Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Voix d’ici, langues d’ailleurs

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Moulin
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : La Chance pour la Diversité dans les Médias
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Tristan Goldbronn

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Précisez les sujets des différents projets en cours ainsi que les lieux et les supports de diffusion (liens internet bienvenus) (texte libre entre 150 et 4 000 caractères) Les deux journalistes travaillent chacune dans des rédactions. Cassandre Riverain travaille au journal Les Échos ainsi que pour le web du magazine ELLE. Marie Lebrun travaille pour les journaux télévisés de France Télévisions ainsi que dans la réalisation d’un documentaire. Toutes les deux interviennent depuis trois ans en éducation aux médias, lors d’interventions ponctuelles ou en s’inscrivant dans des projets plus longs.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Au-delà de la thématique du projet de l’intervenant·e/des intervenant·es, précisez quels aspects du travail de l’intervenant·e/des intervenant·es seront particulièrement sollicités lors des ateliers avec les élèves. (texte libre entre 150 et 4 000 caractères) Cassandre et Marie sont journalistes depuis quatre ans, elles ont travaillé dans différentes rédactions françaises, notamment dans la presse écrite. Cassandre Riverain travaille pour la presse papier et web, c’est sa spécialisation. De plus, elle est secrétaire de rédaction au journal Les Échos, donc ses connaissances et capacités en matière de maquettes seront nécessaires à la réalisation d’un magazine papier. Marie Lebrun a travaillé en presse écrite au début de sa carrière. Désormais rédactrice à la télévision et travaillant avec l’image quotidiennement, elle pourra guider les élèves dans la réalisation de photographies. Enfin, elles pourront transmettre aux élèves les bases du journalisme, de l’information et de l’écriture journalistique. Pour finaliser cette étape, vous devrez joindre le-les CV de l’intervenant·e/des intervenant·es comprenant, entre autre, les expériences en matière d’EAC ou d’EMI (format pdf, maximum 3Mo). S’il s’agit d’un parcours AGORA, vous devrez également fournir une copie de la carte d’identité ainsi que la charte AGORA et son annexe signées et remplies par chacun·e des intervenant·es.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • En mettant l’échange intergénérationnel au coeur de ce parcours, les élèves de 4ème vont aller à la rencontre d’une association d’un quartier de Montreuil, idéalement Les femmes de la Boissière, qui propose des cours de français et des ateliers socio-linguistiques à destination d’un public débutant en français oral/ écrit. Nous aimerions construire un magazine qui porterait les voix de ces femmes, associées à des photographies argentiques d’elles.  

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Nous avons pensé à ce nouveau parcours avec leur professeur de Sciences et Vie de la Terre, Pauline Vallez. Nous avons déjà travaillé ensemble l’année dernière. Cette collaboration a été très enrichissante pour les élèves et les intervenantes, si bien que nous avons souhaité reconduire un projet intergénérationnel en l’ancrant davantage dans les réalités du quartier des élèves. Les prémices de ce projet sont nées d’un dialogue entre les préoccupations journalistiques autour de l’invisibilisation des parcours de femmes issues de l’immigration ou investies dans les quartiers populaires, et les besoins identifiés par l’équipe éducative du collège en matière d’éducation aux médias ainsi que la nécessité de développer l’empathie, faire écrire les élèves et remédier au manque de motivation visible sur le niveau 4e (d’où la volonté de favoriser la démarche de projet). Nous avons beaucoup discuté et préparé ensemble la dynamique du projet afin qu’elle s’inscrive dans la dynamique du collège avec un fort ancrage local. Le projet a été conçu pour s’articuler avec les programmes de 4e (EMC, Histoire, Français, SVT notamment), pour favoriser l’interdisciplinarité.  
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Cassandre Riverain et Marie Lebrun ont mené une résidence AGORA, lors de l’année scolaire 2024/2025, dans le collège Jean Moulin de Montreuil. Elles ont travaillé avec une classe de 4ème et leur professeure Pauline Vallez, avec qui, elles souhaitent de nouveau travailler cette année. Elles ont mené un projet documentaire de 33 min, intitulé “Des vies partagées”, dans lequel la classe de 4ème a rencontré des résidentes de l’EHPAD des Vergers à Montreuil. De ces échanges avec les résidentes est né un film, où les élèves se mettent dans la peau de journalistes et interrogent leurs aînées sur leurs vies passées.  

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • SÉANCE 1 : 2H - CONSTRUIRE - DÉCONSTRUIRE L’INFORMATION Séance focus sur le journalisme : jeux brise-glace pour faire connaissance et connaître les habitudes médiatiques des participant.e.s, focus sur le travail des journalistes, les médias, c’est quoi ? SÉANCE 2  : 2H - RÉFLEXION AUTOUR DU THÈME : TERRITOIRES, APPROPRIATION D’UN LIEU ETC ET PRÉPARATION À LA RENCONTREpremier temps : Déconstruire la notion de l’angle, comment rechercher et vérifier une information. Conférence de rédaction/ débat autour de l’angle abordé, recherches documentaire et journalistique sur le sujet. Délimitations de notre projet de magazine, répartition des groupes de travail. Choix des sujets et choix des interlocuteur.ices. second temps : Avant de rencontrer les femmes de l’association, nous allons préparer les élèves : définition de “terrain”, du reportage mais aussi des notions autour du territoire. Nous allons feuilleter/ examiner avec eux des magazines, décrypter leur fond et leur forme pour qu’ils puissent avoir une vision. Apprentissage de la prise de notes et de la posture journalistique et préparation de quelques questions.  SÉANCE 3 : 2H - RENCONTRE AVEC LES FEMMES DE L'ASSOCIATION Durant deux séances de 2h, nous nous rendrons à l’association concernée pour rencontrer le groupe de personnes avec qui nous mèneront le projet. ATELIER VISITE RÉDACTION SÉANCE 4 : 2h -DEBRIEF DE LA RENCONTRE/ CONFÉRENCE DE RÉDACTIONAprès la rencontre avec les femmes de l’association, nous allons débriefer avec les élèves. À partir des sujets qu’ils ont abordés, nous allons pouvoir angler de manière plus précise les articles du magazine. SÉANCE 5 : 2h -  APPRENTISSAGE DES FORMATS DE LA PRESSE ÉCRITE ET DE LA PHOTOAfin de choisir avec les élèves ce qui va composer notre magazine, nous allons étudier avec eux les différents formats de la presse écrite : reportage, interview, portrait etc. Quelles techniques, quelles intentions ?  ATELIER VISITE PHOTOGRAPHE SÉANCE 6 à 9 (8h) : REPORTAGE SUR LE TERRAINLes élèves auront à choisir leur spécialité : l’écriture ou la photographie. SÉANCE 10 à 13h (5H) : RÉDACTION DU MAGAZINEDurant une semaine, les élèves vont se plonger dans leurs notes et leurs photographies pour rédiger leurs articles et choisir les photos qui l'illustrent.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • SORTIE 1 (3H) : VISITE D’UNE RÉDACTION Grâce au réseau de La Chance, nous pourrions visiter une rédaction de presse écrite et aller à la rencontre de journalistes. En visitant une rédaction, les élèves vont pouvoir comprendre comment se construit un journal, comment il est pensé et comment les journalistes travaillent avec l’actualité quotidiennement. SORTIE 2 (3H) : ATELIER PHOTOGRAPHIE En visite dans un musée de la photographie, nous aimerions emmener les élèves faire un atelier autour de la photographie : comprendre les types de développement, comprendre les notions essentielles du médiums, les regards des photographes et comment informer au travers de l’image.  

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • TEMPS 1 : RÉFLEXION DE LA DIVERSITÉ DANS LES MÉDIAS Nous aimerions mener un temps de réflexion sur la diversité dans le milieu journalistique et son impact sur le traitement médiatique. L’idée serait de faire intervenir une association experte en la matière (La Chance l’est mais nous pourrions aller vers d’autres associations : La Friche, le Bondy Blog). Durant cet atelier, les élèves pourront réfléchir au traitement médiatique de leur propre magazine, l’importance de raconter d’autres récits médiatiques de l’actualité pour représenter toute la société. TEMPS 2 : RÉCIT DE MIGRATION Pour discuter autour du sujet de la migration, nous pourrions inviter un auteur.e de BD traitant de la migration (nous avons repéré quelques auteurs et BD qui pourraient correspondre à nos attentes). Les femmes que nous allons rencontrer dans l’association sont des femmes qui apprennent la langue française et qui ont pu elles-mêmes connaître un parcours migratoire. Il nous semble important d’apprendre auprès d’un auteur ou d’un journaliste qui couvre ses sujets comment les aborder et comment les raconter.  

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de restitution/valorisation offre une visibilité du chemin parcouru. Il est organisé au sein de la classe, du collège ou d’un lieu partenaire, sous une forme originale adaptée à son public (classe concernée par le parcours, autres classes, familles, communauté éducative, etc.). Le temps de clôture/bilan encourage la réflexivité sur le projet mené durant l’année tant pour les élèves que pour les équipes éducatives et intervenant·e·s. Si une restitution commune est envisagée pour plusieurs parcours menés au sein d'un même collège ou plusieurs établissements, par une même structure ou en collaboration entre partenaires, merci de le préciser. (texte libre entre 150 et 2 600 caractères) Nous imaginons deux temps de restitutions : un premier en organisant un temps d’échange avec l’association Les femmes de la Boissière, les femmes, leurs familles et les habitants du quartiers pourraient venir découvrir le magazine et nous aimerions exposés les photographies prises par les élèves, car toutes n’apparaîtront pas le magazine. Ensuite, nous aimerions organiser une exposition photo dans l’espace public à Montreuil : afin de montrer le travail des élèves à plus grande échelle, nous aimerions déplacer l’exposition photo dans l’espace public. À côté des photographies, nous aimerions créer des QR codes afin que les visiteurs puissent écouter des verbatims/ sons de reportages et se plonger dans la fabrication du magazine.  

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves de la classe de 4ème seront les journalistes et les photographes de ce magazine. Ils seront impliqués à 100% dans le travail, avec notre accompagnement et celui de leurs professeurs, ils seront les décideurs de A à Z.  

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Le sujet de l’égalité femme/ hommes est au coeur de notre projet puisque nous donnerons à la parole à des femmes, dont la voix est souvent moins visible dans les médias. Leurs places, leurs histoires, leurs visions du territoire seront au cœur du magazine. À travers ce travail journalistique, les élèves seront amené·es à documenter les luttes sociales, les parcours de vie et les initiatives portées par des femmes de leur quartier. Ce choix de sujet permet de mettre en avant les voix des femmes et de lutter contre les stéréotypes sexistes et/ou racistes. Les élèves travailleront en petits groupes mixtes, encouragés à partager les rôles de manière équitable (rédaction, photographie, animation d’interview, etc.), et à interroger leurs propres représentations. Ce projet permet ainsi d’aborder l’égalité femmes-hommes à la fois comme sujet de réflexion (place des femmes dans les médias, dans l’espace public), sujet de documentation (témoignages, enquêtes, portraits), et comme une façon de travailler ensemble (en apprenant à écouter tout le monde avec attention, à respecter la parole des autres et à coopérer de manière équitable dans les groupes). 

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Nous pourrons orienter des angles de témoignage vers des approches écologiques : - Témoignages de citoyennes engagées dans des actions locales (jardins partagés, vélo, zéro déchet, rénovation énergétique, etc.). - Récits de transitions vécues (changement de mode de vie, reconversion vers des métiers verts, etc.). - Mémoires environnementales : témoignant des transformations du territoire, des saisons, de la biodiversité. Par ailleurs, nous ferons attention à privilégier le numérique pour les scripts, feuilles de route, autorisations. Et à sensibiliser les participants à l’impact écologique du numérique (stockage dans le cloud, visionnage en streaming, etc.). Nous essayerons par ailleurs de penser à la modularité et la durabilité du dispositif. Et à utiliser des plateformes éthiques ou à faible impact pour héberger les productions. 

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • L'implication des familles tout au long du programme sera une de nos priorités pour cette nouvelle saison. Nous souhaiterions donc leur présenter le projet en amont, au cours d’une réunion organisée au collège un soir de semaine, afin qu’ils puissent prendre part au projet et échanger sur cette thématique avec leurs enfants. Cette réunion serait l’occasion pour les familles de rencontrer Marie et Cassandre. A l’aide d’un diaporama ou du genially, nous pourrions présenter le projet, le planning et les différents intervenants de cette nouvelle édition à l’aide de supports issus des ateliers de l’année précédente (photos, vidéos, sons, etc.). Nous comptons clôturer cette réunion par un temps de questions-réponses. Nous comptons également les tenir informés du déroulement du parcours via pronote et/ou le site du collège. Nous souhaitons également les inviter à prendre part aux temps forts du projet en étant accompagnant d’une sortie ou bien en prenant part à la restitution.  
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Le collège Jean-Moulin utilise principalement PRONOTE pour publier des informations, transmettre des documents et communiquer avec les familles. Chaque élève, parent et personnel dispose d’un accès individuel. En l’absence d’un ENT académique pleinement opérationnel, c’est donc PRONOTE qui constitue notre principal outil de suivi et de diffusion interne. Pour ce projet, une liste de diffusion spécifique sera mise en place afin de faciliter les échanges entre les différents acteurs (enseignants, journalistes, élèves, partenaires). L’outil servira aussi à informer les familles sur les différentes étapes du projet, les sorties pédagogiques et les échéances importantes. Les séances figureront sur l’emploi du temps et dans le cahier de texte, permettant aux élèves de suivre la progression du projet, et ce même en cas d’absence. En complément, nous valoriserons ce projet sur plusieurs supports numériques existants : Le site internet du collège Le blog de l’établissement “Le Moulin à Paroles” La newsletter trimestrielle “Les Nouvelles de Moulin”, adressée aux familles et aux écoles du réseau REP. Ce support a pour but de valoriser les actions éducatives du collège et de faire connaître les projets menés au bénéfice des élèves. L’objectif est d’utiliser Pronote, le blog et la newsletter afin de rendre visibles les apprentissages, valoriser le travail des élèves et favoriser le lien avec les familles et les partenaires du territoire. 

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement du collège Jean Moulin, en particulier dans les axes 1, 2 et 3 : « Assurer la réussite scolaire de tous les élèves », « Fédérer tous les acteurs pour construire des trajectoires de réussite » et « Engager les élèves à s’ouvrir au monde ». Il répond à l’ambition d’offrir à tous les élèves des expériences culturelles, citoyennes et artistiques, tout en soutenant activement les parcours CAC et AGORA. À travers ce projet d’éducation aux médias, les élèves vivront une expérience de création journalistique : ils réaliseront un magazine de portraits et de récits, centré sur la parole de femmes engagées dans le quartier. Cette démarche leur permettra de découvrir leur territoire autrement, de rencontrer des habitantes investies dans la vie associative et de valoriser des figures inspirantes souvent invisibilisées. En cela, le projet favorise une approche concrète de la citoyenneté, du vivre-ensemble et du dialogue interculturel conformément à l’objectif de « former des citoyens éclairés ». Il s’intègre donc dans le parcours citoyen et le parcours culturel de l’élève. Sur le plan culturel, le projet s’appuie sur les axes du volet artistique du projet d’établissement : il favorise l’expression artistique à travers la photographie et offre aux élèves une expérience concrète de création."
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le collège Jean-Moulin utilise principalement PRONOTE pour publier des informations, transmettre des documents et communiquer avec les familles. Chaque élève, parent et personnel dispose d’un accès individuel. En l’absence d’un ENT académique pleinement opérationnel, c’est donc PRONOTE qui constitue notre principal outil de suivi et de diffusion interne. Pour ce projet, une liste de diffusion spécifique sera mise en place afin de faciliter les échanges entre les différents acteurs (enseignants, journalistes, élèves, partenaires). L’outil servira aussi à informer les familles sur les différentes étapes du projet, les sorties pédagogiques et les échéances importantes. Les séances figureront sur l’emploi du temps et dans le cahier de texte, permettant aux élèves de suivre la progression du projet, et ce même en cas d’absence. En complément, nous valoriserons ce projet sur plusieurs supports numériques existants : Le site internet du collège Le blog de l’établissement “Le Moulin à Paroles” La newsletter trimestrielle “Les Nouvelles de Moulin”, adressée aux familles et aux écoles du réseau REP. Ce support a pour but de valoriser les actions éducatives du collège et de faire connaître les projets menés au bénéfice des élèves. L’objectif est d’utiliser Pronote, le blog et la newsletter afin de rendre visibles les apprentissages, valoriser le travail des élèves et favoriser le lien avec les familles et les partenaires du territoire. 
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce projet interdisciplinaire mobilise les compétences transversales du cycle 4, notamment dans les domaines 1 (les langages pour penser et communiquer), 3 (la formation de la personne et du citoyen) et 5 (les représentations du monde et l'activité humaine). Les élèves développent leurs compétences en expression écrite et orale, en construisant des récits informés et argumentés. Ils mobilisent également des compétences clés de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI), de l’Enseignement Moral et Civique (EMC), des lettres, de l’histoire-géographie, des arts plastiques et des SVT. Éducation aux médias et à l'information (EMI) Conformément au Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015, l’EMI vise à former des citoyens éclairés, capables de rechercher, trier, vérifier et produire une information. Le professeur documentaliste accompagne les élèves dans l’analyse des sources, l’élaboration d’articles, la structuration d’un magazine et la publication de contenus responsables. Ce travail d’enquête et de reportage développe leur autonomie, leur créativité, leur esprit critique et leur posture de citoyen informé. Français Les élèves renforceront leurs compétences en compréhension et expression écrite et orale en rédigeant des portraits, interviews et articles. Ils apprendront à structurer leur discours, à adapter leur langage et à enrichir leur vocabulaire, comme le prévoit le programme de français du cycle 4. Histoire-Géographie / EMC Le projet permet de travailler les questions d’égalité, de diversité culturelle, de mémoire et de territoire. À travers les témoignages des femmes de l’association, les élèves développent leur capacité à questionner les inégalités et s’engagent dans une réflexion citoyenne, en cohérence avec les attendus d’EMC. 

Application MICACO | Date : 03/07/2025