Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

"Les violentes joies ont de violentes fins" - traversée dans le mythe de Roméo et Juliette

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Vilar
  • Ville : LA COURNEUVE
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Cie Les Enfants du Paradis
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Emma Gadbois

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • La compagnie Les enfants du paradis est créée en 2012 par la comédienne, autrice et metteuse en scène Géraldine Szajman. Depuis sa création, la compagnie mène un travail artistique et d’implantation sur le territoire de la Seine Saint Denis, alliant ainsi création diffusion de spectacles vivants (jeune et tout public) et actions culturelles de proximité. La compagnie, équipe pilote de La Comète - Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) de La Courneuve se concentre sur une approche théâtrale qui met en valeur l'interprète, sa créativité, et favorise une relation authentique avec le public. Depuis le 1er octobre 2019, Les Enfants du Paradis sont les résidents de l'Ancien Cinéma L'Etoile à La Courneuve, désormais transformé en La Comète - Maison des Pratiques Artistiques Amateurs de La Courneuve. La compagnie est liée à la Ville de La Courneuve par une convention artistique et de coordination renouvelée en septembre 2022, pour une durée de 3 ans. L’objectif est de créer un espace dynamique où se croisent les idées, la créativité, et la vie des habitant.e.s, des associations et des jeunes compagnies de La Courneuve et de Seine-Saint-Denis. Cette mission fait écho au questionnement constant de la compagnie quant à comment développer une culture du lien, un art de l’ancrage et de la rencontre, en conscience du rôle que des artistes réellement implantés sur leur territoire peuvent jouer au niveau local.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Le parcours s’inscrit dans un cycle de recherche artistique lié à différentes créations de la compagnie. Ce cycle interroge à travers des formes et des écritures théâtrales différentes (Marivaux, adaptation contemporaine de récits mythologiques) à la fois l’engagement et la langue : le rapport entre pouvoir et individu, l’utopie politique et poétique. Dans cette recherche, Géraldine Szajman a mis en scène L’Ile des esclaves de Marivaux et le spectacle Petites histoires de la démesure, adapté de deux mythes dans Les Métamorphoses d’Ovide. En 2023-2024, Géraldine Szajman a mis en scène Ladies Football Club, de Stefano de Massini. Un spectacle participatif mêlant amatrices et comédiennes professionnelles dans plusieurs villes de la Seine Saint Denis. Yasmine Nadifi, commédienne, accompagnée de Géraldine Szajman, metteuse en scène, convient les élèves d'une classe de collège à s'engager dans un parcours théâtral autour de l'oeuvre de Roméo et Juliette de William Shakespeare. Il s'agira pour les participant.e.s de s'inscrire dans la tradition du mythe que représente cette pièce en explorant la densité poétique de Shakespeare. En effet, grâce au mélange des genres et niveaux de langage (amoureux, tragique, bouffon…), l'auteur donne à entendre les différentes intensités et violences des émotions qui jaillissent de cette histoire. Étant elle-même inspirée du mythe de Pyrame et Thisbé issu des Métamorphoses d'Ovide, la pièce de théâtre Roméo et Juliette est entrée dans l'imaginaire collectif occidental. Nous interrogerons les différences entre ce que l'on croit en savoir et ce qu'il en est, afin de faire un parallèle avec la haine fondatrice de cette histoire, dont nul personnage ne connaît l'origine bien que tous la perpétuent. Enfin, collectivement, nous quêterons les moyens scéniques et scénographiques de faire surgir les multiples murs qui se hissent entre Juliette et Roméo: celui du balcon évidemment, ceux de leurs noms qui ne peuvent se marier, et celui de cette haine séculaire qui fait jaillir le sang d'un quart des personnages, comme la sang de Pyrame sur les mûres du mythe d'Ovide.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • La compagnie convie les collégien.ne.s à s'engager dans un parcours théâtral autour de "Roméo et Juliette" de William Shakespeare. Il s'agira pour les élèves de s'inscrire dans la tradition du mythe que représente cette pièce en explorant la densité poétique de Shakespeare.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours est transversal au programme de français. Il sera co-construit avec l'équipe enseignante, en particulier Mme Emilie Meunier et un.e collège professeur.e d’anglais. En amont du parcours, une ou deux réunions de préparation font se rencontrer les enseignant.e.s et les intervenantes afin de mettre en place collectivement le planning, la méthodologie et la co-construction. Une des intervenantes viendra ensuite présenter en classe le parcours afin de rencontrer les élèves. L’équipe pédagogique (un.e ou deux professeur.e.s) sera toujours présente lors des différentes séances avec la classe.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • En 2021-2022, Yasmine Nadifi et Géraldine Szajman ont mené un parcours CAC avec une classe de 4ème du collège Raymond Poincaré de La Courneuve. Le parcours se nommait "Ils font semblant de faire semblant" et les élèves ont travaillé lors des ateliers de pratique sur "L’Ile des esclaves" de Marivaux en écho au spectacle monté par la compagnie Les enfants du paradis. Ce parcours a donné lieu à deux restitutions publiques, une au sein du collège devant d’autres classes et membres de l’équipe pédagogique, une à La Comète devant également des élèves du même collège et devant les parents des élèves. En 2022-2023, Géraldine Szajman et Manon Combes - comédienne de la compagnie - ont monté un parcours CAC avec une classe de 3ème du collège Raymond Poincaré autour du texte "Ladies Football Club" de Stefano Massini et en écho au projet de mise en scène de la compagnie. Le parcours a donné lieu à une restitution publique à La Comète. Lors des séances, des enregistrements vidéos et sonores (sous forme d’interviews) ont été réalisés. Un montage a été réalisé afin de restituer le parcours sous forme de film qui a été projeté au collège lors de la Semaine Culturelle 2023. En 2023-2024, un parcours CAC a été réalisé avec une classe de 4ème du collège Raymond Poincaré, mené par Géraldine Szajman et Yasmine Nadifi autour de l'oeuvre "Ruy Blas", de Victor Hugo La proximité du collège Jean Vilar avec le lieu de résidence de la compagnie, La Comète, permettra aux élèves de venir pratiquer le théâtre dans une vraie salle dédiée au spectacle vivant. De plus cette nouvelle proposition tisse un lien concret avec le programme actuel de français par les axes : dire l’amour, individu et société, confrontation de valeurs ; tout en permettant à la compagnie de travailler avec un autre collège de la Courneuve sur un autre texte classique.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Les ateliers se déroulent La Comète. La conduite des ateliers sera répartie entre les deux artistes intervenantes de la compagnie : la comédienne Yasmine Nadifi et la metteuse en scène Géraldine Szajman, présentes sur les dix séances de deux heures.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • L’un des objectifs du projet est de faire découvrir aux élèves une compagnie de théâtre installée sur leur territoire, de les rendre familiers avec un lieu de pratique et de représentation situé à proximité de leur collège et de leur domicile. Nous proposerons trois découvertes pour prolonger la réflexion amorcée et donner de nouveaux supports d’inventivité aux élèves pour leur propre création. Il s’agira également de rapprocher les élèves d’autres lieux de fabrique et de diffusion artistique présents sur leur territoire. C’est pourquoi la compagnie proposera trois sorties complémentaires au Centre Culturel Jean Houdremont et au cinéma l’Étoile à La Courneuve, et un atelier de théâtre d’ombre proposé par les équipes du Quai Branly à La Comète. La première sortie se fera au centre Culturel Jean Houdremont, à l’occasion du spectacle « Iqtibas », de la Compagnie Beina, un spectacle slamé et dansé sur les relations amoureuses et leurs obstacles (le vendredi 9 janvier 2026,) à 19h. La deuxième sortie sera une projection au cinéma l’étoile de la Courneuve, à choisir entre : - "West Side Story" (Jerome Robbins et Robert Wise), -'Portrait d’une jeune fille en feu' (Céline Sciamma), - "Le Mariage de Rana, un jour ordinaire à Jérusalem" (Hany Abu-Assad), - "Une bouteille à la mer (Thierry Binisti) La troisième sortie prendra la forme d’un atelier théâtre d’ombre, proposé par des intervenant.e.s de l’équipe du musée du Quai Branly, avec qui la Direction des Affaires Culturelles de La Courneuve est en partenariat jusqu’à fin 2026. L'équipe proposera un atelier autour d’un épisode de l’épopée indienne du Rāmāyaṇa, en particulier autour de l’union entre le prince Rāma et de la divinité Sita, en hors-les-murs à la Comète - MPAA.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Des temps de réflexion et d’échanges seront ménagés tout au long du projet, y compris au cœur des ateliers de pratique, c’est-à-dire au plus près des questionnements des élèves au moment de leur propre travail artistique. Enfin, les intervenantes proposeront le contenu des ateliers non seulement en partant de la démarche artistique, mais aussi en cohérence avec les enjeux pédagogiques définis avec les enseignant.e.s. Elles s’appuieront sur elles.eux pour comprendre les spécificités et les enjeux du groupe, afin de donner du sens au projet CAC au plus près des réalités des élèves. Chaque séance menée par les intervenantes débutera par un échauffement ritualisé afin de prendre un temps pour se rassembler, prendre confiance et trouver sa place au sein du groupe. Séance 1 (2h) : séance d’introduction du parcours et présentations des élèves et de la compagnie via des concepts théoriques/ exercices pratiques introductifs à la pratique théâtrale. Séances 2 et 3 (4h) : travail à la table et exercices : découverte du texte de William Shakespeare en lecture et exercices de technique de base de pratique théâtrale (respiration, corps dans l’espace et en relation à l’autre, voix, articulation, l’écoute), répartition du texte, débat, développement des exercices de pratique en lien avec les thèmes et les situations de la pièce Séances 4 et 5, 6 (6h) : exercices de mise en jeu, mise en scène Séances 7, 8 et 9 et 10 (8h): répétitions Restitution publique à La Comète Le parcours sera ponctué par les sorties, introduites par les intervenant.e.s en séance et préparée par l’équipe pédagogique ; elles auront lieu à des moments-clé du parcours, en prenant soin de créer des ponts entre les thématiques abordées lors des séances et les sorties. Tout le long du parcours, des moments d’échanges sont mis en place régulièrement avec les professeur.e.s, soit par mail, téléphone ou en présentiel. Il.elles peuvent s’appuyer sur les ateliers de pratique pour créer des liens avec leurs programmes et également proposer des corpus de textes et de documents qui entrent en résonance avec les thématiques du parcours.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une restitution publique aura lieu à La Comète à la suite des dix ateliers. Selon l'horaire de celle-ci, elle aura lieu devant d'autres classes, des parents, ami.e.s, etc. Tous les élèves participeront à la création du spectacle final. Le temps de restitution sera réalisé dans les conditions techniques de spectacle. Cette restitution sera l’occasion d’organiser un temps festif entre tou.te.s, qui constitue la conclusion du projet.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les ateliers du parcours CAC seront l’occasion pour les élèves de vivre l’expérience de la création collective, d’acquérir des notions de pratique théâtrale. Ils reproduiront, à leur façon, le processus de création qui est celui de la compagnie : recherche collective, travail du texte en lecture, chercher les outils scéniques, les moyens par le jeu de raconter une histoire et de la transmettre. Ce sont elles.eux qui fabriquent leur proposition de spectacle. Les ateliers, les temps de débat doivent permettre de travailler sur les résonances que peut apporter l’histoire de Roméo et Juliette au regard de notre temps contemporain, du quotidien des collégien.nes et d’interroger les thèmes dégagés par la pièce : l'émancipation sociale, la recherche d’identité, la société en transformation, la rencontre amoureuse, le rêve, l’échec. Une oeuvre théâtrale d’hier vaut-elle pour aujourd’hui ? En quoi le romantisme est un combat littéraire ? Est-ce que la condition sociale empêche la rencontre, des rapports humains véritables ?

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique égalité femmes-hommes est intrinsèque au choix de l'oeuvre du parcours. Les membres de la compagnie sont majoritairement des femmes. La recherche et les propositions artistiques sont le reflet d’une véritable préoccupation au quotidien concernant la thématique de l’égalité femmes-hommes. Concrètement, les créations de la compagnie mettent clairement à l’honneur les interprètes féminines au plateau. C’est le cas de "Ladies Football Club", mise en scène par Géraldine Szajman d’après un texte de Stefano Massini, joué par un plateau 100 % féminin de trois comédiennes, accompagnée d’un groupe d’amatrices. Dans le cadre des parcours et actions artistiques mené.e.s par les artistes de la compagnie, il s’agit de ne pas distribuer automatiquement les garçons dans des rôles masculins et inversement. Dans cette démarche, l’égalité femmes-hommes est un sujet abordé régulièrement dans la pratique ainsi que dans les temps d’échange. Il en sera donc de même lors de ce parcours autour de l'oeuvre de Roméo et Juliette. La distribution non-genrée des rôles et personnages est un outil artistique d’expérimentation et de questionnement pour les élèves. Il s’agit de créer un parallèle entre le contexte historique de la fiction et notre temps contemporain, de projeter dans leur quotidien les problématiques rencontrées par les personnages de la fiction.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La compagnie est sensible aux questions écologiques qu’elle questionne toujours dans le cadre de son processus artistique. De plus, après avoir suivi une formation sur la transition écologique avec le bureau Culture Demain, la Compagnie s’est dotée de deux chartes : la charte d’engagement social et écologique de la compagnie, et celle de la Comète – MPAA. Dans le cadre du parcours CAC, la compagnie invitera les élèves à nous accompagner dans cette démarche, et à respecter les éco-gestes de base lors de leur pratique à la Comète : utilisation raisonnée des lumières et du chauffage, tri des déchets au sein de la Comète. Nous nous engageons également à intégrer des écogestes dans nos moyens de production et de communication : récupération de produits pour les achats des créations ainsi que pour les ateliers menés à la Comète ; la limitation des impressions pour les supports de communication. La compagnie mettra notamment à disposition des élèves la costumerie, qui regorge de costumes de seconde main, donnés à titre gracieux à la structure. Par ailleurs, le parcours se concentrera surtout sur le jeu des collégien.ne.s et n'appliquera donc pas une lourde empreinte carbone.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les familles seront conviées à accompagner les élèves aux différentes sorties-temps de découverte du parcours : représentation au Centre Culturel Jean Houdremont, projection au cinéma L'Etoile, atelier de théâtre d’ombre, répétition à La Comète ... De plus, elles seront conviées à la restitution qui se déroulera à La Comète en fin de parcours.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles seront conviées à accompagner les élèves aux différentes sorties-temps de découverte du parcours : représentation au Centre Culturel Jean Houdremont, projection au cinéma L'Etoile, atelier de théâtre d’ombre, répétition à La Comète ...

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Cette proposition de parcours imaginée avec l’équipe du collège Jean Vilar répond à un enjeu d'ouverture et d'appropriation culturelle des jeunes Courneuvien.ne.s, en renforçant le lien étroit avec la compagnie les enfants du paradis, l’établissement et La Comète, un équipement culturel de proximité. Il répond spécifiquement à différentes entrées du Projet Éducatif Départemental 2022-2027 : Axe 5: Soutenir l’émancipation des collégien·e·s : Offrir à tous les élèves des expériences culturelles, artistiques, sportives et internationales (découverte de la création artistique par la pratique, la rencontre avec des artistes et la découverte de lieux de diffusion) ; Viser la progression de tous les élèves, renforcer l'entraînement à l’oral, tisser et développer les partenariats Axe 4 : Améliorer la qualité de vie dans les établissements : Cultiver le vivre ensemble et lutter contre toutes les discriminations Axe 1 : Mettre en œuvre la transition écologique dans les collèges : sensibiliser les élèves à la transition écologique et à ses enjeux, en particulier dans le domaine du spectacle vivant ; systématiser la mise en place des éco-gestes, au collège et en-dehors (lieux culturels, lieux publiques, à la maison, etc.).
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le site internet du collège pourra donner régulièrement à voir les avancées du projet, en collaboration avec les élèves. Les artistes intervenantes imagineront avec eux une forme de journal de bord du parcours.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Plusieurs liens seront tissés entre ce que les élèves étudient en cours, les compétences à développer en classe de 4ème et les thématiques du parcours CAC proposé : avec le programme d’histoire : situer un fait dans une époque ou une période donnée, ordonner des faits les uns par rapport aux autres, en lien avec les séquences “ Société, culture et politique... avec le programme de français : exploiter les ressources expressives et créatives de la parole, acquérir des éléments de culture littéraire et artistique, exploiter les ressources expressives et créatives de la parole, en lien avec les séquences “Se chercher, se construire” (comprendre les nuances du sentiment amoureux et quelques-unes des raisons qui en font un thème majeur de l’expression littéraire et artistique) et avec les séquences “Vivre en société, participer à la société” (découvrir, à travers des textes relevant des genres explorés, la confrontation des valeurs portées par les personnages ; comprendre que la structure et le dynamisme de l’action dramatique, ou romanesque, ont partie liée avec les conflits, et saisir quels sont les intérêts et les valeurs qu’ils mettent en jeu ; s’interroger sur les conciliations possibles ou non entre les systèmes de valeurs mis en jeu) ... La maîtrise de la langue, le plaisir qu’il y a à jouer avec elle,s’en sentir capable et encouragé à le faire, constituent également des enjeux forts du parcours. En poursuivant ces objectifs, les intervenantes entendent participer à la réussite des élèves et à la valorisation de chacun.e. Les ateliers de jeu, grâce à la pratique du texte de théâtre, permettront de développer les compétences orales des élèves en incluant la relation au corps, tout en renforçant l’apprentissage de la lecture à voix haute ainsi que la mémorisation et la confiance en soi.

Application MICACO | Date : 03/07/2025