Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

« Limbo » et les non-dits, du quotidien vers l’œuvre

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jacques Prévert
  • Ville : NOISY-LE-SEC
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre des Bergeries
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Mélany Scherer

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Victor de Oliveira est un acteur et metteur en scène né au Mozambique. Il commence le théâtre à Lisbonne comme élève de metteurs en scène tels que Luis Miguel Cintra, Joao Brites, Fernanda Lapa ou Jorge Listopad. En 2019 il met en scène Incendies, de Wajdi Mouwad, au Mozambique. Spectacle repris à Lisbonne la même année et ensuite en tournée en France dans le cadre de la Saison Africa 2020. En 2021 il écrit, interprète et met en scène Limbo, à Lisbonne, spectacle qui a reçu les prix de meilleur texte et meilleur spectacle 2022 de la Sociedade Portuguesa de Autores. En 2023 il met en scène Les sables de l’empereur, d’après Mia Couto, entre le Mozambique, le Portugal et la France. Et c’est au cours de ces 3 créations qu’une question n’a eu de cesse de résonner : Quelle colère porte en lui un exilé ? Cette question nourrira la prochaine création de Victor de Oliveira, Kumina : « En arrivant à Kumina, nous faisons le lien non seulement entre l’Afrique et l’Europe mais aussi avec l’Amérique, ce continent dont l’histoire est intimement lié à l’Afrique. L’Amérique dont je parle beaucoup dans Limbo et qui a bercé mon enfance et mon adolescence. Alors, que Kumina poursuive, en quelque sorte, cette trilogie Nord/Sud, me semble la suite logique. Que l’anglais et le français viennent poursuivre le chemin tracé par les langues mozambicaines et portugaises, me semble juste. Que ma parole intime, liée à la langue poétique de Brathwaite ou de Pessoa, vienne se coller à la langue poétique et lyrique de Mia Couto, est pour moi la continuation des mêmes évocations, du même chant. Brathwaite mélange une poétique qui fait se lier des fils postcoloniaux historiques et une enquête personnelle, une démarche intime. J’ai l’impression d’avoir, d’une certaine façon, commencé à le faire en créant Limbo et de le continuer en travaillant sur Kumina. Tout se retrouve, tout va dans le même sens, tout fusionne, se lie, se rajoute, encore et encore. »
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Le travail de pédagogue de Victor de Oliveira est éminemment lié à son travail de création artistique, l’un nourrissant l’autre au quotidien. Depuis toujours, son travail artistique et de résidence s’imprègne de son environnement, bien souvent dans des lieux de forte densité et mixité de population. Au-delà de créer un spectacle avec les jeunes auprès desquels il intervient, Victor cherche à mettre en valeur le quotidien, l’histoire intime. Tout comme dans son propre travail, il cherche à fédérer, valoriser et permettre aux élèves – tout comme ce fut le cas pour lui étant adolescent – de se réconcilier avec elles et eux-mêmes, leur histoire, les non-dits et les tabous grâce au théâtre et à l’art. Ce sont donc toutes ces valeurs d’altérité et d’ancrage au cœur des questionnements des adolescents qu’il mobilisera au cours du parcours, à la fois dans les ateliers d’écriture comme dans ceux de mise en voix.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Chaque récit compte, chaque personne compte : l’intime et l’altérité en question. Voilà les enjeux principaux de ce projet d’écriture et de théâtre portés par l’artiste Victor de Oliveira. A l’occasion d'un parcours riche ponctué d’une semaine immersive, l'objectif du projet est de convoquer – grâce à des rencontres, visites, exercices d’écriture, d’improvisation… - les histoires tues et cachées, intimes et tabous des élèves pour les transcender en objets artistiques émancipateurs.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Dès la rentrée de septembre, l’équipe pédagogique de la classe, Victor de Oliveira ainsi que les deux personnes en charge de l’action culturelle au Théâtre des Bergeries se réuniront pour définir l’articulation du projet. L’occasion de prendre date des rendez-vous avec les élèves : temps de rencontre et discussion, visite du théâtre et rencontres métiers, premier atelier, semaine immersives, sorties, etc. Le théâtre des Bergeries et Victor mettront également à disposition de l’équipe enseignante des outils pédagogiques de préparation des élèves (ressources sur la colonisation portugaise au Mozambique, ressources numériques, images d’archives…). A l’issue de chaque rencontre ou d’atelier de pratique, et notamment lors de la semaine immersive, un temps d’échange entre Victor, la professeure référente et l’équipe du théâtre se fera pour faire le bilan de l’atelier, pointer les avancées et points positifs, ainsi que les potentielles difficultés et réajuster si besoin les séances à suivre.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Non, l'auteur, metteur en scène et interprète Victor de Oliveira n’a jamais eu l’occasion de mener de projets d'actions culturelles dans le cadre du dispositif Culture et Art au Collège.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • L’écriture et la mise en voix seront au cœur de ce parcours théâtral. Tout au long de la semaine l’objectif principal sera de transcender l’intime vers l’art, faire œuvre du quotidien. Chaque séance débutera par des exercices d’échauffement du corps et de la voix et de jeux ludiques évolutifs. Atelier 1 au collège : atelier-rencontre permettant à Victor de présenter son parcours aux élèves, de faire connaissance avec la classe. Semaine immersive : au Théâtre en février 2026. Journée 1 : Victor partagera des textes issus de ses spectacles (dont Limbo), ainsi que des textes d’auteurs, autrices et spécialistes s’intéressant à la colonisation, et notamment portugaise (par exemple le sociologue Roger Bastide). Exercices de lecture et de mise en voix des textes, en classe entière ainsi qu’en groupe, pour libérer la parole des jeunes sur leur propre histoire. Journée 2 : il s’agira de revenir sur les exercices de la veille et de démarrer le passage à l’écrit des jeunes à partir de consignes (récits fictionnels, intimes et/ou autofictionnels). Exercices d’improvisation et passage à l’oral des écrits, dans une démarche d’écoute de l’autre, de non jugement et de bienveillance. Journée 3 : réécriture des textes écrits la veille. Ecriture de nouveaux textes à partir de nouvelles consignes. Passage à l’oral. Journée 4 : les élèves auront été invité.es à partager des textes (poèmes, chansons, slams…) qui les touchent et leur parlent de ces notions d’ouverture et d’accueil ; afin de dépasser l’unique question du racisme et ainsi parler de toutes les différences qui composent la société. Montage collectif des différentes partitions écrites de et par les élèves en vue de la restitution finale. Journée 5 : poursuite du montage de la restitution. Restitution finale en public puis échanges à l’issue.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • 8 sorties sont prévues dans le cadre du parcours : visite du théâtre des Bergeries (octobre 2025) rencontres métiers avec des membres de l’équipe du Théâtre des Bergeries (entre octobre et janvier 2026) visite et atelier pédagogique au Musée de l’immigration à Paris (à définir entre novembre et décembre 2025) spectacle « La Terre » de Anne Barbot (novembre 2025 au Théâtre des Bergeries) : un spectacle dans le cadre du parcours qui interroge la famille et son rapport à la terre, à son territoire. L’idée étant d’ouvrir la réflexion au-delà de l’unique question du racisme, dans une volonté d’universalité des tabous, non-dits... spectacle « Insomniaques » de Lou Simon (février 2026 au Théâtre des Bergeries) : une pièce théâtrale qui met en lumière le passé colonial de la France et ausculte la mécanique de construction du racisme : une enquête réalisée par trois habitants rouennais sur le massacre de tirailleurs « sénégalais » et de civils noirs perpétré le 9 juin 1940 par les allemands. spectacle « Limbo » de Victor de Oliveira (février 2026 au Théâtre des Bergeries) : Victor de Oliveira livre l’histoire intime de ses origines plurielles et questionne sans détour l’identité métissée, l’esclavage, l’exil et les non-dits. Rencontres/débats/projections dans le cadre de la Semaine des Indépendances de la ville de Noisy-le-Sec (février 2026, programme à venir) : une semaine dédiée à la valorisation des luttes pour l’indépendance des pays colonisés. Visite de l’exposition autour de la peintre Maty Biayenda et la sculptrice Emma Benaziza à la Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec (mars 2026) : ces artistes franco-congolaise pour la première et franco-tunisienne pour la deuxième convoquent leurs archives personnelles et familiales dans une démarche féministe et queer.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Le projet sera présenté à la classe à la rentrée par les membres de l’équipe du Théâtre en charge des relations avec le milieu scolaire et celles-ci seront présentes sur chacun des ateliers. La parole, l'écoute des -et entre- les jeunes étant au centre du projet, chaque journée d’atelier se conclura par un temps d’échange « à chaud » entre Victor et les élèves afin de retracer le parcours de la journée, les points positifs à prolonger et les potentielles difficultés rencontrées. En lien avec le ou la professeur d’histoire de la classe et Marta Lança, dramaturge du spectacle et spécialiste du débat post-colonial, il est évident que l’histoire spécifique de la colonisation portugaise « par le sexe » au Mozambique sera étudiée plus en détails en préparation et suivi du projet. La théorie du « luso tropicalisme » et plus tard « lusophonie » utilisée par le Portugal, mettant en avant historiquement sa spécificité de « colonisateur colonisé » permettra aux élèves de prendre la mesure et la distance nécessaire à la compréhension de la colonisation portugaise. Egalement, avant et après chaque sortie spectacle, une membre de l’équipe du théâtre interviendra auprès des élèves pour les préparer aux sorties et prolonger l’après spectacle.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • L’étape de restitution d’un projet d’envergure est toujours un moment attendu et précieux, à la fois pour les élèves, les intervenant.es et les professeur.es. Cette étape permet également de mobiliser la classe autour d’un même objectif de cohésion et de valorisation du parcours effectué. Tout au long de la semaine immersive, les jeunes auront pu écrire des textes, de fictions et autofictions, nourris de toutes les étapes du projet, avec l’aide de Victor pour les mettre en voix et en forme afin de les restituer. Cette présentation prendra ainsi la forme d’un atelier ouvert, pensé comme une traversée d’histoires du quotidien, valorisées comme objets artistiques. La restitution sera suivie d’un temps d’échange convivial. Le public sera composé des membres des équipes enseignantes et administratives du Collège et du Théâtre des Bergeries. En fin de saison, un recueil regroupant les productions écrites des élèves, les photographies des ateliers et des rencontres sera remis aux élèves et aux partenaires du projet.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les jeunes seront largement impliqués dans le processus de construction du projet dans la mesure où leur engagement sera au cœur de celui-ci et qu'il en sera la condition de réussite. Le temps fort de pratique de ce parcours se déroulera sur une semaine banalisée immersive : les élèves passent leurs journées au Théâtre, ce qui renforce considérablement la cohésion du groupe et les liens avec leurs professeurs, le personnel du Théâtre et l’artiste intervenant. Pour ce projet d’écriture et de pratique théâtrale s’intéressant à l’intime, ce sont les élèves qui écriront la quasi-totalité des textes de leur restitution, à partir d’histoires personnelles et/ou fictionnelles, pour transcender le réel en œuvre artistique, afin de pouvoir s’en émanciper. Chaque journée d’atelier se conclura par un temps d’échange « à chaud » entre Victor et les élèves afin de retracer le parcours de la journée, les points positifs à prolonger et les potentielles difficultés rencontrées.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Il est évident que la thématique de l’intime convoque des enjeux liés à l’égalité homme-femme. Tout au long du parcours, les différents rendez-vous inviteront à la discussion et au débat : la place de la femme dans l’histoire coloniale portugaise au Mozambique (colonisation par le sexe), l’égalité homme-femme dans un milieu agricole, l’histoire des femmes noires et queer, etc.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Au sein du Théâtre des Bergeries, des mesures ont été prises depuis plusieurs années afin de limiter l’impact écologique de notre activité. Ainsi, par exemple, les bouteilles d’eau fournies aux équipes artistiques et techniques ont été remplacées par des gourdes réutilisables, avec, à disposition une fontaine à eau. Aussi, saison après saison, notre parc technique est pensé et adapté pour être le moins énergivore possible. Jusqu’à notre gamme de services proposés au public, et notamment au bar, avec des produits bio et équitables, issus d’un commerce de proximité. C’est dans cette dynamique que nous souhaitons sensibiliser les élèves du parcours CAC, particulièrement à l’occasion d’une visite guidée du théâtre et une présentation de son projet. Victor de Oliveira, intervenant du parcours vit en Île-de-France, le théâtre a chaque année à cœur la question de l’impact carbone dans la construction de projets artistiques et culturels.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • A la suite du temps de présentation du parcours auprès de la classe par l’équipe du théâtre, un temps de réunion sera proposé aux parents des élèves par le professeur référent. A cette occasion, l’ensemble du parcours sera présenté aux parents, un courrier du Théâtre des Bergeries leur sera remis contenant les informations principales et les différents rendez-vous. L’enjeu étant de mobiliser les parents autour du parcours et de leur permettre de découvrir le Théâtre et les autres lieux de sorties proposées.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Dès le début du projet, les parents seront encouragés à accompagner leurs enfants au Théâtre les soirs des spectacles ainsi qu’autres sorties prévues dans le cadre du parcours L’idée étant évidemment de favoriser les échanges entre les élèves et leurs parents autour des œuvres artistiques découvertes. A la fin de l’année, un livret sera remis aux élèves comportant leurs productions écrites et les photographies de la restitution.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet rentre en cohérence avec le projet d’Etablissement du Collège qui s’articule autour de l’ouverture culturelle. La réforme du Collège donne l’opportunité aux élèves de vivre une expérience rentrant dans le cadre du Parcours Artistique et Culturel. Les objectifs pédagogiques poursuivis sont les suivants : s’impliquer dans un projet individuel et collectif ; favoriser et encourager les prises de responsabilité et les initiatives; se construire comme un citoyen ouvert au monde ; développer l’ouverture culturelle et artistique ; s’approprier les lieux culturels de proximité ; découvrir les métiers du spectacle.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’Espace Numérique de Travail du collège sera utilisé afin de communiquer autour du parcours et de le valoriser. Le service communication du Théâtre des Bergeries s’associera au Collège pour diffuser largement le travail réalisé sous la forme d’un journal de bord.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • - Français : Maîtrise de la langue / permettre aux élèves de verbaliser cette expérience et de passer à l’écrit / travail autour du récit de soi et de la fiction autobiographique - Histoire : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques / Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole ; Travailler l’aisance à l’oral en vue de l’oral du DNB - Musique : Écouter, comparer, construire une culture musicale commune / Explorer, imaginer, créer et produire / Échanger, partager, argumenter et débattre Enseignement moral et civique : la sensibilité qui vise à l'acquisition d'une conscience morale par un travail sur l'expression, l'identification, la mise en mots et la discussion des émotions et des sentiments / l'engagement qui permet la mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l'esprit d'autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d'autrui - Culture humaniste : Sensibilisation des élèves à différentes formes d’art, ouverture sur un monde culturel différent - Autonomie et initiative : être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles dans diverses situations, faire preuve d’initiative

Application MICACO | Date : 03/07/2025