Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Figures féminines dans l'Odyssée
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Jean-Jacques Rousseau
- Ville : LE PRE-SAINT-GERVAIS
- Classe : 6ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Jeden
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Aneta Szynkiel
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Spectacles en tournée :
En partenariat avec La Cave de Disques, Aneta Szynkiel coécrit et met en scène un spectacle écologique et musical pour enfants Qui a coupé l’eau ?, en tournée depuis 2019. L’année 2025 est consacrée à la reprise du spectacle, surtout de sa scénographie, pour l’adapter aux grands plateaux. https://www.quiacoupeleau.fr/
Elle mène depuis de nombreuses années un travail sur l’égalité entre les sexes. Elle écrit et met en scène Rue Marie-Curie (2021), un spectacle retraçant la vie et l’œuvre de la grande scientifique et qui invite à réfléchir sur l’égalité dans notre société contemporaine. https://www.jeden.fr/spectacles/rue-marie-curie-2/
En 2022, elle crée En scène, citoyennes ! avec 16 comédiennes amateures, un spectacle construit à partir de témoignages sur les différentes formes de violences que les femmes peuvent subir tout au long de leur vie. Pour ce projet, Jeden a reçu le soutien d’Agir in Seine Saint-Denis. https://www.villedupre.fr/en-ce-moment/agenda/en-scene-citoyennes/
En 2025, Aneta coordonne un collectif de cinq associations du Pré Saint-Gervais dans un projet Qui est Séverine ? L’action sera proposée dans le quartier prioritaire Jaurès/Séverine de juin à octobre. Plusieurs ateliers culturels et artistiques se tiendront, incluant sérigraphie, street art, podcast, broderie, cuisine et théâtre, tous liés à l’héritage de Séverine, une militante féministe et journaliste. Les créations réalisées au fil du projet seront présentées lors d’un événement le 4 octobre sous la forme d’un spectacle-déambulation sur la place Séverine. Ce parcours inclura des saynètes, des expositions, un défilé de mode, des écoutes de podcasts et un buffet convivial. (Appel à projets Agir in Seine Saint-Denis est en cours).
Depuis 2021, elle développe au Pré Saint-Gervais le Café culturel, une action à destination des femmes, mettant l’accent sur l’accès à la culture et aux pratiques artistiques.
Par ailleurs, en collaboration avec la pianiste Marie Vermeulin, Aneta Szynkiel travaille sur un nouveau spectacle Fanny M. Centré sur la figure de Fanny Mendelssohn-Hensel. Il s’agit d’un récit musical, à travers le cycle visionnaire Das Jahr , conçu comme une évocation des douze mois de l’année, et récit d’une vie, celle d’une compositrice aux élans brisés par les préjugés d’une famille et d’une société allemande qui réservent fermement la composition aux hommes.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Aneta Szynkiel a déjà mené un parcours CAC en 2021, au collège Jean Jacques Rousseau, au Pré Saint-Gervais. Un spectacle , Place de l’Égalité, a été réalisé avec une classe de 3ème.
Par ailleurs, elle a animé des PEAC inter-degré, avec une classe de CM2 et 6e. Les restitutions ont eu lieu à la salle de spectacles du Pré Saint-Gervais, la P’tite Criée :
2022/23 Intervention au Collège Jean Jacques Rousseau, et à l’école Jaurès Pré Saint-Gervais, sur le thème de l’égalité. Création d’un spectacle, écriture et l’enregistrement d’une chanson Moins que toi, réalisation d’un clip.
2023/24 Intervention au Collège Jean Jacques Rousseau, et à l’école Jaurès Pré Saint-Gervais, sur le thème de l’égalité. Création d’un spectacle, écriture d’une chanson Camille et Camille, réalisation de quatre court- métrages.
En cours : 2024/25, Intervention au Collège Jean Jacques Rousseau, et à l’école Jaurès Pré Saint-Gervais, sur le thème de discriminations. Création d’un spectacle, écriture de quatre chansons, réalisation de quatre court- métrages.
Compagnie Jeden est installée au Pré Saint-Gervais depuis 15 ans. Une présence assidue d’une équipe artistique au sein d’un territoire permet d’enrichir et de diversifier l’offre culturelle, et ainsi fidéliser les publics. En s’inscrivant dans le paysage culturel d’une ville d’une façon active et durable, en multipliant des projets, Jeden propose un véritable échange avec les habitant.e.s. Des interventions scolaires permettent de démocratiser la culture pour toustes.
Dans son travail théâtral, Aneta Szynkiel aborde régulièrement des thématiques fortes : les droits de l’enfant, les droits des femmes, les discriminations, l’environnement, la citoyenneté, l’identité… Sa démarche artistique engage le théâtre comme un espace de parole, de réflexion et de débat sur les grandes questions de société. Le spectacle vivant – oral, sonore, visuel – devient un moyen d’expression puissant, qu’il soit porté par des comédien·nes professionnel·les ou des collégien·nes. La pratique artistique vise avant tout à éveiller les consciences, pour aider chacun·e à mieux comprendre et agir sur le monde qui l’entoure.
Enfin, après quatre années de projets menés au collège Jean-Jacques Rousseau, nous y revenons toujours avec enthousiasme ! Les enseignantes avec qui nous collaborons, Mme Sylvie Bertrand et Mme Raphaëlle Rieunier, sont particulièrement investies et bienveillantes. Ensemble, nous construisons un parcours culturel exigeant et accessible, en tenant compte du potentiel et des besoins de chaque élève.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Ce projet artistique mêlant théâtre, musique et écriture explore L’Odyssée d’Homère à travers le prisme de l’égalité femmes-hommes. Les élèves participent activement à la création d’un spectacle, tout en réfléchissant aux rôles attribués aux femmes dans le récit, en lien avec la société contemporaine. L’objectif est de stimuler leur créativité et de renforcer leur esprit critique.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Le projet repose sur une étroite collaboration entre les intervenant·es artistiques et les équipes pédagogiques du collège. Cette co-construction se déploie en plusieurs étapes, afin d’ancrer le parcours dans les objectifs scolaires, tout en laissant une large place à la création artistique avec les élèves.
En amont du projet, des réunions de préparation seront organisées avec les enseignantes référentes afin de présenter la démarche, les intervenant·es, les objectifs pédagogiques et les modalités d’intervention. Ce temps permettra d'ajuster le projet aux attentes de l’équipe éducative, au contexte de l’établissement et aux besoins spécifiques de la classe.
Des ressources pédagogiques (dossiers iconographiques, extraits de textes, supports visuels, pistes de lecture, de podcasts, de vidéos...) seront mises à disposition des enseignantes pour prolonger le travail en classe. Des références à des œuvres littéraires, artistiques ou audiovisuelles seront proposées en lien avec les thématiques abordées (la mythologie, les figures féminines, les représentations de l’Odyssée dans l’histoire de l’art…).
Un planning en ligne sera mis en place afin de permettre à toute l’équipe de suivre en détail les jours et horaires d’intervention, les besoins en matériel, les salles, etc.
Tout au long du parcours, des temps d’échange réguliers seront consacrés à l’analyse des séances, au suivi de l’évolution du projet, à l’implication des élèves et aux éventuels ajustements à apporter.
Pour faciliter l’organisation des ateliers de 2 heures, les deux professeures demanderont à leur direction, en juin 2025, d’avoir une même classe de sixième et des cours consécutifs. Cela permettra de mettre en place efficacement un projet de 40 heures avec les élèves dans de bonnes conditions.
En ancrant le projet dans une dynamique collective, il s’agit de créer un parcours cohérent, transversal et partagé, au service des élèves, de leurs apprentissages et de leur épanouissement.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Aneta Szynkiel développe des actions en direction de tout public, en mettant l’accent sur l’accès à la culture et aux pratiques artistiques. Elle encadre des stages et des ateliers de pratique théâtrale pour enfants en milieu scolaire et extrascolaire, depuis de nombreuses années. Dans le cadre de ce parcours, plusieurs aspects de son travail seront particulièrement sollicités.
Tout d’abord, sa capacité à créer un cadre sécurisant et bienveillant favorisera l’implication de chacun·e dans le processus de création. Les élèves seront amené·es à explorer la scène à travers des exercices ludiques et progressifs. Son expérience en écriture collective permettra également de guider les élèves dans la mise en mots de leurs idées, pensées et émotions en lien avec les thématiques abordées : égalité femmes-hommes, représentation des figures féminines, récits mythologiques revisités.
L’intérêt d’une pratique théâtrale en classe se situe à deux niveaux : celui de la sensibilisation aux pratiques artistiques et celui du développement personnel de l’élève.
En effet, le théâtre fait partie de ces activités ludiques qui permettent un apprentissage global : cognitif, sensoriel, esthétique .. Sa dimension créatrice permet de dynamiser les apprentissages fondamentaux,la créativité, l’expression orale et écrite, motivant autrement les activités scolaires traditionnelles et favorisant l’interdisciplinarité.
Par ailleurs, la valorisation des talents des élevés permet également d’acquérir une confiance en soi plus solide et plus stable pour un meilleur échange avec les camarades.
Dans le jeu dramatique, on est en situation de communication. Cela constitue un entraînement à la parole, à la verbalisation, autant qu'à l'écoute et à l'acceptation des différences. Le jeu dramatique est une pratique collective : on y explore des situations de groupe, on interroge la place de chacun. On partage, on échange, dans un même territoire. Bien qu'intimidante, la mise en jeu de son corps, de sa voix devant des spectateurs a un effet libérateur .
Enfin, Les élèves participent, s’investissent dans un projet public commun, ce qui permet de développer l’engagement collectif et citoyen.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- 10 séances de 2 heures :
SÉANCE 01 : Présentation du projet, des thèmes de l’Odyssée, des intervenant·e·s et des disciplines artistiques abordées (théâtre, écriture, musique). Constitution du groupe par des jeux de connaissance et de cohésion. Travail sur la communication, l’écoute, le partage et l’argumentation. Lecture à voix haute de fragments choisis de l’épopée d’Homère.
SÉANCE 02 : Travail sur l’expression orale, jeux d’articulation, exercices vocaux, entraînement à la parole. Développement de l’imaginaire et de la créativité. Développement de l’imaginaire à travers des improvisations en petits groupes, à partir des points de vue de personnages féminins de l’Odyssée :Pénélope, épouse d'Ulysse, fidèle et patiente ; Circé, magicienne qui enchante les compagnons ; Calypso, nymphe qui retient Ulysse sur son île ; Nausicaa, princesse phéacienne qui aide Ulysse ; Athéna, déesse protectrice d'Ulysse. Exploration des émotions, des enjeux et des situations de théâtre.
SÉANCE 03 : Initiation aux règles théâtrales : se placer sur une scène, projeter sa voix, jouer avec ses camarades, regarder le public... Exercice du « chœur coryphée ». Suite des improvisations, début de l’écriture de saynètes.
SÉANCE 04 : Verbalisation et mise en action d’idées à partir de supports visuels (peintures, sculptures, photos inspirées de l’Odyssée). Improvisations et poursuite de l’écriture. Exercice du « chœur coryphée ». Mise en mouvement chorégraphiée dans l’espace scénique.
SÉANCE 05 : Initiation à la pratique musicale à travers des jeux collectifs vocaux et corporels. Percussions corporelle (doigts, mains, pied, bouche), rythmes simples.
Préparation vocale et musicale du groupe. Travail sur écoute et sur rythme polyphonique.
SÉANCE 06 : Comment la musique peut-elle accompagner le texte d’Homère ? Travail sur le phrasé, la diction rythmée, la recherche de mélodies. Jouer avec la mélodie et les accords, faire des enregistrements vocaux. Création d’ambiances sonores collectives pour les scènes (notamment les scènes de mer, de tempête, de rêve ou d’attente). Travail sur le chœur vocal.
SÉANCE 07 : Distribution des des rôles. Recherches scénographiques. Réflexion collective sur la manière de représenter des éléments naturels sur scène : la mer, une île, une montagne, un bateau. Premières répétitions.
SÉANCE 08 : Recherche de personnages, interprétation. Enchaînement des tableaux théâtraux, chantés et visuels. Travail sur la mise en scène : sorties et entrées, positionnement sur le plateau, rapport au public, travail sur la voix.
SÉANCE 09 : Travail sur le positionnement sur le plateau par rapport au public et aux camarades de jeu. Travail sur la voix. Montage son et lumière. Premier filage arrêté du spectacle, suivi d’un échange collectif (bilan, ajustements).
SÉANCE 10 : Répétition générale dans les conditions du spectacle, suivi de discussion.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Nous envisageons trois sorties culturelles en liens avec le projet :
- Visite guidée au Louvre : découvrir la Grèce antique, la civilisation, les dieux et la mythologie.
- Visite contée au Louvre : découverte de grandes épisodes d’Odyssée et Iliade, à partir des céramiques exposées dans la galerie Campana, récemment restaurées.
-Théâtre de Lucernaire : Spectacle Odysée, la conférence musicale, l’histoire de l’Odyssée racontée, chantée et dansée par 2 interprètes qui jouent 15 personnages.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Les temps de réflexion et de débat sont co-animés par les intervenant·e·s artistiques et les enseignantes.
SÉANCES 1 et 2 :
Un fil rouge de ces temps de réflexion porte sur les représentations genrées dans les récits fondateurs. L’Odyssée d’Homère, écrite au VIIIe siècle av. J.-C., est l’un des textes majeurs de la culture occidentale. Encore aujourd’hui, elle est citée dans la littérature, le théâtre, le cinéma ou les jeux vidéo. Son héros, Ulysse, est au centre du récit, mais il est entouré de nombreuses figures féminines, devenues au fil du temps de véritables archétypes.
Pénélope, en particulier, est presque toujours représentée dans la même posture : elle attend, la main sur le front, enfermée dans son foyer, silencieuse et impuissante. Cette image soulève une question : peut-on imaginer L’Odyssée racontée du point de vue de Pénélope ? Que ressent-elle, que pense-t-elle ?
Pour soutenir ces réflexions, différents supports seront utilisés :
• Ulysse et les Sirènes, vase à figures noires
• Ulysse et les Sirènes, tableau de J.W. Waterhouse
• Pénélope endormie, sculpture de J. Cavelier
• Série photographique Miss Butterfly de Shadi Ghadirian, qui interroge la place de la femme et son enfermement symbolique
SÉANCES 3 et 4 :
Les débats porteront également sur la scénographie du spectacle. Une réflexion collective sera menée autour de la représentation des éléments naturels (mer, île, bateau, montagne), à partir de matériaux recyclés : cartons, emballages, canettes, etc. Ces choix éthiques et esthétiques s’inscrivent dans une démarche de création responsable.
Une recherche sur les costumes viendra compléter ce travail : comment suggérer un personnage à partir d’un simple accessoire, d’un chapeau ou d’un bout de tissu ?
SÉANCE 5 :
Chaque sortie culturelle sera préparée en amont par une médiation adaptée, menée par les intervenant·e·s et les enseignantes. Ce temps de préparation permettra aux élèves de mieux appréhender le lieu, les œuvres et les artistes. Après chaque sortie, un temps de retour en classe sera consacré à l’échange et à l’analyse collective. Il s’agira d’un moment de parole ouvert, où chacun·e pourra partager ses impressions : Qu’avez-vous vu ? Qu’est-ce qui vous a marqué, surpris, dérangé, touché ? Avez-vous aimé ou non, et pourquoi ? Comment cette œuvre fait-elle écho à notre projet et nos choix de mise en scène, de narration, de point de vue ?
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
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Dans un travail théâtral, il est essentiel de se confronter au public. Ainsi, une restitution sera proposée en mai/juin, comme un moment de valorisation du travail des élèves et de leur engagement dans la création artistique. Elle s’adressera aux familles, à la communauté éducative du collège, et potentiellement à d’autres classes (en fonction des places).
Cette restitution comprendra des extraits de L’Odyssée d’Homère, des scènes créées à partir des improvisations et des textes écrits par les élèves, ainsi que des tableaux visuels, éléments plastiques et sonores conçus en atelier. La mise en scène intégrera un travail sur les enchaînements de scènes et les transitions sur le plateau, afin de responsabiliser les élèves dans une aventure collective, où chaque participant·e occupe une place essentielle.
Des éléments de décor, d’accessoires et de costumes réalisés ou trouvés par les élèves viendront enrichir la représentation. Nous sommes actuellement en discussion pour organiser la restitution à la P’tite Criée, salle municipale de diffusion du Pré Saint-Gervais. Cela permettrait d’envisager un véritable montage technique, notamment une création lumière.
Le temps de bilan, organisé à l’issue du projet, réunira les élèves, les enseignantes et les intervenant·e·s. Il permettra de prendre du recul sur l’ensemble du parcours : ce que chacun·e a appris, découvert, compris… Ce moment servira également à évaluer les apports du projet du point de vue pédagogique et artistique : articulation entre disciplines, lien avec les programmes scolaires, dynamique de groupe, inclusion, points forts et perspectives.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
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Le projet sera co-construit avec les élèves, dans une démarche participative. Les collégien·nes seront impliqué·es à chaque étape du processus : des premières réflexions à la restitution finale. L’échange constant entre les artistes, les enseignantes et les élèves nourrira le travail de création et renforcera leur engagement.
Le théâtre est, par essence, un outil inclusif : il donne à chacun·e une place, qu’elle soit visible sur scène ou active en coulisses. À travers des exercices d’expression orale, d’improvisation et de mise en situation, chaque élève pourra trouver un espace d’expression, quelle que soit sa personnalité ou sa relation initiale à la pratique artistique.
Les élèves participeront également à l’écriture du spectacle, à partir de leurs improvisations.
En vue de la restitution, des équipes seront constituées selon les centres d’intérêt des élèves : réalisation des costumes, création des décors à partir de matériaux recyclés, conception sonore, organisation logistique, assistanat à la mise en scène…
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
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La question de l’égalité femmes-hommes est au cœur de la démarche artistique et pédagogique du projet. À travers l’étude de l’Odyssée et la réinterprétation de ses récits, les élèves seront invité·es à interroger les représentations genrées, les stéréotypes associés aux rôles masculins et féminins, et la manière dont ces figures ont traversé les siècles.
Le travail se concentrera notamment sur les personnages féminins du récit homérique, souvent relégués à des rôles passifs ou secondaires : Pénélope, Circé, Calypso, Nausicaa… En relisant ces figures à la lumière de questionnements contemporains, les élèves pourront imaginer de nouveaux points de vue, réécrire des scènes du récit à partir des voix féminines, et questionner les modèles implicites de la femme idéale véhiculés par la mythologie et ses reprises dans la culture occidentale.
Ce travail se fera à l’aide de supports variés : œuvres d’art (de l’Antiquité à l’art contemporain), textes littéraires, extraits de films, photographies engagées… Une attention particulière sera portée à la diversité des représentations et aux récits alternatifs. La série photographique Miss Butterfly de Shadi Ghadirian par exemple, une photographe iranienne, permet d’ouvrir un débat sur les injonctions faites aux femmes dans différentes cultures, en écho au personnage de Pénélope.
Des espaces de parole seront également créés pour permettre aux élèves de formuler leurs expériences, leurs ressentis, leurs questionnements. Des temps de débat seront structurés autour de thématiques comme : qu’est-ce qu’un héros ? une héroïne ? quels rôles sont proposés aux femmes dans les récits anciens et modernes ? comment les déconstruire ou les réinventer ?
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Les enjeux de transition écologique font partie de nos préoccupations quotidiennes. Nous proposons un spectacle écologique et éducatif pour enfants Qui a coupé l’eau ?, qui propose une véritable enquête écologique pleine de rebondissements au rythme de chansons poétiques ; originales et engagées. Ludique, il permet aux enfants de découvrir les principales thématiques et les enjeux majeurs de l’eau : Pourquoi l’eau est-elle précieuse ? D’où vient-elle ? Comment et pourquoi l’économiser ? Quels sont les dangers pour la planète ?
En tournée, nous adoptons déjà plusieurs pratiques écoresponsables : demande de repas végétariens, refus des bouteilles en plastique, usage privilégié du covoiturage ou des transports en commun.
Dans le cadre du parcours proposé, une recherche scénographique écoresponsable sera menée avec les élèves. Les décors et les accessoires seront conçus à partir de matériaux de récupération : cartons, emballages, textiles usagés … La compagnie mettra également à disposition ses propres stocks de costumes et accessoires, déjà utilisés sur d'autres spectacles.
Enfin, dans l’organisation du projet au quotidien, des gestes simples mais concrets seront adoptés : impression limitée des documents, réutilisation des matériaux d’un atelier à l’autre, usage de gourdes pendant les sorties, tri des déchets, etc.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les familles seront conviées à la restitution finale. Ce temps de présentation permettra de valoriser le travail des élèves et de rendre visible le chemin parcouru tout au long de l’année.
À l’issue du spectacle, un temps d’échange sera proposé avec le public afin de raconter les étapes de création et les moments marquants vécus par les élèves. Les élèves seront invité·e·s à prendre la parole pour expliquer leur contribution au projet.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les différentes étapes du parcours seront régulièrement communiquées aux parents via les enseignantes, afin de les tenir informés de l’évolution du travail et créer un lien entre le collège, les familles et les artistes intervenant·e·s.
Les familles pourront être sollicitées de manière concrète à plusieurs moments du projet. Elles seront invitées à accompagner la classe lors des sorties culturelles. Par ailleurs, elles seront encouragées à soutenir les élèves dans leur apprentissage des textes à la maison, et aussi à participer à la recherche de costumes et d’accessoires.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Ce projet s’inscrit dans le premier axe du projet d’établissement ”Faire progresser tous les élèves pour réduire les écarts “ La mise en œuvre d’un projet de création théâtrale avec des élèves d’un niveau très hétérogène permet “de valoriser des élèves en décrochage cognitif et scolaire et ainsi de réduire les écarts”. En effet, les élèves en grandes difficultés à l’écrit, se montrent souvent plus performant en production orale et théâtrale et c’est une façon de leur rendre confiance. De même des élèves qui sont parfois effacés vont pouvoir prendre leur place dans le collectif puisque chaque élève aura un rôle à jouer sur scène ou dans les coulisses.
Ce travail mis en œuvre en classe de 6ème permettra par ailleurs de réduire l’écart culturel qui existe entre les élèves en faisant vivre une expérience collective que constitue la pratique du spectacle vivant. Il participera donc à la création d’un esprit de coopération dans la classe en cette première année de collège et viendra développer la cohésion créée lors de la journée d’intégration du mois de septembre.
Le travail avec un partenariat local avec la Compagnie Jeden située sur la commune du Pré Saint Gervais permettra aux élèves de“ s’appuyer sur les partenaires pour développer des expériences formatrices”. La pratique du théâtre ,n’étant pas courante pour beaucoup, ils pourront découvrir cette activité et vivre ensemble avec leurs professeurs une expérience enrichissante.
Le deuxième volet “ Consolider un climat apaisé, propice aux apprentissages et au bien-être au collège “ a notamment pour objectif de former des citoyens éclairés et de lutter contre les différentes formes de discriminations. La réflexion menée sur la place de la femme dans l’héritage culturel antique permettra d’éveiller les élèves aux différentes formes de sexisme et de les sensibiliser aux préjugés qui ont construit nos sociétés. Il permettra aux élèves de réfléchir à leur propre positionnement au collège.
Le troisième volet “Renforcer les relations entre le collège et les familles” est essentiel dans notre projet puisque la restitution finale permettra aux élèves de montrer le travail accompli durant l’année à leur famille, aux professeurs et aux différents personnels du collège. ce lien entre école et famille permet de construire un lien propice au dialogue pour la construction du projet de chaque élève.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Les élèves utiliseront l’espace des classes pour co-écrire les différentes scènes qui auront été improvisées lors des ateliers théâtre. Ils pourront également diffuser l’ affiche du spectacle et les invitations nominatives. Lors de la séquence préparatoire sur l’odyssée. Ils pourront également enregistré des lectures à plusieurs voix.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- En français, en amont du projet, et dans le cadre de l’objet d’étude “Rencontrer des monstres: expérience de l’autre, Expérience de soi.” La lecture en œuvre intégrale de L’Odyssée en classe permettra d’accompagner les élèves dans cette lecture complexe. Nous travaillerons sur la découverte de la langue d’Homère. Cette étude nous mènera à la réalisation d’exposés sur les figures féminines de l'Odyssée Les élèves réfléchiront sur le rôle que jouent ces femmes dans cette œuvre. Ce projet permettra de travailler différentes compétences notamment du domaine I: D11 Langue française à l’oral ou à l’écrit.
Dans la phase de découverte de l’activité théâtrale, les élèves vont pouvoir travailler sur la façon de s’adresser à un auditoire (D111), sur la prise de confiance en soi et sur la mise en voix de certains extraits de ce texte exigeant. Ensuite, en collaboration avec la metteure en scène, les élèves se baseront sur leur improvisation pour écrire des scènes, (D113 Produire des écrits variés) . Un travail de réécriture, de relecture permettra d’améliorer ses textes. En documentation, un travail de lecture en réseau nous permettra de travailler sur la thématique de l’égalité garçon/fille.
En histoire le projet s’inscrit dans la découverte de la civilisation grecque, son étendue d’abord autour du bassin méditerranéen mais aussi ce sur quoi elle repose, dans l’univers mental des Grecs. Et c’est là que l’étude de l’Iliade et l’Odyssée prend tout son sens. « L’étude d’un héros homérique permet d’identifier les valeurs qui fondent l’idéal aristocratique : une destinée courte mais bien remplie où la valeur, la gloire, l’intégration à son groupe social ou le secours porté à ses pairs servent de modèle d’éducation aux jeunes hommes cultivés ». Ce projet permettra alors de pousser la réflexion en s’interrogeant aussi sur les rôles traditionnellement dévolus aux femmes avec l’importance du foyer. En amont une séance de deux heures permettra à chaque équipe de quatre élèves de s’approprier un extrait de l’Odyssée pour être ensuite capable de raconter à la classe une histoire. Oral qui sera évalué par la classe et par l’élève lui-même, à chaud et à froid, grâce à l’enregistrement réalisé. L’écoute de quelques vers scandés par Philippe Brunet permettra de mieux comprendre le rôle d’un aède et sera une manière originale d’introduire le projet théâtre. Et pour varier les approches nous nous appuierons sur des œuvres iconographiques.
Application MICACO | Date : 03/07/2025