Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Autour d'Oiseau

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège René Descartes
  • Ville : TREMBLAY-EN-FRANCE
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre Louis Aragon
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Nathalie Yokel

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Dans sa dernière création intitulé Oiseau Anna Nozière, autrice et metteuse en scène, aborde les relations que tissent les vivants et les morts. Sa pièce, à destination du jeune public met en scène deux femmes âgées au plateau qui deviennent les porte-parole des deux enfants que nous suivons, Mustafa et Paméla, traversés par la perte d’un être cher. À l’aide d’une camarade capable de communiquer avec les personnes disparues et qui sait comment aller de « l’autre côté », ces deux personnages nous invitent dans une aventure emplie d’humour et d’espoir et nous montrent un autre regard sur le deuil. Anna Nozière s’intéresse particulièrement depuis quelques années aux relations inventives et insolites que les vivants entretiennent avec leurs défunts. Dans notre société, la thématique du deuil est souvent une préoccupation d’adulte que les plus grands essayent d’épargner aux plus jeunes. Mais cette volonté de ne pas leur en parler, exclus les enfants de ces échanges. La mort faisant également partie de leurs vies, Anna Nozière souhaite leur donner un espace d’expression puisqu’ils sont eux aussi touchés par la perte d’une personne, d’un animal de compagnie… Grâce à cette œuvre, Anna Nozière montre aux adultes que les enfants ne sont pas à écarter du dialogue, qu’ils doivent être inclus et au cœur de ces questionnements. Qu’ils souhaitent eux aussi être considérés et qu’ils apportent un autre regard. Le Théâtre Louis Aragon accueillera cette pièce pour deux représentations, dont une à destination des publics scolaires, les vendredi 23 et samedi 24 janvier 2026. Martial Jacques est comédien, collabore avec Anna Nozière depuis sa première pièce en 2010. Il a notamment joué dans ses deux premières pièces. Il est habitué au processus de création d’Anna Nozière, et a déjà mené plusieurs ateliers d’écritures à destination du jeune public en amont des représentations afin de préparer les élèves aux thématiques du spectacle. Martial Jacques mènera le parcours CAC auprès d’une classe de 6ème.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • En écho au spectacle Oiseau et les thématiques principales de la pièce, Martial Jacques travaillera avec les élèves sur des aspects particuliers de la pièce mais plus largement sur ce qu’est un spectacle vivant, favorisant aussi le lien avec les enseignants. En plus de l’écrit, des exercices de mises en jeux seront proposés. Dans ce parcours, il sera essentiel d’éveiller les élèves à porter un regard sur la capacité à exprimer ses émotions autant par l’écrit que dans le corps, mais aussi sur la conscience de leurs corps dans l’espace et sur un travail autour de l’écoute entre eux. Afin d’aborder ces éléments Martial Jacques utilisera des outils de mises en jeux, leur proposera des exercices d’improvisations, et de mise en scène. La pièce porte au plateau la thématique de la mort et du deuil, mais teintée d’humour et de légèreté. Comment nos morts sont encore présents dans nos vies (souvenirs, héritages, rêves). Comment pouvons-nous continuer de tisser un lien avec nos défunts ? Au regard de la pièce, l’intervenant abordera particulièrement la notion de l’intime, du récit personnel, de la désacralisation du deuil chez les enfants, pour ensuite amener les élèves à mettre en scène leurs récits. Plus largement, il pourra être question de réfléchir autour de leurs imaginaires liées à la mort et surtout au passage de “l’autre côté”.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le parcours autour du spectacle, proposera aux élèves de rentrer dans l’univers artistique de la pièce à travers divers exercices d’écritures et de mises en scène. Il s’agira à la fois de pouvoir les préparer, et les questionner sur leurs rapports à la mort, en leur donnant cet espace d’expression. Mais, également de pouvoir explorer les différentes manières que l’on a de célébrer les défunts dans notre société et même dans la fiction ou la mythologie.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Une première rencontre entre équipe artistique et équipe pédagogique de l’établissement a eu lieu afin que tout le monde puisse se rencontrer. Ce temps a permis d'aborder les thématiques de la pièce de théâtre, le processus de création de la metteuse en scène et le programme scolaire de l’année suivante afin de créer des ponts entre l’œuvre et le programme. Pour compléter ce premier temps de travail collectif, le dossier artistique de la compagnie et du spectacle associé au projet a été transmis aux équipes pédagogiques. Afin d’enrichir les ateliers menés par l’artiste, des ressources pédagogiques et temps de médiations seront proposés par l’équipe pédagogique de l’établissement en lien avec d’autres matières et thématiques du programme. D’autres temps de rencontre seront organisés pour faire le lien entre les ateliers d’écriture, de mise en scène et les ateliers de médiation. Le projet étant dans la co-construction, ces moments de travails jalonneront l’entièreté du projet.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Martial Jacques a déjà mené il y a plusieurs années un parcours CAC dans un collège en scène Saint-Denis avec le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis. Par ailleurs, il mène d’autres projets d’éducation artistique et culturelle avec des classes d’option théâtres en lycée.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Les ateliers auront lieu en amont de la représentation du spectacle, les élèves viendront au TLA le samedi 24 janvier 2026. Une semaine est banalisée pour les élèves afin de pouvoir suivre ce projet. Les ateliers seront regroupés au début du mois de janvier, sur les deux premières semaines de l’année 2026. Lundi 12 janvier 2026 de 10h à 12h et 14h à 16h Mardi 13 janvier 2026 de 10h à 12h et 14h à 16h Mercredi 14 janvier 2026 de 09h à 12h Lundi 19 janvier 26 de 10h à 12h et 14h à 16h Mardi 20 janvier 26 de 10h à 12h et de 14h à 17h La classe de 6ème bénéficiera de plusieurs temps d’ateliers condensées sur quelques jours avant la représentation. L’objectif est de pouvoir leur permettre d’avoir une immersion totale dans le processus de création de la pièce, et dans l’écriture afin qu’ils puissent se prêter à l’exercice et progresser au fil des ateliers. Chaque atelier débutera par des échauffements de mises en corps, et de voix, ponctué par des exercices d’improvisation. L’idée étant de créer un espace où la confiance et l’écoute mutuelle entre chacun et chacune existe. Ce type d’exercice au début de chaque session d’atelier permettra de faire groupe, et de créer du commun. Les élèves seront amenés à traverser différents temps d’écritures. La première journée sera consacrée à la découverte de l'écriture. Pour les guider au mieux, l’artiste donnera des outils et méthodes pour leur permettre de construire un texte. Des temps d’échanges et de paroles seront proposés afin qu’ils puissent verbaliser leurs émotions en amont de les mettre à l’écrire. Par exemple, de se décrire sans passer par la description physique. Ou encore d’écriture selon une consigne dans un temps imparti. Ils seront invités à produire des lettres adressées à leur futur eux, en imaginant ce qu’ils ne voudraient pas regretter. Mais, également de travailler autour des notions de souvenirs et d’héritages. Puisque même si la thématique principale abordée par la pièce de théâtre tourne autour de la perte d’un proche, et de cette volonté de tisser des liens avec les morts, la thématique autour du souvenir en découle. L’un des objectifs de ce parcours est également de pouvoir mettre en scène leurs textes. La seconde moitié des ateliers sera en effet consacré à la mise en corps et en scène de leurs écrits. Comment passe-t-on de l’écriture à une mise en voix adressé à un public. Cette question du passage à l’écrit au travail de plateau sensibilisera également les élèves au processus de création qu’à rencontrer Anna Nozière, autrice et metteuse en scène. À la fin de chaque journée, nous clôturerons par un temps d’échange autour du travail abordé, de leurs ressentis, et de ce qu’ils ont pu traverser au cours des ateliers, de la manière dont le groupe a pu évoluer ou encore comment eux ont réussi à se déplacer ou non et les difficultés qu’ils et elles ont pu rencontrer.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Dans le cadre de ce CAC, les élèves de 6ème bénéficieront d’un parcours de spectateurs composé de trois sorties-spectacles au Théâtre Louis Aragon. En plus du spectacle Oiseau autour duquel s’articule le projet qu’ils viendront voir le samedi 24 janvier, ils assisteront à d’autres spectacles de disciplines artistiques différentes (danse, cirque...). Ce parcours de spectateurs permet aux élèves d’éveiller leurs curiosités en leur proposant des spectacles avec des univers et esthétiques divers et variés. Les temps d’ateliers auront lieu au Théâtre Louis Aragon, dans le studio de danse ou sur le plateau, ce qui leur permettra d’avoir une immersion et une expérience de la scène, et d’être dans des conditions de travail similaire à celles des artistes. En concertation avec les enseignants, les deux autres spectacles inclus dans le parcours seront choisis et inscrits dans un second temps. Afin de compléter ce parcours de spectateurs et de permettre aux élèves d’explorer plusieurs esthétiques artistiques, une autre sortie à l’extérieure du TLA sera faite (exposition, cinéma...). En fonction des programmations culturelles de la saison prochaine, nous choisirons cet autre temps culturel qui permettra de découvrir un autre lieu tout en explorant des thématiques communes traversées durant le projet. Dans l’optique de faire découvrir un lieu culturel et les métiers associés, une visite technique du théâtre sera proposée aux élèves. Pour qu’ils aient également conscience des corps de métiers qui permettent de faire vivre une structure culturelle comme la nôtre, une sensibilisation autour des métiers du spectacle vivant et de l’organisation d’un théâtre complètera cet aspect découverte d’un lieu culturel.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • La professeure Pauline Pignot, professeure de français, accompagnée par d’autres professeurs de la classe ainsi que de la professeure-documentaliste de l’établissement Alix Bérard, assureront le relais tout au long de l’année scolaire entre le collège, les élèves, les parents d’élèves, les autres enseignants du projet et le théâtre partenaire. Elle incitera les élèves à être impliqué dans le projet dès la rentrée scolaire. Une équipe pédagogique élargie (documentaliste, langues, français, arts-plastiques...) prendra part au projet afin de tisser des liens entre les différentes matières. Les professeurs se relayeront sur leurs temps de présence aux ateliers, les temps de réflexion et débats ainsi que sur les sorties aux spectacles afin d’être en mesure d’appréhender l’entièreté du projet. La chargée des actions artistiques, Maeva LAURAC du Théâtre Louis Aragon aura un rôle de coordination générale du projet et sera en charge des temps de réflexions et d’échanges avec les élèves qui complètent les ateliers de pratique d’écriture. Elle facilitera la venue des élèves aux sorties culturelles et particulièrement au théâtre : en organisant des temps de présentation en amont du spectacle (sensibilisation sur la discipline artistique, la thématique, le processus artistique de création...) et des retours en classe afin qu’ils puissent verbaliser leur expérience de spectateur en explicitant leurs ressentis. L’objectif étant qu'ils développent, construisent et affirment leurs regards, goûts, et particulièrement leurs esprits critiques.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Chaque saison, un temps de restitution des projets menés à l’année par les artistes de la saison et les publics, est inclus dans la programmation du Théâtre Louis Aragon. Ces projets seront valorisés lors de l’évènement CQFD (Ce Qu’il Faut Découvrir) en mai 2026 sur le plateau du TLA. Différents formats sont proposés lors de cette soirée en fonction du projet associé et de la pertinence du format. La restitution peut faire l’objet d’une présentation scénique, d’une exposition photographique ou de productions plastiques, ou encore d’un reportage vidéo retraçant l’entièreté du projet. Lors de cette soirée, les autres personnes participantes à CQFD sont présentes dans le public. Les spectateurs et partenaires du TLA sont également invités à venir découvrir le travail des autres projets. Les équipes pédagogiques, les enseignants et les artistes associés à chaque projet sont également conviés à venir découvrir ces projets artistiques. Les ateliers auront lieu au mois de janvier, en amont de la représentation au TLA en janvier. Nous n’avons pas encore arrêté un choix. Une restitution de ces ateliers pourra être présentée à l’issue de la semaine d’atelier et / ou lors de CQFD en mai 26.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Au Théâtre Louis Aragon, nous avons à cœur d’impliquer activement les collégiens dans les parcours CAC. Dès le premier échange entre l’artiste, l’équipe enseignante et le théâtre nous reprécisons que c’est un enjeu majeur dans l'élaboration du projet. Les élèves doivent être inclus et parties prenantes dans le processus. Il y a une réelle écoute de tous les acteurs du projet afin que chacun puisse y trouver sa place. L’équipe artistique propose et adapte son contenu en fonction de la réception des élèves lors des ateliers tout en gardant le même niveau d’exigence. Lors des ateliers d’écritures, l’artiste amènera les élèves à parler et à mettre par écrit leurs propres rapports à la mort, leurs histoires personnelles. Ils seront actifs dans ce processus de création puisque l’artiste partira directement de leurs écrits pour construire le projet. Par ailleurs, des temps de médiation et de sensibilisation imaginés et proposés par l’équipe des actions artistiques et du développement territorial au TLA viendront ponctuer tout le projet. Ces ateliers permettent une autre approche artistique pour sensibiliser les élèves où ils sont également au cœur de l’atelier. Dans ces ateliers, des outils méthodologiques pour construire leurs regards de spectateurs leurs sont donnés. L’objectif est également d’avoir un espace de travail où nous pourrons approfondir les connaissances et notions abordées durant les ateliers d’écritures et lors des préparations aux autres spectacles. La question de la restitution est toujours discutée et choisie en concertation par tous les acteurs du projet : la forme, la diffusion, le lieu etc. Le parcours de spectateur inclus dans le projet est construit avec les enseignants afin d’avoir une cohérence thématique entre les ateliers et les matières avec lesquelles le projet créé des ponts. Dans cette construction, les collégiens ont également un rôle actif puisque nous laissons la possibilité de choisir un spectacle dans le cadre d’une discussion ouverte.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’équipe du Théâtre Louis Aragon, les équipes artistiques et l’équipe pédagogique de l’établissement veillent à prendre en compte l’égalité femmes-hommes au sein du parcours. Nous sommes vigilants à créer et avoir un espace sain, permettant à tout un chacun de pouvoir s’exprimer librement et d’avoir un temps de parole, d’organiser un espace de travail bienveillant et sain pour faciliter les interactions entre les élèves dans l’écoute et le respect. En amont des ateliers, des règles telles que l’écoute mutuelle, la distribution de la parole, le respect entre eux et envers les acteurs du projet, sont rappelées aux élèves afin que les ateliers soient un réel espace de confiance pour qu’ils puissent partager leurs écrits sans crainte. Depuis un an, deux salariés du Théâtre Louis Aragon sont référent.e.s VHSS, et sont donc en mesure de prendre les précautions et sanctions nécessaires en cas d’incidents, au sein des murs du Théâtre Louis Aragon.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le Théâtre Louis Aragon est conscient de la mutation écologique d’aujourd’hui et met en œuvre des mesures liées à la transition écologique. Lors de la construction du projet, nous sommes vigilant à la temporalité des projets : organiser les ateliers sur une même période pour ne pas multiplier les allers-retours dans le cas où l’artiste vient de loin. Dans cette même dynamique de réduire les kilomètres parcourus, nous privilégions des sorties à proximité du lieu d’habitation des élèves.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Lors du 1er trimestre, les familles des élèves participant au projet seront invitées à une rencontre avec la médiatrice du TLA et l’équipe pédagogique. Lors de cette rencontre il leur sera transmis un récapitulatif des différents temps ponctuant le projet (ateliers de sensibilisation et de retour critique, sorties au spectacle, ateliers de pratique). Il leur sera aussi montrer des vidéos des spectacles composant le parcours de spectateurs de leur enfant.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles seront systématiquement conviées à venir accompagner leur enfant lors des sorties au spectacle. Un tarif préférentiel leur sera proposé. D’autre part, elles seront invitées à venir assister au temps de valorisation du projet lors de l’événement CQFD au TLA en mai 2025. Enfin, tout au long du projet une communication sera faite avec les familles via l’ENT rendant compte des différentes étapes et temps forts du projet.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le collège René Descartes est l’un des trois collèges de la commune de Tremblay-en-France, dans le département de la Seine -Saint-Denis comptant 578 élèves. Dans le but d’ouvrir ces jeunes à de nombreux horizons culturels et d’enrichir les perspectives de chacun, mais aussi afin d’aider les jeunes à grandir et agir dans un monde pluriel, le collège Descartes organise de nombreux projets culturels, qu’il s’agisse d’ateliers, de voyages, de sorties. Il dispose également d’un Foyer Socio-éducatif et d’une association sportive qui propose diverses activités telles que du step, de la danse, du rugby, du VTT, etc., et initie la création de clubs (journalistique, nature, jeux, coréen, etc.).
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Dans le respect du règlement général sur la protection des données, chaque étape du projet sera l'objet d'une communication au sein du web-collège et sur les réseaux sociaux du théâtre, ainsi que sur l’ENT. Ainsi pourront être publiées les informations, calendrier, photographies et vidéos relatifs au projet dans le but de promouvoir le projet auprès des élèves actuels et à venir, des parents d’élèves, de la communauté éducative ainsi qu’auprès de tous visiteurs de l’ENT.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Une équipe pédagogique élargie prendra part au projet. Ce fort attrait des professeurs de la classe pour le projet favorisera l’implication des élèves ainsi que la portée du projet qui traversera ainsi la vie des collégiens à différents endroits.

Application MICACO | Date : 03/07/2025