Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Mon genre de musique
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Jean Moulin
- Ville : MONTREUIL
- Classe : 3ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Maison Populaire pour la Culture et les Loisirs
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Sarah Grosso
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Ici Modesta est autrice-compositrice-interprète qui développe un univers musical mélancolique et vaporeux, dans une esthétique hybride à la croisée de la chanson française, de la musique électronique et du rap. Elle est aussi chercheuse en socio-musicologie (doctorante à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et met sa réflexivité scientifique au service d’une recherche artistique visant à élargir les représentations des femmes et des personnes minorisées dans la musique populaire.
Elle travaille actuellement sur deux projets :
- la sortie de son deuxième EP « Vous allez bientôt disparaitre », subventionné par la région Île-de-France (programme l’Île des chances), prévu pour l’automne 2025,
- La production et la diffusion de son live hybride « S’il fallait renaître », soutenu par la Maison Populaire de Montreuil et la Maison des métallos, qui commencera à tourner à la même période.
Son projet de live « S’il fallait renaître » est le fruit d’une recherche de plusieurs années, artistique et intellectuelle, sur la construction d’un monde sonore et visuel immersif qui bousculerait les représentations féminines et LGBT dans la musique populaire. Ses deux premiers EPs « Des trucs dans le ciel » (Novembre 2023) et « Vous allez bientôt disparaître » (Octobre 2025) évoquent, dans les textes et les vidéoclips, la recherche d’une voie d’émancipation individuelle puis la rencontre du collectif comme socle émancipatoire. Ils interrogent aussi la circulation de la violence dans les groupes minoritaires : que faire de la violence internalisée ? Comment s’émanciper d’une violence subie sans en reproduire les modèles ? Ces différentes productions l’ont peu à peu menée à la volonté de bâtir un monde audiovisuel inédit, puisant dans des imaginaires issus de la science-fiction, ou de la poésie fantastique. L’originalité de cette production reposera sur sa dimension immersive, narrative et réflexive permise par l’insertion, entre les morceaux, d’interludes constitués de prises de sons documentaires, renseignant des moments de vie et de partages d’expériences subjectives avec d’autres artistes femmes et/ou minorisés. La dimension imaginaire et fictive du projet sera apportée par la projection de vidéos crées par l’usage de la 3D afin de générer des représentations nouvelles basées sur l’association d’images et de signifiants originaux, venant déplacer les imaginaires genrés des femmes dans la culture populaire. Cette part d’imaginaire sera adossée à l’usage d’archives télévisuelles de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel). Afin de mettre en perspective la création de nouveaux imaginaires LGBT et féminins, l’artiste utilisera des passages d’émissions caractéristiques de la représentation des personnes LGBT à la télévision publique, dans la seconde moitié du XXème siècle.
La difusion du live aura d’abord lieu dans des salles parisiennes (dates prévues entre Septembre et Décembre 2025 au Hasard Ludique, et à la Maison des métallos) puis dans différentes SMAC en Île-de-France et en province (négociation en cours). L’EP « Vous allez bientôt disparaitre » sera distribué sur toutes les plateformes numériques via le label/distributeur Idol.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Les projets musicaux de Ici Modesta ainsi que son travail de doctorat en socio-musicologie l’ont amené à considérer l’importance des représentations de genre dans la musique populaire (particulièrement dans le rap), et leurs impacts sur les imaginaires des publics. Le but des ateliers sera d’amener les jeunes publics à conscientiser les représentations dont ils se nourrissent, à développer un regard critique et à investir leur propre marge de liberté et d’expression vis-à-vis de ces codes.
Lors des ateliers, les élèves seront donc amenés à s’interroger sur la place qu’ils et elles occupent dans l’espace social, en prenant en compte les questions de genre en lien avec d’autres rapports sociaux (le racisme, le classisme).
Lors des ateliers, Ici Modesta axera le travail avec les élèves sur deux type de processus créatifs sur lesquels elle travaille en ce moment : : la composition/l’enregistrement d’une part, et la restitution/l’inteprétation d’autre part. Ainsi, les élèves se familariseront avec les différentes étapes de travail liées à la production projet en musiques actuelles.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Identifier et s’approprier les codes de l’industrie musicale pour mieux les détourner, au travers d’ateliers d’écoute, d’écriture et de composition. Accompagnée par l’artiste Ici Modesta, une classe de troisième sera ainsi amenée à créer des morceaux originaux, à travers d’ateliers d’écriture et des outils de Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O) et jusqu’à la représentation scénique.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Les ateliers ont été imaginés à partir du travail de recherche et de création de l’artiste Ici Modesta, et travaillés en lien avec l’enseignante référente du projet. Lors de la prise de contact, une petite fiche-projet a été transmise à l’enseignante afin de croiser les matériaux et axes de travail de l’artiste avec ses propres envies, en lien avec son enseignement. On pourra s'appuyer sur les artistes et morceaux travaillés en classe dans le cadre des chapitres sur les musiques d'engagement et le rap américain. Un dossier de présentation étayé de l’artiste a également été transmis, permettant de s’approprier l’univers d’Ici Modesta. Des rendez-vous de préparation afin d’adapter les contenus seront mis en place dès la rentrée de septembre.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Non, l'artiste intervenante Ici Modesta n'a pas encore mené de parcours CAC ou AGORA avec le Département de la Seine-Saint-Denis. Ce sera ses premières interventions dans le cadre de ce dispositif.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Séance 1 (2H): présentation du dispositif et de l’artiste. Échanges avec les participant·s autour de leurs goûts musicaux : qu’est ce qu’ils·elles écoutent ? Que savent-ils·elles de ces styles de musique, de leur histoire ? Panorama général de leurs goûts musicaux, qui sera la base des futurs ateliers.
Séance 2 (2H) : études de vidéo-clips de morceaux de pop (rap/rock/chanson/k-pop/punk etc...) choisis par les publics. Les élèves seront invité·es à s’interroger sur les représentations proposées par les artistes : champ lexical, types d’adresse, styles vestimentaires, mouvements de caméra, occupation de l’espace… Quelles représentations des masculinités et des féminités ?
Séance 3 (2H) : à partir des conclusions de la séance précédente, les élèves imaginent leurs propres codes, spécifiques à leurs vécus et ressentis. Début du travail sur l’écriture des textes en petits groupes (définition d’un champ lexical en collectif, écriture d’un story-telling, jeux autour de l’écriture de rimes etc).
Séance 4 & 5 (4H) : Travail de composition : choix des types-beat (instrumentales) sur lequels seront chantés les textes, travail sur la composition mélodique, le placement rythmique des textes.
Séance 6 & 7 (4H) : Familiarisation avec le processus d’enregistrement. Présentation par Ici Modesta du matériel de « home studio » : ordinateur, logiciel séquenceur (Ableton), microphone et carte son. Les élèves qui le souhaiteront pourront enregistrer leur maquette, et garderont ainsi une trace de leurs compositions.
Séance 8 & 9 (4H) : Travail spécifique sur la performance scénique comme espace d’expression et de réinvention de soi. Travail sur l’interprétations des créations musicales réalisées, à travers des questions de postures, de déplacements, de noms de scènes… Ce travail sera fait à la Maison populaire afin de préparer la restitution en conditions de scène.
Séance 10 (2H) : répétition générale, à la Maison populaire.
Soit 20 heures d'ateliers, d'une durée de deux heures chacun.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Dans le cadre du développement d’un parcours du spectateur et de la pratique du live, on proposera aux élèves de se rendre à un concert à Paris ou en Seine-Saint-Denis.
Selon la programmation de la saison culturelle 2025-2026, on proposera aux élèves de se rendre à l’un des concerts suivants ainsi qu’à une visite de structure :
- Concert du collectif Chrysalide. Le collectif de la Chrysalide, auquel appartient Ici Modesta, réuni différent.e.s artistes de la scène émergente parisienne (Thérèse, Oxni, Sheng, Louisadonna) et organise régulièrement des concerts au Hasard Ludique (18eme arrondissement), avec la volonté de programmer des artistes émergents engagés dans la diversification des représentations au sein de musiques actuelles. Les élèves pourront ainsi découvrir sur scène différents artistes, engagés sur les thématiques de l’égalité de genre et/ou le racisme, et d’autres formes d’inégalités sociales.
- Concert de l’artiste Oxni, collaboratrice de Ici Modesta. Oxni est une artiste pluridisciplinaire (chanson/vidéo) vivant en Seine-Saint-Denis. Ses pratiques, son mode de production et sa démarche de transmission sont indissociables de son engagement pour la circulation des idées, l’émancipation individuelle et collective et la démocratisation du geste artistique. Ses chansons - chacune portées par de courts films - abordent des thématiques actuelles (VSS, écologie etc) dans une démarche analytique et empouvoirante en restant toujours accessibles, poétiques et décalées.
- Visite et conférence au FGO Barbara : FGO Barbara est une structure pluridisciplinaire située au cœur de la Goutte d’Or. Ici Modesta s’y rend régulièrement afin de répéter dans les studios d’enregistrement, pour assister à des concerts ou à des conférences sur des thématiques liant enjeux sociétaux et création musicale. En fonction du planing des séances, une sortie sera envisagée à l’occasion d’une conférence en lien avec les enjeux abordés avec les élèves.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- On proposera à la classe deux temps de réflexion et d’échange.
Tout d’abord, un temps de sensibilisation aux risques sonores, menés en partenariat avec le RIF (Réseau des Musiques Actuelles d’Ile de France) : séance pédagogique de deux heures en classe, un intervenant spécialisé intervient pour faire de la prévention sur les risques liés au son. Ces formations sont cruciales dans un parcours musical, notamment lorsqu’on cherche à cultiver chez les élèves une pratique du live et dans une génération qui consomme énormément de musique au casque. L’objectif sera notamment de préparer les élèves aux sorties concerts prévues dans le cadre du parcours, et de leur permettre de d’adopter des gestes préventifs en amont de ses sorties (ex : eventuel port de boul quies en fonction du positionnement dans la salle).
Ensuite, nous proposerons à l’artiste Thérèse de venir rencontrer les élèves et échanger sur son parcours. Thérèse est une artiste de pop urbaine franco-chinoise, qui interroge à travers son œuvre la représentation des personnes asiatiques, et plus largement les questions de diversité dans l’art et les médias. Elle millite aussi via son podcast « T’as mal où ? » pour la sensibilation aux question de santé mentales et physiques des artistes. Elle-même investie dans de nombreux projets d’actions culturelles et de transmission auprès de jeunes public, elle partagera son expérience pour mettre en perspective les enjeux abordés avec Ici Modesta. Le collégiens auront l’occasion d’échanger avec elle son processus créatif, ses références sur la manière dont elle intègre ses engagements à sa musique. Thérèse ayant un parcours de structuration très avancé, elle pourra repondre aux élèves sur les enjeux concrets et matériels de la vie d’artiste (comment gagne-t-on sa vie quand on est artiste ? qu’est ce qu’un label ? quelles sont les ressources nécessaires pour développer un projet musical ? quelles difficultés psychologiques ou physique ?). Un temps d’échange autour de l’expérience du concert de la Chrysalide pourra aussi être envisagé, puisque Thérèse fait partie de ce collectif.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- La restitution aura lieu à la Maison populaire, dans la salle de concert.
Elle permettra de mettre en valeur toutes les créations réalisées par les élèves lors des ateliers. Sous forme d’un petit concert, les élèves seront invités à monter sur scène et interpréter leurs créations, en conditions professionnelles. Ici Modesta et l’équipe de la Maison populaire seront attentives à bien accompagner les élèves dans cette expérience de scène et de leur donner toutes les clés pour être à l’aise. Ici Modesta interprètera aussi quelques morceaux de son projet personnel, pour que le concert soit une expérience de partage horizontale et commune, faisant suite au travail mené en classe.
Afin de mettre en valeur la dimension réflexive des créations des élèves, c’est-à-dire tout le travail autour du détournement et de la réappropriation de codes, on y intégrera une dimension de médiation. Les élèves pourront eux-mêmes présenter leur processus de réflexion lors d’un bord plateau organisé à la fin du concert et ainsi répondre aux éventuelles questions des personnes présentes. Les familles ainsi que l’équipe pédagogique du collège seront invitées à participer à cette restitution ouverte à tous.
Un petit goûter convivial clôturera la soirée. L’ensemble des créations seront ensuite mises en ligne en consultation libre via le site internet de la Maison populaire (rubrique actions auprès des publics).
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les ateliers de créations proposés par Ici Modesta intègrent, dès les premières séances, une forte dimension participative et réfléxive puisqu’ils comprennent des temps d’échanges sur les goûts musicaux des élèves. L’objectif est de partir de leurs propres centres d’intêrets puis de les inviter à interroger leurs ressentis et leurs subjectivités en écho avec les représentations dont ils se nourissent. Inspirée par les principes d’éducation populaire, Ici Modesta souhaite developper une approche horizontale de la transmission en encourageant des processus créatifs qui partent des savoirs du public et non seulement de l’encadrant.e. Concrètement, ce sont les élèves qui choisiront le style de musique sur lequel ils écriront leurs textes. Ici Modesta les accompagnera pour mieux en cerner les codes esthétiques.
Aussi, en fonction des personnalités et ressources invidivuelles des élèves, la partie des ateliers liée à l’enregistrement et à la perfomance scénique (à partir de la séance 6) sera adaptable. Les élèves qui seront moins à l’aise avec l’interprètation scénique auront la possibilité de travailler sur d’autres dimensions du projet (préparation de la décoration du plateau, réflexion sur la mise en scène etc). Les élèves qui souhaiteront chanter en groupe plutôt que seul.e.s en auront la possibilité.
De même, les élèves qui ne souhaitent pas enregistrer leurs voix pourront faire enregistrer/chanter leurs textes par d’autres élèves. Ici Modesta veillera à ce que chacun et chacune trouve une place d’intérêt tout au long du processus de création, en fonction de ses envies et de ses capacités.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- La thématique de l’égalité femmes-hommes fait partie intégrante du parcours d’ateliers proposés par Ici Modesta. L’artiste invite les élèves à s’interroger sur les représentations de genre dans la musique populaire et à conscientiser les problématiques structurelles de sexisme dans les musiques actuelles. Le parcours est pensé de manière à ce que les élèves analysent et prennent conscience de ses enjeux, puis qu’ils s’y confrontent dans le processus de création. Ils et elles seront invités à penser leur place dans la société au regard de leur genre, et à proposer de nouveaux codes et représentations plus égalitaires. Les élèves seront par exemple invités à réfléchir à des formulations sexistes incorporées dans leur langage du quotidien ou dans les paroles des morceaux qu’ils écoutent : il devront essayer de proposer de nouvelles formulations plus inclusives dans l’écriture de leurs textes.
Une attention particulière sera portée au partage égalitaire de l’espace scénique. Ici Modesta sensibilisera les élèves à la questions de la sous-représentation des femmes sur les scènes des musiques actuelles (études chiffrées du CNM). Lors du travail sur l’interprétation scénique, ils et elles seront invités à veiller à une répartition égalitaire des rôles d’interprétation et d’occupation de l’espace.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Une attention particulière sera apportée pour favoriser des méthodes de création à partir du matériel présent en classe et dans la structure culturelle, afin d’éviter l’achat de matériel. Les forfaits vélos et transports en commun seront pris en compte dans le budget du projet pour valoriser les mobilités douces.
Aussi, au fil des ateliers, Ici Modesta sensibilisera les élèves à la question écologique dans le processus de création en musique actuelles. Il et elles seront inviter à penser la décoration du plateau pour le concert à partir de matériels présent dans leurs quotidien. Il s’agira de les familariser avec des processus créatif accessibles sans dépenses matérielles spécifiques.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les familles sont conviées à la restitution du projet. Elles sont également impliquées dans un travail d’écoute avec leurs enfants : à la fin de chaque atelier, les élèves se voient confiés comme mission le visionnage et l’écoute d’un·e artiste/morceau en particulier. L’objectif étant qu’ils·elles puissent échanger sur leurs avis avec leur famille et continuer de manière autonome le travail d’analyse commencé à la séance 2. Chaque début de séance, 10 minutes seront consacrés à leurs retours. Ils·elles pourront à leur tour faire une recommandation à l’artiste et l’enseignante à écouter pour la semaine suivante.
Une playliste participative du projet pourrait également être mise en place sur Youtube (plateforme gratuite).
Les morceaux créées par les élèves seront disponibles pour tous et toutes en ligne, sur youtube et le site de la Maison populaire.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les familles sont impliquées dans un travail d’écoute avec leurs enfants : à la fin de chaque atelier, les élèves se voient confiés comme mission le visionnage et l’écoute d’un·e artiste/morceau en particulier.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le dispositif s’inscrit dans les axes suivants du projet d’établissement du collège Jean Moulin :
AXE 3 (Engager les élèves à s’ouvrir au monde) : Former des citoyens éclairés. Développer des actions dans le cadre des parcours éducatifs
AXE 4 (Améliorer la qualité de vie dans l’établissement) : Encourager la tenue de moments conviviaux pour continuer à améliorer le vivre ensemble.
On encouragera ainsi les élèves à être curieux de musique, et à développer une dimension analytique et critique des contenus qu’ils consomment au quotidien. La restitution sera ainsi le moment d’inviter l’ensemble du collège à découvrir les créations réalisées et à partager un moment convivial. Un pont pourra également être fait avec les élèves de la chorale du collège en les conviant pour une première partie de la soirée.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Les morceaux et artistes vus et écoutés en classe seront mis à disposition des élèves et familles sur l’ENT afin qu’ils puissent garder une trace de ce qui est fait en classe. On y mettra également les recommandations à écouter chaque semaine. Enfin, des images du projet seront captées et pourront ainsi alimenter des supports type blogs ou site de l’établissement.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- L’enseignante travaille avec les élèves tout au long de l'année sur plusieurs thèmes liés à la musique, notamment les musiques de protestation ainsi que le rap américain. Ces deux chapitres permettent également d’explorer des connaissances culturelles autour des 3 axes attendus au cycle 3 : la personne et la vie quotidienne (étude des groupes américains) / des repères historiques et culturels (exploration de différentes musiques de protestation des années 50 jusqu’à aujourdhui) / l’imaginaire (création de textes). Le projet pourra être l’occasion de voir émerger des textes en anglais, au choix des élèves. Le projet permettra de mettre à disposition des élèves autant des outils d'expression que de compréhension.
Application MICACO | Date : 03/07/2025