Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

1. Danse et confiance, du hip hop au collège

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège le Parc
  • Ville : AULNAY-SOUS-BOIS
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Compagnie Mood/RV6K
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Clara Urosevic

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Projets artistiques pour la saison 2025-2026 pour l’intervenant principal, Hervé Sika. > “Wax Mood identités tissé”, mis en scène par Hervé Sika 18 novembre 2025 au théâtre de la Concorde Il s’agit d’un spectacle pluridisciplinaire créé avec des détenus longue peine du centre pénitentiaire de Meaux et l’Orchestre de Chambre de Paris. Ce spectacle mêlant texte, musique et chorégraphie, interroge les notions de légitimité et d’identité. Dj Junkaz Lou est aux platines dans ce spectacle. > “Sens-a-Son-o-Sol 2050” mis en piste par Hervé Sika Décembre 2025 à l’Académie Fratellini Il s’agit du spectacle de Noël des apprentis de l’Académie Fratellini. C’est une dystopie contemporaine, reflétant les dérèglements climatiques et la désinformation. Dj Junkaz Lou est aux platines dans ce spectacle. Le site de la compagnie : https://compagniemood.com/ La page de la compagnie : https://www.facebook.com/compagniemood
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Dans ce projet, Hervé Sika va faire découvrir à des élèves son univers chorégraphique par les mots et dans le corps. Il va aussi les convier à découvrir son implication dans la culture hip hop et en quoi il fait partie de la mémoire de cette culture dans le territoire de la Seine-Saint-Denis. Ses compétences de chorégraphe et de pédagogue vont être mobilisées afin d’initier les élèves à la danse hip hop, de leur faire créer une forme chorégraphique mais aussi de leur apprendre comment mobiliser ses idées au service du mouvement. C’est l’essence de sa démarche au sein de ses 2 projets artistiques de la saison 2025-2026 mais sur des thématiques différentes.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le hip hop est un mouvement culturel global qui fête ses 50 ans. La compagnie Mood/RV6K porte les valeurs de cette culture depuis de nombreuses années en Seine-Saint-Denis ainsi qu’en Ile-de-France. Aussi elle souhaite porter un projet avec trois classes de 6e du collège Le Parc à Aulnay-sous-Bois afin de faire découvrir aux élèves la richesse de ce mouvement grâce à une approche artistique pluridisciplinaire (slam, Djing, écriture, danse) tout en distillant des éléments majeurs de la philosophie hip hop (unité, respect, connaissance, expression de soi)

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Nous co-construisons le projet avec Laure Garnier depuis décembre 2024. La première rencontre pour la mise en commun des axes de travail attendus par chacun.e des partenaires s’est déroulée au sein du collège, avant les vacances de Noël. Une rencontre avec la principale de l’établissement a également eu lieu ce même jour pour lui décrire le projet avec toute l’équipe. L’enseignante référente du projet connaît le travail d’Hervé Sika depuis de nombreuses années grâce au centre de danse du Galion, au théâtre Jacques Prévert d’Aulnay et au théâtre Louis Aragon à Tremblay. Nous échangeons régulièrement avec elle pour affiner les contenus et approches du projet. Nous allons mettre à disposition des enseignant.es du projet toutes nos archives et notre bibliographie sur la culture hip hop afin de leur donner de la matière pour poursuivre le projet en classe.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Hervé Sika a déjà mené plusieurs CAC depuis la création du dispositif : 2022 , Collège Georges Brassens, Sevran // Radio KWM Danse 2013, Collège Collège Jules Michelet, Saint Ouen // Migration(s) 2013, Collège Georges Politzer, La Courneuve // Migration(s) 2012, Collège Gustave Courbet, Pierrefitte-sur-Seine // Migration(s) Le renouvellement de cette candidature est motivé par l'envie de porter un projet à destination d'un public amateur et de collégien.nes, autour de la méthodologie de création utilisée dans les prochains projets artistiques d’Hervé Sika. La compagnie souhaite également porter des projets d'action culturelle en lien avec son actualité et créer du lien avec le territoire dans lesquels elle est implantée.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Atelier 1 + 2 (4h) / danse = présentation d’Hervé Sika auprès de la classe ainsi que du projet, du type de danse qui va être pratiqué, ses différentes branches. Mise en mouvement pour découvrir la danse hip hop et ses facettes, continuer à faire connaissance grâce à des exercices de mémorisation, de mise en mouvement de son prénom, … Ces ateliers seront proposés dans le cadre des cours d’EPS. Atelier 3 + 4 (4h) / danse = échauffement faisant écho à la précédente séance, transmission de phrases du répertoire de la compagnie, travail autour de ces phrases d’une manière collective. Ces ateliers seront proposés dans le cadre des cours d’EPS. Atelier 5 (2h) / slam = présentation d’Edgar Sekloka, son travail, discussion autour du projet et comment eux/elles cohabitent avec leurs identités, leurs éventuelles doubles cultures, début d’écriture à partir de la discussion. Jeux d’échauffement à l’oral, écriture de 4 lignes par pers qui serviront de bible et de matière pour la chanson, lecture des strophes des participant.e.s, trouver des liens entre les strophes pour composer 1er couplet. Cet atelier sera proposé dans le cadre d’un cours d’éducation musicale. Atelier 6 (2h) / slam = jeux d’échauffement à l’oral, lecture du 1er couplet et du refrain, avec le reste des strophes non utilisées composer le 2e couplet, assignation 1 ou 2 phrases par participant.e.s. Répétition du morceau sur l’instrumental, enregistrement grâce au home studio mobile. Cet atelier sera proposé dans le cadre d’un cours d’éducation musicale. Atelier 5 (2h) / danse = échauffement faisant écho à la précédente séance, discussion/échange autour des différentes identités des élèves, leur parcours, l’histoire de leur famille. Sélection de fragments thématiques pour les mettre au cœur de la recherche et du travail chorégraphique. Travail plus personnel par petits groupes et par duos filles/garçons. Ces ateliers seront proposés dans le cadre des cours d’EPS. Atelier 6 (2h) = présentation Dj Junkaz Lou, sensibilisation autour du mix et du scratch, en expliquant comment enchaîner les morceaux en rythme, transmission autour de l’importance du flow et de l’énergie lors d’un set hip-hop. Enfin, découverte du matériel (platines, table de mixage) et pratique de quelques techniques simples par les élèves. Cet atelier sera proposé dans le cadre d’un cours d’éducation musicale. Atelier 7 + 8 (4h) = rencontre avec les trois classes, retour sur la façon dont chaque classe a travaillé, sur la façon dont le spectacle va s'articuler. Présentation du déroulé de la séance de travail, échauffement collectif, intégration de tous les fragments parcourus en atelier, répétitions puis filages avec les trois classes en vue de la restitution. Ces ateliers seront proposés dans le cadre des cours d’EPS.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • 1) 18 novembre 2025 // Au théâtre de la Concorde Spectacle “Wax Mood identités tissées” mis en scène par Hervé Sika/OCP/Centre Pénitentiaire de Meaux. Dj Junkaz Lou sera aux platines. 2) Décembre 2025 // Académie Fratellini “Sens-a-Son-o-Sol 2050” mis en piste par Hervé Sika, Dj Junkaz Lou sera aux platines. 
 3) Mars 2026 // Séance à la carte au cinéma Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois film culture hip hop

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • 2h d'écriture et lecture mené par Hervé Sika avec des supports issus la bibliographie autour du mouvement hip hop // dans le cours de français de Mme Monfort 2h de préparation au spectacle (conventions, sensibilisation à l’environnement technique et à la sémantique d’un spectacle). Initiation à des pratiques de respiration pour gérer le stress et la concentration mené par Clara Urosevic, naturopathe et médiatrice culturelle // en conseil de Vie Collégienne 2h projection débat avec Hervé Sika autour du documentaire “Boxer les mots” d'Emmanuel Courcol (2022) https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=310822.html // dans le cours de français de Mme Monfort 2h de sensibilisation menées par Claire Le Floch, médiatrice de l'Académie du climat autour du spectacle "Sens-a-Son-o-Sol 2050" mis en piste par Hervé Sika à l’Académie Fratellini // dans le cours d’histoire-géographie de Mme Speyer 2h de bilan final sur le projet mené par Hervé Sika avec un temps convivial

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution va se dérouler dans le gymnase du collège Le Parc ou sur la place Jean Claude Abrioux, qui est attenante à l’établissement. Une demande va être faite par le collège auprès de la municipalité d’Aulnay-sous-Bois. Toutes les classes de l’établissement seront conviées ainsi que les familles et la communauté éducative. Concernant la forme, nous souhaitons créer un spectacle. Il y aura de la danse restituée par les 3 classes du projet et la diffusion du morceau de slam composé en atelier par chacune des 3 classes. Ce temps de restitution pourra également se refaire au moment de “La Semaine de la Persévérance Scolaire” qui est un temps fort dans l’établissement.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • En terme de méthodologie, les ateliers s'articulent autour de la découverte des bases de la danse hip-hop et contemporaine, d’exercices collectifs pour favoriser la collaboration et le respect mutuel entre les élèves entre eux mais également avec les adultes ainsi que des explorations artistiques autour de l’expression des émotions et de la communication non-verbale. Par ailleurs, au sein du projet, un groupe d'élèves de l’unité d’enseignement autisme va être intégré afin de favoriser la collaboration entre les élèves des classes “classiques” et les élèves à besoins spécifiques. Il y aura également une classe CHAM, CHAD et SSS. Les élèves de l’unité UEEA et de l’ULIS sont inclus dans certaines disciplines scolaires et participent à des projets. La présence des tous ces élèves ensemble renforcera encore plus la collaboration entre les élèves des différentes classes et groupes.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Au cours du projet, des duos mixtes et des groupes paritaires vont être formés afin de favoriser le dialogue, l’écoute et l’entraide entre les filles et les garçons.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Les élèves vont prendre les transports en commun ou se déplacer à pied pour les sorties hors de l’établissement scolaire. De plus, une sensibilisation en classe d’histoire-géographie sur les questions liées aux dérèglements climatiques va être proposée par Claire Le Floch, médiatrice à l’Académie du Climat, en lien avec le spectacle "Sens-a-Son-o-Sol 2050" mis en piste par Hervé Sika à l’Académie Fratellini.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents des enfants concernés par le projet vont être conviés à une réunion d’information en début d’année, puis lors des sorties au spectacle, lors de la restitution dans le gymnase du collège ou sur la place mais aussi lors du bilan de fin de projet avec un temps convivial. Un montage vidéo du travail va également être fait au collège pour donner de la visibilité au projet auprès de toute la communauté éducative et des familles.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les parents des enfants concernés par le projet vont être conviés à une réunion d’information en début d’année, puis lors des sorties au spectacle, lors de la restitution dans le gymnase du collège ou sur la place mais aussi lors du bilan de fin de projet avec un temps convivial.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet artistique et culturel fait écho à plusieurs axes du projet d’établissement. Il encourage à la réussite de tous les élèves en développant un accompagnement personnalisé pour les élèves au sein du projet. En effet, il intègre des élèves en difficultés avec des besoins spécifiques, il propose des activités différentes et hors cursus à des élèves dits “spécialistes”. Il amène aussi une manière de travailler et d’apprendre autrement pour tous et toutes. La participation à ce projet permet également de travailler autour de la prévention du décrochage scolaire. En les rendant acteurs, en les impliquant dans un projet leur permettant de découvrir de nouvelles ressources ou compétences, les élèves pourront se recentrer sur leur scolarité en ayant une meilleure estime d’eux mêmes. Depuis plusieurs années, nous nous rendons compte que des élèves sortent de l’école primaire en montrant des signes de décrochage passif (désinvestissement en classe, perturbations des cours, violence, retards, évitement ou manque de confiance en elleux) mais montrent également des problèmes de coopération dans les activités. Ce projet s'inscrit dans les actions menées par le Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire du collège. L’un des objectifs du projet d’établissement est aussi de concevoir le collège comme un lieu de vie et d’épanouissement. Le projet va permettre aux élèves de développer un sentiment d’appartenance et de créer une entraide entre les différents élèves (classe CHAM, Chad, SSS, élèves UEEA, ULIS et autres classes de 6eme). Cela va encourager un mélange de tous et toutes. Une reconnaissance entre pairs va favoriser un climat scolaire pérenne. Enfin, il propose une ouverture culturelle et artistique pour tous et toutes. Il va permettre de faire découvrir aux élèves la danse hip hop, donc le spectacle vivant, et d’autres disciplines majeures de la culture urbaine.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le collège dispose d’un espace numérique de travail sur lequel il sera possible de mettre en avant le travail réalisé par le biais de clip vidéo ou par des montages de présentation du projet. Nous pourrons communiquer auprès des parents ou des élèves pour leur donner des informations sur les sorties ou les spectacles proposés.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet va permettre de travailler des compétences transversales du socle commun. Le travail de groupe, la création d’un spectacle et la restitution vont mobiliser des compétences communes à plusieurs disciplines comme le français, l’éducation musicale, l’EPS, l’éducation morale et civique et les actions en lien avec le CVC.En français, écrire des textes sera le moyen de confronter ses idées à celles des autres et d’échanger tout en travaillant les formes de textes, le procédé d’écriture, l’argumentation ou l’expression des idées. L’acquisition progressive des usages de la langue écrite favorisera l'accès à un oral plus maîtrisé. La lecture à haute voix de textes contribuera à leur compréhension, fournissant aux élèves des formes linguistiques à réutiliser.Grâce au Slam, les élèves pourront apprendre à utiliser le langage oral pour présenter un point de vue, pour débattre de façon efficace et réfléchie avec leurs pairs, pour affiner leur pensée en recherchant des idées ou des formulations qui nourriront un écrit ou une intervention orale. Ils pourront également travailler leur diction, leur posture, le placement de leur voix et leur interprétation. Ces compétences seront mobilisées en éducation musicale. En effet, le travail en groupe, l’échange d’opinion, l’argumentation pour créer des textes, des musiques ou bandes son sont des objectifs visés au cycle 3. Tous ces aspects pourront être abordés lors des différentes phases du projet.Grâce au travail en danse hip hop, les élèves pourront développer des techniques efficaces et efficientes en danse pour exprimer leurs idées et leurs émotions. Il s’agit d’un objectif de l’EPS dans les activités artistiques et le projet pourra s’articuler pleinement dans les compétences du socle commun. L’un des objectifs de l’EPS étant de s’engager dans des actions artistiques ou acrobatiques destinées à être présentées aux autres en maîtrisant les risques et ses émotions. Un des autres objectifs de l’EPS vise à mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l’émotion, dans des prestations collectives et sera un des points forts du projet. Comme il sera destiné à plusieurs classes et plusieurs profils d’élèves, les compétences sur la formation de la personne et du citoyen seront mises en avant et pourront servir à de nombreuses disciplines car la coopération, la bienveillance et l’acceptation des différences seront au centre de ce projet.

Application MICACO | Date : 03/07/2025