est proposé aux élèves : - 1 visite « Escale en Afrique » au Musée du quai Branly-Jacques Chirac permettra d’appréhender la grande diversité du patrimoine du continent africain (1 h30) ; - 1 visite guidée du nouvel espace « Des musiques et des mondes » du Musée de la musique de la Cité de la musique Philharmonie de Paris qui prévoit également une rencontre avec un musicien (1h30) ; 1 concert éducatif « Musics railroad » (le 16 février 2026 à 10h). Ces approches interdisciplinaires complémentaires permettent d’élargir les connaissances sur les cultures musicales du monde, de découvrir l’apprentissage par la transmission orale de la musique basée sur la mémorisation, un travail sur l’écoute, le partage, l’estime de soi et des modes de réflexions sur la société et les phénomènes sociétaux communs à l’humanité.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Le parcours sera jalonné de temps réflexifs permettant d’expliciter et de rappeler régulièrement le sens de la démarche entreprise, en particulier aux élèves : réunions de lancement, d’étape, de bilan mais aussi débriefings réguliers à l’issue de chaque atelier associant enseignants/intervenants. Des rencontres avec les élèves pourront être prévues afin de consolider l’apprentissage des chants entre les séances. Ce projet aura aussi une dimension interculturelle car, cette expérience, sera l’occasion pour les élèves d’entamer un travail de collecte (chants, contes, comptines…) auprès des familles volontaires et de partager ainsi des savoirs. Tout au long du projet, la Philharmonie assurera une interface constante entre les différents acteurs du projet.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Le parcours des élèves sera marqué par deux temps forts, occasions privilégiées pour eux de restituer le travail entrepris pendant des mois aux côtés de leur équipe artistique et pédagogique encadrante : - Restitution du travail mené́ en classe au sein de l’établissement scolaire ou dans un lieu culturel de la ville de Stains (Studio théâtre de Stains, Médiathèque Aragon, Maison du Temps libre) à destination des camarades et des enseignants. À cette occasion les élèves encadrés par les artistes concevront une mise en scène visant à présenter les pièces musicales travaillées. Les parents seront conviés à la restitution finale. Une présentation du parcours sera proposée et organisée par les enseignants.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- La dimension active de ce projet vise à : - s’approprier des pièces musicales, des danses de groupe et de l’espace destiné à la mise en scène en vue de la préparation de la restitution. La dimension inclusive de ce projet vise à : - mettre en place un projet artistique différencié en adaptant des compétences langagières, scolaires, musicales et théâtrales de chaque élève et donner l’occasion de partager une expérience collective et favoriser le vivre ensemble. Par son rayonnement, on cherche par ce projet à mieux inclure les élèves allophones dans le collège, à sensibiliser et à valoriser les langues et les cultures étrangères.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Dans ce parcours, la thématique de l’égalité Femmes-Hommes est abordée dans son approche globale. Tout le monde a le droit de jouer, de danser, d’exprimer et de partager ses propres émotions. La démarche pédagogique valorise le respect des cultures du monde et les valeurs universelles. Cette démarche sera expliquée aux élèves. Ils étudieront des œuvres cinématographiques comme par exemple Billy Elliot pour réfléchir sur les représentations. Une enseignante référente pour l’égalité femmes-hommes pourra aider à rendre visible le projet autour des femmes musiciennes et des femmes conteuses.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- La Philharmonie de Paris est concernée par les questions de transition écologique. Plusieurs mesures ont été mises en place afin de sensibiliser l'ensemble du personnel à cette question d'actualité et sociétale. Toutefois, la thématique choisie pour ce parcours porte sur le domaine des sciences sociales et humaines. La musique traditionnelle n'est donc pas concernée par les questions liées à la transition écologique.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les enseignants prévoient une réunion avec les parents afin de présenter le projet artistique et les objectifs pédagogiques. À cette occasion, sera aussi évoqué l’aspect organisationnel et le planning prévisionnel.
Le parcours prévoit des échanges sur les musiques et danses des différents pays représentés par la classe. Un travail sur les musiques traditionnelles pourrait être mené et la participation des familles sera encouragée.
Enfin, ce projet sera marqué par une restitution du travail mené en classe au sein de l’établissement scolaire à destination des familles, des camarades et des enseignants.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Compte tenu du profil des élèves engagés dans le projet (élève allophone nouvellement arrivé, nous aborderons l’histoire familiale avec psychologie et pédagogie. Les élèves pourront travailler sur des photos et parler de leur propre parcours migratoire de la façon dont ils souhaitent le faire. De ce fait, les familles seront impliquées si elles le souhaitent.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le parcours s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement fixé par son équipe éducative. On pourra notamment distinguer parmi ces différents axes d’actions : - L’apprentissage de la langue et de la culture française. En UPE2A, le programme est construit par chaque enseignant sur les bases de l’enseignement du FLE, du FLS et du FLSSCO ainsi que des programmes scolaires et du socle commun. Valorisation de la langue à travers la participation à un projet artistique commun appelant à une écoute mutuelle. - La promotion de l’ouverture culturelle, de l’accès au patrimoine et de la pratique par la découverte de différentes expressions artistiques et la fréquentation d’institutions culturelles des territoires proches de l’établissement. - Favoriser une approche interculturelle et interdisciplinaire des savoirs. - L’encouragement et la valorisation des élèves à travers des projets de réalisation artistique : renforcer la responsabilisation, l’assurance et la confiance en soi des élèves, les mettre dans une dynamique de progrès via la mise en valeur du travail réalisé́ tout au long de l’année. - L’amélioration de l’intégration des élèves au sein du collège et l’apprentissage du vivre ensemble : éveiller chez les élèves un sentiment d’appartenance en les impliquant activement dans l’élaboration d’un spectacle musical et leur donner l’occasion de partager collectivement une expérience de la scène. La pratique musicale collective permettra de favoriser l’écoute et le respect de l’autre, et participera à la création d’un esprit de cohésion et de solidarité. L’établissement a également à cœur d’inclure les élèves allophones et de rendre visible leurs compétences grâce au projet. Des affichages, des échanges ont lieu sur les différents temps du projet (répétition, sortie, pratique).
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Divers outils pédagogiques partagés entre la Philharmonie et le collège pourront être mis à disposition des élèves et des enseignants afin de préparer les élèves au contenu du parcours mais également d'assurer un suivi entre les ateliers. Des captations audio et guides d'écoute réalisés au cours des ateliers de pratique pourraient encourager l’autoévaluation des élèves et leur progression.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- 1. FLS / français : FLS / français : Parcours de lecture de contes d’Afrique. Lire un texte et le lire pour les autres à voix haute ; maitriser les étapes d’un récit ; travailler la fluence ; exprimer ses réactions sur un texte lu et étudié́ ; mémoriser des savoirs et des savoir-faire ; pouvoir dire de mémoire un texte à haute voix ; produire des textes en lien avec un projet artistique ; maitriser le vocabulaire de la salle, de la musique et du récit ; produire des écrits d’invention collaboratifs ; exprimer des émotions. 2. Musique : définir les caractéristiques musicales d’un projet et sa mise en œuvre ; FLSCO comprendre un cours de musique ; connaitre sa partie et s’inscrire dans une pratique collective ; interpréter un conte devant un public ; travailler sa maitrise de l’instrument vocal ; s’initier aux musiques du monde ; faire des propositions personnelles lors de moments de création ; d'invention et d'interprétation. 3. Histoire/ géo / EMC : coopérer ; se situer et maîtriser les repères géographiques : continents, océans, pays. 4. Documentation : Maîtriser les moteurs de recherche et les sources pour la recherche d’informations. Faire des recherches en vue d’un exposé autour d’une lecture de conte du monde. Une correspondance avec une école d’Afrique de l’Ouest est envisageable.
Application MICACO | Date : 03/07/2025