Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

La gravure au cœur du collège

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Iqbal Masih
  • Ville : SAINT-DENIS
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Suivez la flèche
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Mélanie Gaussorgues

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Hugues Moncelet travaille comme graveur indépendant au cimetière du Père Lachaise à Paris et dans différents monuments historiques (château de Versailles, Musée du Louvre). Il est compagnon du Tour de France des Devoirs Unis. Il a été formé à la menuiserie, la géologie, la gravure sur pierre et à la calligraphie. Il collabore régulièrement avec l'association Suivez la flèche dans le cadre d'ateliers d'initiation à la gravure et la taille de pierre pour un public scolaire et grand public. Il est à la tête de sa propre entreprise (établissement Moncelet). Ses réalisations sont visibles sur son compte professionnel Instagram oo.hugues.oo.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Le projet étant de faire graver la signalétique du collège sur des plaques de pierre, les compétences d’Hugues seront particulièrement importantes pour mener ce projet. Ses connaissances sur l’écriture et la calligraphie lui permettra de donner aux élèves les informations nécessaires à la réalisation du projet. D’autre part, ces compétences en gravure sur pierre lui permettra de leur enseigner l’art de la gravure aux élèves et de les guider dans la réalisation de leur projet.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le parcours aura deux objectifs : initier les élèves à la gravure sur pierre et refaire la signalétique du collège. Les élèves auront une partie théorique sur l’histoire de l’écriture, la calligraphie et la typologie. Cette partie théorique sera accompagnée d’heures de pratique avec une initiation à la calligraphie ainsi qu’une initiation à la taille de pierre.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Un temps de préparation sera organisé après la rentrée entre les intervenants et l’équipe pédagogique en amont de la première séance. Une réunion avec la direction sera aussi organisée pour déterminer avec précision quelle pièce/lieu ils souhaitent mettre en valeur par la signalétique.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • L’intervenant a déjà mené un parcours CAC en 2024/2025 avec notre association. Le parcours a été effectué avec le collège Iqbal Masih, à Saint-Denis avec une classe de 4ème. Lors de ce parcours, il a pu partager sa passion de la calligraphie et de la gravure sur pierre avec la classe sur plusieurs séances, ce qui lui a permis de continuer sa mission de transmission de l’art donner aux compagnons. Il a pu aussi nouer des liens avec le corps enseignant et la direction, ce qui lui permis d’identifier un vrai besoin du collège d’améliorer sa signalétique. Il souhaite donc pouvoir continuer à enseigner la gravure sur pierre dans le cadre d’un projet pérenne au collège.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Séance 1 : Présentation globale du projet, démonstration, temps de questions (1h) Séance 2 : Découverte de la pierre : notions de géologie + intro gravure (2h) Séance 3 : Histoire de l’écriture autour du bassin méditerranéen, présentation de ductus (1h) + temps de pratique pinceau et gouache (1h) Séance 4 : Intervention calligraphie (1h) + temps de pratique pinceau gouache (1h) Séance 5 : Histoire de la typologie avec ? (1h) + pratique (1h) Séance 6 : Histoire de l’utilisation de la gravure sur pierre pour la signalétique + entrainement gravure (2h) Séance 7 : Dessin et peinture sur pierre des noms des salles/lieu, gravure (2h) Séance 8 : Gravure sur pierre : signalétique collège (2h) Séance 9 : Préparation restitution : cartel, trouver le lieu où accrocher les pierres, finir éventuellement les gravures (2h)

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • -Visite de la basilique de Saint-Denis et du chantier visitable de la flèche (signalétique) -Musée du Louvre, département Mésopotamie – début de l’écriture -Atelier écriture avec le Bureau du patrimoine archéologique de la Seine-Saint-Denis (introduction écriture + écriture cunéiforme sur tablette argile) -Balade dans St-Denis ou Paris pour voir lieu avec signalétique gravée dans la pierre -Institut du Monde arabe : initiation calligraphie arabe

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Séance 1 : Présentation globale du projet, démonstration, temps de questions. Les élèves auront le temps de discuter du sujet, de leur rôle et des attentes éventuelles qu’ils ont sur le parcours. L’intervenant, l’équipe de médiation de Suivez la flèche et le professeur seront présents pour répondre à leurs questions et échanger avec eux afin de construire le projet ensemble. Séance 7 : Dessin et peinture sur pierre des noms des salles/lieu, gravure Cette séance inclut un temps de réflexion avec les élèves sur leur compréhension du parcours et de ce qui est attendu d’eux. Ce temps sera aussi dédié à la formation de groupe de travail, au choix de la gravure (mot qu’ils veulent écrire), la calligraphie et la typologie. L’intervenant sera là pour les guider dans leurs choix et répondre à leurs questions. Le professeur pourra les renseigner sur les attentes éventuelles de la direction quant à la signalétique. Séance 9 : Préparation restitution : cartel, trouver le lieu où accrocher les pierres, finir éventuellement les gravures Ce temps sera dédié au bilan du parcours. Les élèves pourront s’exprimer et échanger avec le corps enseignant et l’intervenant sur le thème du parcours, poser d’éventuelles questions, partager leurs réflexions et ce que le parcours a pu leur inspirer.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution sera organisée au collège et sera l’occasion d’inaugurer la nouvelle signalétique. Une restitution commune n’est pas envisagée. Les parents d'élèves, la communauté éducative, les élus de la ville de Saint-Denis et les habitants du quartier y seront conviés.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le projet étant de refaire la signalétique du collège, les élèves seront directement mis à contribution dans le processus de création de la signalétique. Ils choisiront eux même le ou les mots qu’ils veulent graver et la calligraphie qu’ils veulent utiliser. Les ateliers pratiques sont souvent plébiscités par les élèves. La taille de pierre est une activité valorisante et accessible à tous dans laquelle chaque élève pourra s'investir.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L'objectif est de leur montrer que la calligraphie et la gravure sur pierre ne sont pas des métiers genrés et qu'ils peuvent être autant pratiqués par les hommes que par les femmes. Une femme graveuse sur pierre sera mobilisée sur au moins l'une des séances. Des temps de réflexion menés par les enseignants et l'expérience professionnelle de l'intervenant seront mobilisés.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association Suivez la flèche est le maitre d’œuvre du chantier visitable de la reconstruction de la flèche. Le chantier visitable a été conçu pour être démontable une fois terminé (pas de construction en dur) et les matériaux réutilisés pour d’autres chantiers. Le matériau principal utilisé pour le parcours, la pierre, est un matériel naturel et durable. Les dessins préparatoires et l'entraînement à la calligraphie seront autant que possibles réalisés sur des surfaces lavables (tableaux effaçables, sols de la cour). Les outils utilisés pour la gravure ont tous été produits à Saint-Denis par les forgerons de l'association Suivez la flèche (circuit court).

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront bien entendus conviés à la soirée de restitution "vernissage" de l'exposition finale au collège. Ils seront les bienvenus pour accompagner les différentes sorties du parcours. L'enseignant principal de la classe participante prendra un temps pour expliquer le projet aux parents, a minima via l'ENT mais plus probablement lors d'une réunion de rentrée ou à la remise des bulletins du 1er trimestre.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Un appel pourra être lancé en début d'année à l'intention des parents et familles afin de valoriser les personnes maîtrisant un autre alphabet. La richesse de diversité des populations de Saint-Denis pourrait permettre d'ouvrir l'art de la calligraphie sur différentes aires géographiques.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Une classe de 6e s'inscrit dans un parcours "Histoire et Mémoires". Pour aborder les thèmes traités dans le parcours permanent, les intervenants et professeurs multiplient les connexions (entre périodes historiques, sujets, disciplines etc.) et suscitent la discussion avec les élèves, fondée sur un argumentaire étayé. L'objectif final est de développer leur culture générale et d'inscrire une trace pérenne de leur travail dans le collège.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Utilisation d'outils numériques intégrant sons et images pour réaliser un exposé ou garder une trace de son travail (par exemple réalisation de tutoriels vidéos sur les constructions géométriques apprises). Utilisation des outils de création visuelle et sonore (web radio du collège, réalisation et tenue d'un blog).
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Domaine 1 : Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit. Matières : arts plastiques, français, histoire-géographie = Les langages pour penser et communiquer Domaine 1 : Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps. Matière : arts plastiques = s'exprimer par des activités artistiques et pratiquer les arts en mobilisant divers langages artistiques et leurs ressources expressives ; prendre du recul sur la pratique individuelle et collective. Domaine 2 : Les méthodes pour apprendre. Matières : arts plastiques, documentation, français, histoire-géographie, mathématiques = coopérer et réaliser des projets et se constituer des outils de travail personnel ; mettre en place des stratégies pour comprendre et apprendre. Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques Matière : mathématiques = Mener une démarche scientifique ou technologique et mettre en pratique des comportements simples et respectueux des autres, de l'environnement, de sa santé. Domaine 5 : Les représentations du monde et de l'activité humaine. Matières : arts plastiques, documentation, français, histoire-géographie = situer et se situer dans le temps et l'espace ; analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde ; comprendre et interpréter des textes ou des oeuvres ; exercer son regard critique sur diverses oeuvres et documents ; raisonner, imaginer, élaborer produire ; raisonner, imaginer, élaborer, produire.

Application MICACO | Date : 03/07/2025