Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Infox : décrypter, comprendre, créer

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Auguste Delaune
  • Ville : BOBIGNY
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Etonnant cinéma
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Clara Iparraguirre

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Lizzie Treu est journaliste en audiovisuel. Elle travaille essentiellement en TV pour des médias comme Arte, TF1, France Télévision sur des thématiques de société. Passionnée par l’image, elle commence ses études aux Beaux-Arts de Lyon où elle découvre la vidéo et la photographie. Voyageuse, elle s’installe en Inde en 2012 où elle travaille plus particulièrement sur la condition de la femme, mais aussi sur le cinéma indien de Bollywood et animation. A son retour en France, elle est tour à tour chef opératrice et réalisatrice pour des reportages ou documentaires. Elle s’intéresse à des portraits de français à travers leur métier ou leur changement de vie, au consentement et à la liberté des femmes de s’habiller librement dans l’espace public. Sa passion est de raconter des fragments de vie, des combats, des histoires de femmes et d’hommes croisés au fil des reportages, reflets de notre société. Liens des réalisations pour l’émission Le dessous des images sur ARTE. Emission qui servira de matière à l’une des séances sur l’analyse d’images et les discours médiatiques : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-023176/le-dessous-des-images/ https://www.arte.tv/fr/videos/110342-083-A/le-dessous-des-images/ https://www.arte.tv/fr/videos/116710-101-A/le-dessous-des-images/ https://www.arte.tv/fr/videos/110342-093-A/le-dessous-des-images/
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Ces dernières années, Lizzie Treu a collaboré avec l’émission le Dessous des images sur Arte. Elle a développé ainsi une expertise dans le décryptage d’images et l’analyse des stratégies de communication des États, des entreprises ou des phénomènes de masse et d’emballement sur les réseaux sociaux. C’est sur la base de ce travail que l’atelier a été élaboré. Par ailleurs, Lizzie Treu a 15 ans d’expérience de reportage de terrain. En plus de pouvoir partager son expérience de reporter en France et à l'international, elle souhaite inviter des intervenants professionnels, anciens collègues afin de présenter différents métiers comme celui de documentaliste, de chef opérateur, mais aussi proposer la visite d’un studio radio ou télé. Il s’agira donc ici de comprendre comment sont conçus les reportages grâce à un temps de visionnage et d’analyse de sujets mais aussi d’en réaliser un en petit groupe à l’aide d’un smartphone. La journaliste accompagnera chaque étape du choix du sujet, au choix des intervenants, au tournage. Elle réalisera le montage de son côté et le visionnage sera proposé avec la classe. Développer l'esprit critique et la compréhension de notre monde auprès des collégiens, leur permettre ainsi de pouvoir s'inscrire en tant que citoyen dans la société qui les entoure. - apprendre à décrypter les fausses informations, - à analyser les images, - à savoir s’orienter dans les différentes sources d’information, - et comprendre les mécanismes d’influence qui sont en jeu.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Dans un monde en pleine mutation, où l’information devient un enjeu, l’image une arme de communication, Lizzie Treu souhaite faire de l’éducation aux médias et de la sensibilisation au fakenews et de l’analyse d’images auprès des collégiens.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative et inclusive, favorisant la rencontre et l'interaction La volonté est de mettre en place une dynamique de co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques. La forme se veut participative, non descendante, et le parcours peut être évolutif en fonction des attentes du professeur. Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. Une fiche Les objectifs pédagogiques : Apprendre à s’exprimer à l’oral Développer l’écrit Travailler sa voix Développer connaissance monde des médias Déterminer ce qu’est un média, définir la notion d'angle Apprendre à décrypter une image et son contexte.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • La réalisatrice n'a jamais mené de projet CAC ou AGORA mais est intervenue dans d'autres ateliers pédagogiques auprès des jeunes. Elle saura par conséquent mener à bien le projet.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • L’atelier, structuré en séances de 2h à 3h, adopte une pédagogie active mêlant théorie, échanges et pratique. Objectifs : comprendre les médias, développer l’esprit critique et produire des contenus vidéo adaptés aux réseaux sociaux. Séance 1 : Rencontre avec la journaliste intervenante, présentation de son parcours et d’un de ses reportages. Échanges sur les médias et les habitudes d’information des élèves. Séance 2 : Découverte des métiers du journalisme/audiovisuel, avec des professionnel·les invité·es (documentaliste, chef opérateur, rédacteur en chef digital…). Préparation à la sortie cinéma autour d’un documentaire (analyse du sujet et du travail du/de la réalisateur·rice). Séance 3 : Sortie au cinéma Le Méliès Alice Guy (Bobigny) pour visionner un documentaire choisi avec l’équipe enseignante. Séance 4 : Analyse des médias et de la fabrication de l’information. Conférence de rédaction autour de sujets proches des élèves. Étude comparative des traitements d’un même sujet selon les supports (TV, presse, réseaux…). Introduction aux bases du journalisme (5W, vérification des sources, représentations). Mise en pratique : rédiger ou mettre en scène un contenu à la manière d’un journaliste, influenceur, publicitaire, etc. + préparation à une visite de studio média. Séance 5 : Analyse d’images. Activité de photo-langage : chaque élève choisit une image et imagine une légende, puis découvre sa légende réelle. Réflexion sur l’interprétation des images, le rôle des légendes et du cadrage. Initiation à la vérification des images en ligne. Visionnage d’extraits de Le dessous des images (Arte). Séance 6 : Visite d’un studio radio ou TV pour comprendre le fonctionnement d’une rédaction, les coulisses du direct, les métiers techniques. Séances 7 à 9 : Réalisation de vidéos en petits groupes. Après une conférence de rédaction, la classe sélectionne 5 sujets à traiter. Chaque groupe réalise une vidéo avec un smartphone, selon différents formats : reportage, interview, micro-trottoir, chronique, pastille type influenceur. Séance 10 : Restitution finale : projection des vidéos réalisées, présentation par chaque groupe et retour d’expérience avec la classe et l’équipe enseignante.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • La classe bénéficie de 2 ou 3 sorties en parallèle des ateliers en classe afin d’approfondir certains aspects et de les mettre en perspective. L’un dans un studio radio lors d’un direct ou de l’enregistrement d’une émission. La radio est une radio associative et s’appelle Le Moment dans un tiers lieu basé dans le 5e appelé Césure. Nous visiterons le studio et découvrirons le matériel nécessaire à une émission radio. Nous interrogerons les journalistes de la radio afin de savoir quel thème d’actualité ils préparent pour l’émission du jour. Il sera peut être possible de faire une sortie dans les studios de France Télévision pour une visite du plateau et de la régie pour le JT de 13h mais nous attendons la confirmation. L’autre sortie se fera au cinéma au Alice Guy de Bobigny, un cinéma partenaire pour la projection d’un documentaire qui sera choisi en fonction de la programmation.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ces temps seront dédiés à la découverte de métiers dans le journalisme et l’audiovisuel, à la compréhension des médias, la fabrique de l’information, à l’analyse d’images, à l’analyse d’un documentaire vu au cinéma. Ces temps seront parfois préparés en amont afin de faire ressortir des questions clés et de permettre aux élèves d’y réfléchir avant la séance. Un échange sous la forme d’un débat mouvant pourra être proposé par chaque intervenant.e.s. Cette forme de débat permet aux élèves de se positionner et débattre tout en leur permettant de faire évoluer leur pensée au contact des autres.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution se fera lors de la dernière séance, ce sera une restitution publique dans l’établissement ou dans le cinéma Alice Guy de Bobigny (partenaire). Les parents des élèves seront conviés ainsi que les autres classes du collège qui le souhaitent. Les élèves qui auront filmé des intervenants dans leurs reportages vidéos pourront ainsi les inviter à venir voir le résultat sur grand écran.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le parcours est pensé sur le mode participatif puisqu’il implique un engagement actif des élèves à chacune des séances. Les interactions dynamiques entre les intervenants, l’enseignant et la classe seront largement privilégiées. Pour chaque séance des échanges, des mises en situation sont prévues et mobiliseront les élèves afin qu’ils aient une participation active mais aussi afin que la séance soit concrète et dynamique. recherches sur le net, lectures, visionnage de sujets, temps d’entretien avec des invités professionnels sur leur métier (préparé en amont avec les élèves), préparation d'interviews, réalisation des entretiens enregistrés, réalisation de reportages vidéos. Le parcours Agora est l'occasion de mettre à disposition une boîte à outils permettant de guider les élèves dans l’éducation aux médias. Ainsi, des exercices concrets leur permettront d’analyser des images, de regarder avec un œil nouveau des vidéos, des reportages, des contenus digitaux. Les sorties bénéficieront également à l’ensemble des élèves de la classe dont la cohésion se trouvera renforcée. Les encadrants veilleront à adapter le parcours à tous les niveaux de compréhension et à toutes les situations des élèves.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique de l’égalité Femmes-Hommes sera abordée de front dans le projet à travers la question de la place des femmes dans le monde des journalistes, l’intervenante parlera de son expérience notamment en tant que cheffe opératrice dans un milieu très masculin. L’intervenante tentera également de montrer que le regard des femmes sur les sujets qu’elles traitent varie parfois de celui de leurs collègues hommes et les enrichit d’une autre dimension.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Il sera abordé la question de l’intelligence artificielle très utilisée aujourd’hui dans la création d’images (photo ou vidéo), et dans la rédaction d’articles de presse et de son impact sur les ressources notamment l’eau pour refroidir les data center.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • La restitution se fera devant la classe, les parents d’élèves seront conviés au visionnage. Les familles pourront être mises à contribution pour le travail d’interview ou la recherche de sujets qui intéresse l’élève et peut être en lien avec l’actualité ou une histoire personnelle.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • La restitution se fera devant la classe, les parents d’élèves seront conviés au visionnage. Les familles pourront être mises à contribution pour le travail d’interview ou la recherche de sujets qui intéresse l’élève et peut être en lien avec l’actualité ou une histoire personnelle.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet fait le lien avec le parcours avenir (rencontres et découverte de métiers du journalisme, visite des locaux d’un média), le parcours santé (apprentissage d’une utilisation raisonnée des réseaux sociaux) ainsi que le parcours citoyen (développement de l’esprit critique, fabrication et traitement de l’information) ainsi qu’avec le parcours EAC en permettant aux élèves de construire ou consolider une culture médiatique, informationnelle et numérique. Une séance avec la professeure documentaliste sera prévue dans le cadre du parcours EMI des sixièmes et menée par les élèves pour leur permettre de réinvestir leurs apprentissages et favoriser l’enseignement par les pairs.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le travail réalisé par les élèves pour être diffusé pendant les JPO pour le valoriser et le partager aux familles comme aux autres élèves. L’ENT pourra aussi être un autre canal et un article sera mis en ligne pour relater les grandes étapes du projet et mettre en avant les connaissances acquises par les élèves. Les travaux finaux pourront encore une fois être accessibles via ce canal.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet AGORA s’intègre pleinement dans les nouveaux programmes d’EMC. La pédagogie de projet qui en constitue le fil directeur permettra aux élèves d’arriver à une maîtrise raisonnée des réseaux sociaux comme média et d’en percevoir la richesse comme les limites. L’éducation aux médias apparaît comme vital car les réseaux sociaux constituent le principal canal d’information des élèves qui ne sont pas outillés pour réussir à mettre à distance les contenus diffusés et par exemple reconnaître les fake news. La compréhension des enjeux du travail journalistique est un levier particulièrement pertinent pour les y amener. L’EMI est un des enjeux de la construction d’une culture civique au collège. C’est aussi l’occasion de travailler en équipe et de mener un projet transdisciplinaire entre les Mathématiques et le Français. En français, le programme s’articule notamment autour des thèmes “Agir sur le monde” et “regarder le monde” permettra de créer du lien avec le disciplinaire et d’élargir les perspectives tout en menant un travail sur la langue alors que les mathématiques pourront être l’occasion d’aborder la logique algorithmique.

Application MICACO | Date : 03/07/2025