Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Rencontrer l'autre - Théâtre et inclusion

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Vilar
  • Ville : LA COURNEUVE
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre national de la Colline
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Simon Fesselier

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Après des études en Arts du spectacle à l’université Paris 8 – Saint-Denis et au sein du cours de Véronique Nordey, elle crée, avec cette dernière, la compagnie Balachova, avec laquelle elle joue en 1999, Iphigénie, ou Le Péché des dieux de Michel Azama. La même année, elle débute au cinéma dans Total Western d’Éric Rochant. Après plusieurs rôles au cinéma et à la télévision, notamment dans Fabio Montale sous la direction de José Pinhéro, Le Doux Pays de mon enfance de Jacques Renard, ou Pédale dure de Gabriel Aghion, elle revient au théâtre avec À mon âge je me cache encore pour fumer de Rayhan et travaille à l’écriture collective de Femmes de paroles, sous la direction de D’ de Kabal. Parallèlement à la comédie, Kahena Saïghi se forme à la danse et se spécialise dans le tango argentin. Elle collabore régulièrement avec la compagnie Annibal Pannunzio à Paris et en Italie et participe à la tournée de Gotan Project en 2003. Après avoir écrit et chorégraphié Ivresse tango, elle participe jusqu’à aujourd’hui à des opéras et comédies musicales en tant que chorégraphe/ metteure en scène. En 2009, elle rencontre Pierre-Yves Chapalain : La Fiancée de Barbe Bleue marque leur première collaboration. Suivront La Source, À l’orée du bois. En 2024, la Colline a organisé avec la Cie Pierre-Yves Chapalain une tournée du spectacle Un apprentissage, dont Kahena Saighi est metteuse en scène, dans une vingtaine de lieux non-dédiés au théâtre, partenaires de la Colline – établissements scolaires, associations du champ social, hôpitaux...
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • L’expertise de Kahena Saighi en matière d’interprétation dramatique et chorégraphique sera mise à profit pour travailler tout particulièrement l’expression orale et l’aisance corporelle, la constitution d’un collectif laissant la place à chaque élève dans sa singularité et leur permettant de découvrir toutes les potentialités d’écriture et de récits dont ils sont détenteurs. Sur la base de la saison précédente, Kahena continuera de mettre les élèves en situation d’écriture de plateau, à partir d’improvisations, pour que les élèves puissent s’approprier la diversité des modes d’écriture dramatique contemporaine, et continuent de convoquer leur(s) imaginaire(s) individuels et collectif dans la création de situations théâtrales.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • En s’appuyant sur un parcours de spectateurs adapté, ainsi que sur des lectures d’extraits d’autres textes contemporains, le parcours abordera la thématique de la Rencontre avec l’Autre, les différences et ses richesses. Les élèves construiront, en improvisation, des récits sur le thème de la Rencontre, à partir de leur imagination et/ou de leurs situations personnelles, en prenant en compte leurs spécificités. Au fur et à mesure des séances, l’atelier s’ouvrira ponctuellement à des élèves en classe ordinaire, pour renverser la logique d’inclusion.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • L’enseignant, l’AESH et l’intervenante ont déjà travaillé ensemble cette année dans le cadre d’un projet CAC. Le partenariat s’appuie sur un lien de confiance mutuelle entre l’équipe pédagogique, les élèves et l’intervenante. Un temps de préparation à la rentrée permettra d’organiser le planning et le format des séances de manière adaptée en fonction des situations des élèves, anciens et nouveaux dans le dispositif ULIS. Au fur et à mesure des séances, l’intervenante, les enseignants, l’AESH et le chargé de RP de la Colline échangeront étroitement pour affiner le contenu et la méthodologie, créer des ponts entre le parcours pédagogique et les enjeux artistiques (rédaction et reprise des contenus artistiques en classe, adaptation des séances au programme pédagogique...), toujours dans la perspective de créer le cadre le plus inclusif possible, partant des singularités, troubles et richesses de chacun pour créer une dynamique collective.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Kahena Saighi a initié les premiers projets d’éducation artistique et culturelle porté par le théâtre national de La Colline auprès d’élèves en situation de handicap, à Saint-Denis, à Bobigny et à La Courneuve, depuis 2021. Très sensible aux notions d’inclusion, et aux sensibilités spécifique liées au handicap psychique et mental, qui viennent s’ajouter aux problématiques de l’adolescence, Kahena souhaite approfondir cette démarche menée en 2024-2025 au Collège Jean Vilar de la Courneuve. Les élèves, encadrés par une équipe pédagogique très bienveillante et accompagnante, ont témoigné d’un grand enthousiasme tout au long de l’année scolaire, et nous souhaitons poursuivre ce lien de confiance très riche pour envisager de présenter une restitution auprès d’élèves de classe ordinaire, ou en Classe à Horaires Aménagés Théâtre.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Les ateliers se dérouleront sur 10 séances de 2h, sur 10 semaines juxtaposées, dans la salle de théâtre du Collège. Un même jour de la semaine et un même horaire seront déterminés pour que les élèves, dont les troubles divers nécessitent des repères clairs, abordent le rendez-vous théâtral de la manière la plus confortable possible. La première séance sera dédiée aux retrouvailles (ou à la rencontre) avec les élèves, un temps de transmission par la pratique des anciens élèves aux nouveaux ULIS arrivés dans le dispositif, pour créer un collectif soudé. Les premières séances chercheront à ritualiser des exercices ludiques de préparation du corps et de la voix (passage d’énergie en cercle, jeux de déplacement pour prendre conscience du collectif et de sa place dans un espace, exercices d’expression des émotions par le corps et la voix...), donnant des repères aux élèves pour chaque début de séance et pouvant également être réutilisés en classe ULIS. L’intervenante leur proposera aussi de découvrir, mettre en voix et en jeu des courts extraits de textes dramatiques contemporains sur le thème de la rencontre, de la différence, (Sylvain Levey, Magali Mougel...), pour susciter l’imagination et donner un cadre d’expression. A partir des imaginaires et idées exprimées par les élèves, avec l’aide des enseignants, l’intervenante déploiera au fil des séances plusieurs exercices d’improvisation et d’écriture collective pour concevoir plusieurs saynètes, constituant une petite forme théâtrale. Les élèves s’y mettront en jeu, dans un cadre collectif mettant en valeur chacune de leurs singularités. La rencontre sera non seulement le thème de la recherche artistique, mais aussi le cadre de l’atelier. Forts de l’expérience de la saison passée, confiants dans l’enthousiasme des élèves vis-à-vis de l’atelier théâtre, l’intervenante et l’équipe pédagogique souhaite renverser la logique d’inclusion en ouvrant ponctuellement l’atelier à un groupe d’élèves en classe ordinaire. Les situations théâtrales conçues avec les ULIS deviennent l’occasion d’une rencontre dans un cadre autre que scolaire. 3 séances seront dédiées à la rencontre entre les élèves d’ULIS, avec l’implication d’un enseignant en français : – Une première séance permettra aux élèves d’ULIS et aux élèves de classe ordinaire de se rencontrer autour de la mise en voix d’extraits de textes contemporains. – Une deuxième séance sera dédiée à l’exploration d’improvisations collectives sur la rencontre, à partir des situations imaginées par les ULIS. – La dernière séance sera consacrée à la restitution des saynètes conçues par les ULIS, devant un public familier composé des élèves en classe ordinaire rencontrés précédemment.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Depuis l’arrivée de Wajdi Mouawad à la direction de La Colline en 2016, le projet artistique est centré autour des auteurs vivants et de la jeunesse. Pour sa dernière année en tant que directeur, les élèves viendront découvrir sa dernière création. Ils visiteront La Colline pour découvrir les différents métiers du théâtre, son vocabulaire, son fonctionnement, son histoire. Le parcours s’appuie sur 1 spectacle programmé à La Colline et deux spectacles programmés dans d’autres institutions : Willy Protagoras enfermé dans les toilettes de Wajdi Mouawad (fin janvier 2026) Quand Willy Protagoras s'enferme dans les toilettes, ultime refuge, son entourage ne comprend plus. Pourquoi ce jeune homme rebelle, " peintre naïf, analphabète et saugrenu ", décide-t-il de bloquer l'accès à ce lieu saint de toutes les familles ? Pour réagir à une impossible cohabitation avec des voisins envahissants, ou pour les « emmerder », justement ? Dans cette tragédie rocambolesque, toute première pièce du dramaturge, la parole de Willy crie haut et fort les impératifs absolus de la liberté : liberté de création, liberté d'aimer, liberté de partir loin de l'impitoyable théâtre familial. Suite aux travaux d’aménagement du hall et des espaces d’accueil de juillet à décembre 2025, la programmation artistique débutera en janvier 2026. La date du conseil d’administration étant reportée à juin 2025, nous ne sommes pas en mesure de pouvoir annoncer les spectacles de janvier à juin 2026. Pour les autres institutions culturelles, nous sommes également en attente de leur programmation 25/26, en prenant soin de créer le lien avec le Centre Culturel Houdremont, ressource culturelle de référence de La Courneuve. Le reste du parcours de spectateurs sera conçu pour découvrir différentes esthétiques et différents modes d’expression représentatifs de la création contemporaine dans le spectacle vivant. Il s’attachera aussi à articuler différents axes de réflexion autour de la problématique de la rencontre avec l’Autre et avec la différence, de la construction de soi, de l’émancipation individuelle.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • – Un premier rendez-vous avec les élèves sera l’occasion de présenter le projet sur l’année, de partir de leurs représentations du théâtre, d’initier et de leur proposer de partir de leur imaginaire pour concevoir les séances suivantes. – Autour de chaque spectacle du parcours, des temps seront dédiés à la sensibilisation préalable aux esthétiques et à la thématique du spectacle, puis à l’analyse collective des spectacles vus – entraîner le regard du spectateur, prendre conscience de la diversité des regards artistiques et des composantes d’une expérience de spectacle, réflexions sur les thématiques abordées en lien avec l’atelier. L’intervenante artistique et/ou le chargé de relations avec les publics animera ces temps de sensibilisation et de retours sur les spectacles. – Autant que possible, des temps d’échange avec les équipes artistiques de chaque spectacle seront mis en place pour répondre aux questions des élèves, leur présenter les différents processus de création.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Un temps de restitution sera organisé auprès d’un petit groupe d’élèves et du personnel d’établissement choisi en concertation avec le reste de l’équipe pédagogique. Un soin particulier sera apporté à ce que les élèves du dispositif ULIS ne soient pas mis dans une situation d’exposition susceptible de déstabiliser leur confiance et leur aisance. La restitution permettra la rencontre entre le groupe ULIS et les élèves d’une classe dite ordinaire, donnant ensuite lieu à un temps d’échange sur leur immersion dans l’univers théâtral. Ce temps se clôturera par un goûter convivial. De la même manière que lors du dernier projet théâtre, au fur et à mesure des séances, et durant la restitution, l’intervenante filmera les propositions des élèves et les familiarisera à la prise d’images, afin de garder une trace des ateliers sous la forme d’un montage vidéo, objet filmique dont les élèves pourront bénéficier pour le transmettre à qui ils le souhaiteront.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  •  L’atelier cherche à renverser le point de vue sur le handicap, vu comme une richesse et non une contrainte. L’intervenante prendra compte des spécificités des profils, des troubles, des sensibilités et des richesses des élèves, afin que chacun soit mis en situation de développer son imaginaire, d’apporter son univers au sein du collectif, d’exprimer son propre récit singulier par le moyen qui lui apporte le plus d’aisance et de confort : expression corporelle, orale, mémorisation, improvisation... L’enseignant et l’AESH accompagnent les élèves en tant que personnes ressources, garantissant le lien de confiance avec chacun.e et la possibilité que les élèves puissent exprimer leurs difficultés. Ils accompagnent l’intervenante par leur connaissance des profils des élèves, mais aussi en exprimant ce que le théâtre déplace dans les positionnements et expressions des élèves.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  •   Dans le cadre des ateliers de jeu, une attention accrue sera portée à la thématique de l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les stéréotypes de genre. Les trois adultes référents du projet veilleront notamment à ce que les exercices de jeu théâtral proposés n’intègrent pas les stéréotypes de genre comme des données naturelles, mais permettent de les questionner en tant que construction sociale. Les référents garderont également à l’esprit cette thématique lors de la construction du parcours de sorties culturelles, qui intègrera volontiers des œuvres d’artistes femmes et / ou abordant des questions liées à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les stéréotypes de genre et le sexisme.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le théâtre national de La Colline est engagé dans une démarche de développement durable depuis plus de dix ans. Cet engagement se concrétise, entre autres, par des actions telles que la végétalisation du théâtre, l’optimisation énergétique des éclairages et notamment le remplacement progressif de l’ensemble du parc lumière par des ampoules LED, une attention particulière portée par le théâtre au réemploi, au recyclage et au don de ses décors ainsi que la mise en place d’une action volontariste en matière de tri des déchets grâce à son partenaire Le Petit Plus. Dans le cadre du parcours, une attention particulière sera portée à la sensibilisation des élèves aux questions de développement durable, à travers notamment le réemploi des accessoires et costumes utilisés les années précédentes mais aussi une attention particulière au tri des déchets.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Une communication spécifique sera transmise aux parents pour les informer du déroulé du projet et plusieurs photos, prises au cours des séances, leur seront transmises à mi-étape afin de les tenir au courant du parcours suivi par les élèves et de leur implication active dans le projet. L’enseignant pourra solliciter certains parents d’élèves pour accompagner les sorties culturelles, afin de partager avec les élèves la découverte du milieu théâtral.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • la production d’un montage vidéo par l’intervenante, à partir des captations des différentes séances, mettra les élèves en situation de valoriser leur propre parcours auprès de leurs familles et proches, dans le format et l’intimité qui leur conviendra.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet d'atelier théâtre s’aligne parfaitement avec les volets culturel et citoyen du projet d'établissement du collège. En pratiquant une écriture de plateau partant de leur individualité, de leur sensibilité et de leur imaginaire, et à travers un parcours de spectateurs adapté et accompagné, les élèves développeront leur sensibilité artistique et leur esprit d’analyse, tout en travaillant l’empathie, l’expression orale et leur capacité à travailler avec les autres et à les écouter. Ce parcours sera une occasion sensible de nouer un dialogue entre les élèves d’ULIS et d’autres élèves, et de créer des ponts entre les disciplines pour développer une réflexion collective, la cohésion au sein de l’établissement, l’engagement de l’établissement scolaire en termes de lutte contre les discriminations, et soutenir plus largement la vie culturelle de la communauté scolaire.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Les élèves travailleront à la rédaction d'un carnet de bord qui retracera leurs expériences de spectateurs. Cet exercice leur permettra de développer leur regard critique et leur capacité d'analyse d'une oeuvre contemporaine, mais aussi de travailler à la formulation de compétences acquises dans le cadre d'une pratique artistique. Ils auront recours à cet effet à l'ENT et aux outils numériques du collège et les contenus pourront être publiés sur l'onglet "vie culturelle" du blog du collège.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  •  L’acceptation et la prise de confiance en soi : Permettre aux élèves de comprendre et accepter leurs différences liées au handicap, pour gagner en autonomie, prendre confiance et progresser. Les accompagnateurs veilleront à mettre en place ensemble un cadre rassurant et bienveillant, pour développer une approche de la gestion des émotions par le jeu théâtral. L’objectif est de prendre conscience de son identité propre, de ses émotions et de les libérer par diverses formes d’expressions – corporelle, vocale. La mise en valeur de leur travail singulier auprès d’autres élèves en classe ordinaire permet de déstigmatiser la position des ULIS au sein de la communauté scolaire. Capacité à développer son imagination et maîtrise de la langue : Les ateliers de jeu permettront de développer les compétences langagières orales en incluant la relation au corps, tout en renforçant la mémorisation et la confiance en soi lors de la prise de parole en public. Les situations d’improvisation proposées aux élèves permettront d’ouvrir l’imaginaire et de leur donner confiance en leur propre capacité d’invention. Ils pourront ainsi construire une procédure de travail et de structuration de la pensée par la construction de discours oraux ou physiques qui devront tenir compte de l’intelligibilité de leurs actions. Ils leurs permettront également de travailler en coopération avec leurs pairs. Les élèves apprennent à se sentir comme faisant partie d’un ensemble. Les retours après spectacles permettront aux élèves de formuler un avis personnel, à partir d’un ressenti et d’un point de vue face à une œuvre, développant ainsi les qualités d’esprit critique et la capacité à prendre position. Capacité d’expression artistique, notamment par le corps : Ce projet permettra aux élèves d’ULIS, qui sont en difficulté dans la gestion de leur corps, d’améliorer cette compétence et ainsi progresser dans leur processus de latéralisation et d’accès à des activités nécessitant l’usage d’une motricité globale. Ouvrir sur la culture et le territoire : Le parcours de sorties culturelles doit permettre une ouverture sur plusieurs disciplines artistiques et permettra aux élèves d’identifier des lieux culturels de proximité comme en région parisienne plus lointaine.

Application MICACO | Date : 03/07/2025