Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Occupations furtives

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège René Descartes
  • Ville : TREMBLAY-EN-FRANCE
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Centre Tignous d'art contemporain
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Gillles Baudry

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • En février 2025, Cécile Hadj-Hassan est intervenue au collège Pablo Picasso de Garges-lès-Gonesse pour le projet photographique « Autoportrait », qu’elle a conçu spécifiquement pour une classe UPE2A pendant les vacances scolaires. Par ailleurs, elle mène actuellement, pour la troisième année consécutive, le projet « Mèmes » (art visuel et vidéo) dans cinq collèges. Ce projet, qu’elle a imaginé dans le cadre de l’appel à projets Jeunes contre le racisme et l’antisémitisme, est porté par le Département de la Seine-Saint-Denis et développé par l’Observatoire de la mission Égalité. Il se conclura en juin 2025. L’artiste est de nouveau invitée à candidater pour l’édition 2025-2026 de ce même programme. Toutefois, ses engagements en matière de recherche plastique, de résidences ou d’expositions n’auront aucun impact sur le calendrier du projet CAC, auquel elle compte se consacrer pleinement.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Le parcours sera accompagné par l’artiste Cécile Hadj-Hassan, pleinement investie dans le projet. En 2025-2026, elle ne mènera qu’un seul autre projet en collège, ce qui lui permettra de consacrer une attention particulière à cette initiative. "Occupations Furtives" vise à renforcer les liens entre les adolescent·e·s participant·e·s et leur environnement proche, en les invitant à interroger leur rapport au monde ainsi que les relations sociales qu’ils·elles entretiennent avec leur territoire – en particulier celui de la Seine-Saint-Denis et de leur ville. L’expérimentation plastique naîtra d’un travail d’écriture et de cartographie, mené sous forme d’échanges approfondis et de choix collectifs. Le parcours co-construit avec les élèves se déploiera ensuite dans l’espace urbain de Tremblay-en-France. Ce projet s’inscrit à la croisée de plusieurs disciplines artistiques : performance, chorégraphie, vidéo et photographie. Il prévoit également une réflexion collective autour de la scénographie, afin de construire avec les élèves une forme de restitution qui résonne avec leurs intentions et aspirations. Cette restitution aura lieu au sein du collège en juin, et pourra éventuellement être prolongée dans un lieu partenaire, tel que la médiathèque de la ville ou la mairie de Tremblay-en-France.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Occupations Furtives mêle performance, photo, vidéo et pédagogie. Avec des adolescent·es, le projet explore le lien au territoire par des cartes, marches et actions discrètes dans des lieux familiers ou invisibles. Ces gestes simples, documentés, révèlent une présence poétique et critique dans un espace urbain souvent normé ou hostile.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La préparation du projet débutera en fin d’année scolaire 2024-2025. Une première réunion est prévue en avril 2025 entre les enseignantes de français, d’EPS, d’EMI et l’artiste, afin de définir ensemble les objectifs pédagogiques du projet, les apprentissages attendus, ainsi que les articulations entre les disciplines scolaires et les interventions artistiques. En mai 2025, l’artiste rédigera une synthèse du projet, qui servira de base pour le dépôt de la demande auprès du Centre d’Action Culturelle (CAC). À la rentrée de septembre 2025, une nouvelle réunion sera organisée avec l’équipe enseignante élargie, en tenant compte des éventuelles mutations ayant pu impacter la composition initiale du groupe. Tout au long de l’année, des temps réguliers de suivi et de coordination seront prévus entre l’artiste, l’équipe pédagogique et le Centre Tignous d’art contemporain. Ces rencontres permettront d’ajuster les actions en cours, d’échanger sur les retours d’expérience et d’assurer une cohérence globale au projet. Un bilan partagé sera également réalisé en fin de parcours pour en évaluer les apports et les perspectives.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Durant l’année scolaire 2023-2024, Cécile Hadj-Hassan a mené un parcours CAC appelé “Tracer” pour deux classes de 5ème (dont une SEGPA) avec la Galerie, le centre d’art de Noisy le Sec et le collège Jacques Prévert de Noisy le Sec. Ce projet a été très positif pour elle, elle a apprécié le travail mené avec les adolescent.e.s grace à la coordination de la Galerie et l’implication des professeures et élèves.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • 10 séances de 2h – soit 20h de traversée poétique du territoire : – 2h : Écriture à la manière de Georges Perec, pour dilater le regard, ouvrir les marges, amorcer un carnet de bord. – 2h : Cartes sensibles de la ville, légendées, partagées. Les lieux émergent. – 2h : Moodboard visuel nourri de recherches à la médiathèque Boris Vian. – 2h : Déambulations, visites des lieux pressentis, croquis in situ. – 2h : Premières expérimentations performatives, en solo ou en groupe, dans l’espace. – 2h : Tests de ces gestes au sein du collège. – 4h : Performances et prises d’images dans les lieux choisis. – 1h : Sélection des images, vidéos, choix de monstration. – 1h : Écriture de clôture : retour d’expérience, mise en mots du projet. – 2h : Accrochage final, au collège ou dans un autre lieu partagé.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Trois sorties, représentant un total de 10 heures, sont prévues dans le cadre du projet. La première se déroulera au Centre Tignous, au printemps, pour découvrir une exposition de photographie contemporaine (le programme précis reste à venir). La deuxième sortie mènera les élèves au Théâtre Louis Aragon pour assister à une pièce de danse (programmation en cours). Enfin, une visite à la Fondation Pinault est prévue en début d’année 2026, autour du travail de l’artiste Lygia Pape.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Six séances de dialogue, de débat et de bilan, soit un total de 10 heures, rythmeront le projet. La première rencontre sera consacrée à la présentation de mon travail plastique et à l’introduction du projet (1h). Elle sera suivie d’une discussion visant à définir ensemble les notions d’espace urbain, de territoire et de frontières (1h). Une séance permettra d’aborder la performance et les formes de danse engagée, en lien avec les thématiques explorées. Une rencontre de mi-parcours sera dédiée à un temps d’échange (1h) ou à une préparation à la médiation autour du spectacle programmé au Théâtre Louis Aragon. En fin de parcours, deux séances seront consacrées à la scénographie de la restitution au collège (2h), à la préparation de la médiation des élèves durant cette restitution (2h), puis au bilan du projet et à l’ouverture sur des perspectives futures (2h).

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • En clôture du parcours, un temps de restitution et de valorisation permettra de partager publiquement les recherches et créations menées par les élèves, tout en encourageant une démarche réflexive sur l’expérience vécue. Une exposition des productions pourra être organisée à la médiathèque de la Ville ou au sein de la mairie de Tremblay-en-France, offrant ainsi une visibilité au travail collectif dans un cadre valorisant. En parallèle, la création d’un compte Instagram dédié au projet permettra de prolonger la restitution sous une forme numérique : les élèves y publieront leurs récits de ville et les photographies qu’ils auront réalisées, construisant ainsi une mémoire sensible et partagée de leur territoire.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves sont au centre de la démarche réflexive. Le parcours qui guidera le projet photographique s’appuiera sur leurs propositions en matière de géographie urbaine. Par ailleurs, une séance de préparation à la performance est prévue afin de les accompagner dans cette étape. L’artiste sera particulièrement attentive à leurs ressentis, de manière à ce que les gestes choisis soient non seulement respectueux de leur confort, mais qu’ils les encouragent également à occuper l’espace avec davantage d’assurance.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • En questionnant les espaces et la ville, les élèves seront amené·es à s’interroger sur leur place dans ces lieux mais aussi dans le groupe et de faire émerger les dynamiques de pouvoir, d’oppression mais aussi d’émancipation qu’y s’y trouvent. La question du genre, de l’origine sociale ou ethnique, mais aussi des capacités expressives et corporelles seront mise en lumière et utilisées tout au long du projet.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Notre projet a pour sujet la ville, la manière d’y exister et d’y disparaître. La question de la pérennité de la vie en ville, de l’adaptation et de la place de la nature … Nous allons beaucoup nous appuyer sur la particularité de notre ville, Tremblay-en-France, qui offre à voir plusieurs quartiers très distincts, certains très urbains, d’autres campagnards. En explorant les différents lieux Voir comment la nature peut (re)prendre sa place en ville, son importance pour la rendre vivable et les moyens d’adapter la ville aux changements climatiques présents et à venir.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront notre première audience (via la communication ENT ou l’instagram) et seront convié·es, en fin de parcours à la monstration de l’exposition présentée par les élèves (à la médiathèque ou la mairie de la ville).
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Ce projet va amener les élèves à se questionner sur leur ville, ses espaces, la place qu’iels y tiennent, mais aussi celle qu’elle tient en elleux. Iels seront aussi amené·es à interroger leurs parents et proches afin de comparer leur propre expérience sensible. Il est certain que cela susciterait l'intérêt et impliquera les familles, qui pourront participer via les commentaires sur la page instagram.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • AXE 1 – Favoriser la réussite de tous les élèves - OBJECTIF 4 : Valoriser les capacités et la réussite des élèves Ce projet de classe va permettre aux élèves de se lancer dans une aventure pédagogique d’envergure. Iels seront au centre, le moteur de cette exploration sensible, artistique et intellectuelle de la ville. Nous ferons alterner les temps de travail solo et en groupe afin de permettre à chacun·e de s'approprier le projet. L’utilisation des réseaux sociaux permettra aussi de dédramatiser le passage à l’écrit, moment souvent sensible pour nos élèves, en utilisant des médiums connus d’elleux. AXE 2 – La vie et le bien-être de l’élève, le climat scolaire - OBJECTIF 4 : Maintenir et renforcer une offre de formation de qualité Ce projet est coconstruit au sein de notre équipe pédagogique, il permet des échanges de pratiques, des temps de coenseignement et l’intégration à nos habitus professionnels du travail en collaboration et de la démarche de projet. Du côté de l'élève, cela mettra en exergue la transversalité des apprentissages, trop souvent cloisonnés dans son esprit : la ville est un sujet d’étude pour de nombreuses matière dans le programme de 4e (en français, histoire-géo, arts plastiques, pour ne citer qu’elles). Lui permettant de forger des compétences, capacités et connaissances solides et adaptables. AXE 3 – Consolider les parcours éducatifs, développer la politique d’ouverture - OBJECTIF 3 : Ouvrir le collège aux partenaires Notre projet implique d’explorer et de s’approprier la ville, cela va aussi nécessiter d’entrer en contact avec les institutions. Nous prévoyons de travailler avec la médiathèque (lieu de recherche, de travail, mais aussi d’exposition), avec les archives municipales (en lien avec une autre classe de 4e), mais aussi avec le théâtre local.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Oui. Nous désirons rendre visible le processus créatif avec les élèves à l’aide d’un carnet de bord. Nous créerons aussi un compte instagram pour le projet afin d’amener les élèves à réfléchir à la publication et à la notion de ligne éditoriale. Egalement le travail sera partagé dans le Tremblay Magazine et dans le journal du collège (“Les chroniques de Descartes”). L’enseignante d’EMI étant impliqué dans le projet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Éléments du programme – Cycle 4 Histoire des arts : Transition écologique et développement durable : Paysages du réel et intérieurs. Information, communication, citoyenneté : Les arts face aux défis de la photo, du cinéma et de l’enregistrement. EPS : Développer sa motricité, exprimer ses émotions et sensations. Approfondir la culture physique, sportive et artistique par la connaissance historique des pratiques. Utiliser la pratique physique pour planifier, représenter, répéter et stabiliser un geste, construire des projets individuels/collectifs. Champ d’apprentissage : S’exprimer artistiquement/acrobatiquement (séquences sur la danse et les acrobaties). Géographie - 4e : Thème : L’urbanisation du monde : Étude des centres/périphéries, sensibilisation à la géographie urbaine, aux paysages et à leurs transformations à l’ère de la mondialisation. Français - 4e : La ville, lieu de tous les possibles ? : Étude des représentations urbaines dans la littérature et les arts : diversité, ambivalence, mégapoles. Entrée 1 : Regarder/inventer des mondes : Romans/nouvelles réalistes et naturalistes (lien avec Histoire). Entrée 2 : La ville... + Histoire des arts. Œuvre étudiée : Les Villes invisibles d’Italo Calvino. Arts plastiques : L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur : Création plastique liée à un lieu (intégration, mise en scène, parcours...). Représentation et fiction : Narration visuelle, temporalité, rythme, découpage. Arts et numérique : Métissages entre pratiques plastiques et technologies. Créer, expérimenter, analyser les productions, comprendre les pratiques artistiques, se repérer dans les domaines de l’art. EMI : Produire, partager via plateformes collaboratives. Participer à une production multimédia éthique et utile à une communauté. Développer des pratiques culturelles numériques.

Application MICACO | Date : 03/07/2025