Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Des Ondes et des Mots : Construire Ensemble en Français et Allemand

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean-Pierre Timbaud
  • Ville : BOBIGNY
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : La Chance pour la Diversité dans les Médias
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Tristan Goldbronn

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Ce projet s’inscrit dans la continuité du partenariat engagé depuis deux ans avec le collège Jean-Pierre Timbaud, autour de l’éducation aux médias, de la valorisation de la langue allemande et de l’ouverture culturelle. Ces projets sonores, autour de la parole et de l’oralité, ont été menés et coordonnés à chaque fois par Adèle Cailleteau dans le cadre des interventions EMI menés par La Chance, pour la diversité dans les médias. Cette candidature à un parcours AGORA, dans la suite de deux années d'ateliers, s'inscrit dans l'ambition d'une montée en puissance du dispositif : à travers un volume d'heures plus conséquents et des objectifs pédagogiques plus ambitieux. Enfin, la continuité du projet permettrait de capitaliser sur la confiance établie avec l’équipe enseignante et d'impliquer certains élèves déjà initiés aux formats radiophoniques, qui peuvent devenir moteurs ou tuteurs pour leurs camarades.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Le projet est animé par Adèle Cailleteau, journaliste radio indépendante, membre du collectif Transmission, germanophone et documentariste sonore, dont le parcours professionnel s’inscrit pleinement dans les thématiques du projet : médias, dialogue interculturel, transmission et éducation populaire. Au fil de ses expériences, Adèle Cailleteau a développé une pratique de la radio orientée vers le récit, l’écoute et la parole des autres, notamment à travers des formats longs (documentaires, portraits, témoignages) diffusés sur des radios nationales ou associatives. Adèle Cailleteau bénéficie en outre d'une solide expérience dans la conduite d’ateliers d’éducation aux médias auprès de jeunes publics, en particulier dans des collèges REP ou REP+, où elle travaille à valoriser la parole des élèves, à développer leur esprit critique et à leur faire découvrir les coulisses de la fabrication médiatique. Une expérience qui fait aussi suite à un parcours AGORA déjà mené il y a deux ans au collège Le Parc, à Aulnay-sous-Bois, avec l'association La Chance.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet "des ondes et des mots : construire ensemble en français et en allemand" a pour objectif la création de podcasts sur la thématique des luttes pour les droits humains et la figure du héro. Avec l'aide d'une journaliste, les élèves découvre le domaine de la création radiophonique, s'intègrent dans un processus de production de diffusion de l'information (qui les amènent à réfléchir sur les enjeux de l'information journalistique), mais aussi de médiation culturelle, avec un focus sur la langue et les cultures germaniques.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le projet que nous présentons est l'approfondissement d'une collaboration déjà existante entre la Chance et les journalistes partenaires, et l'équipe enseignante. Depuis 2 ans, nous travaillons ensemble sur de la création sonore avec deux classes d'élèves germanistes. Nous sommes donc régulièrement en contact, prévoyons des réunions en amont pour élaborer les activités proposés, aménageons des adaptations en fonctions des observations sur le terrain, et faisons réuglièrement des bilans et retours à l'issu des séances, de vive voix. Concernant le matériel, le collège possède une web-radio et les journalistes prévoient les logiciels et utilisés avec les élèves, et il y a une création commune de quelques supports d'activités.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Oui Adèle Cailleteau a déjà mené un projet AGORA il y a deux ans au collège du Parc à Aulnay-sous-Bois. Elle a été convaincue par le dispositif, qui serait un stade intermédiaire vers une future candidature en résidence pour la collège Jean-Pierre Timbaud, l'an prochain. Cette candidature s'inscrit dans une continuation de l'EMI et du podcast autour de l'allemand avec l'équipe éducative du collège Jean-Pierre Timbaud par Adèle Cailleteau.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Nous avons repris notre progression existante, qui entre dans le cadre horaire attendu. Les séances durent 2h et s'articulent autour de l'activité collective. * Séance 1 : 1ere heure : Découverte d'un média : la radio (avec quiz). Débat en français et en allemand autour des enjeux de l'information (pourquoi s'informer ? Comment les élèves s'informent-ils ? Les médias sont-ils libres ?) 2e heure : Présentation du projet. Présentation des thématiques et traitements possibles. Répartition des groupes et des sujets. * Séance 2 : Questionnement sur les caractéristiques d'une émission radiophonique (bruitages, ambiance sonore, travail de la voix, enchaînement des informations, ton...), avec présentation d'exemples. Préparation de chaque groupe au traitement de son sujet : quelles questions se posent ? Comment démarrer les recherches ? Présentation d'un fil conducteur pour délimiter le sujet. Points techniques : comment enregistrer sur téléphone. Mise en pratique Séances suivantes : Il y aura des temps consacrés à la recherche d'informations (collecte, tri et évaluation, mise en forme) à partir du fil conducteur défini préalablement dans chaque groupe. * Séance 3: Point sur le matériel récolté e. Écriture de l'émission. Conducteur avec le déroulé, la durée de chaque pastille, les sons à lancer pendant le direct. Choix des bruitages et des ambiances sonore. * Séance 4 : Fin de l'écriture, répétition orale, puis enregistrement. Les élèves ayant enregistré participent partiellement au montage. * Restitution : écoute collective des productions.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Nous avons penser à une sortie à la maison de la radio, accompagné d'une activité sur place, pour poursuivre la découverte des formes radiophoniques, et notamment de la création de fiction sonore. La dimension interculturelle du sujet nous amène à envisager une sortie au Musée de l'immigration. Les élèves vont aussi y découvrir des parcours personnels et collectifs de migrations qui vont les inspirer dans l'écriture des podcasts. Enfin, nous pensons à une sortie en lien avec la chaîne Arte, institution médiatique franco-allemande reconnue.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les débats sont animés de concert par les enseignantes et la journaliste. La première heure de la première séance est dédiée au débat, mais au fil da la création, les élèves sont amenés à se poser des questions sur la thématique abordée, et à réfléchir à leur posture de créateur d'un contenu médiatique. Voici quelques questionnement que nous souhaitons mener autour des thématiques du héro et de la lutte pour les droits, en lien avec des questionnements autour de l'information et des médias : Comment définir la figure du héros ? (héros de fiction, super-héros, héros de l'histoire...) / La fabrique du héros : qui fabrique les héros ? (lien réseau social) Comment peut-on détourner la figure du héros ? Question de la mémoire : qui devient un héros/une héroïne ? Qui est voué.e à l'oubli ? Est-ce que les héros sont éternels ? Question des héros dans les mythes fondateurs (ex: Guillaume Tell en Suisse).

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Nous imaginons la possibilité de faire la restitution dans un lieu partenaire type médiathèque, MJC ou centre culturel local) Durée : 2h, en présence des élèves de la classe concernée et des familles, mais aussi d'autres classes (notamment des 4e et des 6e pour créer une dynamique de cycle), de l’équipe éducative, d’invité·e·s partenaires ou de correspondants germanophones s’il y a eu échange. Nous y ajouterions aussi Installation d’un espace visuel collaboratif, une sorte de "mur des échos", avec des photos du projet, des extraits de scripts, cartes mentales ou carnets de bord, post-it de bilans spontanés laissés par les élèves, parents, enseignants ou visiteurs : « Ce que j’ai aimé », « ce que j’ai appris », « ce que j’aimerais transmettre ». Ce mur resterait affiché quelques jours dans le collège pour prolonger la visibilité.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le projet dépend de l'implication active des élèves dans le processus de création des podcasts, depuis le choix d'un sujet jusqu'au montage partiel de l'émission. Ce sont les élèves qui conçoivent leur émission, bien que nous fournissons des trames.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Plusieurs pistes sont envisagées lors de la création des contenus : - Encourager la parité dans les binômes d’animation/interview. - Favoriser une répartition équitable des rôles techniques et éditoriaux, pour ne pas genrer les tâches (ex. : ne pas laisser spontanément les garçons à la technique et les filles à l’écriture). - Sensibilisation à l'importance de la représentation vocale équilibrée (qui prend la parole, comment ?). D'un point de vue pédagogique, il s'agira aussi de développer l’esprit critique des élèves et leur capacité à repérer les biais de genre dans les médias. De favoriser la confiance en soi des élèves, notamment des filles dans la prise de parole publique et bien sûr, de créer un cadre inclusif, où chacun·e est encouragé·e à s’exprimer, quel que soit son genre.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La démarche de ce projet s’inscrit dans une approche sociétale et environnementale en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement. En partant de la figure du "héros" comme n'est pas une figure isolée, mais émerge bien au contraire du groupe, de son environnement. L émergence de la figure du héros est au coeur de problématiques cruciales. Les élèves pourront réfléchir à la posture d'un héros moderne au coeur de la problématique environnementale ou en lien avec les questions d'égalité de genres.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet sera présenté en début d’année via une lettre/info dans le carnet de correspondance et via l’ENT. La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège : - Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet - Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours. Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Ce projet se clôturera par un temps de restitution festif et interactif, dans lequel les familles seront invitées à écouter les productions sonores de leurs enfants dans un cadre valorisant. Les familles pourront y partager leur expériences les langues parlées dans la famille, ou un échange sur leurs souvenirs de la radio. Par ailleurs, ;es productions audio (émission complète, extraits, capsules...) pourront être diffusées en ligne (ENT, site du collège, plateforme de podcasts). Et un QR code ou un lien simple sera envoyé aux familles avec une brève explication du projet, leur permettant d’écouter chez eux, en famille, même après l’événement

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Axe 1 : Maîtriser et partager les savoirs “Renforcer la maîtrise de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale” Le projet sera prétexte à la rédaction de questionnaires, à la synthétisation des informations et à la restitution de conclusions à travers l’écriture et la réalisation de podcasts. Ces actions permettront aux élèves d’aller à la recherche d’un vocabulaire adapté aux thèmes. “Développer l’autonomie” Les élèves auront une fonction personnelle dans la collecte des informations et une responsabilité individuelle dans le travail collectif de la classe. Ils devront négocier ensemble les conclusions de leurs réflexions personnelles afin de faire émerger un consensus pour une restitution de groupe. “Développer la curiosité et l’esprit critique des élèves” Nous inviterons les élèves à dépasser le stade du constat des faits établis. Nous les inviterons à analyser leurs expériences dans leur quotidien sur la thématique choisies, à élargir leurs connaissances sur les pays germanophones et anglophones pour ensuite comparer, et approfondir leur analyses. Axe 2 Fédérer les acteurs pour construire des trajectoires de réussite “Approfondir les relations avec les familles” A l’occasion des échanges (publications sur l’ENT, restitution, sorties accompagnées avec les parents), nous tenterons de développer le lien avec les familles. “S’appuyer sur la complémentarité des associations pour développer des expériences formatrices et solidaires” Le partenariat avec l'association La Chance, les journalistes Adèle Cailleteau et David Berger fournira au travail pédagogique avec les élèves une dimension plus professionnelle. Le travail en coopération avec des partenaires, permettra aux élèves d'établir des relations de travail diversifiées, d'ouvrir et nourrir leur curiosité.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Un espace spécifique sera créé dans l’ENT du collège pour permettre une valorisation du travail effectué, et rendre visible le projet dans son ensemble. Ainsi, le document final englobant les articles produits par les élèves sera publié sur l’ENT pour une lecture de toute la communauté du collège (autres élèves, parents d’élèves et personnels du collège). Une introduction pour présenter le projet sera produite par les élèves et une restitution des sorties et activités culturelles.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Objectifs transversaux Les objectifs pédagogiques du projet répondent pleinement aux attentes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et des parcours citoyens et parcours d’éducation artistiques et culturelles en matière d’éducation aux médias et à l’information. Il est attendu des élèves qu’ils puissent avant tout : identifier différents médias et en comprendre le fonctionnement et les objectifs, utiliser des outils de recherches de façon réfléchie, procéder au traitement des informations collectées puis à leur mise en forme en tant qu’objet de communication, comparer différentes sources d’information et en vérifier la validité. En outre, les élèves devront apprendre à se confronter à différents points de vues et contextes culturels, à travers l’étude de médias en langue étrangères. Enfin, les élèves sont amenés à produire des objets médiatiques : articles de presse avec photographie. Objectifs en Langues Étrangères Développement des compétences linguistiques de niveau A2 à travers la thématique du héros: Allemand: Travail sur les héros dans les mythes fondateurs de pays (ex: Guillaumes Telle en Suisse) et leur récupération (ex: mythe de la bataille de Arminius, récupéré par le régime nazi). Travail sur des figures historiques qui ont laissé un héritage dans des causes sociales (ex: l'Impératrice Sissi et la femme moderne). Travail sur des héros de contes et leur signification. Travail sur des héros de la résistance en Allemagne. Travail sur des héros de la littérature germanophone.

Application MICACO | Date : 03/07/2025