Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Laboratoire des émotions

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Solveig Anspach
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre Public de Montreuil
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Audrey Saoli

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Rémi Fortin développe actuellement plusieurs projets artistiques à la croisée de la création collective et de l’exploration personnelle. Il prépare un nouveau spectacle intitulé L’usage de la Peur en collaboration avec Adèle Gascuel. Cette création, première production de sa compagnie « Passage d’Animaux sauvages » fondée en 2023 à Lille interrogera les états de vulnérabilité ou d’angoisse à travers un langage scénique singulier. Sa diffusion est prévue pour 2025. Par ailleurs, Le Beau Monde, spectacle collectif conçu avec L’École Parallèle Imaginaire (dirigée par Simon Gauchet) poursuit sa tournée après avoir remporté le prix Impatience en 2022. Ce projet, salué pour son originalité, a été présenté aux Nuits de Fourvière, au Festival d’Avignon et au Centquatre-Paris, et continue d’être diffusé dans différents lieux en 2024.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Le travail de Rémi Fortin avec les élèves sollicitera particulièrement son approche de l’acteur-créateur et son goût pour les formes inventives en lien étroit avec le collectif. Son expérience dans l’élaboration de projets originaux — comme Ratschweg, spectacle-marche né d’une traversée des Vosges, ou Le Beau Monde, création collaborative nourrit une pratique artistique fondée sur l’expérimentation, l’intuition et le travail de groupe. Lors des ateliers, seront notamment mobilisées : sa capacité à accompagner l’émergence d’idées chez les élèves, à encourager leur autonomie créative, ainsi qu’à transmettre une méthode de travail qui articule improvisation, écriture scénique et recherche de formes singulières. Sa pratique du jeu, traversée par des expériences en théâtre, en radio et au cinéma, offrira également une pluralité d’approches sensibles pour explorer la présence, la voix, le récit ou le mouvement. Ainsi, Rémi Fortin interviendra non seulement comme interprète, mais comme passeur de processus, en cultivant une dynamique où chaque élève pourra devenir force de proposition au sein d’un cadre artistique partagé.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le parcours s’articule autour de la pratique enrichie de rendez-vous avec différent·es professionnel·les : équipes artistiques et équipe du théâtre. L’enjeu principal de ce projet vise à développer la prise de conscience de l’altérité en ce temps de l’adolescence où se confronte l’affirmation de soi et la recherche d’un groupe auquel appartenir et se reconnaitre.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le projet est co-construit avec Mme Patricia Noël Benbetka, coordonnatrice ULIS de l’établissement. Les élèves du dispositif ULIS sont le plus souvent en inclusion dans les classes et ce mélange permet une meilleure connaissance du handicap pour les uns, et un dynamisme pour les autres. La mixité des différents publics est une chance pour tous les élèves pour mieux comprendre la différence. Pratiquer du théâtre tous ensemble autour d’un projet sur la peur était une évidence pour nous deux car il fallait un thème fort et engageant pour tous nos élèves. Nous travaillons ensemble sur la construction des étapes et des rencontres nécessaires au bon déroulement du projet.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Rémi Fort est intervenu en milieu scolaire a plusieurs reprises. Il notamment mené avec le CDN de Montreuil des ateliers au collège Politzer ainsi qu’au collège Colonel Fabien.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Séquence 1 : 3h – Atelier d’initiation, premières rencontres Séquence 2 : 3h – Training physique et vocal, préparation du corps de l’acteur Séquence 3 : 3h – Écriture de textes Séquence 4 : 4h – Improvisations guidées autour des émotions Séquence 5 : 4h – Exploration collective de la notion de peur, discussions et jeux de rôles Séquence 6 : 2h – Répétition et agencement des matériaux créés Séquence 7 : 1h – Restitution devant un petit public (classe, parents, partenaires) Le projet se déroulera sur une semaine, en présence de Rémi Fortin, qui accompagnera lui-même les élèves dans une immersion artistique intensive. Le travail portera sur l’expression des émotions à travers le jeu théâtral, l’improvisation et l’écriture. L’idée centrale : créer ensemble une forme de « conservatoire des émotions » à la manière d’une collection vivante de ressentis, d’histoires, de fragments personnels. Plutôt que de partir d’un texte déjà figé, les élèves seront invités à improviser, à explorer des situations et des états émotionnels à partir de leurs propres expériences ou observations. Ce sont donc leurs mots, leurs récits, leurs émotions qui constitueront la matière première du projet. Rémi Fortin proposera également quelques textes choisis en lien avec son spectacle pour nourrir le travail de création. Les ateliers alterneront exercices de jeu, travail corporel et vocal, temps d’écriture, et moments de mise en commun, afin de construire progressivement une petite forme scénique autour de la peur et des émotions qui y sont liées (injustice, colère, honte, courage, etc.). Ce projet vise autant à développer des compétences d’expression orale (voix, posture, adresse, respiration) qu’à permettre aux élèves de porter un regard critique et sensible sur leur époque : que nous dit la peur aujourd’hui ? Comment agit-elle sur nos comportements, nos choix, nos relations aux autres ? Comment la transformer en parole, en geste, en acte artistique ?

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • OCTOBRE 2025 - Visite découverte du théâtre (2h) TPM NOVEMBRE 2025 – rencontre métier 1 (1h30) TPM NOVEMBRE 2025 – Spectacle – L’usage de la Peur, Rémi Fortin (1h15) TPM JANVIER 2024 – rencontre métier 2 (1h30) TPM MARS 2024 : Spectacle – Faire le beau, Bérangère Vantusso (1h30) TPM AVRIL 2024 : Spectacle – (La Bande à) LAURA, Gaëlle Bourges (1h) TPM MARS 2024 : 1 sortie au Théâtre Berthelot (non communiqué) Nous pouvons envisager également des rencontres avec les professionnels du théâtre et de la rédaction d’un média. Rencontres métiers : dans le théâtre : chargé de production ou communication / dans le théâtre : régie lumière ou costumière

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce projet se pense en interdisciplinarité avec l’enseignante de Anette Hirsch et Patricia Noël Benbetka. Il se tisse de manière étroite avec l’équipe des relations aux publics du TPM qui portera le projet et le coordonnera. Le spectacle arrivant en fin d’d’exploitation il s’agira d’entamer le projet en novembre afin de baliser l’année de rendez-vous réguliers tant les sorties que le temps de workshop (pensé idéalement sur 1 semaine). Le terrain La réflexion portera sur les thèmes de l’intime et la construction de soi. Les rôles de chacun·es - En amont des spectacles : présentations en classe par le chargé des RP du spectacle. Evocation du thème, de la pièce, préparation du regard. - Les enseignantes assureront un suivi en classe et feront travailler les élèves sur les thèmes de l’intime, du politique, de l’adolescence, de la réussite et de l’ambition. - Les intervenants bénéficieront d’information quant à l’état d’avancement du projet et les rebonds envisagés entre les spectacles et la pratique. - La chargée des relations aux publics assurera les temps d’échanges avant et/ou après les spectacles et le suivi du projet. Plusieurs temps de réflexions s’articuleront lors de l’année scolaire notamment dans le cadre d’un atelier philosophique avec Vinciane Despret, autour de son ouvrage Ces émotions qui nous fabriquent. Ce temps permettra d’explorer, par le dialogue et des pratiques sensibles, la manière dont les émotions structurent nos expériences et nourrissent la création artistique. Comme elle l’écrit : « La peur n’est pas seulement ce que nous ressentons, elle est aussi ce que nous apprenons à sentir dans certains mondes. » Cette approche permettra aux élèves d’interroger non seulement leurs ressentis, mais aussi les contextes sociaux et culturels qui façonnent ces émotions.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Il est indispensable, lorsqu’un projet se tisse sur l’année, ou même de manière concentrée, d’en garder trace, une petite forme éphémère. Notons que plusieurs temps seront envisagés sur la fin du projet - Bilan à mi-parcours sur le lien entre le collège et le théâtre - Un temps de restitution publiques en fin de workshop sera présenté (équipe du théâtre, équipe pédagogique, famille). - Bilan écrit avec les élèves en classe si possible avec des échanges libres - Valorisation sur le site du collège - Valorisation sur le site internet et les réseaux sociaux du théâtre (avec l’autorisation des élèves et des familles)

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Tout au long du parcours les élèves seront sollicités afin de partagés leurs histoires, leurs références. La forme créée avec fera de fait écho à leur vécu et à ce qu’ils voudront bien mettre en commun avec le groupe dans les temps consacrés. La partie de pratique artistique sera forcément forte de leurs parcours et de leur investissement et de leur mobilisation.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Le projet permet d’aborder la thématique de l’égalité femmes-hommes de manière transversale et concrète, à plusieurs niveaux. Sur le fond, la thématique de la peur, centrale dans le spectacle L’Usage de la peur, permet d’ouvrir la discussion sur les peurs genrées, souvent vécues différemment selon le sexe et le genre. En atelier, les élèves sont invités à interroger leurs émotions, leurs expériences et leurs perceptions, ce qui offre un cadre propice pour faire émerger des récits liés aux inégalités vécues, que ce soit dans l’espace public, à l’école, dans la sphère privée, ou dans les représentations sociales (rôles genrés, stéréotypes, injonctions...). Sur la forme, la méthode de travail favorise la parité dans la parole, la répartition des rôles et l’écoute mutuelle. Le théâtre devient ici un outil d’émancipation et de visibilisation des vécus féminins et minorés, permettant aux élèves de reconnaître les inégalités, de les nommer et, parfois, d’y répondre symboliquement.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le TPM place la transition écologique au cœur de son projet artistique, en tant que membre du réseau ARVIVA – Arts Vivants, Arts Durables. Engagé dans une transformation de ses pratiques, le théâtre a mis en place un groupe de travail qui a abouti à une charte d’éco-responsabilité, régulièrement actualisée. À terme, avec le soutien d’ARVIVA, l’objectif est de réaliser le bilan carbone de la structure.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • En début de parcours, les parents seront informés par un message de la part de l’enseignante- coordinatrice du projet et du calendrier prévisionnel. Le projet peut également être présenté lors d’une réunion d’information ouverte aux parents en début d’année par la responsable des relations aux publics. Par ailleurs, ils seront sollicités pour leur autorisation parentale afin de documenter le projet en photographiant ou enregistrant leurs enfants afin d’en constituer une trace Enfin ils seront conviés aux temps de sorties du parcours de spectateur·rices, et aux temps des restitutions. Ils auront accès aux informations inscrites dans l’espace numérique des élèves participants et du collège.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Le parcours propose d’impliquer les familles à travers des formes ouvertes de restitution, pensées comme des moments de partage intergénérationnel autour des émotions et de la création. Plutôt qu’un spectacle figé, il s’agira d’un laboratoire vivant où les élèves présenteront des fragments de travail, des textes écrits, des improvisations ou des réflexions issues des ateliers.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le collège Solveig Anspach a une culture d’établissement très forte au niveau des arts. Le projet d’établissement vise à ouvrir à tous les élèves l’accès au spectacle vivant, au théâtre, à la musique. Le collège participe activement à divers projets ou dispositif : - Collège au Cinéma, - La chorale - L’atelier théâtre pour les élèves de l’internat - Projet web radio etc. Le projet avec le Théâtre Public de Montreuil s’inscrit dans une dynamique de création, de montrer aux élèves les étapes le travail d’un artiste sur le même territoire ( Montreuil) .Outre la facilité de déplacement, cela permet de travailler avec la classe sur les enjeux du créateur et de s’initier aussi aux différentes techniques du théâtre dans un lieu dédié. Le collège possède une grande salle polyvalente, ce qui permet d’accueillir des projets en cours, de partager le travail avec les autres élèves du collège.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT est un outil indispensable pour partager les étapes de travail avec les personnels de l’établissement ainsi qu’avec les familles. Impliquer tous les acteurs autour du projet permet de mettre en valeur l’investissement des élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En Lettres, avec Anette Hirsch : Objectifs fondamentaux - Lire - comprendre un texte - S’exprimer à l’oralité Liens avec le programme - Agir dans la Cité / Agir sur le monde - S’inventer des mondes En ULIS, avec Patricia Bentbeka - Trouver sa place / Faire sa place - comprendre un texte - Lire un texte - Produire un texte - s’exprimer à l’oral

Application MICACO | Date : 03/07/2025