Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Je CHAM, Tu JAM

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Evariste Galois
  • Ville : SEVRAN
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Les Siècles
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Marie-Lou POLIANSKY-CHENAIE

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Formation unique au monde, réunissant des musicien·ne·s d’une nouvelle génération, jouant chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés, Les Siècles mettent en perspective de façon pertinente et inattendue, plusieurs siècles de création musicale. Les Siècles sont en résidence à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, dans le département de l’Aisne et en région Hauts-de-France. Les musicien·ne·s sont également artistes associé·e·s à la Cité de la Musique de Soissons, au Théâtre du Beauvaisis et au Théâtre-Sénart à Lieusaint. Phalange symphonique de renommée internationale, Les Siècles se produisent régulièrement sur les scènes de Londres (BBC Proms, Barbican Center, Southbank Centre), Berlin (Philharmonie, Konzerthaus), Lucerne, Salzburg, Hambourg (Elbphilharmonie), Amsterdam (Concertgebouw, Muziekgebouw), Cologne, Bad Kissingen, Bremen, Bruxelles, Bucarest (Enescu Festival), Aldeburgh, Wiesbaden, Luxembourg, Tokyo, Shanghai, Pékin, Rome, Venise, Essen… Soucieux de transmettre au plus grand nombre leur passion de la musique classique, les musicien·ne·s de l’ensemble proposent très régulièrement des actions pédagogiques dans les écoles, les hôpitaux ou encore les prisons. L’Orchestre est partenaire de la Jeune Symphonie de l’Aisne, du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz et de DEMOS (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) en Hauts-de-France et en Île-de-France. Les Siècles sont aussi à l’origine du projet « Musique à l’hôpital » proposé dans le service d’hémato-oncologie pédiatrique à l’hôpital Trousseau à Paris et à l’hôpital de Beauvais et d’une résidence pédagogique à La Petite Bibliothèque Ronde de Clamart. Voici les prochaines dates de la saison : Boulez / Enescu -03/09/2025 – 04/09/2025 Centenaire Boulez - 02/09/2025-06/09/2025 Le Sacre du Printemps - 24/09/2025-28/09/2025 Beethoven / Berlioz – 03/09/2025 – 14/11/2025 L’Apprenti sorcier, concert hanté – 02/11/2025 La Damnation de Faust - 31/10/2025-15/11/2025 Wagner / Liszt 06/01/2026-08/04/2026 Pene Pati – 07/02/2026 Ensemble orchestral de la Cité -07/03/2026 L’Arche de Noé, opéra participatif – 05/05/2025-06/05/2026 Pour plus d'informations, voici notre site Internet : www.lessiecles.com
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Le projet s’inscrit pleinement dans les missions artistiques, pédagogiques et citoyennes portées par l’orchestre Les Siècles, qui œuvre depuis plusieurs années à la transmission du patrimoine musical auprès de tous les publics, notamment scolaires. L’implication des musicien·ne·s dans ce parcours s’inscrit dans une volonté partagée de rendre accessible un répertoire exigeant (ici Le Sacre du printemps) en l’adaptant à des formats participatifs et éducatifs, tout en préservant son exigence artistique. Chaque musicien·ne intervenant·e est engagé à la fois dans son travail orchestral professionnel (au sein de la production du Sacre au Théâtre des Champs-Élysées) et dans une démarche de médiation, visant à créer du lien entre la scène et la salle, entre les artistes et les jeunes. Le projet permettra ainsi aux élèves de rencontrer des musicien·ne·s actuellement en création sur cette œuvre, et de traduire cette expérience en pratique par le biais des ateliers. Les 10 ateliers seront menés par 10 musicien·ne·s différent·e·s, chacun apportant sa couleur, son expertise (pupitre et instruments spécifiques/différents) et sa sensibilité. Cette diversité reflète la richesse du collectif orchestral et permet d’illustrer concrètement la notion de « vivre ensemble » au cœur du projet. Parmi ces 10 ateliers, 5 seront accompagnés de la présence d’un·e danseur·se interprètes de la compagnie de Germaine Acogny de l’école de la Danse des Sables qui fait également partie de la production du Sacre du Printemps réalisée au Théâtre des Champs-Élysées. La compagnie de Germaine Acogny a l’habitude de collaborer avec des écoles élémentaires et collèges pour éduquer les enfants à travers l’apprentissage de la danse afin de les sortir du cadre scolaire et développer leur sensibilité à la culture.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce projet propose à des classes CHAM de découvrir Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski à travers l’accès à des répétitions de l’orchestre Les Siècles et de la compagnie Germaine Acogny et des ateliers de pratique au sein de leur collège. Ils exploreront l’œuvre sous deux angles : interprétation orchestrale dansée et improvisation collective.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le projet sera élaboré en étroite collaboration avec l’équipe d’éducation musicale du collège et un professeur·e référent·e du conservatoire (Conservatoire à rayonnement communal agréé Louis-Kervoërn de Sevran), en lien avec la chargée des actions pédagogiques et sociales de l’orchestre Les Siècles. Une première réunion a permis de définir les objectifs pédagogiques partagés, d’identifier les attentes spécifiques des enseignant·e·s et de construire ensemble le calendrier des interventions. Une présentation des musicien·ne·s intervenant·e·s (par pupitre) et des danseurs·euses sera transmise aux équipes, accompagnée d’un dossier pédagogique contenant des ressources adaptées (extraits du Sacre arrangés et chorégraphies, outils pour l’écoute active, fiches d’atelier, repères sur le sound painting). Chacun·e des artistes intervenant·e·s à l’issue des ateliers feront un court bilan avec les enseignants. Cette co-construction vise à intégrer pleinement le parcours dans les progressions pédagogiques des professeur·e·s, tout en valorisant l’échange de pratiques entre artistes, enseignants et élèves.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Non, les artistes intervenant·e·s s n’ont pas encore mené de parcours CAC ou AGORA. Leur participation à ce projet marque une première implication motivée par une volonté forte de transmission.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Les 20h de pratique vont se dérouler sous la forme de 10 séances de 2h au collège ou au conservatoire en proposant 1h de pratique dite "orchestrale" où les classes travaillent sur une partie arrangée pour vents du Sacre et une partie "Improvisation/Jam" autour d'une phrase symphonique du Sacre. Parmi ces 10 séances, 5 seront animées à la fois par un·e musicien·ne· et un danseur·euse afin d’élaborer le lien entre rythme et corps, posture du·de la musicien·ne et posture du danseur·se, partition et chorégraphie, l’œuvre de Stravinski étant avant tout un ballet. Ce qui implique : - Séance 1 (2h) : atelier flûte - Séance 2 (2h) : atelier hautbois et danse - Séance 3 (2h) : atelier clarinette - Séance 4 (2h) : atelier basson et danse - Séance 5 (2h) : atelier cor - Séance 6 (2h) : atelier trompette et danse - Séance 7 (2h) : atelier trombone - Séance 8 (2h) : atelier tuba et danse - Séance 9 (2h) : atelier percussions et danse - Séance 10 (2h) : pré-générale

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les 10h de sortie (minimum) se dérouleront au Théâtre des Champs-Elysées - où l'orchestre est en résidence - principalement lors du premier trimestre (de septembre à décembre) : - Séance 1 (3h) - lundi 22/09 – 9h30-12h30 (visite du TCE + STRAVINSKI, Le Sacre du printemps, répétition orchestre seul) - Séance 2 (2h) : jeudi 25/09 - 15h-17h (STRAVINSKI, Le Sacre du printemps, répétition orchestre + ballet) - Séance 3 (2h) : lundi 3/11 de 16h30 à 18h30 (BERLIOZ, La Damnation de Faust, répétition orchestre seul) - Séance 4 (3h) : jeudi 6/11 de 15h30 à 18h30 (visite du TCE + BERLIOZ, La Damnation de Faust, répétition orchestre + chanteurs) Lors de la première et la dernière de ces sorties, les élèves auront le droit à une visite du théâtre (1h). Lors de chacune de ces visites, les élèves évoqueront dans un premier temps ce qu’ils sont venus voir en répétition avec la responsable des publics du lieu. La première visite de l’année sera dédiée à l’histoire et symbolique du Théâtre des Champs-Élysées : hall d’entrée, fresques murales, maquettes et histoire de sa construction etc. La deuxième visite à l’occasion de la dernière sortie des classes sera dédiée aux coulisses, backstage et métiers de l’ombre du théâtre : ingénieur·e·s sons et lumières, régisseur·euse·s etc.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion se feront tout au long du parcours, tout d'abord, majoritairement à l'occasion des sorties au Théâtre des Champs-Elysées (les quatre premières séances) sous la forme de "bords plateau" animés par les musicien·ne·s des Siècles, danseur·euse·s ou chanteur·euse selon la répétition. Puis, à l'issue du projet, une séance après la restitution sera dédiée à un retour sur le projet, animé cette fois-ci par les professeur·e·s du conservatoire et enseignant·e·s du collège. Les deux dernières heures de réflexion se feront en classe à l'issue de la restitution avec le professeur·e de conservatoire et les enseignant·e·s sur la différence entre orchestre permanent et orchestre indépendant, le statut d'intermittence et les différentes voies possibles pour devenir musicien·ne·s professionnel·le·s (concours, écoles etc). - Séance 1 (2h) : lundi 22/09 - 12h30-13h30 : questions réponses sur le contexte de création de l’œuvre, réflexion avec l'interprétation que peut avoir l’œuvre aujourd'hui, historique et contemporains du compositeur (1h de préparation en classe, 1h de questions réponses sur place) - Séance 2 (2h) : jeudi 25/09 - 17h-18h : questions réponses sur la forme du ballet, rôle du chef d'orchestre entre la fausse (où se situent les musiciens) et le plateau (où se situent les danseurs) - Séance 3 (2h) : lundi 3/11 de 16h30 à 17h30 : questions réponses sur le contexte de création de l’œuvre, réflexion avec l'interprétation que peut avoir l’œuvre aujourd'hui, historique et contemporains du compositeur (1h de préparation en classe, 1h de questions réponses sur place) - Séance 4 (2h) : jeudi 6/11 de 16h30 à 17h30 : questions réponses sur la forme de l'opéra, rôle du chef d'orchestre entre la fausse (où se situent les musiciens) et le plateau (où se situent les chanteurs) - Séance 5 (2h) : mai/juin : questions réponses sur la différence entre orchestre permanent et orchestre indépendant, statuts d’intermittence et professionnalisation.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution doit prendre la forme d'un concert final au sein d'un des lieux du territoire (salle polyvalente du collège, auditorium du conservatoire où salle des fêtes), selon leur disponibilité. Ce sont les quatre niveaux de la classe CHAM (6e, 5e, 4e, 3e) qui seront mobilisés pour une représentation commune autour du Sacre du Printemps. Ils·Elles seront accompagné·e·s par le·la professeur·e du conservatoire (Conservatoire à rayonnement communal agréé Louis-Kervoërn de Sevran) référent·e et leurs enseignant·e·s du collège ainsi qu'un·e des musicien·ne·s des Siècles et un des danseur·euse·s de la compagnie. Le concert se composera de deux parties : une partie dite purement "orchestrale" où les 4 classes joueront un arrangement pour vents du Sacre et une partie dite "improvisation/Jam dansée" lors de laquelle les 4 niveaux livreront une création improvisée autour d'une des phrases symphoniques de l’œuvre, préalablement travaillée en classe. Cette deuxième partie sera encadrée par l’un·e des danseur·euse·s de la compagnie. Il est important d'insister sur le fait qu'il s'agira d'une restitution commune où les 4 classes qui auront assisté aux mêmes répétitions et ateliers livreront un concert ensemble où les niveaux les plus avancés pourront aider les niveaux les plus débutants.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les collégien·nes sont pleinement engagé·es dans le processus, à la fois comme auditeur·ice·s, interprètes et créateur·ice·s. Ils participent activement aux ateliers en interprétant un arrangement du Sacre du printemps et en co-construisant des moments d’improvisation à partir de matériaux de l’œuvre. Les partitions de l’arrangement pour vents simplifié du Sacre et le sound painting permettent à chacun·e, quel que soit son niveau, de s’exprimer et d’occuper un rôle (musicien·ne, danseur·euse, chef·fe de geste, observateur·ice, porteur·euse de rythme). Le projet valorise ainsi la diversité des profils, tout en favorisant une dynamique de groupe fondée sur l’écoute mutuelle, la prise d’initiative et le respect de l’autre. Par ailleurs, les élèves seront impliqué·es dans la préparation de la restitution, avec des temps d’échange sur les choix musicaux, la scénographie ou la médiation auprès du public. Ce projet les considère comme acteur·ice·s à part entière, capables d’imaginer et de porter une œuvre collective.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Le parcours intègre la question de l’égalité Femmes-Hommes à travers plusieurs axes concrets : • Représentation artistique : la programmation du Sacre du printemps par Les Siècles inclut la lecture chorégraphique de Germaine Acogny, figure majeure de la danse contemporaine africaine, dont l’approche féminine et politique de l’œuvre sera mise en lumière lors des séances d’écoute et des sorties. Ce choix artistique permet de valoriser une femme créatrice dans un domaine historiquement masculin. • Parité parmi les intervenant·e·s : l’ensemble des artistes intervenant·e·s s du projet veillera, dans la mesure du possible, à représenter une diversité de genres, permettant aux élèves de rencontrer des femmes instrumentistes dans tous les pupitres (cuivres, bois, percussions, etc.) et de lutter contre les stéréotypes de genre dans les métiers de la musique, idem pour les interprètes de danse contemporaine. • Temps de parole et rôles distribués équitablement : les ateliers seront conçus pour garantir à chacun·e un accès égal à l’expression, à la prise de décisions collectives (notamment lors des improvisations dirigées), et à des rôles valorisants (direction, soliste...). • Échange et sensibilisation : des temps de discussion pourront être ouverts avec les élèves autour de la visibilité des femmes dans la création musicale chorégraphique, passées et contemporaines, en s’appuyant sur des supports (vidéos, extraits musicaux, biographies de compositrices et de chorégraphes).

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le projet intègre la transition écologique à la fois dans son contenu artistique et dans sa mise en œuvre pratique. • Sur le fond, l’œuvre Le Sacre du printemps, inspirée des cycles de la nature, devient un support symbolique pour aborder les questions de relation au vivant, de retour aux racines et de rituels collectifs liés à la terre. Cette lecture contemporaine permet d’interroger les élèves sur les liens entre art, nature et société en mutation. • Dans la pratique, plusieurs mesures concrètes seront mises en place : o Limitation des impressions papier (partitions numériques quand c’est possible). o Utilisation d’instruments ou d’objets sonores issus de la récupération ou du recyclage pour certains ateliers (création de percussions naturelles ou "éco-instruments"). o Favoriser les déplacements groupés en transports en commun lors des sorties au Théâtre des Champs-Élysées. o Sensibilisation à l’impact environnemental des pratiques artistiques : transport d’instruments, gestion de l’énergie, sobriété technique. Le projet vise ainsi à faire écho aux enjeux écologiques actuels, sans les traiter de manière moralisante, mais en montrant que l’art peut être un espace de prise de conscience et d’imagination collective.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les familles seront associées à plusieurs moments clés du projet afin de renforcer le lien entre l’école, l’art et la sphère familiale. Un courrier de présentation du parcours leur sera transmis en amont, expliquant les objectifs, les partenaires impliqués (Les Siècles, La Compagnie de Germaine Acogny et le Théâtre des Champs-Élysées) et les temps forts à venir. Elles seront invitées à assister à la restitution finale, conçue comme un moment de valorisation du travail des élèves. Ce temps partagé permettra aux familles de découvrir l’univers du Sacre du printemps, d’entendre leurs enfants jouer, improviser, et d’échanger avec les artistes. Selon les possibilités, des supports numériques (photos, extraits audio ou vidéos, carnet de bord numérique) pourront également être diffusés via l’ENT pour rendre visible le processus tout au long de l’année. Ce lien régulier vise à valoriser l’engagement des élèves et à encourager la curiosité artistique au sein des familles, en particulier dans un territoire où l’accès aux institutions culturelles peut être inégal.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Afin de valoriser la participation des familles lors du projet, nous proposons de créer le statut de parents ambassadeurs dans chaque niveau de classe. En effet, chaque parent ambassadeurs prendra le rôle de relais entre le collège et les familles pour communiquer sur les différentes étapes du projet, les avancées, noms des intervenants, date de restitutions, encadrement des sorties etc.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet s’inscrit dans plusieurs axes du projet d’établissement du collège Évariste Galois de Sevran, notamment : • Favoriser l’ambition et la réussite pour tous·tes : en donnant accès à un répertoire musical majeur, dans un lieu d’excellence artistique, et en valorisant la pratique active des élèves dans un cadre professionnel exigeant. • Développer une culture commune et l’ouverture sur le monde : en mettant en relation les élèves avec des artistes de haut niveau et en les engageant dans une démarche créative collective autour de thématiques contemporaines. • Renforcer la citoyenneté et le vivre-ensemble : à travers le travail en groupe, les élèves expérimentent l’écoute, la coopération et la gestion du collectif, au cœur du projet pédagogique.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Oui, l’Espace Numérique de Travail (ENT) du collège sera mobilisé comme espace de suivi pédagogique du projet. Un carnet de bord numérique pourra être alimenté par les élèves (comptes rendus de sorties, impressions, photos, enregistrements audio ou vidéo d’ateliers), en lien avec les enseignant·e·s et les intervenant·e·s. Cet espace permettra également de valoriser le travail mené tout au long de l’année auprès des autres classes, des familles et de l’équipe éducative. Selon les possibilités, une partie du contenu pourra aussi être diffusée sur les canaux de communication du collège (blog, site, réseaux sociaux), notamment autour de la restitution finale.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce parcours s’inscrit pleinement dans les objectifs du programme d’éducation musicale au collège, en lien direct avec les compétences travaillées en classe : • Perception et compréhension d’une œuvre majeure : étude du Sacre du printemps de Stravinsky, œuvre majeure du XXe siècle, dans sa version orchestrale et chorégraphique. • Pratique vocale, instrumentale et corporelle : interprétation collective d’un arrangement du Sacre pour vents, travail du rythme, de la pulsation, de l’écoute. • Création musicale : ateliers d’improvisation dirigée (type sound painting) à partir de motifs extraits de l’œuvre, développement de la créativité individuelle et collective. • Culture musicale et ouverture artistique : rencontre avec des musicien·ne·s et des danseurs·euses professionnel·le·s, découverte du fonctionnement d’un orchestre et d’une compagnie de danse. • Éducation à l’écoute active et critique : fréquentation de répétitions professionnelles, échanges avec les artistes, mise en perspective du processus de création. Ce parcours permet d’approfondir le travail mené en classe, tout en donnant aux élèves une expérience immersive, vivante et concrète de la musique et de la danse dans un cadre professionnel.

Application MICACO | Date : 03/07/2025