Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Les Collégiens Signent en Scène
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Madame de Sévigné
- Ville : GAGNY
- Classe : autre
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : IVT-International Visual Theatre
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Elise LOUESDON
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Malek Masmouli est une professionnelle sourde du secteur théâtral, investie depuis 5 ans dans l’animation d’ateliers. Collaboratrice régulière d’IVT (International Visual Theatre) depuis 3 ans, elle intervient auprès d’un public varié, notamment des enfants, et propose également des formations et sensibilisations à l’accueil des personnes sourdes en milieu professionnel. Très impliquée dans son parcours artistique, elle poursuit une formation continue en théâtre pour perfectionner sa pratique. Depuis 1 an et demi, elle anime également des ateliers de chansigne, discipline pour laquelle elle a suivi plusieurs formations au cours des trois dernières années.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Le projet d’atelier chansigne et théâtre s’inscrit pleinement dans le parcours artistique et professionnel de Malek Masmouli. Son expertise à la croisée du théâtre visuel et de la langue des signes, ainsi que son engagement dans la transmission auprès de publics spécifiques, en font une intervenante particulièrement légitime pour ce type de projet. Habituée à travailler avec des enfants, y compris en situation de handicap, elle saura adapter ses outils pédagogiques aux besoins d’un groupe ULIS composé d’élèves présentant des troubles du langage (TSL) ou des troubles fonctionnels auditifs.
Ce projet réunit ses domaines de prédilection : la création collective, la valorisation des corps en mouvement. Il s’inscrit également dans sa volonté de développer une pratique artistique inclusive et sensible, en lien avec ses collaborations régulières avec IVT et ses formations continues. Les sorties culturelles prévues viennent enrichir cette démarche, en ouvrant le groupe à d’autres formes de spectacles et en nourrissant leur imaginaire pour la restitution finale.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Le projet propose des ateliers de théâtre en langue des signes et de chansigne, menés auprès d’un groupe ULIS composé d’élèves ayant des troubles du langage ou de l’audition. Il vise à créer du lien entre les élèves, à développer leurs compétences en expression (LSF et français) et à favoriser leur confiance en eux. Le parcours inclut des temps de création collective, de découverte de la culture sourde et de rencontre avec des artistes. Il se clôture par une restitution publique, valorisant leur travail auprès des familles et de la communauté scolaire.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Le parcours est pensé en co-construction étroite avec la référente de du groupe ULIS. Une première réunion de préparation est organisée en amont avec les enseignant·e·s pour définir ensemble les objectifs pédagogiques et adapter le projet aux besoins spécifiques des élèves. L'intervenante sera présentée lors de ce temps d’échange. Des ressources pédagogiques en LSF et autour du chansigne sont mises à disposition des enseignant·e·s (vidéos de spectacles en langue des signes, dictionnaires en LSF édités par IVT), afin de nourrir le lien entre les ateliers artistiques et les apprentissages en classe.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Oui, Malek Masmouli a participé à un parcours CAC lors de l’édition 2023-2024, dans le cadre d’un projet mené aux côtés d’IVT – International Visual Theatre au collège Clos Saint-Vincent à Noisy-le-Grand. Elle y a animé des ateliers de poésigne et de théâtre en collaboration avec Thomas Lévêque, également intervenant sourd en actions culturelles.
Forte de cette expérience, Malek souhaite poursuivre son engagement en renouvelant sa participation à un nouveau projet, avec la volonté de continuer à développer des pratiques inclusives et de renforcer la visibilité de la culture sourde dans le champ scolaire.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Le projet comprend 12 ateliers de 2 heures, soit 24 heures d’intervention au total, menées intégralement par Malek Masmouli, intervenante sourde spécialisée en théâtre visuel et chansigne. Les ateliers s’adressent à une douzaine d’élèves d’un groupe ULIS, présentant des troubles du langage et/ou des troubles des fonctions auditives.
Organisation des séances
Chaque séance de 2 heures suit une structure pédagogique stable et progressive :
Temps 1 – 20 min : Jeux d’expression corporelle
Mise en route ludique et inclusive à travers des jeux de mime, d’improvisation ou de coordination, permettant de créer une dynamique de groupe et de favoriser la concentration.
Temps 2 – 40 min : Initiation à la LSF et au chansigne
Apprentissage de vocabulaire en langue des signes, rythmé par des activités collectives et interactives. L’objectif est de construire, au fil des séances, un lexique commun pour faciliter la compréhension du texte final et de ses thématiques.
Temps 3 – 60 min : Création du spectacle
Travail scénique à partir d’un texte adapté en LSF et en français, choisi en concertation avec l’équipe enseignante et en lien avec le programme scolaire (conte ou pièce courte).
Chaque séance permet d’explorer une nouvelle scène, d’intégrer progressivement les morceaux chansignés, et de développer une mise en scène collaborative : deux élèves par séance sont invités à jouer le rôle de "co-metteur en scène" pour encourager la créativité et l’implication active.
Temps spécifiques prévus :
Séance 6 (mi-parcours) :
Temps d’échange avec l’intervenante autour de son parcours personnel, de la culture sourde et de son métier d’artiste. Ce moment permettra aux élèves de mieux comprendre les enjeux liés à l’identité sourde et à la création artistique en langue des signes, tout en valorisant des trajectoires professionnelles inspirantes.
Séances 11 et 12 :
Filage général et restitution avec l’ensemble du groupe ULIS et d’autres élèves de la classe. Ces deux séances seront consacrées à la mise en commun des scènes travaillées, aux derniers ajustements et à la préparation de la restitution publique (ou semi-publique) de fin d’année.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Deux sorties à l’IVT – International Visual Theatre (Paris)
Les élèves assisteront à deux spectacles bilingues en français et langue des signes française (LSF). Ces représentations, créées et interprétées par des artistes sourd·e·s et entendant·e·s, permettent d’explorer l’univers du théâtre visuel et de mieux comprendre la culture sourde. Chaque sortie se conclut par un temps d’échange avec les artistes, favorisant une rencontre directe avec les métiers du spectacle vivant et des parcours de création accessibles aux personnes sourdes ou en difficulté de langage.
Une troisième sortie choisie par les élèves
Cette sortie sera sélectionnée en concertation avec la référente du groupe ULIS et les élèves, parmi une sélection de propositions faites par l’IVT. L’objectif est de favoriser l’engagement des élèves dans la démarche artistique, en les impliquant activement dans le choix et en leur permettant d’élargir leur regard sur la diversité des formes artistiques accessibles.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Des temps de réflexion sont prévus à différents moments du parcours, animés conjointement par l’intervenante artistique et les enseignant·e·s. Ces temps permettent aux élèves de mieux comprendre les enjeux liés à la culture sourde, à la langue des signes et au spectacle vivant. Un moment d’échange spécifique est intégré à mi-parcours (séance 6), au cours duquel Malek Masmouli partagera son expérience personnelle en tant qu’artiste sourde, ainsi que son parcours professionnel. Ces échanges visent à renforcer l’identification positive, la prise de conscience des possibles et à ouvrir un espace de dialogue sur l’accessibilité, la différence et la créativité.
En complément, les deux sorties à IVT incluent systématiquement un temps d’échange avec les artistes et technicien·ne·s sourd·e·s, permettant aux élèves d’approfondir leur compréhension du milieu professionnel du spectacle vivant bilingue. Ces rencontres constituent une opportunité concrète d’enrichir la réflexion menée en atelier et de favoriser une approche sensible et inclusive de la création artistique.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Le projet se conclura par une séance de restitution publique, permettant aux élèves de présenter leur création théâtrale et chansignée devant leurs camarades, leurs enseignant·e·s et leurs parents, invités pour l’occasion. Ce moment de valorisation met en lumière le travail accompli tout au long de l’année, aussi bien sur le plan artistique que linguistique. Un temps d’échange suivra la représentation, animé par l’intervenante et les enseignant·e·s, et interprété en LSF par un·e interprète professionnel·le, afin de garantir l’accessibilité des échanges à tous les participant·e·s. La restitution se conclura par un pot convivial, favorisant un moment de partage informel entre les élèves, les familles et l’équipe éducative, et marquant la clôture collective du parcours.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- L’implication des élèves est au cœur du projet, tant dans la création artistique que dans les choix pédagogiques. Chaque séance inclut un temps de mise en scène participative, où un élève volontaire accompagne l’intervenante dans la construction scénique, développant ainsi sa créativité, son sens de l’initiative et sa confiance en soi. Le choix de la chanson à chansigner intégrée au spectacle final se fera également en concertation avec les élèves, à partir de leurs propositions, afin d’assurer leur engagement personnel et émotionnel dans le projet.
Les temps d’échange avec l’intervenante autour de la culture sourde et des métiers du spectacle, ainsi que les sorties ponctuées de rencontres avec des artistes, sont conçus pour favoriser la réflexion collective, l’ouverture culturelle et la construction d’un regard critique. Enfin, la restitution publique donne à chaque élève une place valorisante sur scène, et l’ensemble du projet est pensé pour être inclusif, en tenant compte des besoins spécifiques du groupe ULIS et en garantissant un accompagnement adapté tout au long du parcours.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Bien que la thématique de l’égalité femmes-hommes ne soit pas abordée de manière frontale dans ce projet, elle est intégrée de façon transversale à travers la méthodologie de travail mise en place. L’intervenante veille à créer un espace sécurisant, inclusif et non genré, dans lequel chaque élève peut s’exprimer librement, quel que soit son genre. Le travail collaboratif en atelier repose sur une répartition équitable des rôles, aussi bien sur scène que dans la mise en scène, et la prise de parole est encouragée de manière équilibrée entre filles et garçons.
Par ailleurs, en valorisant le parcours d’une femme artiste sourde dans un secteur encore peu accessible, le projet contribue à visibiliser des modèles féminins inspirants, notamment dans les métiers du spectacle vivant. Cette dimension, bien que non explicitement thématisée, participe à faire émerger une réflexion plus large sur les questions de représentation, d’accès et de légitimité dans le champ culturel.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- La transition écologique ne constitue pas un axe central de ce projet, qui est avant tout centré sur les questions d’accessibilité, d’expression artistique et de culture sourde. Toutefois, une attention sera portée à limiter l’impact environnemental du projet dans la mesure du possible, notamment en réduisant l’usage de supports imprimés. Ces gestes simples s’inscrivent dans une volonté globale de sensibilisation, même si la thématique écologique n’est pas explicitement développée dans le contenu des ateliers.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les familles sont pleinement associées au projet à travers plusieurs dispositifs favorisant la transparence, le suivi et la valorisation du travail des élèves. À l’issue de chaque séance, l’Espace Numérique de Travail du collège sera enrichi de photos, vidéos et petits comptes rendus, permettant aux parents de suivre la progression des ateliers et de découvrir les contenus abordés. Ce lien régulier contribue à renforcer l’implication des familles dans le parcours artistique de leurs enfants. La représentation finale, ouverte aux proches, constitue également un temps fort de valorisation collective, clôturé par un moment convivial favorisant les échanges entre parents, élèves et équipe pédagogique.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les familles sont pleinement associées au projet à travers plusieurs dispositifs favorisant la transparence, le suivi et la valorisation du travail des élèves. À l’issue de chaque séance, l’Espace Numérique de Travail du collège sera enrichi de photos, vidéos et petits comptes rendus, permettant aux parents de suivre la progression des ateliers et de découvrir les contenus abordés. Ce lien régulier contribue à renforcer l’implication des familles dans le parcours artistique de leurs enfants.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le parcours s’inscrit pleinement dans les axes du volet culturel du projet d’établissement, en développant l’accès à la création artistique pour tous les élèves, y compris ceux en situation de handicap. Il contribue également au volet citoyenneté, en valorisant la diversité, en sensibilisant à la culture sourde et en encourageant le vivre-ensemble. Un temps de rencontre avec d’autres classes pourra être envisagés lors de la restitution, dépendamment de la volonté des élèves, afin d’ouvrir le projet à l’ensemble de l’établissement.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’Espace Numérique de Travail (ENT) du collège sera utilisé comme outil de suivi et de valorisation tout au long du projet. Après chaque séance, des photos, vidéos et retours d’atelier y seront partagés, permettant aux élèves de garder une trace de leur progression et aux familles de suivre le travail réalisé. Ce support servira de carnet de bord numérique, favorisant l’appropriation du parcours par les élèves et renforçant le lien entre l’école, le projet artistique et les familles.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Le projet s’articule avec plusieurs disciplines : le français (compréhension, expression orale et gestuelle, vocabulaire), l’éducation musicale (rythme, interprétation via le chansigne). Il contribue aussi aux objectifs de l’EMC en valorisant l’inclusion, la différence et la coopération. Enfin, les supports visuels et corporels sont particulièrement adaptés aux besoins des élèves du dispositif ULIS.
Application MICACO | Date : 03/07/2025