Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Existe, prouve que tu résistes ! Un voyage artistique vers la résistance et l'existence
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Georges Politzer
- Ville : LA COURNEUVE
- Classe : 3ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : La Compagnie de l'Astre
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Monsieur William Astre
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- La Compagnie de l'Astre travaille actuellement sur un projet de création de spectacle autour de l'œuvre d'Olivier Toscani. Ce dernier était un photographe italien, notamment connu pour avoir orchestré les campagnes publicitaires de la marque Benetton dans les années 90 et 2000. Très subversif et provocateur, Il décrivait son métier comme un engagement à résister à la puissance des lobbys, qui influencent toujours plus les consommateurs.trices, en leur mentant délibérément pour augmenter les profits des grandes marques. Oliviero Toscani mettait en lumière dans son travail des sujets dits tabous comme la peine de mort ou l'épidémie de VIH, et se servait du véhicule publicitaire pour interpeler le monde. Le spectacle en préparation s'appelle J'attends la prochaine guerre et il est écrit par Alexandre Santos, et mis en scène par William Astre. La création est
prévue en 2026.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Le parcours Un voyage artistique vers la résistance et l'existence ! s'inscrit naturellement dans le cadre du travail actuel de la compagnie, puisqu'il cherche à faire réfléchir les élèves sur les notions de résistance et d'engagement : se demander quels sujets sont importants, quel monde on veut construire, quels sont les grands problèmes auxquels on doit faire face, à quoi résister, pourquoi et comment s'engager. Autant de pistes de réflexion proposées aux élèves à travers des textes d'autrices et d'auteurs contemporains, mais également par une réflexion personnelle sur le monde à venir et comment chacun.e pourra être acteurice de ce monde. Le travail de la compagnie sur la notion de résistance et d'engagement a démarré en 2023 et nous avons déjà travaillé avec trois classes de collège sur ces thèmes.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Ce parcours vise à explorer avec les élèves les notions de résistance et d'engagement à travers différentes gestes artistiques
(théâtre, écriture, impro, création vidéo). Les objectifs visent à favoriser l'expression orale et écrite, s'initier aux pratiques
artistiques et prendre confiance en soi.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Le parcours a été préparé au printemps 2025 avec la professeure de français et la directrice dela SEGPA qui seront les intervenantes impliquées dans son développement. Nous avons eu plusieurs échanges au téléphone par email pour déterminer le contenu du parcours (textes, sujets de réflexion et propositions de sortie), ainsi que la forme des ateliers : improvisation, interprétation, rapport à l'image et au son. La compagnie a fourni aux professeurs une série de textes d'autrices et d'auteurs contemporains, ainsi qu'une liste de sujets à aborder, puis nous avons ensemble finalisé le déroulé.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- William Astre a déjà mené les parcours CAC suivants : Collège Barbara, Stains (2024/2025 Collège Lavoisier, Pantin (Depuis 2023) Collège Michelet, Saint-Ouen (2023/2024 et 2024/2025) Collège Anatole France, Les Pavillons-sous-Bois (2022/2023) Collège Dora Maar, Saint-Denis (2019/2020) Collège Louis Pasteur, Villemomble (2018/2019) Le renouvellement de sa candidature est motivé par le désir toujours grand d'explorer avec les élèves différentes thématiques et les ouvrir à une démarche artistique qui bien souvent est toute nouvelle pour elles et eux. Voir ces jeunes entrer dans un
processus de création qui leur permet d'exprimer leurs pensées et leurs émotions, tout en prenant confiance en soi donne un
sens profond au travail de William et de la compagnie.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Atelier 1: Excercices de lâcher-prise, pour mieux et transmettre ses émotions. Mise en confiance d’acteur, improvisations muettes. Atelier 2: Lâcher-prise et mise en confiance, reprise des réflexions des élèves sur la thématique, notion de personnage, d’incarnation. Approche de la vidéo. Atelier 3: Lâcher-prise et mise en confiance : exercices de groupe impliquant le corps. Improvisations autour des thèmes. Lecture de textes de théâtre. Distribution des répliques. Atelier 4: Lâcher-prise et mise en confiance, travail autour du personnage, et de l’interprétation sur scène et/ou en vidéo. Travail sur des textes d’auteurs et écriture par les élèves, attribution de rôles. Atelier 5 : Notion de mise en scène: création d’un univers singulier pour interpréter les situations et mise en place d’une scénographie. Notion de représentation publique, avec les codes, les émotions et les messages à transmettre. Atelier 6: Mise en scène, travail sur des reproductions collectives d’actes de résistances évoquées en classe, sous forme d’improvisations. Création «d’images arrêtées» reflétant un moment de résistance. Evolution dans un parcours collectif avec des textes interprétés. Atelier 7: Approche dramaturgique du spectacle. Outils permettant d’emporter le public dans un voyage émotionnel. Travail sur la langue et sur la voix, ruptures, fausses pistes, silences, etc. Atelier 8 : construction du spectacle : création d’une conduite, mise en scène et interprétation. Mise en forme singulière et esthétique duNous souhaitons proposer aux élèves trois sorties sur l’année: deux au spectacle et une sur une exposition ou un musée. Chaque sortie sera bien entendu en lien avec la thématique de la Résistance. Nous sélectionnerons en priorité les spectacles parmi la programmation de la MC93, du théâtre Dunois scène des Arts et de la Jeunesse, et du 104, ceci en accord avec les professeurs impliqués dans le projet (nous avons déjà évoqué ceci avec eux en amont du dépôt du projet). Pour chaque sortie, nous souhaitons si possible organiser en amont du spectacle, une visite guidée du lieu pour que les élèves appréhendent les différents métiers du spectacle, mais également pour qu’ils se sentent légitimes dans les lieux sélectionnés. Il est indiqué par les professeurs que les élèves peuvent rarement sortir le soir, ce qui nous contraint à rechercher principalement des représentations dédiées aux scolaires. Nous envisageons pour les expositions ou le musée les lieux suivants: Musée de la Résistance nationale, Musée de la Libération de Paris ou toute autre exposition en lien avec une forme de résistance (écologiste par exemple ). plateau. Atelier 9 : construction du spectacle : travail de mise en scène (avec costumes, accessoires, bande-son) et d’interprétation. Inclusion des scènes en vidéo. Atelier 10 : construction du spectacle : filage technique.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Nous souhaitons proposer aux élèves trois sorties sur l’année: une visite guidée d’un grand théâtre (MC93, Odéon, Opéra Comique) et deux sorties au spectacle. Chaque sortie sera bien entendu en lien avec la thématique de la Résistance et de l’engagement. Nous sélectionnerons en priorité les spectacles parmi la programmation de la MC93, du théâtre Dunois scène des Arts et de la Jeunesse, du théâtre Paris-Vilette, du Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis, et du 104, ceci en accord avec les professeurs impliqués dans le projet (nous avons déjà évoqué ceci avec eux en amont du dépôt du projet). La sortie consacrée à une visite guidée d’un lieu servira aux élèves à appréhender les différents métiers du spectacle, mais également à se sentir légitimes dans le lieu sélectionné. Il est indiqué par les professeurs que les élèves peuvent rarement sortir le soir, ce qui nous contraint à rechercher principalement des représentations dédiées aux scolaires.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- 1/ Élaboration d’un glossaire sur la notion de Résistance et d’engagement : quels mots et expressions sont importants pour résister et s’engager. Pour se faire, les élèves pourront interroger leur famille. Ce glossaire servira de point d’appui aux travaux d’écriture des élèves sur des exemples d’actes de résistance et d’engagement. 2/ Traitement de la résistance dans le monde artistique : cinéma (techniques, effets spéciaux, réalisme, symbolisme) ; photographie : discussions autour d’une série de clichés ; spectacle vivant (extraits de pièces en lien avec la résistance). 3/ A travers des extraits de films et de pièces, réflexion sur différentes techniques utilisées pour transmettre des émotions au public (au plan émotionnel, la résistance entremêle la colère, la peur, la joie, mais aussi la tristesse). Réalisme et symbolisme : les codes du cinéma et les conventions du théâtre et de la photographie. 4/ Portraits d’artistes résistant.es ! Grandes figures de la résistance à travers les arts. Photographies de femmes et hommes engagé.es en résistance. Réflexion sur les luttes menées, leur finalité, leur aboutissement. 5/ Réflexion sur les besoins que les êtres humains peuvent avoir d’exprimer une forme de résistance et de s’engager. Dualité entre le besoin de résister et celui de « rester tranquille, à sa place ». Ces moments servent à ouvrir la réflexion et la prise de parole des élèves. Ils seront réalisés en présence des professeurs impliqués dans le projet, qui interviendront pour relier le thème de la Résistance à leur matière.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- La restitution, proposée à la fin de l’année scolaire, sera le moment où les élèves pourront enfin se confronter au public et montrer aux spectateurices et à leur famille les fruits de leurs travaux. Ils.elles éprouveront ainsi une forme de « résistance au trac », en même temps que leur propre « engagement » dans le projet. Cette restitution prendra la forme d’un spectacle travaillé lors des ateliers artistiques. Nous inclurons dans ce spectacle des saynètes écrites par les élèves, des enregistrements sonores et vidéo, des improvisations, et un ensemble de textes dramatiques contemporains, qui seront interprétés. Il nous importe ici que les élèves participent activement à la mises en scène, qu’ils et elles se sentent accompagné.es plutôt que dirigé.es. Comprendre les enjeux d’une création collective fait partie intégrante de ce travail. Enfin, nous insérerons dans la restitution des éléments de décor et accessoires nécessaires au spectacle, ainsi que des éléments de costumes.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Le projet « Un voyage artistique vers la résistance et l'existence ! » s’adresse à des collégiennes et des collégiens de 3è en section SEGPA. Il est avant tout destiné à les amener à réfléchir sur les notions de Résistance et d’Engagement sous des dimensions les plus larges possibles, de la plus concrète (une résistance physique par exemple) à la plus abstraite (s’engager à défendre une cause par exemple). L’ensemble des réflexions, des échanges et des ateliers se base sur une participation active des élèves au projet. Ce sont elles et eux qui apportent la matière du parcours avec d’une part leur propre ressenti et leurs propres expériences individuelle et collective, et d’autre part avec la recherche également active des expériences de résistances et d’engagement dans leur propre histoire (familiale par exemple). Les intervenant.es (artiste et professeurs) ont un rôle d’accompagnement à la réflexion et à la créativité, mais la matière première est apportée par les élèves, ceci dans tous les aspects du parcours (ateliers, réflexions et débats, restitution finale, amont et aval des sorties). En ce sens, ils et elles participent pleinement à la construction et au développement du parcours et ce sont elles et eux qui en sont la richesse principale. Par ailleurs, nous nous attachons à ce que le projet inclut tous les élèves de la classe, quel que soit leur motivation ou leur degré de confiance en soi au départ, et a fortiori les élèves les plus réservé.es et introverti.es. Un journal de bord des séances sera proposé aux élèves, dans lequel ils et elles mentionneront les temps forts de chaque séance. De plus, toutes les séances avec les élèves sont conçues pour que chacune et chacun puisse exprimer (à son niveau et à son rythme) son ressenti, ses idées (motivations et réticences) et ses propositions sur l’avancée de la réflexion et sur la construction du spectacle final. Nous encourageons l’expression par les exercices de lâcher-prise et de mise en confiance, qui passent notamment par le déblocage de la peur de s’exprimer et par l’encouragement à l’erreur et au non-jugement, qui permettent de se sentir suffisamment libre et disponible pour s’inclure dans le groupe.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Nous souhaitons aborder les concepts de Résistance et d’Engagement sous l’angle le plus large possible, à travers notamment de grandes figures féminines comme masculines de la résistance à travers l’histoire, mais également en accompagnant les élèves dans une réflexion résolument égalitaire sur le thème, incluant les différentes formes d’engagement et résistance auxquelles on se confronte ou que l’on entreprend, selon que l’on est fille ou garçon. Par ailleurs, la construction même du parcours (la répartition des rôles entre les élèves) est menée dans une vision égalitaire, avec une répartition égalitaire des groupes, et le souci d'une prise de parole égalitaire également. La Résistance et l’Engagement, abordés dans une démarche artistique avec des collégiennes et collégiens, peut évoquer certains clichés ou stéréotypes de genre. Une vigilance particulière sera apportée et ce point sera traité lors de la première séance de réflexion / débat, mais également reprise dans les ateliers tout au long du parcours. Nous suggèrerons aux élèves de développer ces points dans leurs travaux d’écriture de scènes. Nous souhaitons le plus possible que le départ de la réflexion vienne d’elles et eux et non des intervenant.es, mais si nous les accompagnons. Il est convenu par ailleurs avec l’équipe des professeurs impliqués dans le projet que les travaux effectués en groupes (écriture) seront systématiquement en groupes mixtes et, si la composition de la classe le permet, égalitaire. Le thème de l’égalité Femmes – Hommes est un enjeu majeur de la réussite du parcours. Faire comprendre aux élèves, par des échanges oraux et par des outils artistiques (comme les jeux de lâcher-prise ou de contact visuel et physique), que l’égalité est l’une des clés de l’éveil à la citoyenneté et à la construction sociale, est l’un des objectifs majeurs de notre travail.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Notre compagnie s'efforce de réduire son empreinte carbone en limitant autant que faire se peut les impressions papier, et l'envoie de mails contenant de grosses pièces jointes. Par ailleurs, nous nous déplaçons très majoritairement en transports en commun, nous utilisons des matières recyclées pour nos décors, et systématiquement des vêtements et accessoires d'occasion pour nos spectacles. Dans le parcours, nous souhaitons appliquer les mêmes principes : peu d'impressions papier, matériaux recyclés et vêtements d'occasion. Les achats d'accessoires seront réalisés auprès de vendeurs d'occasion également, et si possible hors plateformes commerciales mondialisées.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Notre parcours est conçu en amont de son démarrage avec une équipe de professeurs en collaboration avec l’artiste-intervenant. Plusieurs réunions ont eu lieu au printemps 2025 (entre le 6 et le 13 mai) et il est convenu, si le projet est validé par la commission, que les parents des élèves impliqués dans le projet, seront informés lors de la troisième semaine de septembre, soit entre le 15 et le 19. Ce temps d’information sera proposé sous forme de réunion au cours de laquelle les professeurs et l’artiste-intervenant détailleront le parcours, et notamment l’importance des thématiques (Résistance et Engagement) dans le développement personnel et collectif des adolescents, mais également l’intérêt pour les parents d’autoriser les sorties pour leurs enfants, et dans la mesure du possible, les sorties en soirée.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Le parcours que nous proposons inclura la participation des familles sous la forme suivante : dans leurs travaux d’écriture des textes de scènes, les élèves seront amenés à traiter d’exemples personnels et familiaux de Résistance et d’Engagement. Ils et elles pourront choisir au sein de leur entourage une ou plusieurs « résistants » ou « membres engagés ». C’est à partir de ces témoignages que nous collecterons en atelier la matière servant de base à la rédaction de textes et de scènes, inclus dans notre spectacle, au cours duquel les familles reconnaitront leur participation. Ceci sera bien entendu expliqué aux familles lors de la réunion de présentation. Les travaux d’écriture seront menées en début de projet, soit au premier trimestre. Par ailleurs, les familles auront régulièrement accès au journal de bord des séances, afin de suivre les différentes étapes de construction du parcours. Elles seront également invitées à accompagner les sorties.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- AXE 1: Faire du collège un cadre toujours plus protecteur
La participation de la classe de 3ème Segpa au projet CAC permettra aux élèves à besoins éducatifs particuliers de développer leur esprit critique lors des ateliers menés en classe sur les notions de "Résistance" et de se former en tant que citoyens responsables et avisés. La mise en place d'ateliers artistiques les aidera à dépasser leur timidité et développer la confiance en soi. Ce projet collectif et pluridisciplinaire est un levier pour fédérer un groupe d'élève en prenant appui sur l'individualité de chacun, son histoire personnelle, ses points forts et ses faiblesses. La mise en œuvre de débats est aussi riche d'enseignements: les élèves apprendront à développer leurs idées, argumenter et prendre en compte la parole d'un tiers pour faire évoluer leur pensée. Travailler sur le vivre ensemble (différent du vécu la cité) pour construire une identité commune et valorisée au sein de l'établissement est un enjeu majeur pour des élèves en grande difficulté de Segpa. La citoyenneté des élèves sera aussi construite par le biais du numérique en veillant à la bonne utilisation de ce média.
AXE 2: faire progresser tous les élèves La mise en œuvre de ce projet permettra à chacun d'être motivé et de se sentir acteur dans leurs apprentissages, plus spécifiquement dans l'acquisition des savoirs fondamentaux: lire, dire, écrire. La dimension
pluridisciplinaire leur permettra de se mobiliser dans les différentes disciplines tout au long de l'année. La motivation autour de ce projet commun et ambitieux, permettra au élèves de mettre du sens sur leurs apprentissages et renforcer l'esprit d'équipe au sein de la Segpa. Enfin, ce projet CAC permettra aux élèves d'être valorisés à travers la création d'une production et en s'investissant tout au long de l'année, permettant de limiter les risques de décrochage scolaire.
AXE 3:Faire vivre l'égalité des chances et l'équité en rendant les élèves autonomes Rattaché à une Cité Éducative, le collège est classé Réseau d’Éducation Prioritaire renforcé. Ce projet CAC, par la pratique théâtrale et les sorties scolaires dans les lieux culturels permettront à ces jeunes en construction de projet professionnel de déconstruire les à priori et et de limiter les risques d'autocensure. En prenant le temps d'explorer les actes de résistance passée et de l'implication d'hommes et de femmes, les élèves pourront (dé)construire leur représentation filles/garçons.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Nous avons à cœur d'associer les familles dans ce projet en leur permettant d'accéder à l'ENT afin de suivre l'évolution du projet.
Une production finale (fruit d'un travail régulier avec les outils numériques) sera présentée aux familles à la fin de l'année.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Français :
À travers le concept de résistance, les élèves seront amenés à analyser et interpréter des textes littéraires, pièces de théâtre, discours, poèmes des nouvelles en lien avec la lutte contre les régimes totalitaires ou le sexisme. Les ateliers, axés sur l’expression orale et l’improvisation, leur permettront d’approfondir leur compréhension des œuvres et de développer argumentation et prise de parole. La mise en scène et l’interprétation des textes favoriseront le travail sur la langue et l’expression de leur sensibilité face aux notions abordées.
Le choix par les élèves de présenter ce projet dans le cadre de l'oral du DNB pro permettra de réinvestir ce qui aura été vu tout au long de l'année et montrer qu'ils peuvent produire un oral en autonomie et faire preuve d'esprit critique.
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre et interpréter des œuvres littéraires en lien avec les thématiques.
- Analyser des textes argumentatifs et engagés pour identifier les stratégies de persuasion et les procédés rhétoriques.
- Découvrir et comparer différentes représentations de la résistance.
- Améliorer la prise de parole en public.
- Développer la confiance en soi et la capacité à argumenter.
- Travailler sur la diction, la posture et l’intonation.
- Rédiger des textes imaginatifs, argumentatifs et réflexifs.
- Relier les apprentissages à l’actualité et aux engagements contemporains.
Histoire-Géographie-EMC :
En étudiant des figures historiques de la résistance, comme les membres des réseaux clandestins français, ou encore des combats pour les droits civiques et sociaux, les élèves pourront établir des parallèles entre l’Histoire et les enjeux contemporains. La mise en perspective des événements passés avec des problématiques actuelles leur permettra de mieux comprendre le rôle de l'engagement. Enfin, les débats et les sorties culturelles renforceront leur esprit critique et leur capacité à analyser des sources historiques et médiatiques.
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les formes de résistance durant la Seconde Guerre mondiale.
- Étudier des figures historiques.
-Relier la notion de résistance aux luttes contemporaines pour les droits et libertés.
- Savoir analyser des documents historiques .
- Développer une réflexion critique sur les enjeux de la mémoire et les représentations de la résistance.
- Comprendre l’importance des droits et devoirs citoyens.
- Réfléchir aux formes contemporaines d’engagement et aux valeurs démocratiques.
- Questionner l’impact des actions individuelles et collectives sur la société.
Application MICACO | Date : 03/07/2025