Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Ceci n'est pas du théâtre

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Evariste Galois
  • Ville : EPINAY-SUR-SEINE
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Maison du Théâtre et de la Danse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Julie POSPIECH

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • La compagnie BoccaMela est née du désir d'Emma Santini et Alice Faure de faire un théâtre qui leur ressemble, aussi festif qu'exigeant, aussi dérisoire que grave, forgé sur des modèles en essayant de garder néanmoins une grande liberté. Elle revendique des références tant classiques que contemporaines, voulant confronter les mythes à la culture populaire, les icônes de toutes les époques. Son travail s'articule autour de deux grands axes. Tout d'abord la relation de l'art à l'individu : comment chacun peut s'approprier la culture classique comme un patrimoine universel, et trouver sa place face au beau, face au grand. Et en parallèle de cela elle se questionne sur la place de l’individu face à l’altérité, d’autant que si « Je est un autre » et « l’enfer c’est les autres », tout peut très vite devenir insupportable… La Création de Ceci n'est pas une visite, spectacle déambulatoire créé pour les musées ou les galeries d'art, création les 13 et 14 décembre 2025 dans un musée d'Avignon (84) programmée par le Théâtre Transversal. Extrait de la note d’intention : « Une guide présente une collection, ou une exposition, ou une galerie, à un groupe de visiteurs. D’œuvre en œuvre, son argumentaire savant s'efface derrière des considérations et des anecdotes plus personnelles. Et celle qui devait raconter l'Homme et l'Art se dévoile elle-même et son rapport au monde. Ce spectacle veut questionner ce qui se place entre l’art et le spectateur. Une guide, mais aussi un passé, une culture, un moment particulier peuvent aider, altérer ou simplement filtrer notre regard sur une œuvre. Est-ce dommage ? Est-ce beau ? Est-ce inéluctable ? On a beaucoup tendance à questionner le rôle, ou la place de l'individu-artiste dans sa production. La place de l'art dans la vie de l'individu-spectateur est un sujet moins populaire. Moins questionnée encore est la place de celui qui montre. Pour Malraux « l'art est le plus court chemin de l'homme à l'homme », mais dans ce cas, le guide conférencier serait-il une balise ou un détour ? Un révélateur ou un filtre ? Et pas extension, n’y a-t-il pas de facto toujours un filtre entre soi et ce qu’on regarde : une culture, une mauvaise journée, être accompagnée de telle ou telle personne quand on se déplace au musée, être assise à côté de telle ou telle personne dans une salle de théâtre. » - Alice Faure
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • La création du spectacle est prévue pour le mois de décembre 2025, mais la compagnie a d'ores et déjà tissé un partenariat avec le musée d'art et d'histoire Paul Eluard de Saint-Denis, ce qui l'ancre dans le territoire de Plaine Commune avec lequel la compagnie œuvre déjà des liens particuliers via la Maison du Théâtre et de la Danse. Convaincue que la première école du comédien est d'être avant tout un spectateur, la compagnie propose ce parcours comme un moyen pour les élèves de glisser d'un rôle à l'autre : celle ou celui qui regarde, celle ou celui qui montre, celle ou celui qui crée. On a toutes et tous quelque chose à dire sur une œuvre qu'on regarde, et la valeur de ce discours a comme mesure principalement celle que lui donne l'auditoire. Dans un cadre ludique d'atelier théâtre, ce parcours veut inciter les élèves à développer leur esprit critique et leur imagination. Par ailleurs, le parcours sera une manière de confronter le questionnement de l’artiste à celui des élèves à un moment critique de leur construction, de spectateur.rice en particulier. Il est important qu’ils puissent prendre de la distance par rapport aux représentations pour ne pas les subir, il est important de savoir s'approprier son propre regard, et par là son rapport intime à l'art. Il s’agit également pour Alice Faure de pouvoir bénéficier du retour d’adolescents sur ces questions afin de créer un spectacle agile et pertinent, surtout quant à son aspect déambulatoire et interactif.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Si les beaux arts sont la thématique du parcours, celui reste néanmoins centré sur le théâtre et l'écriture. Son contenu est avant tout tourné vers l'interprétation. D'une part dans l'incarnation de personnages, mais plus largement l'interprétation d'une œuvre. Ainsi son objectif est de questionner le regard subjectif qu'on porte sur une œuvre et de développer son sens critique et les moyens à mettre en œuvre pour l'exprimer.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le projet a été pensé en co-construction avec les artistes et les équipes pédagogiques. Des points réguliers seront mis en place tout au long du parcours afin de le réajuster selon les besoins des enseignant·e·s et des élèves. Des documents ressources (dossiers spectacles et pédagogiques, sélections d'œuvres picturales, documents de travail, livret métiers artistiques, visite de la MTD...) sont mis à disposition des enseignant.e.s et des élèves. En amont des ateliers, une présentation à l’ensemble de l’équipe pédagogique de l'établissement sera mise en place afin de les sensibiliser à notre action et faciliter les ponts entre les différentes matières. Elle aura lieu en septembre 2025, autour de la rentrée.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Alice Faure est présente sur le territoire depuis 2010 et conduit depuis lors de nombreux projets d’action culturelle. Elle a animé un CAC en partenariat avec la MTD et le collège Evariste Gallois d'Epinay-sur-Seine au cours de l'année scolaire 2023-2024 avec le thème « le genre de la parole » et elle est également intervenante en milieu scolaire sur les établissements du premier degré de la Ville d’Epinay-sur-Seine.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Une première rencontre entre les élèves et l’équipe de la MTD aura lieu en classe courant décembre pour présenter le projet, échanger et préparer la première sortie qui lancera le parcours. Les ateliers débuteront idéalement en janvier 2025 pour terminer en avril 2025 à raison de 10 séquences hebdomadaires de deux heures (calendrier à créer). Ils se dérouleront au collège Jean Vigo et à la Maison du Théâtre et de la Danse. - Atelier 1 : Présentation des grandes lignes de l’atelier – échange autour des genres des « acteurs » de la proposition : spectateur/spectatrice, médiatrice/médiateur/guide, œuvre/artiste... Présentation d'un premier corpus d’œuvres auquel les élèves seront amené.es à collaborer. Exercices d'écoute et d'improvisation. - Atelier 2 : Prolonger le deuxième atelier, présentation du projet de la compagnie BoccaMela Ceci n'est pas une visite. Par groupe, les élèves seront invités à créer un trio et a s'approprier (ou inventer) une œuvre support pour les ateliers à venir. Exercices d'écoute et d'improvisation, discussion autour de la pertinence de la proposition, des éventuelles pertes, des éventuels gains de sens. - Atelier 3 : Prolonger le premier atelier, et fixation du corpus. Mise en commun des résultats obtenus, discussion autour de l'analyse globale et particulière du corpus, éventuellement autour de leur ressenti par rapport aux relations de chacun, ou de tous et toutes, de la société avec les œuvres d'art en général, avec celles du corpus en particulier. Exercices d'écoute et d'improvisation, création des personnages. - Atelier 4 : Prolonger le troisième atelier. Reprendre les improvisations de l'atelier 3, les soumettre à l'analyse, comparaison des analyses. Exercices d'écriture à partir de ces improvisations commentées. - Atelier 5 : Élaboration à partir du corpus étudié, improvisé et écrit, d'un texte pour la restitution, au plus près possible des réflexions des élèves quant aux questions abordées dans les précédents ateliers et distribution des rôles. - Atelier 6 : Mise en voix et en espace, avec comme nouvelle occurrence la représentation dans l'espace : démarches, relations à l'autre, allure, sons de la voix et analyse en discussion de ces différences et de ce en quoi elle peuvent caractériser l’œuvre et le personnage, et ainsi son propos. - Atelier 7 : Continuité de l'atelier 6, mise en voix et en espace, recherche d'outils pour souligner, effacer la caractérisation des corps des acteurs au profit du de la caractérisation des personnages. - Atelier 8 : Continuité de l'atelier 7, mise en voix et en espace. - Atelier 9 : Mise en voix et en espace, élaboration de la forme finale de restitution. - Atelier 10 : Répétitions, restitution et représentation publique. un dernier temps d'une heure d'échanges autour du travail mené au cours des ateliers, des sorties, des acquis et du vécu conclura ce parcours.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Pour compléter le travail en atelier, des sorties en lien avec les thématiques abordées seront organisées. - une visite du musée Paul-Eluard à Saint-Denis - Un projet porté par Alice Faure >> Afin que le groupe puisse se familiariser avec l’univers artistique de l’intervenante et la voit en tant qu’artiste, et non pas seulement en tant qu’encadrante. Le spectacle Notice de la compagnie, destiné à être joué en établissement scolaire est aussi en cours de création, - Visite insolite de la MTD « A bord du transcénic » par la Cie la Balbutie, - spectacle « Géométrie variable » Cie du Faro le 28.05.26 à 20h30 à la MTD, - une conférence théâtralisée (le travail d'Hortense Belhôte est remarquable en ce sens, dans un autre style, les spectacles d'Hector Obalk).

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps est consacré à : - La présentation du projet en classe, avec l’équipe des relations publiques de la Maison du Théâtre et de la Danse - Des interventions de professionnel·le·s de différents genres artistiques afin de faire découvrir aux élèves les coulisses de ces métiers qui leurs sont souvent méconnus, - La préparation des sorties et retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel - Des temps d’échange entre les intervenantes et les enseignant·e·s de façon régulière pour réajuster le projet si besoin, préparer les séances à venir, interroger la relation entre tous les acteurs investis dans le projet, - Des temps de préparation au début, puis de concertation au milieu et à la fin du projet avec les intervenantes, les enseignant·e·s et la personne chargée des actions artistiques de la MTD

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution prendra la forme d’un court spectacle dans le hall de la MTD, afin d’événementialiser l’instant, que les élèves auront créé de bout en bout, ce qui sera valorisant, permettra à chacun de trouver sa place créative. Les familles seront conviées ainsi qu’une ou deux classes de 6ème. Cette restitution pourra aussi être présentée au sein du collège pour la communauté éducative de l'établissement et autres classes.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves seront impliqué.e.s dés le début du parcours. En premier lieu il leur sera demandé de chercher et de choisir eux-mêmes une œuvre support, puis dans un second temps, le but de la partie atelier d'écriture est bien évidemment de faire sortir d'eux un point de vue personnel et unique, les obligeant à s'impliquer vis à vis de l'œuvre qu'ils auront choisie. Dans cette idée, l'artiste-intervenante aura à cœur d'apporter de la méthode mais de laisser le texte et la perspective sortir de l'élève.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • En premier lieu, une attention toute particulière sera apportée à la représentativité des femmes artistes quant aux œuvres-support travaillées par les élèves. Mais d'autre part, l'incarnation visée par le parcours n'est absolument pas genrée  : celle/celui qui raconte, celle/celui qui regarde. L'artiste veillera à ce que les élèves ne sortent pas de cette dynamique de fonction pour faire dériver les personnages vers des stéréotypes de genre, par soucis d'égalité de traitement mais aussi de concision. Enfin, la dynamique de classe sera encadrée strictement quant à ces questions.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La Maison du Théâtre et de la Danse met en place des mesures liées à la transition écologique. Elle est ainsi équipée de panneaux solaires, poubelles de tri sélectif et porte un soin particulier aux gestes de développement durable (fonctionnement du bâtiment, accueil de spectacles, mutualisation des tournées...).

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les familles seront conviées à la restitution à la Maison du Théâtre et de la Danse et pourront également accompagner les sorties suivant les propositions. L’ENT permettra de valoriser les élèves et faire du lien avec les familles tout en prenant en compte leurs contraintes. Ainsi, des temps de rencontre tout au long du parcours pourront être mis en place selon les besoins et les interrogations des parents (temps ouvert au collège, sorties, bords plateau, restitution) pour laisser à chacun·e la place de s’impliquer à son niveau.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Le parcours ne proposera, à priori, pas des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles. Cependant, la possibilité de réorienter cet axe pendant le projet pourra être questionné.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet correspond au projet d’établissement sur plusieurs aspects à commencer par sa direction globale « d’émancipation par les savoirs », tenant particulière à cœur de l’équipe pédagogique : - La maîtrise de la langue évidemment, via des exercices oraux et écrits - La construction de l’autonomie et de l’esprit critique grâce à un projet qui concourra à l’éducation aux médias - Un projet, également, qui favorise la mixité des activités proposées par l’établissement - L’ouverture et la médiation culturelle grâce à des partenariats renouvelés avec le département qui favorise l’accès à la culture
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • les élèves tiendront un journal de bord du CAC et nourriront avec leurs enseignants le site du collège pour faire le lien avec les familles et valoriser leur travail au sein de l’établissement.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Pour conclure, ce projet Le parcours se fera avec la classe de 4ème accompagnée par - l'enseignante de français Mme Christelle Flaud - l'enseignante d'histoire géographie, Mme Kasdi. les enseignants documentaliste et d'Arts plastiques seront aussi impliqués. Le projet répond aux objectifs généraux du socle commun de compétences liés aux histoires des arts du cycle 4 : Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires offrent un cadre particulièrement propice au travail collectif autour d’objets communs en lien avec les thématiques d’histoire des arts. Le projet répond à deux des trois objectifs généraux de cet enseignement. Se familiariser avec les lieux artistiques et patrimoniaux par une fréquentation la plus régulière possible et par l’acquisition des codes associés ; Développer des attitudes qui permettent d’ouvrir sa sensibilité à l’œuvre d’art ; Développer des liens entre rationalité et émotion ; - es objectifs d’ordre méthodologique relevant de la compréhension de l’œuvre d’art : • Avoir conscience des interactions entre la forme artistique et les autres dimensions de l’œuvre (son format, son matériau, sa fonction, sa charge symbolique) ; • Distinguer des types d’expression artistique, avec leurs particularités matérielles et formelles, leur rapport au temps et à l’espace ; établir ainsi des liens et distinctions entre des œuvres diverses, de même époque ou d’époques différentes, d’aires culturelles communes ou différentes. Enseignement Moral et Civique : -déconstruire certains stéréotypes dans le domaine artistique -faire de l’environnement scolaire un espace de confiance pour chacun et chacune -sensibilisation à l’égalité femme – homme, notamment par la mise en avant d’artistes femmes. -faire évoluer la représentation de élèves sur les métiers artistiques et favoriser leur découverte Histoire : le contexte de réalisation des œuvres étudiée en classe de collège (de l'antiquité à nos jours). Info-documentaires : - Argumenter : analyser, développer son point de vue. - Partager des informations de manière responsable : reproduire, produire. - Développer des pratiques de lecture et d'observation et en rendre compte - Acquérir une culture littéraire et artistique. - Sensibiliser à toutes formes de discriminations, notamment sociale. Pour conclure, ce projet interdisciplinaire permettra aux élèves de se forger un sens critique etde s'affirmer en temps que citoyen.ne.s.

Application MICACO | Date : 03/07/2025