Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Princesse de pierre / Rouge dents

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Georges Politzer
  • Ville : BAGNOLET
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre l'échangeur /Compagnie Public Chéri
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Martin BRIALY

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Actuellement l’artiste Mohand Azzoug et sa compagnie Verbab picture portent un projet de création théâtrale autour des pièces Princesse de pierre et Rouge dents de Pauline Peyrade. Le spectacle aborde des thématiques essentielles telles que le harcèlement scolaire, les normes sociales et la construction de l'identité, particulièrement pertinentes pour les élèves du CM2, Collège et Lycée.​ En parallèle du spectacle un projet pédagogique, abordant les thèmes présents dans la pièce est mis en place. Projets en cours : Création scénique de Princesse de pierre et Rouge dents : Je travaille à la mise en scène de ces deux textes, avec une attention particulière portée à l'adaptation pour un jeune public. L'objectif est de rendre ces œuvres accessibles et impactantes pour les élèves, en mettant en lumière les mécanismes du harcèlement et les pressions liées aux normes sociales.​ Ateliers pédagogiques associés : En parallèle des représentations, je conçois des ateliers interactifs et participatifs visant à sensibiliser le plus grand nombre aux thématiques abordées dans la pièce. Ces ateliers incluent des discussions, des mises en situation et des exercices d'écriture, d'expression théâtrale, de la création plastique pour encourager la réflexion et l'expression personnelle.​
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Au-delà des thématiques du projet, plusieurs aspects de mon travail seront sollicités lors des ateliers avec les élèves. Ce projet vise à utiliser le théâtre comme un outil de sensibilisation et de réflexion sur des thématiques telles que le harcèlement scolaire, les normes sociales et la construction de l'identité. ​ Direction artistique et mise en scène participative En tant que metteur·e en scène, je guiderai les élèves dans l'exploration des textes, en les aidant à comprendre les enjeux dramaturgiques et à s'approprier les personnages. Cette approche participative permettra aux élèves de développer leur sens critique et leur créativité. ​ Transmission des techniques théâtrales Je partagerai avec les élèves des outils pratiques tels que l'expression corporelle, la diction, la gestion de l'espace scénique et l'improvisation. Ces compétences leur permettront de mieux s'exprimer et de gagner en confiance.​ Animation de discussions thématiques Les ateliers incluront des moments de réflexion collective sur les thématiques abordées dans les pièces. Je faciliterai ces échanges pour encourager les élèves à exprimer leurs opinions et à écouter celles des autres.​ Atelier d'écriture théâtrale Les élèves seront invités à participer à des ateliers d'écriture théâtrale, où ils pourront exprimer leurs ressentis et expériences en lien avec les thématiques abordées. Ces ateliers permettront de développer leur créativité, leur capacité d'analyse et leur expression personnelle.​ Installation participative : "Où se loge l'insulte, la violence" En complément des ateliers et accompagné par la Scénographe Clara Hubert, une installation participative intitulée Où se loge l'insulte, la violence sera créée avec les élèves. Cette installation prendra la forme d'un mannequin grandeur nature sur lequel les participants colleront des post-its mentionnant des insultes ou des actions violentes, positionnés sur les parties du corps correspondantes. Cette œuvre collective servira de support visuel et émotionnel pour sensibiliser la communauté scolaire aux impacts du harcèlement et des normes sociales oppressives.​ L'ensemble de ces activités vise à créer un espace d'expression sécurisé et bienveillant, favorisant la prise de conscience, l'empathie et la solidarité entre les élèves. En mobilisant différentes formes d'expression artistique, ce parcours aspire à engager les jeunes dans une démarche de réflexion et de transformation sociale.​

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce parcours artistique et pédagogique, centré sur les textes Princesse de pierre et Rouge dents de Pauline Peyrade, aborde le harcèlement scolaire, les normes sociales et la construction de l'identité. À travers des ateliers de théâtre, d'écriture et une installation participative, il vise à sensibiliser les élèves, encourager l'expression personnelle et promouvoir la réflexion collective sur ces thématiques.​

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours artistique et pédagogique autour des pièces Princesse de pierre et Rouge dents de Pauline Peyrade s'appuie sur une collaboration étroite avec les équipes pédagogiques des établissements partenaires. Cette démarche vise à intégrer pleinement le projet dans le contexte éducatif spécifique de chaque établissement, en favorisant l'implication active des enseignants et en assurant une cohérence avec les objectifs pédagogiques.​ 1. Préparation et concertation initiale Dès l'amorce du projet, une phase de concertation est organisée avec les équipes pédagogiques pour définir ensemble les modalités de mise en œuvre. Cette étape permet d'identifier les besoins spécifiques des élèves, les contraintes organisationnelles et les objectifs pédagogiques visés. Elle s'inscrit dans une logique de pédagogie de projet, favorisant l'engagement des enseignants et des élèves dans une démarche collaborative.​ 2. Rencontre et présentation des intervenant·es Avant le démarrage des ateliers, une rencontre est prévue entre les intervenant·es artistiques et les équipes éducatives.Cette session permet de présenter les objectifs du projet, les méthodologies employées et les thématiques abordées. Elle offre également l'opportunité de discuter des attentes mutuelles et de co-construire les contenus des ateliers en fonction des spécificités de chaque classe.​ 3. suivi régulier et temps d’échange Des temps d’échanges entre les intervenant·es artistiques et les enseignants sont mis en place pour assurer un suivi régulier du projet. Ces temps d’échanges permettent d'évaluer l'avancement des ateliers, d'ajuster les contenus en fonction des retours des élèves et de partager les expériences et les bonnes pratiques. Cette dynamique collaborative favorise l'appropriation du projet par l'ensemble de la communauté éducative.​ 4. Évaluation et valorisation du projet À l'issue du parcours, une évaluation collective est menée pour mesurer l'impact du projet sur les élèves et les enseignants.Cette évaluation prend en compte les compétences développées, les changements de perception et les retours d'expérience. Les productions des élèves, telles que les textes écrits lors des ateliers ou les contributions à l'installation participative, sont valorisées à travers des restitutions publiques ou des expositions au sein de l'établissement.​ Cette méthode de co-construction vise à créer un environnement d'apprentissage collaboratif, où les élèves sont acteurs de leur parcours éducatif et les enseignants partenaires de la démarche artistique. Elle s'inscrit dans une logique de pédagogie active, favorisant l'engagement, la créativité et la réflexion critique des élèves.​
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • "La princesse de pierre/ Rouge dents" sera le premier parcours CAC mené par Mohand Azzoug. Il a développé de nombreux Projets Éducatifs Artistiques et Culturels (PEAC) avec des écoles, collèges et lycées.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • ​Le parcours artistique et pédagogique proposé autour des pièces Princesse de pierre et Rouge dents de Pauline Peyrade se déploie sur environ 20 heures d'ateliers, réparties en plusieurs modules complémentaires. Ces ateliers visent à sensibiliser les élèves aux thématiques du harcèlement scolaire, des normes sociales et de la construction de l'identité, tout en développant leurs compétences artistiques et leur expression personnelle.​ Répartition horaire des ateliers (20 heures) Intervenant·e principal·e : 16 heures Intervenant·e secondaire (si présent·e) : 4 heures​ 1. Introduction et sensibilisation (2 heures) Objectifs : Présenter le projet, les thématiques abordées et instaurer un climat de confiance.​ Activités : - Présentation des pièces Princesse de pierre et Rouge dents.​ - Discussions collectives sur le harcèlement scolaire et les normes sociales.​ - Jeux brise-glace pour favoriser la cohésion du groupe.​ 2. Ateliers de pratique théâtrale (6 heures) Objectifs : Développer les compétences d'expression corporelle et orale des élèves.​ Activités : - Exercices d'échauffement corporel et vocal.​ - Travail sur l'expression des émotions et la posture scénique.​ - Improvisations autour de situations liées au harcèlement et aux normes sociales.​ 3. Ateliers d'écriture théâtrale (4 heures) Objectifs : Permettre aux élèves de créer des textes exprimant leurs ressentis et réflexions.​ Activités : - Écriture de monologues ou de dialogues inspirés des thématiques abordées.​ - Partage et mise en voix des textes écrits.​ - Discussions sur les messages véhiculés par les écrits des élèves.​ 4. Création de l'installation participative "Où se loge l'insulte, la violence" (4 heures) Objectifs : Sensibiliser de manière visuelle et interactive aux impacts des violences verbales et physiques.​ Activités : - Conception et réalisation d'un mannequin grandeur nature - Collecte d'insultes ou d'actions violentes vécues ou observées par les élèves.​ - Collage des témoignages sur les parties du corps correspondantes du mannequin.​ - Présentation de l'installation au sein de l'établissement.​ 5. Restitution et évaluation (4 heures) Objectifs : Valoriser le travail des élèves et évaluer les acquis du parcours.​ Activités : - Répétition et présentation publique des scènes créées.​ - Exposition de l'installation participative.​ - Échanges avec le public et retour réflexif des élèves sur leur expérience.​ Cette structuration des ateliers permet une progression pédagogique cohérente, alliant sensibilisation, pratique artistique et réflexion personnelle. Elle offre aux élèves un espace d'expression et de création, tout en les engageant activement dans une démarche de prévention et de compréhension des phénomènes de harcèlement et des normes sociales.​

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • En parallèle des ateliers proposés aux élèves, ceux.celles-ci seront amené.e.s à découvrir le travail de Mohand Azzoug en mai 2026 qui présente au sein du Théâtre L’Échangeur Princesses de Pierre Rouge Dents. Afin d’alimenter le travail des élèves et leur apporter une perspective plus large sur les questions abordées par le projet, les élèves visiteront plusieurs musées et institutions : - Visite du palais de Justice de Paris - Visite du Musée de l’Homme - Musée de l’Histoire de l’Immigration - Musée des arts et de l’histoire du judaïsme

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Objectifs des séances de débat: - Approfondir la compréhension des thématiques harcèlement scolaire, normes sociales et construction de l'identité.​ - Développer les compétences d'argumentation, d'écoute et de respect des opinions divergentes.​ - Favoriser la prise de parole et l'expression des ressentis dans un cadre sécurisé.​ - Encourager la co-construction de savoirs et la réflexion collective.​ Structuration des séances Chaque séance de réflexion est conçue en lien avec les ateliers et les sorties prévues. Elles sont planifiées à des moments clés pour permettre une préparation en amont ou une prise de recul en aval des activités.​ Déroulement type d'une séance (2h) : 1. Introduction (15 min) Présentation de la thématique du jour en lien avec les activités précédentes ou à venir.​ Rappel des règles de discussion bienveillante et de respect mutuel.​ 2. Temps de réflexion ind. ou en petits groupes (30 min) Analyse de documents (extraits de textes, images, témoignages).​ Rédaction de réflexions personnelles ou de questions à partager.​ 3. Débat collectif (45 min) Mise en commun des réflexions.​ Échanges argumentés, avec intervention des animateurs pour réguler et approfondir les discussions.​ 4. Synthèse et conclusion (30 min) Bilan des idées principales. Identification des points de consensus ou de divergence.​ Lien avec les prochaines étapes.​ Les participants - Intervenant·e artistique : Anime les séances en apportant un éclairage sur les aspects artistiques et en facilitant l'expression des élèves.​ - Enseignant·e : Assure le lien avec les objectifs pédagogiques, apporte un soutien disciplinaire et veille au respect du cadre scolaire.​ - Intervenant·e ponctuel·le (psychologue, médiateur·rice, etc.) : Peut être invité·e pour apporter une expertise spécifique et enrichir les échanges.​ Les séances de réflexion sont liées aux autres composantes du parcours :​ 1. Avant les ateliers : Préparation des élèves aux thématiques, identification de leurs représentations initiales.​ 2. Après les ateliers : Retour sur les expériences, analyse des émotions ressenties, mise en perspective des apprentissages.​ 3. Avant et après les sorties : Contextualisation des visites, formulation d'attentes, puis discussion sur les observations et les impressions recueillies.​ Cette structuration vise à créer un environnement propice à l'expression libre et à la réflexion critique, en valorisant les contributions de chacun·e et en favorisant une dynamique collaborative entre les élèves, les enseignants et les intervenants.​

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de restitution/valorisation offre une visibilité du chemin parcouru. Il est organisé au sein de la classe, du collège ou d’un lieu partenaire, sous une forme originale adaptée à son public (classe concernée par le parcours, autres classes, familles, communauté éducative, etc.). Le temps de clôture/bilan encourage la réflexivité sur le projet mené durant l’année tant pour les élèves que pour les équipes éducatives et intervenant·e·s. Si une restitution commune est envisagée pour plusieurs parcours menés au sein d'un même collège ou de plusieurs établissements, par une même structure ou en collaboration entre partenaires, merci de le préciser. ​Dans le cadre du parcours artistique et pédagogique autour des pièces Princesse de pierre et Rouge dents, un temp forts sera prévu pour valoriser le travail accompli et encourager la réflexivité des élèves, des équipes éducatives et des intervenant·e·s :​ Temps de restitution / valorisation Ce moment vise à partager les réalisations des élèves avec la communauté éducative et les familles, mettant en lumière le chemin parcouru durant le projet.​ Formes possibles de restitution : Lectures publiques : Les textes rédigés lors des ateliers d'écriture, lus par les élèves devant un public.​ Exposition de l'installation participative : Présentation de l'œuvre collective "Où se loge l'insulte, la violence", accompagnée de témoignages des élèves sur leur processus créatif.​ Lieu et public : Organisation au sein de l'établissement scolaire (salle polyvalente, CDI) ou dans un lieu culturel partenaire.​ Public composé des autres classes, des familles, des personnels de l'établissement et, le cas échéant, de partenaires extérieurs.​ Objectifs : Valoriser l'engagement et la créativité des élèves.​ Favoriser le dialogue entre les élèves et la communauté éducative.​ Sensibiliser un public plus large aux thématiques du harcèlement scolaire et des normes sociales.​

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Ce parcours est conçu pour favoriser une implication active des collégien·nes, en mettant l'accent sur des dimensions participatives et inclusives. L'objectif est de créer un environnement où chaque élève, quelle que soit sa situation, peut s'exprimer, contribuer et se sentir valorisé·e.​ Participation active des élèves Dès le début du parcours, les élèves sont invités à co-construire le projet en collaboration avec les intervenant·es artistiques et les enseignant·es. Cette approche participative se manifeste à travers :​ - Ateliers d'écriture : Les élèves rédigent des textes inspirés des thématiques abordées, favorisant l'expression personnelle et la réflexion collective.​ - Mises en lecture participatives : Les élèves s'approprient les textes en les mettant en lecture, développant ainsi leur créativité et leur sens critique.​ - Création d'une installation artistique : Le projet "Où se loge l'insulte, la violence" permet aux élèves de concevoir une œuvre collective, en collant des post-its sur un mannequin pour représenter les violences verbales et physiques.​ Inclusion et accessibilité Le parcours est structuré pour être accessible à tou·te·s les élèves, en tenant compte de leurs divers besoins : ​- Différenciation pédagogique : Les activités sont adaptées pour répondre aux différents niveaux et styles d'apprentissage des élèves.​ - Collaboration interdisciplinaire : Les enseignant·es et intervenant·es travaillent ensemble pour créer un environnement d'apprentissage inclusif.​ - Valorisation de la diversité : Les expériences et perspectives uniques de chaque élève sont reconnues et intégrées dans le projet.​ Méthodologie inclusive La méthodologie adoptée repose sur des principes d'inclusion et de participation active :​ - Co-construction du projet : Les élèves participent à la définition des objectifs et des activités, renforçant leur engagement et leur sentiment d'appartenance.​ - Espaces de parole sécurisés : Des temps de discussion sont organisés pour permettre aux élèves d'exprimer leurs ressentis et de partager leurs expériences.​ - Évaluation formative : Les retours réguliers permettent d'ajuster le parcours en fonction des besoins et des retours des élèves.​ En intégrant ces dimensions participatives et inclusives, le parcours vise à créer un cadre où chaque élève peut s'épanouir, développer ses compétences et contribuer activement à une œuvre collective porteuse de sens. Cette approche favorise non seulement l'apprentissage artistique, mais aussi le développement personnel et social des collégien·nes.​

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique de l'égalité femmes-hommes est abordée de manière transversale et intégrée à l'ensemble des activités proposées. Ce choix est motivé par la volonté de sensibiliser les élèves aux enjeux liés aux stéréotypes de genre, aux normes sociales et aux rapports de domination, en lien avec les thématiques étudiées.​ Les ateliers permettront aux élèves de questionner les représentations genrées et de développer une réflexion critique sur les rôles attribués aux femmes et aux hommes dans la société. De plus, les ateliers d'écriture offrent un espace d'expression personnelle où les élèves peuvent aborder des sujets liés à l'égalité, aux discriminations et aux stéréotypes de genre. Ces productions sont ensuite partagées et discutées collectivement, favorisant ainsi la prise de conscience et le dialogue.​ Outils et ressources pédagogiques mobilisés - Jeux et activités interactives : Des jeux conçus pour déconstruire les stéréotypes de genre, pourront être intégrés aux séances pour stimuler la réflexion et l'échange entre les élèves.​ - Ressources audiovisuelles : Des vidéos et des supports visuels issus de plateformes éducatives pourront-être utilisés pour illustrer les thématiques abordées et susciter le débat.​ - Documents pédagogiques : Des fiches et des guides élaborés par des institutions éducatives pourront être mise à disposition des enseignants et des intervenants pour structurer les séances et approfondir les sujets traités.​ La méthodologie adoptée repose sur des principes d'inclusion et de participation active :​ - Co-construction des activités : Les élèves sont impliqués dans la conception des ateliers et des projets, ce qui favorise leur engagement et leur appropriation des thématiques.​ - Espaces de parole sécurisés : Des temps de discussion sont aménagés pour permettre aux élèves d'exprimer librement leurs opinions et leurs expériences, dans un cadre respectueux et bienveillant.​ - Collaboration interdisciplinaire : Les enseignants et les intervenants travaillent en étroite collaboration pour assurer la cohérence et la pertinence des activités proposées, en lien avec les objectifs pédagogiques et les besoins des élèves.​ En intégrant la thématique de l'égalité femmes-hommes de manière transversale et en adoptant une approche pédagogique inclusive, ce parcours vise à sensibiliser les élèves aux enjeux liés aux stéréotypes de genre et à promouvoir une culture de l'égalité et du respect mutuel.​

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le Théâtre L'Échangeur a mis en place certaines mesures liées à la transition écologique : - Réduction de son empreinte énergétique - Tri sélectif - Réduction des impressions (flyers, affiches) - Utilisation de produits ménagers certifiés écologique - Utilisation de papier recyclé pour nos objets de communication - Utilisation de matériaux récupérés (meubles, costumes, décors…) - Service de boissons majoritairement bio Dans cette lignée, le projet déposé tiendra compte des problématiques écologiques : - Restriction d’impressions papiers - Récupération si besoin de décors et costumes - Déplacement en transports en communs

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • L'implication active des familles est envisagée comme un levier essentiel pour renforcer l'impact éducatif du projet et favoriser une dynamique de coéducation. Cette démarche vise à créer des ponts entre l'école et la sphère familiale, en valorisant les contributions des parents et en les associant aux différentes étapes du parcours.​ Participation aux temps forts du parcours Les parents sont invités à participer activement aux moments clés du parcours, notamment :​ Restitution artistique : présentation des travaux réalisés par les élèves (lectures, mises en scène, installations artistiques) au sein de l'établissement ou dans un lieu culturel partenaire.​ Exposition de l'installation participative : présentation de l'œuvre collective "Où se loge l'insulte, la violence", accompagnée de témoignages des élèves sur leur processus créatif.​ Temps de clôture et de bilan : moment de réflexion partagée entre élèves, enseignants, intervenants et parents sur les apprentissages et les expériences vécues au cours du parcours.​ Ces moments se déroulent lors des restitutions. Ces temps forts offrent aux familles l'opportunité de découvrir les réalisations de leurs enfants, de valoriser leur engagement et de renforcer le lien entre l'école et la maison.​ Communication et valorisation Tout au long du parcours, une communication régulière est assurée avec les familles, via des newsletters, des affichages dans l'établissement ou des publications sur les plateformes numériques de l'école. Ces supports permettent de tenir les parents informés des avancées du projet, de partager des ressources pédagogiques et de valoriser les productions des élèves.​ En intégrant activement les familles au sein du parcours artistique et pédagogique, ce projet vise à créer une synergie entre l'école et la maison, à renforcer le sentiment d'appartenance des élèves à leur communauté éducative, et à promouvoir une culture de la participation et de l'engagement partagé.​
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles des élèves seront fortement invitées à venir voir la pièce Princesses de Pierre Rouge Dents en mai 2026. Ils pourront être impliqués dans les différentes sorties liées au parcours CAC. Enfin, ce projet peut donner lieu à l’organisation d’un temps d’échange avec les parents à l’issue de l’ensemble des ateliers, afin d’avoir un retour sur la proposition faite aux élèves.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • CULTURE Ce parcours contribue au développement du PEAC en offrant aux élèves une expérience dans le domaine du théâtre contemporain. Il permet de :​ Favoriser la rencontre avec des œuvres et des artistes, conformément aux objectifs du PEAC ; Développer la pratique artistique des élèves avec des ateliers d'écriture, de mise en scène et de création plastique ; Enrichir la culture des élèves en les exposant à des thématiques contemporaines et en les incitant à une réflexion critique.​ Démarche alignée aux recommandations du ministère soulignant l'importance de l'EAC dans la formation des élèves. CITOYEN La sensibilisation aux enjeux de la citoyenneté et du vivre ensemble est mise en lien avec la question du droit et de l’éthique. Les devoirs d'un individu dans son rapport à l’autre peuvent être questionnés. Le programme de 4ème porte aussi sur le cheminement de la loi et son application par les acteurs de la justice, dans un questionnement sur ce qu’est le droit. La visite au palais de justice permettrait de faire comprendre que chacun est responsable de ses actes vis-à-vis d’autrui et de la société. Avec une réflexion sur les stéréotypes de genre et les discriminations, en promouvant l’expression personnelle et le respect des différences, le parcours se lie au programme d’EMC de 4ème : la notion de tolérance doit être abordée avec l’étude des mises en tensions des valeurs dans un rapport entre soi et les autres, en considérant les discriminations – notamment religieuses. La visite prévue au MAHJ renforcerait ce lien. Ces objectifs s’inscrivent dans le cadre du parcours citoyen qui peut être choisi par ces futurs élèves de 3ème pour leur oral du DNB. OUVERTURE A L'ENSEMBLE DE L'ETABLISSEMENT Des rencontres interclasses pour partager les avancées des travaux et les réflexions sur les thèmes du CAC. Des collaborations avec d’autres disciplines enrichiront l’expérience des élèves ; cela donnerait plus de sens au parcours mais aussi à leur scolarité. En arts plastiques, en réalisant des affiches de sensibilisation sur le harcèlement affiché dans l’enceinte de l’établissement est visible par toutes, en français avec l’intégration d’une séquence volontairement choisie sur le théâtre et en histoire en lien avec l’affaire Dreyfus et les valeurs de la 3ème République. En intégrant ces dimensions, ce projet contribuerait à la mise en œuvre du projet d’établissement : développement personnel et collectif, renforcement des liens entre les différents acteurs de la communauté éducative.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • ​L'utilisation de l'Espace Numérique de Travail (ENT) du collège n'est pas un objectif central. Cependant, si les conditions techniques et pédagogiques le permettent, nous pourrions envisager de mobiliser l'ENT comme outil complémentaire pour enrichir l'expérience des élèves et renforcer la communication avec les familles.​ Utilisation de l'ENT comme carnet de bord numérique L’ENT peut servir de plateforme pour le suivi du projet. Il est possible de créer, au sein du groupe classe, un dossier « Projet CAC » dans lequel les élèves pourraient consigner l’avancée de leurs travaux ainsi que leurs réflexions, ou encore déposer des productions intermédiaires (textes, photos, vidéos). Ils pourraient aussi y commenter les travaux de leurs pairs. Cette approche favoriserait l’autonomie, la collaboration et la traçabilité des apprentissages. Valorisation des productions et communication L’ENT peut aussi servir de plateforme de diffusion de leurs réalisations, visibles par l’ensemble des élèves, de la communauté éducative, et aussi par les parents. Ainsi, les productions finales, telles que les textes issus des ateliers d’écriture ou les éléments de l’installation participative « Où se loge l’insulte, la violence » pourraient y être mises en ligne. Cette démarche permettrait en outre de renforcer le lien entre l’école et les familles. Intégration d'outils numériques complémentaires En complément de l'ENT, des outils numériques tels que des blogs internes ou des plateformes collaboratives pourraient être utilisés pour enrichir l'expérience des élèves. Ces outils offrent des espaces d'expression supplémentaires, favorisant l'appropriation des thématiques abordées.​ Valorisation des productions et communication L’ENT peut aussi servir de plateforme de diffusion de leurs réalisations, visibles par l’ensemble des élèves, de la communauté éducative, et aussi par les parents. Les productions finales, telles que les textes issus des ateliers d’écriture ou les éléments de l’installation participative « Où se loge l’insulte, la violence » pourraient y être mises en ligne. Cette démarche permettrait en outre de renforcer le lien entre l’école et les familles.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le parcours aborde de nombreuses thématiques, en lien avec les programmes: 1. D’ Enseignement moral et civique (EMC) du cycle 4 au collège : - La sensibilisation des élèves aux enjeux de la citoyenneté et du vivre ensemble, ainsi que la question du droit et et de son rapport à l’éthique. Les devoirs pour un individu dans son rapport à l’autre peuvent ainsi être questionnés. - Le programme de 4ème porte aussi sur le cheminement de la loi et son application par les acteurs de la justice, dans un questionnement sur ce qu’est le droit. - Le parcours se lie au programme d’EMC niveau 4ème : la notion de tolérance doit être abordée à travers l’étude des mises en tensions des valeurs dans un rapport entre soi et les autres, en considérant les discriminations – notamment religieuses. 2. D’Histoire : - Les valeurs et principes de la république et leur remise en question sont au cœur du sous-thème 2 du thème 3 au programme d’histoire de 4ème : La Troisième République. La laïcité reste un principe à réaffirmer, tandis que la crise de l’affaire Dreyfus révèle bien que les valeurs républicaines ne sont pas partagées par tous. 3. De Français : -Une séquence de théâtre est obligatoire chaque année. En classe de 4ème, la thématique générale du programme est “Vivre en société, participer à la société”, avec le sous-thème “Individu et société: confrontations de valeurs?”. Le parcours proposé pourrait ainsi s’y rattacher.

Application MICACO | Date : 03/07/2025