Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Au rythme des r-onde-s : (re)créer du lien, entre tradition et modernité

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Olympe de Gouges
  • Ville : NOISY-LE-SEC
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre des Bergeries
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Mélany Scherer

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Emma Rouaix est danseuse et intervenante artistique auprès de nombreux artistes comme Pierre Rigal, Mehdi Kerkouche, Mickaël Le Mer, etc. Actuellement Emma Rouaix est en tourné avec le spectacle R-onde-s de Pierre Rigal (créé en 2024) ainsi qu’en création avec le chorégraphe Mickaël Le Mer – compagnie S’Poart pour le spectacle « Ensō » (cercle en japonais) qui sera créé en novembre 2025. Ce spectacle s’inspire du symbole de la vacuité et de l’achèvement dans le bouddhisme zen, avec neuf interprètes issus de la danse contemporaine et du hip-hop.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Avec ces deux projets actuels qui s’intéressent à la question du cercle (« enso ») et de la ronde (« R-onde-s »), il est attendu que la notion de circularité soit au centre du projet avec Emma Rouaix. Cette notion se traduira notamment dans la manière d’engager le corps de manière collective, se nourrissant les uns et les unes des autres, mais aussi de « passer » les énergies et inciter le groupe à se construire ensemble. Pour Emma Rouaix, qui mène régulièrement des interventions artistiques auprès de différents types de public, la notion de transmission est également au cœur de ses pratiques artistiques et de médiation, se nourrissant elle-même à chaque nouvelle expérience des retours et des rencontres : se connaître soi-même, découvrir l’autre et partager.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce parcours, imaginé autour de la danse, se veut être un endroit de cohésion, de force collective et d’ouverture. La circularité aura une place centrale puisque les ateliers de pratique se déclineront autour de la « ronde », figure de danse ancestrale, universelle, ludique et joyeuse. Et par effet d’ondes, un parcours de spectateur s’en fera écho pour ouvrir le champ des possibles !

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Dès la rentrée de septembre, l’équipe pédagogique de la classe, la danseuse-intervenante engagée dans le projet ainsi que les deux personnes en charge de l’action culturelle au Théâtre des Bergeries se réuniront pour définir l’articulation du projet. L’occasion de prendre date des rendez-vous avec les élèves : temps de rencontre et discussion, visite du théâtre et rencontres métiers, premier atelier, semaine immersive, sorties, etc. Le Théâtre des Bergeries et la danseuse Emma Rouaix mettront également à disposition de l’équipe enseignante des outils pédagogiques de préparation des élèves (dossiers pédagogiques, ressources numériques…) en fonction des attendus avant les séances, ainsi que des outils d’accompagnement pour nourrir l’ensemble du parcours. A l’issue de chaque journée d’atelier pratique (notamment sur la semaine immersive), outre un temps d’échanges et de retours avec les élèves « à chaud », un temps entre Emma, le professeur référent et l’équipe du théâtre se prendra pour faire le bilan de la journée, pointer les difficultés et les points positifs et réajuster si besoin la séance à suivre.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Non, la danseuse Emma Rouaix n’a jamais eu l’occasion de mener de projets d'actions culturelles dans le cadre du dispositif Culture et Art au Collège.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • La pratique de la danse sera au cœur du parcours. Chaque séance débutera par des exercices d’échauffement du corps et jeux ludiques. Chaque journée se conclura par un temps d’échange « à chaud » avec l’intervenante. Premier atelier au collège : atelier-rencontre, permettant aux élèves et à Emma de faire connaissance. Quelques temps après, la classe se retrouvera au théâtre pour une semaine immersive banalisée au Théâtre (mars 2026). Les séances seront découpées par demi-journées (matin et après-midi) : Demi-journée 1 : appréhender la ronde et expérimenter la ronde, en passant par différentes étapes de construction (à 2, 5, 8, 12… jusqu’à la plus grande possible) Demi-journée 2 : les mains, véritable enjeu pour les adolescents, sont un nouveau terrain d’expérimentation. La prise de main permet notamment de développer de manière très organique et symbolique la notion de lien entre les élèves. Demi-journée 3 : reprise des notions abordées la veille et expérimentation plus avant de la musicalité propre à la ronde. Demi-journée 4 : l’acrobatie dans la ronde, grâce au soutien de l’ensemble du groupe. Renforcement du sentiment de cohésion et de circularité des énergies. Demi-journée 5 : exploration et développement d’une partition musicale grâce à la ronde et aux percussions corporelles (en lien avec la rencontre musicale avec Mélanie Chartreux, musicienne de R-onde-s) Les 3 demi-journées suivantes : montage bout à bout de toutes les partitions créées par les élèves et les partitions amenées par Emma Rouaix en vue de la restitution. Répétitions de la restitution. Demi-journée 9 : restitution (créations collectives, individuelles et de groupes) en public puis échange avec le public.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • 9 sorties sont prévues au cours du projet : -visite du théâtre des Bergeries (novembre 2025) -rencontres métiers avec des membres de l’équipe du Théâtre des Bergeries (entre novembre et janvier 2026) -spectacle « Derviche » de Bab Assalam et Sylvain Julien (novembre 2025 au Théâtre des Bergeries) : un hommage aux derviches avec le trio Bab Assalam et le circassien Sylvain Julien, virtuose des cerceaux, pour un « concert tourné ». Une ouverture sur le mélange des disciplines et des époques, à la frontière de la transe, du cirque contemporain et de la musique du trio, entre sonorités traditionnelles et électro. -Spectacle « Carmen » de Abou Lagraa (janvier 2026 au Théâtre des Bergeries) : la tradition est questionnée et revisitée, où la danse se déploie en perpétuels mouvements de masse. Toutes et tous sont Carmen, héroïne aux multiples facettes, incarnée par des hommes et des femmes. - visite des Archives Nationales à Paris (entre février et mars 2026) : « sur les traces de la famille Fratellini » : autre type de lien au cercle et à la ronde : le chapiteau des circassiens. -Immersion numérique à la Micro-folie de Noisy-le-Sec (entre février et mars 2026) : la ronde ancestrale, sa présence dans les arts visuels. - découverte Musique Assistée par Ordinateur au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger de Noisy-le-Sec avril 2026) : comment conserver du lien entre la musique traditionnelle et la musique informatique. -Happening autour de « R-onde-s » (mai 2026 sur l’esplanade Simone Veil – Noisy-le-Sec) : les élèves complices de la ronde invitent les passants à se joindre à elles et eux. -Spectacle « R-onde-s » de Pierre Rigal (mai 2026 au Théâtre des Bergeries) : En explorant les principes du rituel archaïque qu’est la ronde, le chorégraphe Pierre Rigal invite à une expérience collective pour retrouver l’essence du partage et du lien.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Le projet sera présenté à la classe à la rentrée par les membres de l’équipe du Théâtre en charge des relations avec le milieu scolaire et celles-ci seront présentes sur chacun des ateliers. La parole, l'écoute des - et entre - les jeunes étant au centre du projet, chaque journée d’atelier se conclura par un temps d’échange « à chaud » entre Emma et les élèves afin de retracer le parcours de la journée, les points positifs à prolonger et les potentielles difficultés rencontrées. Dans le cadre de l’enseignement musical, un temps de rencontre avec Mélanie Chartreux, chanteuse et musicienne live du spectacle sera également proposé : la musique a une place prépondérante dans le spectacle et la ronde, figure répétitive, elle aussi ancestrale, du partage, de la fête, du lien… Cette rencontre nourrira notamment les élèves dans leur travail chorégraphique pour imaginer elles et eux aussi une partition acoustique live pour la restitution (chants, percussions corporelles, etc.) Avec le ou la professeur.e d’histoire de la classe, les élèves s’interrogeront sur la mythologie de la ronde. Egalement, avant et après chaque sortie spectacle, une membre de l’équipe du théâtre interviendra auprès des élèves pour les préparer aux sorties et prolonger l’après spectacle.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Les élèves présenteront une restitution du travail mené durant la semaine de pratique et nourrie de toutes les étapes du projet, à l’occasion du dernier après-midi de la semaine immersive, devant un public composé de l’équipe enseignante et administrative du collège, de membres de l’équipe artistique de la compagnie Dernière minute et du Théâtre des Bergeries. De même que R·onde·s a pour projet de combiner les notions de danse (ronde) et de vibrations (ondes) pour créer une fête, un rituel, une célébration, ce temps se voudra festif et ludique qui se clôturera par un goûter convivial avec la classe et le public. Quelques temps après, les élèves assisteront au spectacle R·onde·s au théâtre, à l’issue duquel l’ensemble du public est invité à monter sur scène partager une ronde collective. Les élèves ayant appris de nombreux pas lors des ateliers deviendront alors complices de l’équipe artistique en guidant les autres spectateurs et spectatrices. Un formidable moyen pour eux de valoriser le travail mené en ateliers et de devenir des « passeurs » à leur tour. Sans oublier que le jour-même de la représentation de R·onde·s, un « happening » sera proposé en extérieur, sur le parvis devant le théâtre, avec les interprètes du spectacle et le chorégraphe. Les élèves présents seront également invités à intégrer à la ronde et à guider les nouveaux et nouvelles venues. En fin de saison, un recueil regroupant les productions écrites des élèves, les photographies des ateliers et des rencontres ainsi que l’enregistrement vidéo de la restitution, sera remis aux élèves et aux partenaires du projet.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les jeunes seront largement impliqués dans le processus de construction du projet dans la mesure où leur engagement sera au cœur de celui-ci et qu'il en sera la condition de réussite. Le temps fort de pratique de ce parcours se déroulera sur une semaine banalisée immersive : les élèves passent leurs journées au Théâtre, ce qui renforce considérablement la cohésion du groupe et les liens avec leurs professeurs, le personnel du Théâtre et l’artiste intervenante. L’objectif du stage est que chaque élève puisse nourrir la création collective, apportant tour à tour des propositions au groupe (lors de chaque séance, des petits groupes de travail autonomes seront mis en place afin de permettre aux élèves de créer ensemble, en plus petits effectifs). L’occasion d’expérimenter l’autonomie dans le travail mais aussi la collaboration et la création collective. Après chaque étape, les groupes se présenteront le fruit de leur travail. L’idée étant d’être régulièrement interprète puis spectateur. Chaque journée d’atelier se conclura par un temps d’échange « à chaud » entre Emma et les élèves afin de retracer le parcours de la journée, les points positifs à prolonger et les potentielles difficultés rencontrées.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La ronde comme étant un principe même d’égalité entre toutes et tous, se verra aussi être un endroit d’égalité femme-homme : dans la ronde, chacun et chacune a son rôle à jouer, chaque individu étant tour à tour dépendant et soutien des un.es et des autres. Egalement, en lien avec les spectacles vus dans le cadre du parcours, la place des femmes est en question : les femmes derviches, le féminicide de Carmen…) : l’occasion de créer des espaces de discussion et de débats nourris avec les élèves.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Au sein du Théâtre des Bergeries, des mesures ont été prises depuis plusieurs années afin de limiter l’impact écologique de notre activité. Ainsi, par exemple, les bouteilles d’eau fournies aux équipes artistiques et techniques ont été remplacées par des gourdes réutilisables, avec, à disposition une fontaine à eau. Aussi, saison après saison, notre parc technique est pensé et adapté pour être le moins énergivore possible. Jusqu’à notre gamme de services proposés au public, et notamment au bar, avec des produits bio et équitables, issus d’un commerce de proximité. C’est dans cette dynamique que nous souhaitons sensibiliser les élèves du parcours CAC, particulièrement à l’occasion d’une visite guidée du théâtre et une présentation de son projet. L’intervenante Emma Rouaix vit en Île-de-France, le théâtre a chaque année à cœur la question de l’impact carbone dans la construction de projets artistiques et culturels.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • A la suite du temps de présentation du parcours auprès de la classe par l’équipe du théâtre, un temps de réunion sera proposé aux parents des élèves par le professeur référent. A cette occasion, l’ensemble du parcours sera présenté aux parents, un courrier du Théâtre des Bergeries leur sera remis contenant les informations principales et les différents rendez-vous. L’enjeu étant de mobiliser les parents autour du parcours et de leur permettre de découvrir le Théâtre, en accompagnant s’iels le souhaitent les élèves lors des sorties notamment. Une diffusion aux familles du film de la restitution peut être envisagée au collège en fin d’année scolaire.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Dès le début du projet, les parents seront encouragés à accompagner leurs enfants au Théâtre les soirs des spectacles vus dans le cadre du parcours. L’idée étant évidemment de favoriser les échanges entre les élèves et leurs parents autour des œuvres artistiques découvertes. A la fin de l’année, un livret sera remis aux élèves comportant leurs productions écrites, les photographies et le film de la restitution. Les familles seront invitées à assister et participer au « happening » présenté en extérieur, en amont du spectacle R-onde-s, avec leurs enfants.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet entre en cohérence avec le Projet d’Etablissement du Collège Olympe de Gouges qui s’articule autour de la maîtrise de la langue et de l’ouverture artistique et culturelle. La Réforme du Collège donne l’opportunité aux élèves de vivre une expérience rentrant dans le cadre du Parcours Artistique et Culturel. Les objectifs pédagogiques poursuivis sont les suivants : - s’impliquer dans un projet individuel et collectif - s’approprier les lieux culturels de proximité - découvrir les métiers du spectacle - développer une ouverture culturelle et artistique En lien avec les objectifs pédagogiques du projet EPS : Axe 2 « Favoriser l’implication de tous pour une expression et une attitude positive et constructive » : avoir une pratique citoyenne du sport, importance des rôles sociaux et de l’échauffement En lien avec les objectifs pédagogiques du projet AS : Axe 2 « L’AS comme moyen privilégié de socialisation et de citoyenneté.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’Espace Numérique de Travail du collège sera utilisé afin de communiquer autour du parcours et de le valoriser. Le service communication du Théâtre des Bergeries s’associera au Collège pour diffuser largement le travail réalisé sous la forme d’un journal de bord.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • - EPS : initiation à la danse contemporaine, permettre aux élèves de verbaliser cette expérience, utiliser le corps comme outil d’expression, composer une œuvre collective par le mouvement - Musique : découverte de nouvelles formes musicales (folklorique, électronique…) pour construire une culture musicale commune / Échanger, partager, argumenter et débattre - Histoire : exploration et découverte du thème de la ronde et son ancrage ancestrale et culturel partout dans le monde : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques / se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques - Français : le développement des compétences langagières orales et écrites en réception et en production / Maîtrise de la langue pour permettre aux élèves d’écrire une pensée personnelle et critique autour d’un sujet et de verbaliser cette expérience, Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole, Travailler l’aisance à l’oral en vue de l’oral du DNB - Histoire des arts : de l'histoire et de la géographie, non comme illustration ou documentation de faits historiques mais comme une dimension d'histoire et de géographie culturelles, par l'étude périodisée des circulations, des techniques, des sensibilités et des modes de vie / Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés - Culture humaniste : Sensibilisation des élèves à différentes formes d’arts, ouverture sur un monde culturel différent. - Autonomie et initiative : être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations, faire preuve d’initiative.

Application MICACO | Date : 03/07/2025