Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Voix du Raï

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège République
  • Ville : BOBIGNY
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Bobigny Musiques 93
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Marco Farkas

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Samira Brahmia poursuit en 2025 une tournée européenne intitulée "Pink Casbah Tour", mettant en avant son dernier album Pink Casbah sorti en février 2025. Ce projet musical fusionne le raï, le rock, la musique arabo-andalouse et la folk, reflétant son engagement pour une musique algérienne contemporaine et sans frontières. Elle s'est produite notamment au New Morning à Paris le 12 février, à Colombes le 23 mai, à Lézan en juin, à Aulnay-sous-Bois le 18 avril, et se produira à Tourcoing le 17 mai . Parallèlement, Samira Brahmia s'investit dans la promotion des droits d'auteur en Afrique en tant qu'ambassadrice auprès de la CISAC (Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs) et de l'ONDA (Office national des droits d'auteur et droits voisins en Algérie). Elle siège également au jury de l'émission Nagham DZ sur Ennahar TV, contribuant ainsi à la reconnaissance des jeunes talents algériens . Ces initiatives témoignent de son engagement à la fois artistique et culturel, visant à enrichir le paysage musical tout en soutenant les droits des artistes.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Le parcours avec Samira Brahmia s'inscrit dans ses projets artistiques actuels, en mettant en avant le raï et ses héritages. À travers des ateliers d'écriture et de chant, elle favorise une démarche participative et collective, permettant aux élèves de s'exprimer et de créer ensemble. La restitution finale des ateliers aura lieu dans le cadre de son concert à Bobigny en juin 2026, 40 ans après le festival de Raï de la Maison de la Culture de Bobigny. Un concert qui fera partie intégrante de sa tournée. Elle inclura à la fois la classe de 6e collège République et une classe d'une école primaire de Bobigny dans le cadre du dispositif de la Ville "Résidence à l'école".

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce projet explore le raï, musique inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, dont Bobigny est un lieu pionnier. Avec Samira Brahmia, ils créeront des textes et des chants mêlant français et l'arabe algérien. Il favorise le dialogue interculturel, l’expression de soi et la transmission des patrimoines vivants. Une restitution chorale viendra clore le parcours, réunissant les créations vocales des élèves.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours d'action culturelle avec l’équipe pédagogique débute par une réunion de lancement, au cours de laquelle l’artiste, Samira Brahmia, et les enseignants définissent ensemble les objectifs, les thématiques et les enjeux pédagogiques du projet. Ce dernier est ensuite adapté au contexte spécifique de l’établissement pour garantir sa pertinence. Un groupe de travail est constitué, comprenant des enseignants, afin de préciser les objectifs pédagogiques et le déroulé des ateliers avec Samira. L’artiste est présentée aux enseignants et aux élèves dès le début du projet, permettant ainsi de clarifier les attentes et la méthode de travail. Cette rencontre aide à établir une relation de confiance et à créer une dynamique de travail participative. Des ressources pédagogiques sont mises à disposition des enseignants, incluant des supports sur le raï, la musique, l’écriture et le chant. Un planning détaillé des interventions de Samira Brahmia est également fourni pour une bonne organisation. Pendant le parcours, des réunions de suivi sont organisées pour évaluer l’évolution des ateliers, ajuster les activités et maintenir une communication fluide. L’évaluation continue des élèves permet de suivre leur progression et leur engagement. La restitution finale, sous forme de concert, valorise le travail collectif et permet aux élèves de partager leur expérience auprès de leurs proches et sentir l'aboutissement du travail effectué. Il s'agit d'un élément fort de valorisation des élèves. Enfin, un bilan est réalisé pour évaluer l'impact du projet et identifier des axes d’amélioration pour de futures actions culturelles.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Samira Brahmia n'a jamais mené un parcours CAC ou AGORA mais est déjà intervenue plusieurs fois dans des établissements scolaires, animant des ateliers de chant, d’écriture et d’expression orale, favorisant l’éveil artistique des élèves et la transmission de son univers musical. Par ailleurs, Samira Brahmia a collaboré avec des structures telles que le Canal 93 de Bobigny, où elle a travaillé avec la chorale de femmes “Mama”, offrant ainsi un espace d’expression aux femmes des quartiers populaires. Elle a également mené un atelier d'album culinaire mettant en musique différentes recettes collectées auprès des femmes de la maison de quartier Pierre et Marie Curie à Ivry. Ces initiatives témoignent de son engagement à promouvoir la diversité culturelle et à transmettre son savoir-faire aux jeunes générations.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • 10 ateliers de 2 heures : Atelier 1 : Introduction au projet et à la musique Raï Présentation du projet par Samira Brahmia, écoute de morceaux emblématiques, échanges sur les origines et l’évolution du Raï et sa portée culturelle. Atelier 2 : Histoire du Raï et des migrations Approche historique et géographique : naissance du Raï en Algérie, liens avec l’immigration maghrébine, les identités plurielles et les quartiers populaires. Atelier 3 : Analyse de chansons emblématiques Étude de textes (Cheikha Rimitti, Khaled, Samira Brahmia), discussion sur les thèmes du genre : liberté, identité, amours contrariées, luttes sociales. Atelier 4 : Initiation rythmique et vocale Découverte des rythmes du Raï, percussions corporelles, échauffements vocaux, premiers essais chantés en solo et en groupe. Atelier 5 : Atelier d’écriture collective Écriture de textes autour de thématiques personnelles (racines, jeunesse, espoir), en individuel ou en petits groupes. Atelier 6 : Mise en musique des textes Travail d’interprétation vocale, structure des chansons, choix des refrains. Initiation à l’arrangement avec accompagnement simple. À partir de l’atelier 7, les séances sont menées en commun avec une classe de CM2 de l’école Marie Curie, dans le cadre du dispositif municipal « Résidence à l’école ». Atelier 7 : Répétition 1 avec Samira Brahmia et son guitariste Première rencontre musicale inter-degrés. Mise en place des textes chantés, travail sur les voix avec les musiciens. Atelier 8 : Répétition 2 – affinement musical Travail approfondi sur le rythme, les transitions, la cohésion vocale entre élèves du collège et de l’école. Atelier 9 : Répétition générale – filage intégral Filage complet du concert, mise en espace scénique, coordination des groupes, mise en confiance. Atelier 10 : Restitution publique Concert final réunissant collégiens, écoliers, Samira Brahmia et son guitariste devant les familles, élèves et partenaires du projet.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Sortie 1 : Concert Raï + visite du Canal 93 et ses métiers (Bobigny) L’objectif est de sensibiliser les élèves à la scène musicale et découvrir les coulisses d’une salle de concert. Contenu : visite guidée du Canal 93,découverte des espaces scéniques, studios, loges, régie technique / découverte des métiers / participation à une balance ou à un concert pédagogique / échanges avec un artiste si possible. Sortie 2 : Visite de l’exposition "Ya Rayi" (Naïma Yahi) ou Musée de l’Histoire de l’Immigration (Paris 12e) L’objectif est d’explorer les liens entre musique, mémoire et histoire des migrations. Contenu : visite guidée de l’exposition "Ya Rayi", dédiée à l’histoire du Raï et à sa portée sociale et culturelle. Si non disponible : visite du Musée de l’Histoire de l’Immigration, avec un focus sur les cultures issues du Maghreb. Participation à un atelier pédagogique ou à une médiation adaptée au niveau collège. Travail de restitution possible en classe après la sortie (écrits, carnet de visite, podcast…).

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • "Raï is not dead" – Série documentaire et débat L’objectif est de découvrir l’histoire du Raï, comprendre sa dimension sociale, politique et culturelle, et favoriser la réflexion collective à travers la série documentaire "Raï is not dead" (5 épisodes) de Hadj Sameer. Elle sera animée par Canal 93 (médiation culturelle et échanges avec les élèves). Séance 1 : Introduction à l’histoire du Raï et ses origines à Oran, avec un focus sur la naissance de cette mu sique dans un contexte colonial. Séance 2 : Le Raï comme voix de la jeunesse algérienne des années 70-80 : son rôle de contestation et d’expression. Séance 3 : L’arrivée du Raï en France : migration, exil, et l’impact de la musique sur les générations issues de l'immigration. Séance 4 : Le Raï aujourd’hui : évolution, transmission et réinterprétations contemporaines de cette musique, avec une réflexion sur son héritage. Chaque séance inclura un temps d’écoute de l’épisode et un débat sur les thématiques abordées. Séance 5 : Conférence musicale avec Naïma Yahi Approfondir l’histoire du Raï à travers l’écoute de classiques, et replacer cette musique dans le contexte socio-historique de l’immigration franco-algérienne. Naïma Yahi animera une conférence musicale en écoutant plusieurs titres emblématiques du Raï. Cette séance permettra de discuter de la portée culturelle et sociale de la musique, de son rôle dans la construction de l’identité des jeunes générations et de la manière dont elle est transmise. Le débat portera sur la mémoire, l’exil, et les enjeux de la représentation du Raï dans la société actuelle.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution prendra la forme d’un concert final mettant en scène une chorale réunissant l’ensemble des élèves participants, accompagnés de Samira Brahmia et de son guitariste. Ce moment valorisera le travail vocal collectif mené tout au long du projet et offrira aux élèves l’expérience d’une performance partagée devant leurs camarades, familles et enseignants. Les trois derniers ateliers, ainsi que la restitution, seront réalisés en commun avec une classe de CM2 d'une école de Bobigny, qui bénéficiera parallèlement d’une résidence artistique autour du raï avec Samira Brahmia, dans le cadre du dispositif municipal « Résidence à l’école ». Ce croisement entre deux actions culturelles permettra une mutualisation des temps de création et une rencontre inter-degrés enrichissante.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les collégien·nes seront activement engagé·es dans chaque étape du projet, dans une démarche à la fois participative et inclusive. En plus du travail en chorale, ils auront l’occasion d’écrire leur propre texte, individuel ou collectif, qui pourra être intégré à la restitution finale.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’égalité femmes-hommes est intégrée au parcours par la valorisation de figures féminines du Raï, comme Cheikha Rimitti, et par des temps d’échange sur leur rôle dans l’histoire musicale et sociale. Les ateliers encouragent une participation équilibrée, en veillant à ce que chaque élève puisse s’exprimer librement. L’animation s’appuie sur des outils de médiation sensibles aux enjeux d’égalité.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le projet intègre la transition écologique promouvant une participation culturelle responsable au sein d'un lieu de musiques actuelles de proximité qui défend des artistes locaux. En favorisant les transports en commun, la dématérialisation des supports et la réutilisation de matériel pour la restitution. Une sensibilisation à l’impact environnemental des pratiques culturelles sera proposée lors des sorties. Les moyens techniques mobilisés resteront sobres et adaptés.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents d’élèves seront associés aux temps forts du projet afin de renforcer le lien entre l’école, les familles et le territoire. Ils seront conviés à la restitution finale, mais également aux principales étapes du parcours, telles que les sorties culturelles ou certaines séances en présence de l’artiste. Ces temps de rencontre et de partage offriront aux familles l’opportunité de découvrir le travail mené par leurs enfants, de valoriser leurs cultures et histoires familiales, et de vivre ensemble un moment de transmission intergénérationnelle autour de la musique.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les parents seront invités à assister à la restitution finale, valorisant ainsi l’implication de leurs enfants. Ils pourront également être associés à certaines sorties ou moments de médiation, selon les possibilités. Une communication régulière sur l’avancée du projet renforcera leur engagement.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Axe 1 -1 : Favoriser l’accueil et l’adaptation des 6èmes, assurer la continuité école-collège : Le projet terminant par des répétitions et un concert en collaboration avec une classe de CM2, cela renforce la liaison école-collège. Axe 1 – 3 : Motiver les élèves, encourager l’orientation choisie dès la 5eme et préparer à l’entrée au lycée. Ce projet créatif donne du sens aux apprentissages et de la motivation. La valorisation par la production collective, présentée aux parents et aux autres élèves du collège. Axe 1 – 5 Favoriser l’ouverture artistique et culturelle : « Voix du Raï » permettra de développer le parcours artistique et culturel des élèves, de les ouvrir sur leur territoire de vie par le lien avec un espace de développement artistique de la ville (Canal 93). Rencontrer une artiste musicienne et travailler avec elle, découvrir un pan essentiel du patrimoine franco-maghrebin et plus particulièrement de l’histoire musicale de la ville de Bobigny, lieu d’accueil et d’émergence de nombreux artistes du raï dans les années 1980 favorisera leur ouverture sur le monde en général et sur le monde culturel spécifique du Raï. Axe 2 – 3 : Renforcer le lien avec les familles : l’invitation des familles au concert permet de mettre en lien l’enfant, la famille avec Canal 93 et le collège qui peut être davantage perçu comme un lieu d’apprentissage vivant, accueillant, bienveillant et valorisant pour les enfants.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’espace numérique de travail ne sera pas sollicité.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Education Musicale : « Voix du Raï » s’inscrit parfaitement dans les lignes des 4 domaines du programme d’éducation musicale en 6e . • Chanter et interpréter : Par l’apprentissage, de chant dans un style spécifique, les élèves seront amenés à développer leur maîtrise du chant (reproduire un modèle mélodique et rythmique, mémoriser un chant) ainsi que de l’interprétation collective. • Écouter, comparer et commenter : Les élèves seront amenés à écouter un répertoire varié et à échanger sur leurs perceptions. Il apprendront à décrire et reconnaître les caractéristiques du Raï, son évolution ainsi que son inscription dans un contexte culturel et historique particulier. • Explorer, imaginer et créer : Amenés à écrire des paroles, ils expérimenteront les exigences de la musique collective : écoute de l’autre, respect de ses propositions, affirmation de soi. • Échanger, partager et argumenter : Conçu tant comme un espace d’apprentissage que comme un espace d’échange, ce CAC permettra aux élèves de 6ème d’exprimer leurs goûts et leurs ressentis, d’argumenter leurs choix et d’apprendre à maîtriser les conditions du travail collectif. Histoire Geographie EMC : Ce CAC « Voix du Raï » entre en résonnance avec le thème de l’habiter étudié en 6e. Il invite à réfléchir sur la manière dont les humains organisent et surtout pratiquent l’espace. Le thème se prête particulièrement bien à l’étude d’une métropole (en Algérie en l’occurence) tout en y ajoutant une dimension culturelle et d’histoire des arts (EPI, Education musicale) à travers l’étude de la place du Raï dans le temps (anticipation du programme de 3e) et dans l’espace (lieux de sociabilités, concerts, souk, tavernes, affiches dans la rue, évènements…). Enfin le thème invite les élèves à élargir leurs horizons en découvrant de nouveaux lieux et en observant des logiques géographiques concrètes, enfin, en s’exerçant au raisonnement géographique.

Application MICACO | Date : 03/07/2025