Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 31/08/2025
CAC Corps communicants
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Pierre de Ronsard
- Ville : TREMBLAY-EN-FRANCE
- Classe : 6ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Théâtre Louis Aragon
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Nathalie Yokel
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- La compagnie H.M.G. portées par l’artiste circassien Jonathan Guichard et la chorégraphe Lauren Bolze se situe à la croisée du cirque chorégraphique, du théâtre gestuel et de la musique électroacoustique. A la croisée du cirque et de la danse, H.M.G invente des espaces scénographiques et sonores pour explorer avec humour et tendresse de nouvelles hypothèses de corps en mouvement. C’est avec leur nouvelle création sorti en 2024, Thaumazein, que H.M.G. continue d’explorer la polymorphie du spectacle vivant.
Thaumazein, sera le point de départ du CAC mené avec la classe de 6ème “option EPS” du Collège Pierre de Ronsard de Tremblay-en-France. L’une des particularités de ce spectacle demeure dans son agencement. En effet, Thaumazein est composé de deux parties qui se répondent et créent du lien entre un espace extérieur et un espace intérieur pour des spectateurs convoqués et/ou non convoqués. Thaumazein se compose en deux parties : une première est un impromptu de 10 min se déroulant en extérieur dans un lieu non dédié, ici dans la cour du collège ; puis la deuxième partie est la forme spectacle d’une durée de 50 min qui se déroulera au théâtre Louis Aragon. Nous partirons de la matière du spectacle pour construire la suite des ateliers avec les artistes intervenants.
Thaumazein est une pièce où le mouvement et les situations parfois acrobatiques viennent questionner les maillages d’une relation entre deux individus. Jonathan Guichard et Lauren Bolze dans cette création aborde la thématique de la rencontre, des interactions humaines et de comment elles se construisent. Pour cette nouvelle création, ils s’interrogent sur un rapport à un monde qu’ils préfèrent inventer et où toute ressemblance avec le nôtre serait tout à fait fortuite.
La certitude d’une rencontre apparaît parfois dans des circonstances hasardeuses… Sur un objet novateur, massif et mouvant qui s’apparente à une toupie de six mètres de diamètre, deux protagonistes tissent et entrelacent leurs existences.
C’est dans l’incongruité de ce monde penché à la gravité altérée que s’ouvre un récit entre deux corps, teinté d’humour et de malice.
Animé.es par le désir de faire ensemble, elle et il se confrontent à leurs maladresses, leurs incompréhensions, leurs débordements dans un environnement qui les bousculent.
Leurs interactions sont conditionnées par les multiples mobilités de l’objet sur lesquelles ils n’ont aucune prise, aucun contrôle, comme autant d’obstacles malmenant leur obstination à faire cause commune. Chacune de leurs victoires et de leurs échecs participe à dessiner les contours d’une relation à la fois forte et faillible.
Septembre 2024 : Premières de Thaumazein pour La Nuit du Cirque à l’Estive - Scène nationale de Foix et de l’Ariège. Aujourd’hui, après 3D crée en 2017, 080 crée en 2021 et Nouje en 2022 (spectacle créé pour les 2°années de l’ENACR). Jonathan Guichard part toujours de la création d’un agrès pour ces spectacles.
Les objectifs artistiques durant ce CAC avec la compagnie H.M.G sont les suivants :
Découverte du cirque contemporain mêlant le cirque, la danse et la musique
Découvrir des nouvelles possibilités corporelles par le biais de disciplines circassiennes et chorégraphiques : partition sonore grâce au bruit des corps
Découverte de nouvelles esthétiques par le prisme d’une scénographie originale au mécanisme innovant : la toupie géante
Travailler autour de l’espace et du rapport à l’autre, du collectif, et à soi : écoute des poids des corps (jeu de contrepoids)
Rencontre avec une compagnie professionnelle
Faire l’expérience puissante de la scène et du jeu pendant une représentation au théâtre
Vivre l’entièreté du processus artistique d’un interprète : de la conception à la réalisation
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Ce projet CAC “Corps communicants” est à destination d’une classe de 6ème option EPS afin de les ouvrir à la création artistique et au processus d’une création pluridisciplinaire alliant cirque, danse et musique. Le parcours va s’articuler sur toute l’année scolaire 2025-2026 et sera un vrai fil rouge pour les enseignants. Nous débuterons l’année avec la venue de la première partie du spectacle Thaumazein dans la cour du collège. Cette première partie est un impromptu de 10 min qui se déroulera dans la cour. Deux protagonistes enlacés, déambulent dans un jeu d’équilibre flottant. A la suite de cette représentation, les élèves rencontreront les artistes pour une première approche. Dans un second temps, la classe viendra découvrir la deuxième partie de Thaumazein au Théâtre Louis Aragon. Cette deuxième partie révèle au public le processus qui a conduit les deux protagonistes à se rencontrer et à entreprendre cette étonnante imbrication.
Dans un troisième temps viendra le temps des ateliers. 20h d’ateliers seront menés par les artistes intervenants. Une première rencontre se déroulera à l’issu des impromptus et une seconde période après la représentation Thaumazein. Tout au long de ces ateliers, les élèves aborderont plusieurs aspects du spectacle vivant : la découverte des corps, l’enregistrement d’une partition sonore et musicale, la création d’une partition chorégraphique. Les élèves auront bénéficier du cycle « cirque » en classe option EPS sur les mois de janvier et février.
Dans ces ateliers, Jonathan et Lauren aborderont le processus de création par le prisme de la communication non verbale. Nous allons traverser différents types de communications non verbales autour de la thématique de la rencontre. À partir de gestes concrets, de situations explicites ou plus abstraites, nous souhaitons ouvrir des imaginaires silencieux. Dans leur dernière création Thaumazein, le point de départ était la rencontre entre deux individus, habité par la question : Comment se comprendre au-delà des mots ? Nous développerons d’abord un travail autour de l’écoute des poids : le sien et celui de l’autre, menant progressivement vers des acrobaties douces en contact. Nous initierons également un travail de situations signifiantes : comment à partir d’un regard et d’un positionnement dans l’espace nous pourrons lire des hypothèses concrètes d’un début de dialogue silencieux. Nous aborderons également un travail sonore sur les onomatopées : sons signifiants de situations et d’émotions qui formeront la base d’un univers sonore ou/et d’une musique. Nous souhaitons conclure cette approche par l’écriture d'une petite forme. Nous partirons pour chacun.e de la situation explicite de leur choix, que nous inviterons à être développé par les corps avec l’appui d’une musique qui se composera de leurs sons. L’objectif de cette expérience amènera à considérer davantage l’ineffable dans notre façon de communiquer. Un des objectifs est également que les élèves arrivent à considérer l’autre, à communiquer de manière non violente en sachant observer le comportement de l’autre de manière à appréhender le monde dans lequel ils se construisent. Les élèves devront donc créer une partition sonore et chorégraphique.
Durant ces ateliers, Jonathan Guichard s’occupera de toute la partie création sonore et musicale en lien avec l’enseignant d’éducation musicale M. Dylan Mazloum. Les élèves seront amenés à créer des sons évoquant des émotions, des sensations avec l’utilisation de leur corps, de leur voix et même l’utilisation d’objet du quotidien ou d’agrès de cirque détourné comme par exemple une slackline. Puis, dans un autre temps Lauren Bolze se chargera d’aborder avec les élèves toute la partition chorégraphique et circassienne en partant du travail sur le contact, le toucher, les portées, le contrepoids en allant jusqu’à la création d’une forme chorégraphique.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Le projet CAC “Corps communicants” avec les élèves de 6ème “option EPS” autour du spectacle Thaumazein a pour objectif de faire vivre une expérience et immersion artistique circassienne, chorégraphique et musicale à un groupe tout en abordant les thématiques de la rencontre, de la communication non verbale, de l’écoute de soi et de l’écoute de l’autre. Leur rapport au corps et au monde.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Tous les acteurs et actrices du projet ont un rôle à jouer pour expliciter le sens global du projet aux élèves. Les deux enseignants référents du projet :
Bernard Mercadiel (enseignant d’EPS, et professeur principal) et Dylan Mazloum (enseignant d’éducation musical) assureront le relais tout au long de l'année scolaire entre l'établissement, les élèves, les parents d'élèves, les autres enseignants et le théâtre partenaire. En plus d’adapter un de ses trimestres à la pratique du cirque, étant leur professeur d’E.P.S., Bernard incitera les élèves à s'impliquer dans le projet dès la rentrée scolaire puis à tisser des liens entre ce qui est en jeu et les enseignements. Il sera présent lors des ateliers, des rencontres et des sorties aux spectacles. Il sera accompagné par Dylan Mazloum et Mathilde Trossat (enseignante de français).
L’enseignant de musique, Dylan Mazloum, aura aussi une place importante dans l’accompagnement global du projet mais aussi en adaptant sa matière au contenu du projet, où la place de la musique aura une place majeure dans la création de la forme artistique avec les élèves.
L’enseignante de français, Mathilde Trossat, qui, au-delà d’accompagner les élèves tout au long de l’année au moment des ateliers mais aussi lors des sorties aux spectacles et au musée, adaptera des parties du programme de français en fonction du projet en cours. Elle pourra aborder la question du mythe platonicien d’Androgyne qui est un point de départ de la pièce Thaumazein.
Après une première rencontre entre équipe pédagogique et artistique afin de découvrir à la fois la démarche artistique et les différents axes du projet d’établissement et pédagogiques des enseignants, et dans ce cas-ci, la possibilité de voir le spectacle concerné par le projet par la chargée des actions artistiques, ce dernier a pu être imaginé et construits dans ces intentions artistiques, culturels et pédagogiques. En parallèle de cette rencontre et présentation des acteurs du projet, un dossier artistique complet de la compagnie et du spectacle auquel est rattaché le projet a pu être transmis aux équipes pédagogiques. De plus un certain nombre de ressources seront mises à disposition des enseignants en vue d’être au plus proche de la démarche des artistes et des contenus pédagogiques (dossiers pédagogiques, supports de sensibilisation, minute du spectateurs, liens vidéos …). Des temps de rencontre (en présentiel ou à distance) jalonneront le projet afin de faire le lien entre les ateliers de pratique, les ateliers de sensibilisation et les enseignements.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Nous avons déjà travaillé avec la compagnie H.M.G. Le dernier projet avec Jonathan Guichard et Lauren Bolze était en 2023-2024 avec une classe de 4ème du Collège Gérard Philippe d’Aulnay-sous-Bois. Le parcours s’appelait « à déterminer » autour de la création 080, à destination d’un groupe de théâtre de 4ème. Ce projet avait abordé le terrain de jeu du cirque étendu à la danse et au théâtre. Au-delà de la création chorégraphique, les réflexions du metteur en scène ont amené les élèves à s’interroger sur la causalité du corps sur l’espace et le temps, sur le fait d’investir un espace que l’on nomme scénographie ou objet et va permettre d’imaginer, ensemble, toutes les possibles évocations par le corps emprunté à la danse.
Nous souhaitons renouveler notre travail avec la compagnie H.M.G car leur démarche artistique nous semble intéressante et enrichissante pour les élèves car elle amène plusieurs réflexions autour de plusieurs pratiques artistiques : mêlant la danse, le cirque et la musique. De plus, dans une envie de continuité de transmission nous souhaitons retravailler avec ces deux artistes Jonathan Guichard et Lauren Bolze.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- La cie H.M.G proposera dans le cadre de ce CAC des ateliers d’immersion, avec des ateliers qui pourront avoir lieu à la fois au collège Pierre de Ronsard (salle dojo ou gymnase) mais également sur le plateau et/ou studio du Théâtre Louis Aragon, pour être au plus proche d’un réel processus artistique. Une première rencontre aura déjà eu lieu sur le premier trimestre en novembre pendant les représentations de Thaumazein dont 1 représentation in situ dans la cour du collège, une représentation sur le plateau du théâtre. A l’issue de la représentation in situ les élèves rencontreront les artistes pour présenter le projet de l’année en cours et commencer le processus artistique. Puis, nous aimerions qu’une restitution ait lieu pendant l’événement CQFD organisé par le théâtre et au côté d’autres projets.
Voici la répartition des temps d’ateliers :
Session 1 (après l’impromptu du mardi 4 novembre 2025) :
mercredi 5 novembre : 2 ou 3h d'ateliers matin (première rencontre et ateliers avec les artistes intervenants et présentation du projet à la classe suite à la représentation de Thaumazein forme insitu dans la cour du collège)
Session 2 (durant la semaine de CQFD en vue de faire une restitution lors de cet événement le vendredi 29 mai) :
Mardi 26 mai : 3h matin – pause - 2h après-midi
Mercredi 27 mai : 3h matin
Jeudi 28 mai : 3h matin – pause - 2h après-midi
Vendredi 29 mai : 2h matin – pause - 1 ou 2h après-midi
Vendredi 29 mai soirée : 1h restitution au TLA
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Les élèves bénéficieront de la connaissance artistique de plusieurs artistes aux horizons variés, par des temps de pratiques au sein du collège mais aussi au théâtre Louis Aragon, que ce soit dans le studio de danse ou sur le plateau. Ils s’y rendront également par le biais du parcours de spectateurs pluridisciplinaire qui est inclus au projet, et qui est constitué de 3 soirées spectacles, incluant l’œuvre de la compagnie intervenante, car il est primordial que les élèves découvrent leur travail au plateau.
Les spectacles proposés en plus de la création Thaumazein du samedi 22 novembre autour de laquelle est construit notre projet sont choisis en fonction de la thématique du spectacle, du processus de création et des contenus des ateliers. Le rapport à l’autre, la rencontre, le positionnement dans l’espace et le rapport au corps par le biais du cirque et de la danse seront le fil rouge de l’année. Les autres spectacles du parcours seront inscrits dans un second temps, lorsque la programmation 25-26 du TLA sera dévoilée définitivement.
Le parcours sera complété par une visite technique et une présentation des métiers du théâtre par la chargée des relations publiques et des actions artistiques référente du projet, Clémence Revéreau, du Théâtre Louis Aragon en amont de la venue au premier spectacle du parcours, afin de saisir tous les aspects liés à l’accueil d’un spectacle (calendrier, les métiers impliqués, les aspects techniques…).
Cette visite du théâtre sera organisée sur la venue du spectacle Thaumazein soit le 20 ou 21 novembre afin que les élèves puissent voir les coulisses du spectacle et découvrir l’agrès utilisé dans le spectacle (une toupie géante de 6m de diamètre). Ce moment sera l’occasion d’appréhender l’aspect technique de l’agrès et les élèves pourront même créer un lien avec cet objet en grimpant dessus. Lors de cette visite, les artistes Jonathan et Lauren seront également présents.
Calendrier spectacles - parcours du spectateur :
Mardi 4 novembre : 1 impromptus dans la cour du collège
Samedi 22 novembre 2025 en soirée : venue au spectacle Thaumazein
Spectacle 2 au TLA en lien avec la thématique de l’année et découverte de la création circassienne et chorégraphique
Spectacle 3 au TLA en lien avec la thématique de l’année et découverte de la création circassienne et chorégraphique
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- La chargée des actions artistiques, Clémence Revéreau, du Théâtre Louis Aragon aura un rôle de coordination globale du projet et sera notamment en charge des temps de réflexions et d’échanges avec les élèves de façon spécifique autour du projet. Elle interviendra en début d’année pour présenter le projet du Théâtre Louis Aragon, le parcours de spectateurs et les contenus des ateliers artistiques, en proposant également une séance de médiation autour du cirque contemporain. Cette médiation se déroulera au théâtre et permettra également aux élèves de voir les coulisses du spectacle de la Compagnie H.M.G et de découvrir l’agrès utilisé : la toupie géante.
Ces médiations faciliteront la venue des élèves sur les spectacles : en proposant soit un temps de présentation en amont du spectacle soit un retour en classe afin de faire verbaliser les élèves sur ce qu’ils auront vu, ressenti. L’objectif étant de développer et d’affirmer le regard et l’esprit critique des élèves. Ce sont les sensibilisations proposées en amont des spectacles, les retours après les représentations, les rencontres avec les équipes artistiques et le personnel du théâtre qui donneront au parcours sa cohérence, et qui impliqueront les élèves dans une découverte globale du fonctionnement d’un théâtre pour découvrir la création contemporaine.
L’enseignant Bernard Mercadiel, enseignant d’éducation sportive, assurera le relais tout au long de l'année scolaire entre l'établissement, les élèves, les parents d'élèves, les autres enseignants et le théâtre partenaire. Il incitera les élèves à s'impliquer dans le projet dès la rentrée scolaire puis à tisser des liens entre ce qui est en jeu et ses enseignements. Il prendra particulièrement support sur les ateliers de pratique pour venir accompagner les élèves dans la pratique du corps et de ce qu’ils auront réalisé en classe durant le cycle cirque. Il apportera le volet « portées et acrosport » dans le cycle cirque afin que les élèves aient déjà une approche du rapport au toucher et à l’autre durant les ateliers avec les artistes.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Chaque année, le théâtre Louis Aragon organise l’évènement CQFD (Ce Qu’Il Faut Découvrir) : en mai 2026, le Théâtre présentera les restitutions des ateliers artistiques menés pendant toute la saison par les artistes auprès de tous les publics. Ces restitutions peuvent prendre différentes formes : au plateau, diffusion de vidéos, exposition de photos...Ce sont des traces d’expériences individuelles ou collectives. Le Théâtre invite tous les publics avec qui il a mené des projets à venir découvrir les restitutions des uns et des autres. Ce parcours donnera lieu à une restitution lors de cet événement. Les élèves auront donc également la découverte de la scène. De plus, les familles, l’équipe pédagogique et les autres élèves de l’établissement seront invités à venir assister à cette restitution qui permettra de valoriser le travail des élèves et de créer une cohésion de groupe.
Pour clôre le projet, un temps de bilan en classe aura lieu à l’issue de la représentation au théâtre. Elle pourra avoir lieu la semaine qui suit afin que les élèves puissent établir un bilan et un retour de ce qu’ils auront traversé toute l’année avec le théâtre.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- L’implication active des collégiens est un enjeu important dans notre façon de mener des parcours CAC. C’est un élément qui est discuté en amont lors des 1er RDV entre les artistes, enseignants et le Théâtre Louis Aragon. D’une part la pratique artistique proposée s’adapte toujours pour que chaque élève y trouve sa place en fonction de ses possibilités. D’autre part, les temps de sensibilisation mis en place par les personnes en charge des actions artistiques et du développement territorial au TLA, sont également des temps de participation active. Ces ateliers de sensibilisation et de médiation placent le regard et la participation des élèves au cœur de la démarche. Ces temps ont également pour objectif d’attiser la curiosité et d’approfondir les connaissances abordées en culture chorégraphique, circassienne ou théâtrale selon le parcours.
La question de la restitution est toujours discutée par tous les acteurs du projet et prendra une place importante dans ce projet étant donné que l’objectif est la réalisation d’une forme artistique à l’issue des 20h d’ateliers avec les artistes intervenants.
Enfin, le parcours de spectateurs se construit dans un 1er temps avec les enseignants afin qu’il respecte une cohérence thématique mais nous laissons aux élèves la possibilité de choisir un spectacle dans le cadre d’une discussion ouverte.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- L’équipe du TLA et les artistes, en lien avec l’équipe pédagogique du collège, veillent à intégrer l’égalité Homme-Femme au sein du projet et à créer un climat sécurisant et de bienveillance pour mettre en place un espace de dialogue. Pour ce faire nous sommes collectivement vigilants sur les points suivants :
- Temps et attention, distribution de la parole
- Interaction entre les élèves
- Insulte et harcèlement à caractère sexiste et sexuel
- Organisation des espaces
Cet espace de dialogue s’instaure en prenant un temps de partage de quelques règles avant les ateliers de pratique. Par exemple : la confidentialité de ce qui est partagé dans le projet, la liberté de s’exprimer pour tous, l’écoute mutuelle et veiller à faire circuler la parole.
Et enfin, il s’agit pour les accompagnants de repérer et d’agir en cas de comportement sexiste.
Depuis un an, 2 salariés du Théâtre Louis Aragon sont référent.e.s VHSS, et sont donc en mesure de prendre les précautions et sanctions nécessaires en cas d’incidents, au sein des murs du Théâtre Louis Aragon.
La thématique de l’égalité Femme-Homme est ainsi transversale même si elle n’est pas nécessairement au cœur des projets artistiques des artistes intervenants. Par ailleurs, nous aurons une équité dans le projet étant donné que nous travaillerons avec un artiste intervenant et deux artistiques intervenantes qui se distribueront le projet selon leur espace et leur point de vue. De plus, nous questionnons le rapport à l’autre et la rencontre dans ce projet CAC donc une attention particulière à l’égalité et au respect d’autrui quelque soit son genre.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Le TLA a entamé une démarche de développement raisonné pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, notamment sur le plan de la mutation écologique. Cette démarche nous invite à réorienter nos choix de projets en fonctions de critères nouveaux : temporalité des projets, secteur de l’établissement scolaire (en proximité du TLA, afin de réduire les kilomètres parcourus). Il faut également noter que la question du transport des artistes et des élèves dans le cadre d’un projet est un facteur de complexité supplémentaire, compte tenu de la spécificité de notre territoire et de la carence de service public (absence ou service dégradé) en la matière. Ainsi les élèves se déplacent à pied pour venir aux ateliers, aux médiations et aux représentations de spectacles.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Lors du 1er trimestre, les familles des élèves participant au projet seront invitées à une rencontre avec la médiatrice du TLA et l’équipe pédagogique. Lors de cette rencontre il leur sera transmis un récapitulatif des différents temps ponctuant le projet où les familles sont sur certains moments invités à accompagner leurs enfants : ateliers de sensibilisation et de retour critique, sorties au spectacle, ateliers de pratique, restitution du projet. Il leur sera aussi montrer des vidéos des spectacles composant le parcours de spectateurs de leur enfant.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les familles seront systématiquement conviées à venir accompagner leur enfant lors des sorties au spectacle. Un tarif préférentiel leur sera proposé. D’autre part, elles seront invitées à venir assister au temps de valorisation du projet lors de l’événement CQFD au TLA le vendredi 29 mai 2026. Cet événement offre carte blanche à tous les projets menés sur l’année avec les artistes intervenants. Les élèves présenteront une forme artistique qu’ils auront créés avec les artistes lors des ateliers. Enfin, tout au long du projet une communication sera faite avec les familles via Pronote rendant compte des différentes étapes et temps forts du projet.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Nous souhaitons insérer ce projet dans l’axe 3 du projet d’établissement du collège Pierre de Ronsard : favoriser l’ouverture culturelle et garantir l’équité scolaire.
En proposant ce parcours, nous favorisons l’ouverture culturelle et artistique des élèves. Le Collège propose un volet culturel la première année de la 6ème pour répondre à l’axe 3 du projet d’établissement : ouvrir à tous les élèves des expériences culturelles, artistiques, sportives et internationales en impliquant les acteurs locaux et associatifs. C’est dans ce cadre-là que le projet s’insère. De là découle 3 objectifs opérationnels : - Accès à la culture sous diverses formes, notamment la rencontre et des échanges avec des artistes et des ateliers de pratiques (cirques danse…)
- Lien et cohésion entre les élèves développement de la citoyenneté
- ouverture sur l’extérieur par des pratiques de plein-air et des sorties culturelles
A cela s’ajoute les effets escomptés :
Sorties scolaires qui permettent aux élèves de sortir de l’école et de s’approprier la culture et notamment le spectacle vivant grâce à une offre très riche sur la ville de Tremblay au travers du théâtre Louis Aragon et de son équipe.
Construction d’un rapport à l’autre différent et une représentation de son corps dans l’espace et face à l’autre pour une meilleure acceptation et de l’autre. Cultiver le vivre ensemble.
Poursuite de la pratique d’activités en dehors du collège qu’ils n’auraient jamais pratiqué autrement
De plus cette pratique permet de faire le lien avec d'autres disciplines notamment la musique (danse, cirque), le Français (mythologie) et l’EPS qui en temps normal ne se rencontrent que très peu voire jamais au travers de projets artistiques mêlant ces différentes disciplines.
En surcroit, ce projet intégrera également les autres élèves de l’établissement étant donné qu’une représentation insitu sera organisé dans la cour du collège et que les élèves seront invités à venir voir la restitution des ateliers sur l’événement CQFD au théâtre.
Enfin, les objectifs pédagogiques sont liés à l’ouverture culturelle : sorties au théâtre, sensibilisations à l’expression circassienne... Le parcours prévoit en outre une rencontre avec les élèves sur les différents métiers qui existent dans un théâtre aussi bien d’un point de vue technique qu’administratif et artistique. Cela s’inscrit donc dans l’orientation à venir des élèves dont il faut s’informer dès l’arrivée au collège.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Le collège Ronsard possède un espace numérique au travers duquel les parents, élèves et professeurs communiquent régulièrement, que ce soit de scolarité et de résultats scolaires mais aussi pour échanger et communiquer sur les différentes actions menées au sein du collège impliquant les élèves. Celui-ci se fait au travers de l’espace de travail numérique Pronote qui fait le lien entre les élèves, les enseignants et les parents. Il permet la diffusion d’informations, mais aussi de photos et d’échanges sur les différentes actions menés auprès des élèves.
Pour ce qui est des réseaux sociaux nous faisons volontairement le choix de nous en passer pour que les élèves « décrochent » de ces environnements « surutilisés » qui prennent beaucoup trop de place dans leur vie et parasite le vivre ensemble.
Pour ce qui est de la restitution du travail fourni il est prévu en fin de cycle de faire une représentation publique sur scène de la production des élèves face à leur parents, mais aussi face à d’autres élèves et un vrai public durant l’événement CQFD du Théâtre Louis Aragon.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Le projet proposé répond aux objectifs du projet d’établissement qui recherche une ouverture sur le monde artistique et culturel en permettant aux élèves de vivre des expériences riches humainement parlant au travers du spectacle vivant, favorisant le vivre ensemble. Le tout mêlant plusieurs disciplines dans un but commun de formation d’un futur citoyen culturellement éduqué et formé, permettant un mieux vivre ensemble au combien mal mené dans notre société moderne actuelle qui favorise un certain repli sur soi malgré l’hyper connectivité du monde et de nos adolescents.
Lien avec l’enseignant d’EPS :
L'EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Elle amène les enfants et adolescents à rechercher le bien-être et à de soucier de leur santé. De plus parmi les 4 compétences générales de l’EPS, 3 de ces compétences seront travaillées au cours de ce projet :
Axe 1 - Favoriser la réussite de tous à travers la construction d’un projet personnel et ou collectif : créer une forme chorégraphique et circassienne en groupe
Axe 2 - Construire le sens des règles et la maîtrise émotionnelle permettant de mieux vivre ensemble (respect de l’autre dans sa différence) : trouver sa place dans le groupe, respecter le corps de l’autre, responsabilité de la sécurité de mon binôme, être à l’écoute des autres.
Axe 4 - Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps : travail de poids contrepoids, portés, gestes chorégraphiques.
Lien avec l’enseignant d’éducation musicale :
Tous les axes du projet pédagogique d’éducation musicale vont être abordés : interpréter, écouter, créer, imaginer. Au cours de ce parcours, les élèves pourront autant développer une écoute sonore au travers des spectacles vus, échanger sur la construction de la musique des spectacles, imaginer et créer leur propre création sonore durant les ateliers avec Jonathan Guichard et ainsi mettre en pratique leur créativité.
Lien avec l’enseignante de français :
Lien avec le programme de français, la question du mythe et de la mythologie. En français, l’enseignante pourra étudier le mythe platonicien d’Androgyne et se questionner sur l’origine du phénomène amoureux étant donné que le projet Thaumazein s’appuie sur une interprétation de ce mythe. Cela permettra de lier le contenu philosophique du projet et le contenu chorégraphique. De plus, cela permettra d’aborder le genre : femme, homme, androgyne. Les élèves pourront échanger, argumenter et commenter.
Application MICACO | Date : 31/08/2025