Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Brahms en traductions
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Travail Langevin
- Ville : BAGNOLET
- Classe : autre
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Le Triton
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Sofia Tobar Quintero
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Nima Sarkechik est un pianiste franco-iranien reconnu pour son engagement dans des projets mêlant musique classique et expressions artistiques contemporaines. Son projet phare, Urban Brahms, explore la rencontre entre l'œuvre de Johannes Brahms et des formes artistiques urbaines comme le hip-hop et la danse contemporaine. Ce projet a été présenté lors d'événements tels que la Nuit Blanche à Paris, avec des performances alliant piano classique et danse urbaine, visant à dépasser les clivages entre art élitiste et culture populaire.
Camomille Brisson est une artiste pluridisciplinaire mêlant danse, réalisation et engagement social. Projets : Hin-Nou Tché (Ma source) : Ce court-métrage réalisé par Camomille Brisson a été présenté lors d'événements tels que "KRUMP & IMAGES" en octobre 2023. Le film explore des thématiques personnelles et culturelles, mettant en lumière son approche artistique engagée / Résidence au Rajganawak Chapiteau : En août 2023, Camomille Brisson a participé à une résidence artistique au Rajganawak Chapiteau, où elle a développé des projets mêlant danse krump et arts visuels.
Edgar Sekloka, rappeur, est un duo français formé par Antoine et Ronan, proposant une musique mêlant pop, folk et électro. Depuis 2015, ils ont réalisé plus de 130 concerts, ont été lauréats des iNOUïS du Printemps de Bourges en 2018, et ont sorti un EP cumulant plus de trois millions d'écoutes sur Spotify . En 2019, ils ont collaboré avec MB14 sur le titre "Stuck In Your Shadow", fusionnant électro-pop et beatbox. Leur premier album, Secret, est sorti le 1er avril 2022. Ils poursuivent actuellement une tournée nationale.
Inès Di Folco Jemni, artiste plasticienne, poursuit une trajectoire artistique marquée par des projets d’envergure, tant en France qu’à l’international. En 2025, elle présente l’exposition personnelle Elixir à la Galerie Crèvecœur à Paris, une série de peintures explorant les notions de mémoire intime, de féminité et de spiritualité, à travers des figures mythologiques et des récits personnels. Parallèlement, elle participe à la foire Liste Art Fair Basel 2025, où elle met en lumière trois figures féminines emblématiques : Rabia al Adawiyya, Circé et Marie-Madeleine. Ce projet interroge les notions d’exil, de maternité et de spiritualité féminine, en lien avec des territoires géographiques et culturels spécifiques .
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Le projet CAC s'inscrit dans la continuité de la démarche de Nima Sarkechik, en favorisant la co-création artistique entre des disciplines variées (musique, danse, arts plastiques) et en impliquant des publics diversifiés, notamment des élèves allophones. Cette approche collaborative et inclusive reflète les objectifs d'Urban Brahms, en mettant l'accent sur la narration collective et l'expression des identités multiples.
L'univers musical d'Edgär, caractérisé par une fusion de styles et une sensibilité aux émotions humaines, s'aligne avec les objectifs du projet CAC, qui vise à explorer des thématiques telles que l'identité, l'altérité et la cohabitation. Leur expérience en matière de collaboration artistique et leur capacité à créer des ponts entre différents genres musicaux enrichiront la dimension sonore du projet, tout en offrant aux élèves une perspective contemporaine sur la création musicale.
L'engagement de Camomille Brisson dans des projets artistiques qui fusionnent danse, narration et exploration identitaire s'aligne parfaitement avec les objectifs du projet CAC. Son expérience en tant que danseuse de krump et réalisatrice apporte une dimension corporelle et expressive au projet, favorisant l'expression de soi et la narration collective à travers la danse. En intégrant son approche artistique au projet CAC, Camomille Brisson contribuera à enrichir l'expérience des élèves, en mettant l'accent sur l'expression corporelle, la narration visuelle et l'exploration des identités plurielles.
Ce projet CAC s’inscrit également en cohérence avec la démarche artistique d’Inès Di Folco Jemni. Son travail, nourri par des récits personnels, des figures mythologiques et des mémoires collectives, trouve un écho dans l’objectif du projet : inviter les élèves à explorer leur identité et leur diversité culturelle à travers des expressions artistiques telles que les arts plastiques.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Ce projet CAC s’inspire du travail du pianiste Nima Sarkechik, qui réinterprète les Lieder de Brahms dans divers styles et langues. Les élèves créeront un récit collectif en rap, danse et arts plastiques, à partir de cette œuvre musicale. Ils exploreront ainsi la diversité culturelle, les langues et l’oralité, en lien avec leurs identités et leur créativité. (Projet à faire avec 3 classes de collège, 2 classes de 6ème et une classe de UPE2A).
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- La co-construction du parcours avec l’équipe pédagogique de la classe UPE2A se base sur une méthodologie collaborative et adaptée aux besoins spécifiques des élèves allophones. Une phase de préparation en amont sera organisée avec les enseignants, afin de définir ensemble les objectifs pédagogiques et linguistiques du projet, en tenant compte du niveau de langue des élèves, de leur diversité culturelle et de leurs parcours individuels.
Une réunion de lancement permettra de réfléchir collectivement à la manière dont les différentes disciplines artistiques (musique, rap, danse, arts plastiques) pourront nourrir l’apprentissage du français, favoriser l’expression personnelle et faciliter l’intégration des élèves dans leur nouvel environnement scolaire et culturel.
Un groupe de travail réunissant enseignants, artistes intervenants et chargés de projet du Triton sera mis en place pour coordonner les étapes du projet. Ce groupe veillera à une articulation cohérente entre les activités artistiques, les apprentissages linguistiques et les enjeux de valorisation des identités culturelles des élèves. Des temps d’échange réguliers permettront d’ajuster les contenus et les modalités d’intervention en fonction de l’évolution du groupe et des difficultés rencontrées.
Les enseignants disposeront de ressources pédagogiques spécifiques, adaptées au contexte UPE2A, autour des Lieder de Brahms, du rap, de la danse et des arts plastiques. Des supports visuels et sonores, des fiches simplifiées, des vidéos explicatives ainsi que des exemples concrets de pratiques artistiques seront proposés pour accompagner les élèves dans leur compréhension et leur participation active.
Une visite du Triton, structure culturelle porteuse du projet, sera organisée afin de permettre aux élèves et à leurs enseignants de découvrir le lieu, de s’approprier son univers artistique et de créer un premier lien symbolique avec le territoire et la création contemporaine.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Nima Sarkechik et Edgar Sekloka ont mené plusieurs actions de sensibilisation culturelle, notamment "Brahms Leaders" en 2022-2023, et "Brahms Leaders #2" en 2023-2024.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Le projet invite les élèves à créer un récit collectif, multilingue et artistique, explorant les notions d’identité, de diversité culturelle et de cohabitation. Ce récit prendra forme au fil des séances et s’exprimera à travers le rap, la danse et les arts plastiques, sur une base musicale constituée de Lieder de Brahms, interprétés en direct par le pianiste Nima Sarkechik.
Le projet débutera en janvier 2026 par une phase de rencontre et de sensibilisation. Les élèves participeront à un atelier animé par la chargée des actions culturelles du Triton, qui leur présentera les artistes impliqués, les disciplines abordées (musique, rap, danse, arts plastiques) ainsi que l’univers musical de Brahms. Une visite du Triton, structure porteuse du projet, leur permettra de se familiariser avec ce lieu de création et de diffusion artistique.
De février à mai 2026, les élèves rencontreront quatre artistes : Nima Sarkechik (pianiste et artiste principal), Edgar Sekloka (rap), Camille Brisson (danse) et Inès Di Folco (arts plastiques). Chaque artiste interviendra à trois reprises lors d’ateliers d’une heure.
Nima Sarkechik proposera des ateliers d’exploration autour des Lieder de Brahms, introduisant la notion de récit musical et poétique. Edgar Sekloka animera des séances d’écriture et de mise en voix autour du rap, invitant les élèves à exprimer leur identité et leur vécu, en français ou dans d’autres langues. Camille Brisson guidera les élèves dans la création de séquences chorégraphiques, donnant corps et mouvement aux mots et aux sons. Inès Di Folco proposera un travail d’illustration et de composition visuelle, en préparation de la réalisation d’une œuvre picturale collective de grand format.
Ce processus est pensé comme une écriture collective : les disciplines se répondent, et l’histoire se construit progressivement, nourrie par les langues des élèves, leur imaginaire et les univers des artistes.
En juin, une résidence artistique de trois jours viendra clore le projet et compléter les 20 heures dédiées aux ateliers artistiques. Elle permettra de finaliser les textes et les chorégraphies, d’achever le récit et de créer une œuvre plastique collective. Ces journées précéderont la restitution publique, prévue le vendredi 19 juin au Parc Lucie Aubrac, aux Lilas. Le lieu sera aménagé par les équipes techniques du Triton pour accueillir une présentation des réalisations des élèves : performance musicale, chorégraphique et plastique, dans une ambiance conviviale et valorisante.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Cinq sorties réparties sur l'année auront lieu dans le cadre du projet : trois au Triton et deux dans d'autres institutions culturelles du territoire.
La première visite au Triton s’inscrira dans le cadre de l’action culturelle "Visites-métiers". À cette occasion, les collégien•nes découvriront les installations de cette structure porteuse du projet, rencontreront les équipes techniques et administratives, visiteront les studios d’enregistrement et les salles de spectacle, et échangeront avec les professionnel•les du lieu afin de mieux comprendre leurs métiers et parcours.
Deux autres sorties auront également lieu au Triton :
• l’une permettra aux élèves d’assister à un concert de Nima Sarkechik, artiste principal du projet,
• l’autre leur offrira l’opportunité de se familiariser plus largement avec l’univers musical du Triton et sa programmation.
Deux sorties complémentaires seront organisées dans d’autres institutions culturelles d’Île-de-France. En lien avec les thématiques du projet (langues, récits, identités), ces sorties prendront des formes variées (expositions, concerts, spectacles de danse, etc.) et auront lieu dans des lieux de tailles et de statuts différents. L’objectif est d’élargir l’expérience des élèves en leur faisant découvrir la diversité des équipements culturels présents sur le territoire. Le choix précis des lieux se fera en fonction des programmations 2025–2026, dès qu’elles seront disponibles.
Tous les déplacements s’effectueront en transports en commun ou à pied — le Triton se trouvant à environ 15 minutes de marche du Collège Travail Langevin.
Le parcours du spectateur aura également pour objectif de favoriser la rencontre entre les élèves des trois classes participantes au projet.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Afin d’ancrer le projet dans une démarche de compréhension active et adaptée aux élèves allophones, plusieurs temps d’accompagnement en classe seront menés par la chargée des actions culturelles du Triton. Ces interventions permettront de contextualiser le projet, de faciliter son appropriation par les élèves, et de nourrir leur réflexion autour des langues, des récits personnels, de la diversité culturelle, de l’égalité et du vivre ensemble.
Un soin particulier sera porté à l’accessibilité du vocabulaire, à l’utilisation de supports visuels et sonores, et à la valorisation des langues et cultures d’origine des élèves.
1. Présentation du projet (janvier 2026)
Un premier atelier sera organisé dans le collège pour présenter le projet de façon simple et vivante : ses objectifs, les disciplines artistiques (musique classique, rap, danse, arts plastiques), ainsi que les artistes invité·es. Ce moment inclura une écoute guidée de Lieder de Brahms, accompagnée d’explications accessibles et d’outils visuels, pour aider les élèves à entrer dans l’univers musical du projet. Il préparera aussi la première sortie : la visite du Triton.
2. Visite-métier au Triton (janvier 2026)
Les élèves découvriront les coulisses du Triton, lieu de création et de diffusion artistique. Les différents espaces (studios, scène, loges) et les métiers du spectacle vivant leur seront présentés de manière adaptée et interactive. Cette visite aidera à mieux comprendre comment un projet artistique prend forme. Elle sera animée par la chargée des actions culturelles, en lien avec les technicien·nes du lieu.
3. Ateliers de réflexion en classe (février à mai 2026)
Des temps spécifiques seront organisés en classe pour relier les expériences artistiques aux apprentissages en langue française. Les élèves travailleront autour des notions de récit, d’identité, de langue, de culture, en lien avec leurs histoires personnelles et les disciplines scolaires (FLS, EMC, arts plastiques, éducation musicale, EPS). Ces ateliers favoriseront l’expression orale, l’écoute, et la mise en mots des ressentis. Les enseignants seront accompagnés avec des outils pédagogiques adaptés.
4. Temps de synthèse (juin 2026)
Avant la résidence finale, une séance de bilan permettra aux élèves de revenir sur ce qu’ils ont découvert et appris. Ils seront invités à exprimer ce qu’ils souhaitent partager dans la restitution collective (texte, dessin, mouvement, voix…), en fonction de leurs possibilités linguistiques et de leurs sensibilités artistiques.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Le vendredi 19 juin 2026, le projet aboutira à un moment fort de restitution publique au Parc Lucie Aubrac, aux Lilas, mis à disposition par la Ville. Ce temps de valorisation est pensé comme une véritable fête de la création, ouverte aux familles, aux équipes éducatives et aux habitant•es du quartier.
Sur une scène aménagée par les équipes techniques du Triton (ingénieur•es son, console, micros, enceintes), les élèves présenteront le fruit de leur travail collectif : Le récit musical avec :
– une performance vocale sur les textes écrits et rappés pendant les ateliers en plusieurs langues,
– des extraits chorégraphiés construits avec Camille Brisson,
– la présentation de l’œuvre plastique collective en grand format, conçue avec Inès Di Folco, symbolisant l’univers visuel du récit commun.
Le tout accompagné par les Lied de Brahms joués au piano par Nima Sarkechik.
Ce moment permettra de faire entendre et voir l’ensemble du processus de création, dans une ambiance bienveillante et festive. Il donnera toute leur place aux langues parlées par les élèves, aux gestes, aux images, et à la musique de Brahms qui aura accompagné ce parcours.
La restitution sera suivie d’un temps de clôture, au sein des établissements scolaires, quelques jours plus tard. Animé par la chargée des actions culturelles du Triton, ce moment de bilan permettra aux élèves de revenir sur le chemin parcouru, d’échanger autour de leurs apprentissages, de leurs découvertes, et de leur engagement tout au long du projet.
Ce sera aussi l’occasion de mettre en mots ce que cette expérience collective a représenté pour chacun•e, de prendre conscience de sa propre contribution et de la richesse du travail en groupe. Cette clôture favorisera une prise de recul, essentielle pour ancrer durablement les acquis du projet, aussi bien artistiques qu’humains.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- L’implication des élèves UPE2A dans le projet repose sur une démarche profondément participative et inclusive. Dès les premières séances, ils et elles seront placé·es au centre du processus de création : ce sont leurs mots, leurs gestes, leurs langues et leurs images qui nourriront le récit collectif. Chaque élève sera encouragé·e à partager son histoire, son imaginaire et sa perception du monde, en s’exprimant dans la ou les langues dans lesquelles il ou elle se sent à l’aise. Le projet valorise cette diversité linguistique et culturelle comme une richesse et un levier de création, non comme un obstacle à l’expression.
Les ateliers seront menés dans une logique de coopération, d’écoute et de bienveillance. Par petits groupes ou en collectif, les élèves seront invités à prendre des décisions sur les choix artistiques : structure du récit, mise en scène, éléments visuels, sonores ou gestuels. Des outils adaptés (images, supports sonores, exemples concrets) seront proposés pour favoriser la compréhension et permettre à chacun·e de contribuer, quel que soit son niveau de langue.
Les artistes-intervenant·es veilleront à créer un cadre sécurisant, encourageant la prise de parole, l’expérimentation et la créativité. Chaque étape du projet sera pensée pour stimuler la confiance des élèves, leur autonomie et leur capacité à travailler ensemble. Ils et elles seront ainsi amené·es à passer progressivement d’un rôle d’observateur·rice à celui d’auteur·rice, d’interprète et de co-créateur·rice du projet.
Enfin, la restitution publique représentera un moment fort de valorisation. Les élèves auront l’occasion de présenter eux-mêmes le fruit de leur travail devant leurs camarades, leurs familles et l’équipe éducative, dans un cadre pensé pour les mettre en valeur. Ce moment contribuera à renforcer leur confiance en eux, leur sentiment d’appartenance et leur fierté d’avoir mené un projet collectif et artistique ambitieux.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Les outils utilisés dans les ateliers (écriture rap, chorégraphie, arts visuels) seront conçus pour questionner les représentations : qu’est-ce qu’un héros ou une héroïne dans notre récit ? Quels gestes, quels mots, quels symboles nous permettent d’évoquer la diversité des identités ? Les élèves seront ainsi invité•es à réfléchir aux constructions genrées, à les déconstruire, et à proposer d’autres manières de raconter leurs histoires.
Le choix des artistes reflète également une volonté d’incarner l’égalité femmes-hommes : les quatre disciplines artistiques sont représentées à parité, ce qui offre aux élèves une pluralité de modèles inspirants. Cette présence équilibrée permet de rompre avec les clichés de genre associés à certaines pratiques artistiques (par exemple, le rap ou la danse), et d’encourager chacun•e à s’y engager pleinement.
La restitution publique donnera à voir une œuvre collective où la parole, les corps et les images des élèves, filles comme garçons, sont portés à égalité, avec la même légitimité et la même visibilité.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Le projet intègre plusieurs mesures concrètes en faveur de la transition écologique, dans une démarche de sensibilisation progressive et adaptée au public scolaire.
1. Sobriété des déplacements
Les activités du projet se déroulent principalement dans les établissements scolaires et au Triton, structure culturelle située à proximité des collèges participants. Les trajets s’effectuent à pied ou en transports en commun, limitant ainsi l’impact environnemental lié à la mobilité.
2. Matériaux et supports durables
Les ateliers d’arts plastiques animés par Inès Di Folco prévoient une attention particulière au choix des matériaux : utilisation de matériaux de récupération, d’encres non toxiques et de supports recyclés pour la création des œuvres collectives. La grande fresque finale intégrera des éléments déjà existants, collectés en amont auprès des élèves et des établissements, afin de favoriser une logique de réemploi.
3. Scénographie légère et responsable
La restitution publique sera pensée dans une logique de sobriété : aucun décor éphémère superflu ne sera produit. La scénographie reposera essentiellement sur les corps en mouvement, les œuvres plastiques réalisées par les élèves, et un dispositif technique optimisé, géré par l’équipe du Triton. Le matériel technique utilisé (sonorisation, éclairage) provient du parc existant du lieu, sans recours à de nouvelles acquisitions.
4. Sensibilisation à l’écoresponsabilité dans les pratiques artistiques
Des temps de discussion seront intégrés aux ateliers, notamment en arts plastiques et en danse, pour aborder la question de l’impact écologique dans la création artistique. La chargée des actions culturelles du Triton proposera également une courte séquence théorique pour inviter les élèves à réfléchir à la manière dont l’art peut transmettre des messages en lien avec l’environnement et encourager des comportements responsables.
5. Communication écoresponsable
Aucune impression de masse n’est prévue. Les informations liées au projet seront diffusées par voie numérique (mails aux familles, supports pédagogiques transmis aux enseignant•es en format PDF). Les affiches ou supports visuels éventuels seront imprimés en nombre réduit, sur papier recyclé, en concertation avec les établissements.
Ces différentes mesures, à la fois concrètes et éducatives, visent à inscrire le projet dans une dynamique de transition écologique, en cohérence avec les valeurs d’un développement durable accessible, sensible et intégré à la vie quotidienne des élèves.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents seront invités à participer activement à plusieurs étapes du projet. Dans le cadre du parcours du spectateur, ils pourront assister aux deux concerts organisés au Triton, ainsi qu’à la "visite-métiers". Enfin, ils seront conviés à la restitution publique prévue le 19 juin 2026 au Parc Lucie Aubrac, aux Lilas, afin de célébrer le travail collectif des élèves.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Le projet propose des modalités inclusives pour favoriser la participation des familles, en valorisant leurs langues, leurs récits et leurs cultures. Pour permettre aux élèves d’exprimer leur identité, ils et elles seront encouragé·es à échanger avec leurs parents, grands-parents ou proches sur leurs parcours, leurs traditions, leurs souvenirs et les langues qu’ils parlent. Ces échanges pourront se faire à l’oral, par le biais de photos, d’objets, de chansons ou de gestes transmis.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Axe 1 du projet d'établissement « Faire progresser et réussir tous les élèves » :
Les projets de classe, tel un projet CAC, favorisent la cohésion. Ils permettent d’aborder des notions du programme par la pédagogie de projet. Des élèves décrocheurs peuvent y trouver une motivation nouvelle, en renforçant le travail interdisciplinaire pour donner du sens aux apprentissages, en intégrant au projet le plus grand nombre possible d’enseignants de la classe, en amont, à la construction du projet puis, à la rentrée, lorsque l'équipe pédagogique est complétée.
Axe 2 du projet d'établissement « Construire le citoyen éclairé de demain » :
Le projet CAC s’inscrit parfaitement dans le Parcours Citoyen des élèves. L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé. Le projet, ayant lieu avec la structure culturelle locale Le Triton, les élèves créeront du lien entre leur établissement, leur ville, leur environnement quotidien.
Axe 3 du projet d'établissement « Ouvrir le collège sur son environnement » :
Le projet CAC intègre le Parcours Artistique et Culturel des élèves pour acquérir et partager une culture commune, tout en favorisant et construisant l’identité et l’expression culturelle de chacun.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- La Commission numérique, mise en place dans l’établissement, contribuera à la valorisation du travail mené en cours de projet et de la production finale. Les créations des élèves donneront lieu à différentes productions artistiques et à des captations photographiques et vidéos. Celles-ci, ainsi que les formes qui émergeront du travail de réflexion vis-à-vis des élèves du projet, seront accessibles sur le site internet et la page Facebook du collège, supports de communication et de valorisation, afin de garder une trace de la progression de la création et d'offrir une visibilité aux travaux en cours et finalisés. Le planning du projet, régulièrement actualisé, figurera sur Pronote et sera un élément partagé entre tous les acteurs du projet. Des documents et des liens dynamiques, voire interactifs, y seront attachés.
L'ENT permet de produire ensemble, de partager des idées, d'être acteur de son apprentissage, d'acquérir des méthodes de travail, de constituer une base commune d'information, d'accéder à des outils et de promouvoir et dynamiser l'établissement.
Les élèves pourront, à travers le projet CAC, faire de l'ENT un lieu d'échange et de collaboration. Après une phase de prise en main de l'outil en lui-même, les élèves décideront ensemble de la manière de valoriser leur travail pour en faire profiter toute la communauté scolaire.
L'élève apprend ainsi à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d'information qu'il côtoie au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler. Il accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l'information. Il développe une culture numérique (Socle de compétences, Domaine 2).
Par ailleurs, les ateliers théoriques seront réalisés grâce aux outils numériques et technologiques du collège : utilisation des vidéoprojecteurs présents dans les salles de cours.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Ce projet mobilise de nombreuses compétences du socle commun, en transversalité :
• Domaine 1 : « Les langages pour penser et communiquer » (français, langues vivantes, arts).
• Domaine 3 : « La formation de la personne et du citoyen » (expression de la sensibilité, respect de l’autre, réflexion personnelle).
• Domaine 5 : « Les représentations du monde et l’activité humaine », notamment la culture humaniste (développement de l’imagination, du sens esthétique, du jugement critique).
Éducation morale et civique :
Le projet nourrit la construction d’une conscience morale à travers l’expression, la mise en mots et la discussion des émotions. Il favorise l’autonomie, la coopération et le sens des responsabilités.
Histoire-Géographie :
Les thématiques des migrations, des récits fondateurs, ou encore des notions de métropole et de territoire trouvent un écho dans la réflexion menée autour des récits personnels et collectifs.
Français :
Le travail d’écriture s’articule avec les thématiques du programme de 6e : récits d’aventure, création poétique, ruse et résistance, etc. L’étude de la langue est enrichie par des exercices de traduction et de comparaison avec d'autres langues.
Langues vivantes étrangères (LVE) :
Le projet valorise le plurilinguisme et permet de faire le lien entre les langues parlées par les élèves et les enseignements linguistiques, notamment en anglais.
Éducation physique et sportive :
L’atelier danse mobilise les compétences du cycle 3 : exprimer une intention artistique à travers le corps, participer à une prestation collective, s’approprier une culture artistique et physique.
Éducation musicale :
Le projet s’inscrit dans les deux grands axes du programme : perception et production. Il engage les élèves dans l’interprétation musicale (Lieder) et dans la création sonore (rap), conformément aux recommandations ministérielles qui promeuvent les projets choraux intégrant d'autres formes d’expression.
Application MICACO | Date : 03/07/2025