Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Brahms en traductions
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Gustave Courbet
- Ville : ROMAINVILLE
- Classe : 6ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Le Triton
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Sofia Tobar Quintero
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Nima Sarkechik est un pianiste franco-iranien reconnu pour son engagement dans des projets mêlant musique classique et expressions artistiques contemporaines. Son projet phare, Urban Brahms, explore la rencontre entre l'œuvre de Johannes Brahms et des formes artistiques urbaines comme le hip-hop et la danse contemporaine. Ce projet a été présenté lors d'événements tels que la Nuit Blanche à Paris, avec des performances alliant piano classique et danse urbaine, visant à dépasser les clivages entre art élitiste et culture populaire.
Camomille Brisson est une artiste pluridisciplinaire mêlant danse, réalisation et engagement social. Projets : Hin-Nou Tché (Ma source) : Ce court-métrage réalisé par Camomille Brisson a été présenté lors d'événements tels que "KRUMP & IMAGES" en octobre 2023. Le film explore des thématiques personnelles et culturelles, mettant en lumière son approche artistique engagée / Résidence au Rajganawak Chapiteau : En août 2023, Camomille Brisson a participé à une résidence artistique au Rajganawak Chapiteau, où elle a développé des projets mêlant danse krump et arts visuels.
Edgar Sekloka, rappeur, est un duo français formé par Antoine et Ronan, proposant une musique mêlant pop, folk et électro. Depuis 2015, ils ont réalisé plus de 130 concerts, ont été lauréats des iNOUïS du Printemps de Bourges en 2018, et ont sorti un EP cumulant plus de trois millions d'écoutes sur Spotify . En 2019, ils ont collaboré avec MB14 sur le titre "Stuck In Your Shadow", fusionnant électro-pop et beatbox. Leur premier album, Secret, est sorti le 1er avril 2022. Ils poursuivent actuellement une tournée nationale.
Inès Di Folco Jemni, artiste plasticienne, poursuit une trajectoire artistique marquée par des projets d’envergure, tant en France qu’à l’international. En 2025, elle présente l’exposition personnelle Elixir à la Galerie Crèvecœur à Paris, une série de peintures explorant les notions de mémoire intime, de féminité et de spiritualité, à travers des figures mythologiques et des récits personnels. Parallèlement, elle participe à la foire Liste Art Fair Basel 2025, où elle met en lumière trois figures féminines emblématiques : Rabia al Adawiyya, Circé et Marie-Madeleine. Ce projet interroge les notions d’exil, de maternité et de spiritualité féminine, en lien avec des territoires géographiques et culturels spécifiques .
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Le projet CAC s'inscrit dans la continuité de la démarche de Nima Sarkechik, en favorisant la co-création artistique entre des disciplines variées (musique, danse, arts plastiques) et en impliquant des publics diversifiés, notamment des élèves allophones. Cette approche collaborative et inclusive reflète les objectifs d'Urban Brahms, en mettant l'accent sur la narration collective et l'expression des identités multiples.
L'univers musical d'Edgär, caractérisé par une fusion de styles et une sensibilité aux émotions humaines, s'aligne avec les objectifs du projet CAC, qui vise à explorer des thématiques telles que l'identité, l'altérité et la cohabitation. Leur expérience en matière de collaboration artistique et leur capacité à créer des ponts entre différents genres musicaux enrichiront la dimension sonore du projet, tout en offrant aux élèves une perspective contemporaine sur la création musicale.
L'engagement de Camomille Brisson dans des projets artistiques qui fusionnent danse, narration et exploration identitaire s'aligne parfaitement avec les objectifs du projet CAC. Son expérience en tant que danseuse de krump et réalisatrice apporte une dimension corporelle et expressive au projet, favorisant l'expression de soi et la narration collective à travers la danse. En intégrant son approche artistique au projet CAC, Camomille Brisson contribuera à enrichir l'expérience des élèves, en mettant l'accent sur l'expression corporelle, la narration visuelle et l'exploration des identités plurielles.
Ce projet CAC s’inscrit également en cohérence avec la démarche artistique d’Inès Di Folco Jemni. Son travail, nourri par des récits personnels, des figures mythologiques et des mémoires collectives, trouve un écho dans l’objectif du projet : inviter les élèves à explorer leur identité et leur diversité culturelle à travers des expressions artistiques telles que les arts plastiques.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Ce projet CAC s’inspire du travail du pianiste Nima Sarkechik, qui réinterprète les Lieder de Brahms dans divers styles et langues. Les élèves créeront un récit collectif en rap, danse et arts plastiques, à partir de cette œuvre musicale. Ils exploreront ainsi la diversité culturelle, les langues et l’oralité, en lien avec leurs identités et leur créativité. (Projet à faire avec 3 classes de collège, 2 classes de 6ème et une classe de UPE2A).
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
-
La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques des classes de 6ème se base sur une méthodologie collaborative et structurée. Tout d'abord, une phase de préparation sera menée en amont avec les enseignants, afin de définir les objectifs pédagogiques et les attentes du projet. Une réunion de lancement sera organisée pour discuter de la manière dont les différentes disciplines artistiques seront intégrées dans le programme scolaire et comment les élèves seront accompagnés tout au long du processus créatif.
Un groupe de travail sera constitué, incluant les enseignants, les artistes intervenants et les chargés de projet du Triton. Ce groupe aura pour mission de coordonner les différentes étapes du projet et d'assurer une bonne articulation entre les activités artistiques et les objectifs pédagogiques. Des réunions régulières permettront de suivre l’avancement du projet, d’adapter les contenus et de résoudre les éventuelles difficultés rencontrées.
Les enseignants auront accès à des ressources pédagogiques spécifiques sur les Lieder de Brahms, le rap, la danse et les arts plastiques, ainsi qu’à des documents détaillant le processus de création. Des supports de travail seront fournis aux enseignants, incluant des fiches pédagogiques, des vidéos explicatives, ainsi que des exemples de pratiques artistiques qui enrichiront leur enseignement.
une visite du Triton permettra aux élèves et aux enseignants de se familiariser avec le lieu et l'univers artistique dans lequel ils s'investiront.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Nima Sarkechik et Edgar Sekloka ont mené plusieurs actions de sensibilisation culturelle, notamment "Brahms Leaders" en 2022-2023, et "Brahms Leaders #2" en 2023-2024.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Le projet invite les élèves à créer un récit collectif, multilingue et artistique, explorant les notions d’identité, de diversité culturelle et de cohabitation. Ce récit prendra forme au fil des séances et s’exprimera à travers le rap, la danse et les arts plastiques, sur une base musicale constituée de Lieder de Brahms, interprétés en direct par le pianiste Nima Sarkechik.
Le projet débutera en janvier 2026 par une phase de rencontre et de sensibilisation. Les élèves participeront à un atelier animé par la chargée des actions culturelles du Triton, qui leur présentera les artistes impliqués, les disciplines abordées (musique, rap, danse, arts plastiques) ainsi que l’univers musical de Brahms. Une visite du Triton, structure porteuse du projet, leur permettra de se familiariser avec ce lieu de création et de diffusion artistique.
De février à mai 2026, les élèves rencontreront quatre artistes : Nima Sarkechik (pianiste et artiste principal), Edgar Sekloka (rap), Camille Brisson (danse) et Inès Di Folco (arts plastiques). Chaque artiste interviendra à trois reprises lors d’ateliers d’une heure.
Nima Sarkechik proposera des ateliers d’exploration autour des Lieder de Brahms, introduisant la notion de récit musical et poétique. Edgar Sekloka animera des séances d’écriture et de mise en voix autour du rap, invitant les élèves à exprimer leur identité et leur vécu, en français ou dans d’autres langues. Camille Brisson guidera les élèves dans la création de séquences chorégraphiques, donnant corps et mouvement aux mots et aux sons. Inès Di Folco proposera un travail d’illustration et de composition visuelle, en préparation de la réalisation d’une œuvre picturale collective de grand format.
Ce processus est pensé comme une écriture collective : les disciplines se répondent, et l’histoire se construit progressivement, nourrie par les langues des élèves, leur imaginaire et les univers des artistes.
En juin, une résidence artistique de trois jours viendra clore le projet et compléter les 20 heures dédiées aux ateliers artistiques. Elle permettra de finaliser les textes et les chorégraphies, d’achever le récit et de créer une œuvre plastique collective. Ces journées précéderont la restitution publique, prévue le vendredi 19 juin au Parc Lucie Aubrac, aux Lilas. Le lieu sera aménagé par les équipes techniques du Triton pour accueillir une présentation des réalisations des élèves : performance musicale, chorégraphique et plastique, dans une ambiance conviviale et valorisante.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Cinq sorties réparties sur l'année auront lieu dans le cadre du projet : trois au Triton et deux dans d'autres institutions culturelles du territoire.
La première visite au Triton s’inscrira dans le cadre de l’action culturelle "Visites-métiers". À cette occasion, les collégien•nes découvriront les installations de cette structure porteuse du projet, rencontreront les équipes techniques et administratives, visiteront les studios d’enregistrement et les salles de spectacle, et échangeront avec les professionnel•les du lieu afin de mieux comprendre leurs métiers et parcours.
Deux autres sorties auront également lieu au Triton :
• l’une permettra aux élèves d’assister à un concert de Nima Sarkechik, artiste principal du projet,
• l’autre leur offrira l’opportunité de se familiariser plus largement avec l’univers musical du Triton et sa programmation.
Deux sorties complémentaires seront organisées dans d’autres institutions culturelles d’Île-de-France. En lien avec les thématiques du projet (langues, récits, identités), ces sorties prendront des formes variées (expositions, concerts, spectacles de danse, etc.) et auront lieu dans des lieux de tailles et de statuts différents. L’objectif est d’élargir l’expérience des élèves en leur faisant découvrir la diversité des équipements culturels présents sur le territoire. Le choix précis des lieux se fera en fonction des programmations 2025–2026, dès qu’elles seront disponibles.
Tous les déplacements s’effectueront en transports en commun.
Le parcours du spectateur aura également pour objectif de favoriser la rencontre entre les élèves des trois classes participantes au projet.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Afin d’ancrer le projet dans une démarche de compréhension active, plusieurs temps d’accompagnement théorique seront menés en classe par la chargée des actions culturelles du Triton. Ces interventions permettront de contextualiser le projet, d’en faciliter l’appropriation par les élèves, et de nourrir leur réflexion autour de la diversité culturelle, des langues, du récit collectif, de l’égalité et de la cohabitation.
1. Présentation du projet (janvier 2026)
Un premier atelier sera organisé dans le collège participants pour présenter le projet, ses objectifs, les disciplines artistiques impliquées (musique classique, rap, danse, arts plastiques), ainsi que les artistes invité•es. Ce temps d’introduction inclura également une écoute guidée de Lieder de Brahms afin de sensibiliser les élèves à l’univers musical du projet. Il préparera à la première sortie : la visite du Triton.
2. Visite-métier au Triton (janvier 2026)
Les élèves découvriront les coulisses du Triton, lieu de création et de diffusion artistique. Studios, scène, espaces techniques et métiers du spectacle vivant seront présentés. Cette visite favorisera la compréhension concrète des étapes de création d’un projet artistique. Elle sera animée par la chargée des actions culturelles en lien avec les technicien•nes et l’équipe du lieu.
3. Ateliers de réflexion en classe (février à mai 2026)
Des temps en classe permettront de faire le lien entre les ateliers artistiques et les enseignements (français, histoire, arts plastiques, éducation musicale, EPS, EMC). Ces séances viseront à approfondir les notions de récit, d’identité, de langue, à ouvrir une réflexion sur la pluralité culturelle et l'identité et à préparer les sorties du parcours du spectateur. Les élèves seront encouragé•es à exprimer leurs intentions artistiques et leurs ressentis.
4. Temps de synthèse (juin 2026)
Avant la résidence finale, une séance permettra de faire le point sur les apports du projet et d’organiser la restitution publique. Les élèves seront invité•es à réfléchir à leur rôle dans cette présentation collective.
Tout au long du parcours, les contenus seront ajustés en lien avec les enseignant•es. Des ressources adaptées seront mises à disposition pour faciliter l’intégration du projet dans le cadre scolaire.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Le vendredi 19 juin 2026, le projet aboutira à un moment fort de restitution publique au Parc Lucie Aubrac, aux Lilas, mis à disposition par la Ville. Ce temps de valorisation est pensé comme une véritable fête de la création, ouverte aux familles, aux équipes éducatives et aux habitant•es du quartier.
Sur une scène aménagée par les équipes techniques du Triton (ingénieur•es son, console, micros, enceintes), les élèves présenteront le fruit de leur travail collectif : Le récit musical avec :
– une performance vocale sur les textes écrits et rappés pendant les ateliers dans plusieurs langues,
– des extraits chorégraphiés construits avec Camille Brisson,
– la présentation de l’œuvre plastique collective en grand format, conçue avec Inès Di Folco, symbolisant l’univers visuel du récit commun.
Le tout accompagné par les Lied de Brahms joués au piano par Nima Sarkechik.
Ce moment permettra de faire entendre et voir l’ensemble du processus de création, dans une ambiance bienveillante et festive. Il donnera toute leur place aux langues parlées par les élèves, aux gestes, aux images, et à la musique de Brahms qui aura accompagné ce parcours.
La restitution sera suivie d’un temps de clôture, au sein des établissements scolaires, quelques jours plus tard. Animé par la chargée des actions culturelles du Triton, ce moment de bilan permettra aux élèves de revenir sur le chemin parcouru, d’échanger autour de leurs apprentissages, de leurs découvertes, et de leur engagement tout au long du projet.
Ce sera aussi l’occasion de mettre en mots ce que cette expérience collective a représenté pour chacun•e, de prendre conscience de sa propre contribution et de la richesse du travail en groupe. Cette clôture favorisera une prise de recul, essentielle pour ancrer durablement les acquis du projet, aussi bien artistiques qu’humains.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- L’implication des élèves de 6ème dans le projet repose sur une démarche résolument participative. Dès les premières séances, ils et elles seront placé•es au centre du processus de création : ce sont leurs mots, leurs gestes et leurs images qui construiront le récit collectif. Chaque élève sera encouragé•e à partager son histoire, son imaginaire et sa perception du monde, en s’exprimant dans la ou les langues de son choix. Le projet valorise la diversité linguistique comme un levier de création artistique, et non comme un obstacle à l’expression.
Les ateliers seront menés de manière à favoriser la coopération, l’écoute et l’intelligence collective. Par petits groupes ou en collectif, les élèves prendront des décisions sur les orientations du récit, la mise en scène, les formes plastiques et les choix musicaux. Cette logique collaborative permettra à chacun•e de trouver sa place, quelle que soit sa sensibilité artistique ou sa maîtrise des outils proposés.
Les artistes-intervenant•es veilleront à créer un cadre bienveillant, où les élèves peuvent oser, proposer, essayer. Chaque étape du projet est conçue pour stimuler leur autonomie, leur créativité et leur confiance. Ils et elles passeront ainsi d’un rôle de spectateur•rice à celui d’auteur•rice, d’interprète et de co-constructeur•rice du projet.
Enfin, la restitution publique jouera un rôle essentiel dans cette dynamique participative : les élèves présenteront eux-mêmes le fruit de leur travail devant leurs camarades, leurs familles et la communauté éducative, dans un espace scénographié pour les mettre en valeur. Cette valorisation renforce leur sentiment d’appartenance et leur fierté d’avoir mené un projet collectif ambitieux.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Les outils utilisés dans les ateliers (écriture rap, chorégraphie, arts visuels) seront conçus pour questionner les représentations : qu’est-ce qu’un héros ou une héroïne dans notre récit ? Quels gestes, quels mots, quels symboles nous permettent d’évoquer la diversité des identités ? Les élèves seront ainsi invité•es à réfléchir aux constructions genrées, à les déconstruire, et à proposer d’autres manières de raconter leurs histoires.
Le choix des artistes reflète également une volonté d’incarner l’égalité femmes-hommes : les quatre disciplines artistiques sont représentées à parité, ce qui offre aux élèves une pluralité de modèles inspirants. Cette présence équilibrée permet de rompre avec les clichés de genre associés à certaines pratiques artistiques (par exemple, le rap ou la danse), et d’encourager chacun•e à s’y engager pleinement.
La restitution publique donnera à voir une œuvre collective où la parole, les corps et les images des élèves, filles comme garçons, sont portés à égalité, avec la même légitimité et la même visibilité.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Le projet intègre plusieurs mesures concrètes en faveur de la transition écologique, dans une démarche de sensibilisation progressive et adaptée au public scolaire.
1. Sobriété des déplacements
Les activités du projet se déroulent principalement dans l'établissement scolaire et au Triton, structure culturelle située à proximité des collèges participants. Les trajets s’effectuent à pied ou en transports en commun, limitant ainsi l’impact environnemental lié à la mobilité.
2. Matériaux et supports durables
Les ateliers d’arts plastiques animés par Inès Di Folco prévoient une attention particulière au choix des matériaux : utilisation de matériaux de récupération, d’encres non toxiques et de supports recyclés pour la création des œuvres collectives. La grande fresque finale intégrera des éléments déjà existants, collectés en amont auprès des élèves et des établissements, afin de favoriser une logique de réemploi.
3. Scénographie légère et responsable
La restitution publique sera pensée dans une logique de sobriété : aucun décor éphémère superflu ne sera produit. La scénographie reposera essentiellement sur les corps en mouvement, les œuvres plastiques réalisées par les élèves, et un dispositif technique optimisé, géré par l’équipe du Triton. Le matériel technique utilisé (sonorisation, éclairage) provient du parc existant du lieu, sans recours à de nouvelles acquisitions.
4. Sensibilisation à l’écoresponsabilité dans les pratiques artistiques
Des temps de discussion seront intégrés aux ateliers, notamment en arts plastiques et en danse, pour aborder la question de l’impact écologique dans la création artistique. La chargée des actions culturelles du Triton proposera également une courte séquence théorique pour inviter les élèves à réfléchir à la manière dont l’art peut transmettre des messages en lien avec l’environnement et encourager des comportements responsables.
5. Communication écoresponsable
Aucune impression de masse n’est prévue. Les informations liées au projet seront diffusées par voie numérique (mails aux familles, supports pédagogiques transmis aux enseignant•es en format PDF). Les affiches ou supports visuels éventuels seront imprimés en nombre réduit, sur papier recyclé, en concertation avec les établissements.
Ces différentes mesures, à la fois concrètes et éducatives, visent à inscrire le projet dans une dynamique de transition écologique, en cohérence avec les valeurs d’un développement durable accessible, sensible et intégré à la vie quotidienne des élèves.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents seront invités à participer activement à plusieurs étapes du projet. Dans le cadre du parcours du spectateur, ils pourront assister aux deux concerts organisés au Triton, ainsi qu’à la "visite-métiers". Enfin, ils seront conviés à la restitution publique prévue le 19 juin 2026 au Parc Lucie Aubrac, aux Lilas, afin de célébrer le travail collectif des élèves.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Le projet propose des modalités innovantes pour favoriser la participation des familles. En effet, pour permettre aux élèves d’exprimer leur identité et de parler de leurs origines, ils seront encouragés à échanger avec leurs parents, grands-parents, oncles et tantes sur leurs histoires personnelles, leurs cultures et leurs langues. Si certains élèves ne maîtrisent pas la langue d’origine de leurs parents, ils seront invités à consulter des traductions ensemble afin de mieux comprendre et partager les récits familiaux. Ce processus renforce l’implication des familles et encourage un dialogue intergénérationnel autour de l’identité et de la diversité culturelle.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Ce projet s’inscrit dans un projet plus global avec un classe de 6e autour du développement des compétences psycho-sociales. L’objectif est notamment de développer des compétences de coopération et favoriser la rencontre et le lien entre les élèves au-travers des arts dans leur diversité (écriture, musique, arts plastique, danse). En outre, ce projet est également une découverte des pratiques de création artistique avec comme objectif une restitution finale où les élèves feront découvrir leur travail. De plus, l’ouverture aux différent.e.s langues et langages du monde par le travail de l’écriture et de l’interprétation permet aux élèves de découvrir des univers artistiques et des sphères culturelles souvent éloignées de leurs intérêts personnels.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Dans le cadre de ce projet, l’E.N.T. sera utilisé comme un cahier de création reprenant tous les événements vécus et expérimentés par les élèves et leur permettant de faire un retour dès que nécessaire sur le chemin parcouru ensemble.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Arts Plastiques :
Expérimenter, produire et créer => Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent
Mettre en oeuvre un projet artistique => Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet artistique et Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art => Repérer, pour les dépasser, certains a priori et stéréotypes culturels et artistiques
Education Musicale :
Écouter, comparer et commenter => Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre musicale dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique contemporain, proche ou lointain.
Explorer, imaginer et créer => Faire des propositions personnelles lors de moments de création, d’invention et d’interprétation.
L.V. Arabe :
Écrire => Écrire des mots et des expressions dont l’orthographe et la syntaxe ont été mémorisées.
Découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale => Identifier quelques grands repères culturels de l’environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés et mobiliser ses connaissances culturelles pour décrire ou raconter des personnages réels ou imaginaires.
Application MICACO | Date : 03/07/2025