Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

La bande à Laura

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Georges Politzer
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre Public de Montreuil
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Audrey Saoli

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Solène Rossignol est une comédienne, autrice et scénariste. Après des études littéraires et de philosophie, elle intègre la Classe Libre du Cours Florent, puis débute sa carrière sur scène au sein de jeunes compagnies, notamment dans À Tire d’Ailes, le premier spectacle de Pauline Bayle, aujourd’hui directrice du Théâtre Public de Montreuil. Passionnée par l’écriture, elle se tourne ensuite vers le scénario, développant une pratique artistique à la croisée du jeu et de l’écriture, notamment à travers la forme du seul en scène. En parallèle de son parcours artistique, elle intervient régulièrement auprès des jeunes : pour la Compagnie Arlequin de Neuilly-sur-Seine, elle dirige plusieurs ateliers à partir de textes de Tchekhov, Marivaux ou Gripari, en travaillant à partir d’improvisations afin que les élèves puissent s’approprier les thématiques des œuvres et y trouver un écho personnel. Convaincue que le théâtre est un moyen de se révéler à soi-même, elle met la pratique au service de la construction individuelle et collective. Solène Rossignol est intervenue deux années consécutives au Collège Politzer, accompagnant les élèves de 6e et 5e dans un parcours théâtre ambitieux, pensé comme un véritable outil d'émancipation et d’éducation artistique. Elle travaille également avec les options théâtre du lycée Jean Jaurès, le lycée de secteur, assurant ainsi une continuité du parcours culturel des élèves. À partir de la saison 2025-2026, elle s’inscrira plus encore dans le projet du Théâtre Public de Montreuil, en devenant une intervenante artistique auprès du groupe de jeunes Les Adelphes, participant ainsi à une dynamique de transmission sur le long terme, fidèle à son engagement pour un théâtre vivant, accessible et profondément ancré dans les enjeux de notre époque.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Dans La bande à Laura, il s’agit d’interroger les représentations dominantes, de redonner voix à des figures effacées de l’histoire de l’art et d’inviter les jeunes à se positionner face aux images et aux récits. Ce travail trouve un écho direct dans la démarche de Solène Rossignol, qui cherche à faire émerger la parole personnelle des jeunes, à leur permettre de se projeter dans les thématiques abordées, tout en leur donnant les moyens de traduire cette réflexion en jeu scénique. Son approche du théâtre comme espace de découverte de soi et des autres rejoint l’ambition du projet : faire de la pratique artistique un outil de conscience et de transformation.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • "La bande à Laura" est un projet artistique et pédagogique mené avec les élèves de 6e du collège Politzer, en lien avec le Théâtre Public de Montreuil. Inspiré du spectacle de Gaëlle Bourges, il invite à questionner les représentations dans l’art et à redonner voix aux figures oubliées, à travers ateliers, théâtre et réflexion collective.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Précisez les rôles de chacun (professeur·es / intervenant·e / structures / autres intervenant·es), l’articulation avec les temps d’atelier et les sorties, les objectifs (préparation aux sorties, prise de recul par rapport à la pratique, etc…) L’équipe pédagogique autour du projet est composée de : - Debabi Nesrine enseignante français - Coralie Castagne enseignante Education physique et sportive. - Timothée Alkhallaf enseignant Education musicale Ce projet se pense en co-construction et en interdisciplinarité avec l’enseignant de français, d’histoire géographie , il se tisse de manière étroite avec l’équipe des relations aux publics du TPM qui portera le projet et le coordonnera. Le spectacle arrivant en fin d'exploitation, il s'agira d’entamer le projet en octobre afin de baliser l’année de rendez-vous réguliers tant les sorties que les temps d’ateliers. La réflexion portera sur les thèmes de la ruse, de la résistance, de la construction et l’affirmation de soi, en lien direct avec les matières d’histoire, d’éducation physique et d’éducation musicale Les rôles de chacun.e.s : - En amont des spectacles : présentations en classe par le chargé des RP du spectacle. Évocation du thème, de la pièce, préparation du regard de spectateur-ice-s et des différents outils pédagogiques (culture club, plateforme pédagogique en ligne / analyse chorale : méthode de médiation) - En aval des spectacles, rencontre avec les équipes artistiques des spectacles (30 min de bord de plateau et / ou venu des artistes en classe pour échanger autour du spectacle - Les enseignants assureront un suivi en classe et feront travailler les élèves sur les thèmes différents thèmes Ils.elles s’appuyeront sur le corps de texte proposé par l’artiste dans les matières de français et sur les grandes thématiques en histoire et EPS (travail du corps) qui pourront être traitées de manière transversale - Les intervenants bénéficieront d’informations quant à l’état d’avancement du projet et les rebonds envisagés entre le texte, le spectacle (les spectacles) et la pratique. - Nous nous appuierons sur les acteur-ice-s sociaux présents sur le territoire pour accompagner les élèves dans leur parcours de lecteur et dans la vie culturelle du territoire Au regard des différents sujets abordés et de leur dimension à la fois sociologique et politique, nous nous appuierons sur certain-e-s intervenant-e-s extérieurs (un atelier philo par l’association SEVE de 2h)
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Oui, Solène Rossignol a mené un parcours CAC lors des éditions précédentes au Collège Politzer, à Bagnolet. Forte de cette expérience, elle souhaite intervenir de nouveau dans cet établissement, où elle a tissé un lien de confiance solide avec l’équipe pédagogique, les élèves et les référent·es culture. Sa connaissance du contexte spécifique du collège, ainsi que des enjeux éducatifs et sociaux liés à la pratique théâtrale dans cet environnement, motive pleinement le renouvellement de sa candidature. Elle a pu constater combien le théâtre y constitue un levier essentiel pour la prise de parole, la valorisation des élèves et leur ouverture au monde artistique, et souhaite poursuivre ce travail en profondeur, dans la continuité du lien déjà établi. Enfin, son rôle s’inscrit dans une perspective à long terme : soutenir la construction d’un lien de confiance entre les élèves et une structure culturelle de proximité comme le Théâtre Public de Montreuil. Elle accompagne les jeunes dans leurs premiers pas en tant que spectateur·rices, les aidant à s’approprier le théâtre non seulement comme discipline artistique, mais aussi comme espace de pensée, de dialogue et de liberté.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Séquence 1 (4h) : Lecture d’image et exploration du costume Cette première séance introduit le projet La bande à Laura à partir du tableau Olympia de Manet, qui interroge la place des figures féminines et les rapports de pouvoir dans l’histoire de l’art. Les élèves analysent l’image, réfléchissent à la représentation de la femme noire et blanche, puis explorent la notion de costume et de masque à partir d’objets du quotidien, stimulant ainsi leur imagination. Séquence 2 (2h) : Improvisation – Jouer derrière le masque Les élèves utilisent les objets choisis pour créer des masques ou costumes et s’engagent dans des improvisations théâtrales. Le masque permet ici d’oser davantage, de jouer avec l’identité, de cacher pour mieux révéler. L’objectif est d’explorer comment le masque transforme la posture, le corps et la parole. Séquence 3 (4h) : Faire tomber les masques – Jeu sans artifice Après avoir expérimenté le jeu masqué, les élèves passent à un jeu sans costume, plus direct. Ils travaillent sur la sincérité du corps et de la voix, dans une forme de dévoilement personnel. Il s’agit d’apprendre à être soi-même sur scène, à affirmer sa présence, sans se cacher derrière un rôle ou un accessoire. Séquence 4 (4h) : Lecture d’image et réécriture collective Les élèves approfondissent l’analyse de Olympia, en lien avec les thèmes de la représentation du corps, des récits effacés et des identités sociales. À partir de cette réflexion, ils réécrivent collectivement la scène du tableau sous forme de monologues ou dialogues, en donnant notamment voix à Laura, figure marginalisée de l’œuvre. Séquence 5 (4h) : Improvisation – Revisiter les contes À partir de contes traditionnels, les élèves improvisent des scènes abordant les notions de pouvoir, d’injustice et de transformation. Cette relecture symbolique permet de connecter les récits anciens aux enjeux contemporains, tout en développant la créativité et le sens critique. Séquence 6 (2h) : Préparation de la restitution Les élèves sélectionnent les textes et scènes à présenter. Ils travaillent la mise en scène, l’expression corporelle, la gestion de l’espace et la cohérence d’ensemble pour construire une forme collective valorisant leur parole et leur engagement. Séquence 7 (4h) : Restitution sur le plateau La dernière séance est consacrée à une présentation publique. Les élèves partagent leur travail, mettant en pratique les notions explorées : image, représentation, masques, jeu, récit et expression de soi. Cette restitution célèbre leur cheminement artistique et leur prise de parole.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • OCTOBRE 2025 - Visite découverte du théâtre (2h) TPM NOVEMBRE 2025 – rencontre métier (1h) TPM - Spectacle L’Arrière-pays Nicolas Chapoulier — Les Trois points de suspension suivi d’un bord de plateau (2h) FEVRIER 2026 – Spectacle “Nous ou le paradoxe du hérisson” de Muriel Imbach au Théâtre Public de Montreuil suivi d’un bord de plateau (2h) MARS 2024 : Spectacle ‘La bande à Laura” de Gaëlle Bourges au (1h30) TPM suivi d’un bord de plateau (30 min) Dates à déterminer : Une sortie au musée d’Orsay découvrir le tableau de l’Olympia Un spectacle au théâtre de Chelles

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • L’équipe pédagogique autour du projet est composée de : - Debabi Nesrine enseignante français - Coralie Castagne enseignante Education physique et sportive. - Timothée Alkhallaf enseignant Education musicale Ce projet se pense en co-construction et en interdisciplinarité avec l’enseignant de français, d’histoire géographie , il se tisse de manière étroite avec l’équipe des relations aux publics du TPM qui portera le projet et le coordonnera. Le spectacle arrivant en fin d'exploitation, il s'agira d’entamer le projet en octobre afin de baliser l’année de rendez-vous réguliers tant les sorties que les temps d’ateliers. La réflexion portera sur les thèmes de la ruse, de la résistance, de la construction et l’affirmation de soi, en lien direct avec les matières d’histoire, d’éducation physique et d’éducation musicale Les rôles de chacun.e.s : - En amont des spectacles : présentations en classe par le chargé des RP du spectacle. Évocation du thème, de la pièce, préparation du regard de spectateur-ice-s et des différents outils pédagogiques (culture club, plateforme pédagogique en ligne / analyse chorale : méthode de médiation) - En aval des spectacles, rencontre avec les équipes artistiques des spectacles (30 min de bord de plateau et / ou venu des artistes en classe pour échanger autour du spectacle - Les enseignants assureront un suivi en classe et feront travailler les élèves sur les thèmes différents thèmes Ils.elles s’appuyeront sur le corps de texte proposé par l’artiste dans les matières de français et sur les grandes thématiques en histoire et EPS (travail du corps) qui pourront être traitées de manière transversale - Les intervenants bénéficieront d’informations quant à l’état d’avancement du projet et les rebonds envisagés entre le texte, le spectacle (les spectacles) et la pratique. - Nous nous appuierons sur les acteur-ice-s sociaux présents sur le territoire pour accompagner les élèves dans leur parcours de lecteur et dans la vie culturelle du territoire Au regard des différents sujets abordés et de leur dimension à la fois sociologique et politique, nous nous appuierons sur certain-e-s intervenant-e-s extérieurs (une médiation sur l'histoire de l'art au musée d'Orsay)

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Il est indispensable, lorsqu’un projet se tisse sur l’année, ou même de manière concentrée, d’en garder trace, une petite forme éphémère.. Notons que plusieurs temps seront envisagés sur la fin du projet : - Bilan à mi-parcours sur le lien entre le collège et le théâtre - Un temps de restitution publique est envisagé de la forme créée en mai lors du temps des Aperçus (restitutions des projets menés par le TPM avec les publics scolaires, associatifs…) - Une seconde restitution est envisagée au Théâtre Berthelot dans le cadre du festival détonnants amateurs - Bilan écrit avec les élèves en classe si possible avec des échanges libres - Valorisation sur le site du collège - Valorisation sur le site internet et les réseaux sociaux du théâtre (avec l’autorisation des élèves et des familles)

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les collégien·nes sont pleinement impliqué·es dans le processus de création, à travers des ateliers participatifs mêlant théâtre, expression corporelle et analyse d’images. Chaque séance les invite à réfléchir, créer, improviser et prendre la parole, en lien avec les thématiques du projet. L’approche favorise une forte appropriation personnelle et valorise la diversité des regards et des expériences, dans une démarche inclusive, où chacun·e est encouragé·e à affirmer sa voix et à contribuer activement à une œuvre collective.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Le projet "La bande à Laura" aborde directement la question de l’égalité entre les femmes et les hommes en interrogeant les représentations du corps féminin dans l’histoire de l’art, souvent façonnées par un regard masculin et dominant. En redonnant voix à Laure, femme noire reléguée à l’arrière-plan du tableau Olympia, le projet met en lumière les inégalités de visibilité, de pouvoir et de reconnaissance entre les figures féminines. Les élèves sont ainsi amené·es à questionner les stéréotypes de genre, à réfléchir aux rapports de domination et à explorer comment l’art peut devenir un espace de résistance et de rééquilibrage symbolique, contribuant à une éducation à l’égalité dès le plus jeune âge.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La transition écologique et les enjeux liés à l’écologie du spectacle vivant sont au coeur du projet du TPM, se voulant responsable et conscient de la situation. Le théâtre est membre du réseau ARVIVA – Arts Vivants, Arts Durables, prenant acte des enjeux liés au dérèglement climatique et à la crise de la biodiversité. Une démarche qui s’engage dans changement de pratiques et de modèles Un groupe de travail réfléchit à des initiatives concrètes à mettre en œuvre au sein de la structure ; ce groupe de travail a conduit à une charte d’éco-responsabilité. Cette charte d’éco-responsabilité est régulièrement mise à jour au fur et à mesure que nous élargissons le champ de nos actions en interne, et également en externe. À terme, et avec l’aide de l’association ARVIVA, notre objectif est de réaliser le bilan carbone de notre structure.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • es familles seront également intégrées au projet. Au début de l'année scolaire, une présentation du projet, de ses objectifs pédagogiques et artistiques, du calendrier et du parcours du spectateur aura lieu auprès des parents d'élèves, par l'enseignante porteuse de projet. Tout au long de l'année, les parents d'élèves et entourage proche pourront suivre l'évolution du projet sur le site internet du collège, via l'espace numérique de travail. L'ENT sera mobilisé pour valoriser le projet d'éducation artistique et le travail et l'engagement des élèves. Si cela est possible, certains ateliers pourront être ouverts aux parents. Ceux-ci seront sollicités pour l'accompagnement des sorties culturelles au Théâtre Public de Montreuil et à la MC93 et invités aux séances de préparation et de retour des sorties Enfin, ils seront conviés aux représentations publiques de fin d'année. Ces différents moments permettent d’établir des contacts réguliers et positifs avec les familles hors résultats scolaires ou discipline et renforcent le lien avec les familles. Le théâtre peut offrir un espace de réussite pour des élèves en difficultés scolaires et il est important que les familles voient partagent ces moments heureux.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • 1. Restitutions ouvertes et participatives Organiser des représentations ou ateliers ouverts en fin de parcours, où les familles ne sont pas seulement spectatrices mais invitées à échanger avec les élèves et les artistes autour du processus de création. Cela peut prendre la forme de débats, de visites commentées ou de petites scènes partagées. 2. Carnets de bord partagés Proposer aux élèves de tenir un journal de bord artistique (textes, dessins, photos, ressentis), consultable à la maison, pour stimuler les échanges entre parents et enfants sur ce qu’ils vivent pendant le projet. Ce carnet pourrait être numérique ou papier, individuel ou collectif. 3. Temps de médiation dédiés aux familles Mettre en place un ou deux temps spécifiques dans l’année, en lien avec l’équipe des relations publiques du Théâtre Public de Montreuil, pour présenter le spectacle, les enjeux du projet et les grandes thématiques, avec des formats conviviaux : apéritif-rencontre, visite du théâtre, échanges avec l’artiste, etc.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, chantiers d'étape ...). Le projet CAC s’inscrit pleinement dans l’axe d’ouverture culturelle : “ambition culturelle, rencontrer, apprendre, pratiquer”. Ce projet en partenariat avec une structure culturelle conduit les élèves à rencontrer les acteurs culturels du territoire, et favorise la pratique artistique, objectif fondamental de cette classe à option théâtre. Il rejoint également le deuxième du projet d’établissement : “citoyenneté, engagement, vivre-ensemble” par le thème de la résistance qui interroge la place de citoyen actif dans la société à tous les âges de la vie, et aussi par la pratique d’une activité artistique qui favorise les compétences d’écoute et de prise en compte de la parole de l’autre. Enfin, il rejoint évidemment le troisième axe du projet d’établissement “Persévérer pour réussir” puisque le travail par projet favorise l’implication des élèves, et la pratique artistique et l’expression de soi en jeu, la valorisation de l’environnement des élèves dans ce projet est un moteur d’investissement et favorise l’expression des sentiments et donc la persévérance des élèves.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT Webcollège est utilisé de deux façons : d’une part en tant qu’outil de travail collaboratif par les élèves et enseignants de la classe impliquée, notamment via l’utilisation de dossiers partagés et d’un espace de discussion type forum ; d’autre part en tant qu’outil de communication à destination de l’ensemble de la communauté éducative, par la publication régulière d’articles sur la page d’accueil du Webcollège afin de rendre compte de l’avancement du projet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En français, un des 4 points majeurs du programme est « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques ». Les ruses, les mensonges et les masques sont les armes favorites des plus faibles pour vaincre les puissants . La littérature met en scène de nombreux personnages rusés . La ruse et son fonctionnement sont au coeur de nombreuses intrigues destinées à faire rire, à dénoncer les défauts humains ou encore à délivrer une leçon morale. Le projet permet aussi aborder plusieurs point du socle commun des connaissances tel que 1-la maîtrise de la langue française : grâce au travail sur l'écriture théâtrale. Le programme de français met particulièrement l'accent sur la production d'une écriture aboutie. L'élève doit être mis en activité et produire de l'écrit le plus régulièrement possible. 2-le développement d'une culture humaniste : ce projet mobilise des connaissances tant en français qu'en histoire-géographie et vise à donner aux élèves une meilleure connaissance de leur histoire et de celle de la France.. Ce projet permettra de développer le sens artistique des élèves et de favoriser leurs connaissances culturelles par le biais des visites et des sorties prévues 3-le développement des compétences sociales et civiques : l'approfondissement de la connaissance des droits de l'Homme et du citoyen et les règles fondamentales de la démocratie et de la justice vu au programme d'histoire-géographie . 4-le développement de l'autonomie et l'initiative : Ce projet tend à responsabiliser l'élève car la réalisation d'un projet artistique oblige l'élève à s'impliquer pleinement en participant activement au processus de création. D’autres matières participeront de manière active à ce projet et plusieurs points du programme disciplinaire s’y associent parfaitement . Ainsi en EPS ,il pourront en appui de ce projet développer leur motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant leur corps . En éducation musicale: ils pourront poursuivre la découverte et le développement des deux grands champs de compétences qui structurent l'ensemble du parcours de formation à savoir la perception et la production. Enfin en enseignement moral et civique les élèves aborderont les quatre dimensions qui en constituent le socle

Application MICACO | Date : 03/07/2025