Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
L'art au service de la mémoire
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Robert Doisneau
- Ville : CLICHY-SOUS-BOIS
- Classe : 3ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Frac Île-de-France
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Héloïse Joannis
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Nhu Xuan Hua est une artiste photographe franco-vietnamienne. Sa pratique artistique se déploie dans le monde de l’art et de la mode.
De 2016 à 2022, Nhu xuan Hua développe le projet "Tropism" qui se déploie sous la forme d'une performance, d'une installation et d'une édition.
Rentrée d'un voyage au Vietnam où une partie de sa famille réside, l'artiste étudie les processus de création de souvenirs en étudiant le phénomène de dissipation généré par le temps.
En 2022 elle publie aux éditions Area Books Tropism, Conséquences of a Displaced Memory. L’édition rassemble des photos d’archives de la famille de l’artiste sur laquelle elle a opéré une intervention numérique (effacement, floutage, décor). Ainsi modifiées, les images explorent l'effet de dissipation généré par le temps qui passe et les failles d'une mémoire héritée.
https://www.koimagazine.fr/blogs/nos-articles/qui-est-nhu-xuan-hua-photographe-de-bts-et-de-la-memoire
https://www.nhuxuanhua.com/tropism-consequences-of-a-displayed-memory-study-1
L'artiste a déjà porté des ateliers à destination d'un public adulte pour la Villa Belleville. Elle est très intéressée pour développer cette dimension de sa pratique. Le Frac l'accompagnera dans la mise en place des séances.
Les ateliers proposés aux élèves du collège Robert Doisneau partiront de la série Tropism.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Le projet invite les élèves à questionner le rôle des images dans les processus de mémoire et d’oubli au travers d’ateliers photographiques. Il fait lien avec les thématiques que l’artiste déploie dans son travail : mémoire, transmission trans-générationnelle, récits collectifs et intimes etc. avec les médiums travaillés par l’artiste : photographie et édition.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- L’artiste propose aux élèves de travailler sur le thème de la mémoire trans-générationnelle à partir d’images d’archives qu’ils et elles auront récoltées et de raconter leurs histoires personnelles réelles ou fantasmées. Qu’est ce qui me lie au passé ? Qu’ai-je reçu en héritage ? Qu’est-ce que je veux transmettre ? Par le biais de la photographie – mais aussi éventuellement de textes, de documents ou de collages, les élèves travailleront sur la mise en récit de leurs histoires personnelles.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Un rapprochement entre le collège et le Frac s’est opéré l’année dernière afin de construire un projet d’exposition au sein du mini-musée du collège à partir des œuvres de la collection du Frac et de permettre aux élèves de pouvoir rencontrer des artistes contemporains dans le cadre d’un projet artistique qui leur permettra d’explorer leur propre créativité.
Ces premières discussions ont abouti à la construction d’un projet pour l’année scolaire 2025-26 s’inscrivant dans la programmation culturelle du Frac et dans le projet pédagogique de l’établissement.
Le projet artistique s’inscrit dans un projet plus global porté par l’établissement à l’occasion des 80 ans de la libération des Rescapés d’Auschwitz-Birkenau associant Art, Mémoire et Citoyenneté à destination d’une classe de 3e CHAAP.
Tout au long du projet des comités de suivis seront organisés régulièrement avec les professeur.es, l’artiste et intervenant.es afin préparer collectivement les contenus des séances, de mettre en place des outils de médiation facilitant l’appropriation du projet par les élèves et de réajuster le projet en fonction de son avancée, des objectifs pédagogiques et des retours des élèves.
Le Frac mettra à disposition les ressources documentaires dont il dispose sur les œuvres et construira des feuilles de route afin que l’ensemble des participants puissent suivre et anticiper les déroulés des séances et les objectifs.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- L'artiste n'a pas mené de projet CAC ou AGORA. Ce sera une première fois pour elle. xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Module 1 (2 séances (4h) : Appréhender le souvenir
Présentation de l’artiste et de son travail, discussion autour de l’édition Tropisme. Ateliers d’écriture sur les souvenirs et préparation de questions à poser aux familles pour mieux connaitre son héritage familial et culturel.
Module 2 (3 séances, 6h) : Mise en récit de soi
Atelier d’écriture sur la mise en récit de soi : (référence au registre de la biographie, du journal intime, de la mise en image de soi par le portrait, le selfie).
Module 3 (2 séances, 4h) : Composition des images et prises de vue avec les élèves
Module 4 (2 séances, 4h) : Réflexion sur la restitution et la mise en production
Module 5 (1 séance, 2h) : Mise espace de la restitution et réflexion sur la scénographie
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Visites dans le cadre du CAC
- Visite de l’exposition du Syndrome de Bonnard ainsi que les espaces de conservation aux Réserves, Romainville (Fonds régional d’art contemporain)
- Visite de l’exposition du Syndrome de Bonnard au Plateau, Paris (Fonds Régional d’art contemporain)
- Musée de la porte dorée et/ou Musée de l’homme
Visites dans le cadre du PEAC porté par l’établissement
- Visite au Panthéon (Paris)
- Mémorial de la Shoah (Paris et Drançy)
- Visite au Musée d’art et d’histoire du judaïsme
- Sortie au Cinéma de Livry-Gargan (Simone, le voyage d’une vie / La plus précieuse des marchandises
- Rencontre avec Ginette Kolinka
- Mme Claire Kayirangwa, rescapée du génocide rwandais
- Voyage de 4 jours à Cracovie
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
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Au début du projet les élèves pourront fabriquer un carnet qui les accompagnera tout au long du projet. Ce carnet permettra de garder une trace des différents échanges menés avec les intervenant.es.
Les séances de réflexion et débats qui jalonneront les différentes étapes du projet s’appuieront sur des œuvres de la collection du Frac. Les œuvres présentées au cours de ces séances pourront être choisies par les élèves pour être présentées au sein de la galerie d’établissement appelée mini-musée.
Des temps dédiés aux discussions et échanges avec les élèves seront intercalés entre certaines séances d’ateliers afin de permettre certaines respirations propices à la réflexion :
- Temps d’introduction et de présentation du projet (avant le module 1),
- Point d’étape entre les module 2 et 3, séances dédiées à la sélection des œuvres de la collection en vue de la séance de préparation de la restitution comprenant les productions des élèves et les œuvres de la collection du Frac.
- Séance de discussion à la fin du projet pour permettre aux élèves de partager leurs retours d’expérience.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Le temps de restitution aura lieu au sein de l’établissement dans le mini-musée du collège dans lequel seront présentées les œuvres de la collection du Frac et les productions réalisées au cours du projet.
Un vernissage / temps convivial sera organisé pour les familles des élèves et l’ensemble de l’équipe pédagogique afin de permettre aux élèves de partager le projet à leurs proches.
Les œuvres présentées au sein du mini-musée pourront également faire l’objet de visites pour les autres classes de l’établissement. Une visite pourra être proposé à l’ensemble de l’équipe éducative afin de permettre aux autres professeurs de s’emparer du projet.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Le projet est pensé pour que les élèves puissent s’impliquer personnellement dans le projet à chaque étape. Les ateliers permettront aux élèves d’explorer leur propre créativité en s’appuyant sur leur histoire personnelle matérialisée dans les productions plastiques.
Le travail de sélection des œuvres du Frac en vue de leur exposition permettra aux élèves de donner leur point de vue critique sur les œuvres.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Le Frac mène une politique active en faveur de l’égalité femmes-hommes. Le projet ici conçu n’échappe pas à cette règle.
Le choix de l’intervenant qui mènera l’entièreté des ateliers avec les élèves s’est porté sur une artiste femme dont le travail autour de la question de l’archive est en lien avec son histoire personnelle, et donc intrinsèquement imbriquée avec sa condition de femme.
Enfin, dans l’animation des ateliers, d’un point de vue méthodologique, l’artiste et la porteuse du projet veilleront à une bonne égalité femmes-hommes au niveau des prises de parole, des choix qui seront opérés, et plus largement du degré de participation des élèves.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
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Sur le plan écoresponsable, le Frac développe une politique volontariste qui traverse ses services et ses actions. A titre d’exemples, d’importants travaux sont prévus au niveau du bâtiment des Réserves avec l’installation de panneaux solaires. Au niveau de la communication, l’utilisation de papier certifié écoresponsable est privilégiée. L’ensemble de l’équipe œuvre également au quotidien à la mise en place de gestes écoresponsables (tri, composte, utilisation de fluides…), inscrivant le Frac dans une démarche durable, attentive à ses impacts environnementaux et sociaux.
Pour le projet, des parcours culturels de proximité ont été favorisés, l’artiste choisie habite l’Ile-de-France et la salariée du Frac circule à vélo.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les familles des élèves seront conviées au temps de restitution. Le projet pourra également être l’occasion d’échanges entre les parents ou grands-parents des élèves afin d’aborder les questions de transmissions intergénérationnelles.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Le projet s’appuiera sur des outils de médiation qui pourront aller dans les familles (carnets) et matérialisera l’avancée du projet afin que les familles puissent en prendre connaissance.
Au cours du projet , les élèves seront amenés à raconter leurs histoires et cela pourra être l’occasion de solliciter les proches dans la construction du récit.
Le compte instagram du mini musée, l’ENT pourront permettre aussi de montrer les rendus et l’avancée du projet.
Le Frac pourra mettre à disposition ses outils de communication développés dans le cadre du programme multi-territorial « Syndrome de Bonnard » (carton d’invitation, valorisation du projet sur le site internet et les réseaux sociaux …).
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le projet d'établissement permet de faire lien entre plusieurs disciplines enseignées au sein de l'établissement (Histoire, Français, Arts plastiques, Citoyenneté ...). La professeure d'arts plastiques habituée à travailler en trans-disciplinarité pourra s'associer à d'autres enseignants pour développer les différents volet du projet.
L'exposition présentée dans le mini-musée s'inscrit pleinement dans le volet culturel de l'établissement et pourra être visitée par les autres classes de l'établissement.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L'ENT est un outil utilisé au sein de l'établissement comme un outil de communication avec les familles et un outil de communication au sein de l'équipe enseignante.
Le mini-musée de l'établissement dispose d'un compte instagram dédié qui permet de valoriser les projets menés par les élèves et les expositions présentées au sein de l'établissement.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Le projet permettra de développer les objectifs suivants
• Expérimenter, produire, créer ;
• S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité ;
• Développer son sens critique
• Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art.
Et les notions :
- La mémoire
- La représentation ; les images, la réalité et la fiction
- La matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'œuvre ;
- Se familiariser avec le commisariat d'exposition et la mise en espace des oeuvres
Application MICACO | Date : 03/07/2025