Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Babel
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Jean Jaurès
- Ville : SAINT-OUEN
- Classe : autre
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Espace 1789 - / CAFAC (Centre Audonien et Francilien d'Art et de Culture)
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Maude Defrain
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Willy Pierre-Joseph mène actuellement plusieurs projets artistiques et pédagogiques centrés sur l’identité, l'expression par le mouvement et le vivre-ensemble. Sa création ALIEN (2023), solo chorégraphique mêlant hip-hop, contemporain et théâtre corporel, explore les tensions entre normes sociales et affirmation de soi.
Vidéo extrait solo Willy - ALIEN - Carreau du Temple
https://youtu.be/n-iEdVq7fUA?si=zG4CoEJxWO3ehOHH
En parallèle, NATION (2022), pièce collective, interroge les dynamiques de groupe et les appartenances multiples. La pièce, initialement pensée pour cinq interprètes, a fait l’objet d’une réécriture en 2024 afin d’intégrer douze détenus de la prison de Fleury-Mérogis, dans le cadre du festival Vis-à-Vis organisé par La Villette. Ce projet a pris le nom provisoire de Je t’épouserai.
Vidéo making off NATION / JE T'EPOUSERAI
https://youtu.be/r91BOal7mi8?si=5tr8O8RDD8iy9HZ5
Willy Pierre-Joseph pilote également le Festival (Dis)Connected, événement dédié aux danses hybrides et expérimentales. Il rassemble chaque année des artistes de tous horizons autour d’ateliers, battles, jams et scène ouverte.
Show NATION - festival (DIS)CONNECTED 2025
https://youtu.be/1EEo6OvXr74?feature=shared
À travers son programme (DE)FORMATION, il accompagne de jeunes artistes dans l’apprentissage de la Méthode Reicko. Ces projets sont accompagnés d'actions de médiation et de transmission dans les collèges, les IME, les prisons ou encore les structures culturelles d’Île-de-France, notamment en Seine-Saint-Denis.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Le parcours mettra en lumière les principes de la méthode Reicko, développée par Willy Pierre-Joseph : une approche corporelle accessible, ludique et inclusive, qui utilise des objets et des dispositifs immersifs pour favoriser l’expression corporelle libre. Les ateliers proposeront une exploration artistique centrée sur la singularité des élèves, en valorisant leur imaginaire et leur rapport personnel au mouvement.
Des extraits chorégraphiques issus de la pièce NATION seront utilisés comme appuis pour inspirer les élèves et nourrir une réflexion sur le collectif, les appartenances et les formes de cohésion par le corps. La pièce NATION explore les possibles de l’affirmation de soi au sein d’un collectif : comment exister pleinement, singulièrement, tout en construisant ensemble ? Ce sont ces réflexions que Willy proposera aux élèves de la classe d’UPE2A de traverser via l’expérience de la méthode Reicko pour l’écriture collective de leur chorégraphie.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- La compagnie REICKO propose un parcours artistique afin de partager son univers et son approche de la danse et du mouvement. La compagnie articulera les ateliers de transmission en résonance avec sa création chorégraphique NATION. Elle relate les possibilités d’affirmer son identité tout en restant en lien avec le groupe, afin d’accomplir un exploit collectif. Ce projet initiera donc les élèves à la pratique de la danse avec des objets et des installations et à se raconter de manière poétique et authentique
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Après une prise de contact entre l’Espace 1789 et la compagnie Reicko ainsi qu’entre l’Espace 1789 et l’équipe pédagogique de la classe d’UPE2A de Jean Jaurès, le travail de co-construction du projet a débuté. La compagnie a proposé des thématiques et des lignes directrices pour le montage artistique du projet. L’équipe pédagogique a été interrogée sur les besoins des élèves et les liens possibles avec les différents programmes scolaires. Le travail sur l'individualité dans le groupe que proposait Willy Pierre-Joseph répondant aux envies de l’équipe pédagogique pour ses élèves, la rédaction du projet s’est faite à plusieurs mains. Un fichier partagé nous a permis à tous et toutes de visionner le travail de la compagnie, de partager des références et ressources et de travailler simultanément avec les mêmes outils. Ce fichier partagé permettra de mettre en place un calendrier précis une fois l’emploi du temps des élèves connus et continuera d’être approvisionné en ressources pédagogiques et artistiques nourrissant chacune des parties à différentes étapes du parcours.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Willy Pierre-Joseph a déjà mené un parcours CAC auprès d’une classe de 5ème collège Dora Maar de Saint-Ouen en 2020-2021. Le parcours s’intitulait « La découverte du REICKO au collège », c’était une déclinaison et une adaptation de ce qui était encore le projet REICKO dans un cadre scolaire. L’objectif était déjà de favoriser le développement personnel et artistique des collégien·nes par une meilleure conscience de leur corps et du mouvement.
Les diverses expériences d’EAC sont toujours pour Willy une opportunité de transmettre sa méthode Reicko. L’intérêt du CAC plus spécifiquement et de lui permettre de toucher un public plus jeune et non danseur.
Au-delà de la transmission de sa méthode, les actions culturelles nourrissent le travail de Willy Pierre-Joseph. Ses créations naissent souvent d’un travail collectif développé en atelier. Ce parcours Babel continuera de nourrir la réflexion à l’origine de sa pièce NATION. Cette réflexion sur le collectif prend d’autant plus de sens auprès d’une classe d’élèves allophones.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Séance 1 : 2h - rencontre avec le groupe classe, discussion autour du projet, introduction du texte de référence, échauffement, initiation avec des jeux de mouvement
Séance 2 : 2h - échauffement, initiations et pratiques de la danse avec des objets (pastilles rondes de marquage au sol, balles de tennis, cerceaux, bâtons), exploration chorégraphique
Séance 3 : 2h – travail autour du texte de référence, échauffement, transmission technique et exploration chorégraphique, construction du premier tableau
Séance 4 : 2h - échauffement, transmission technique et chorégraphique, construction du deuxième tableau
Séance 5 : 2h - échauffement, deuxième session d’exploration du mouvements avec objets, construction du troisième tableau
Séance 6 : 2h - échauffement, poursuite de la construction du troisième tableau, révision des tableaux 1,2 et 3
Séance 7 : 2h - échauffement, transmission technique et chorégraphique, construction du quatrième tableau
Séance 8 : 2h - échauffement, travail sur les solos et le petite forme chorégraphique, révision des tableaux 1,2,3 et 4
Séance 9 : 2h - 1h d’échauffement et répétition - 1h de restitution au collège devant une classe invitée et le personnel de l’établissement.
Séance 10 : Restitution possible lors d’une potentielle nouvelle édition du Festival (Dis)connected : 2h - 1h d’échauffement et répétition - 1h de restitution.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- La classe sera conviée à l’Espace 1789 à la représentation sur temps scolaire de WOMAN en novembre 2025, une pièce de la compagnie Paradox-Sal dont Willy Pierre-Joseph connaît bien le travail. Paradox-Sal est un crew exclusivement féminin composé d’une dizaine de danseuses d’un niveau technique exceptionnel aux fortes personnalités réuni à l’origine par le chorégraphe Ousmane Sy, autour de la musique House et sa culture (Queen Blood, 2019). Chaque danseuse incarne la pluralité et la multiplicité de la danse hip hop d’aujourd’hui. En ligne, en groupe, en solo ou duo leur danse virtuose déploie leurs singularités. Avec WOMAN ces sœurs de scène affirment leurs identités d’artistes pour une ode à toutes les femmes.
La deuxième sortie du parcours se fera à l’occasion de la représentation de TEMOIN de Saïdo Lehlouh en janvier 2026. Ici, le chorégraphe invite une large équipe de danseuses et danseurs issu·es de différents univers esthétiques – hip-hop, break, krump, waacking, freestyle, électro, top rock, etc. – à investir la scène et à conjuguer leurs pratiques et singularités. Cette tribu composée de vingt danseur·ses virtuoses donne à voir l’énergie et les forces d’une communauté hétéroclite portée par un héritage commun. Inspiré par l’effervescence des battles, Saïdo Lehlouh imagine un espace d’émulation où chacun·e peut circuler et exister avec l’autre à travers sa propre danse. Un moment fort d’une danse collective et explosive.
En février les élèves verront également TOTEM de Carmel Loanga. Carmel a déjà collaboré avec Willy Pierre-Joseph notamment en donnant une masterclass dans le cadre du festival (DIS)CONNECTED créé par Willy et porté par la compagnie Reicko. Carmel Loanga toujours sur les traces du partage de l’intime, nous plonge dans les quartiers populaires (d’Afrique de l’Ouest ?) lieux de créativité et de libre expression. Pour trois danseurs·ses à la technique impeccable, la Tcham et le Jazzé (danses urbaines gabonaises) s’érigent en totem. Les mouvements hip-hop, réputés pour leur capacité à traduire l’énergie brute des rues, fusionnent aux rythmes et aux pas traditionnels gabonais, créant ainsi un langage chorégraphique singulier. La danse vibrante haletante devient une arme contre l’adversité, un exutoire, un moyen de transcender la réalité.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Trois séances seront dédiées aux présentations des pièces comprises dans le parcours de spectateur·ice des élèves. Chaque sortie sera introduite et préparée par un membre de l’équipe des relations avec les publics de l’Espace 1789. Ces séances représentent environ 3h au total et chacune sera mise en place une à deux semaines avant la date de la sortie.
Trois séances seront dédiées en complément des sorties à des discussions et échanges visant à obtenir les retours des élèves, à revenir sur ce qu’ils ont aimé, compris ou non. Ces temps de discussion représentent environ 1h30, une demie heure par sortie. Ils auront lieu en classe avec l’équipe des relations avec les publics de l’Espace 1789.
Une séance de 2h sera menée par l’équipe pédagogique en amont du parcours pratique pour une introduction et une réflexion autour de la problématique principale du projet à savoir la singularité des élèves. Comment être soi au sein d’une classe, se définir dans un groupe ? Cette séance pourra mener à des productions écrites avec Mme Baude dans le cadre des cours de français (travail autour de l’exercice du portrait).
Des temps de réflexion en classe interviendront après les tout premiers ateliers de pratique pour revenir sur la question du regard de l’autre : « Qu’est-ce que l’autre ressent et comprend en me voyant danser, qu’est-ce cela provoque chez moi ? » Ces temps de réflexion représenteront 1h30 de discussion en classe avec l’équipe pédagogique et l’équipe des relations publiques de l’Espace 1789.
Une séance de 2h en classe avec la compagnie Reicko sera dédiée à un travail de réflexion sur la restitution en amont des séances d’écriture collective : les élèves répondront à la question : qu’est-ce qu’on a envie de dire sur soi en mots et en gestes? Avant la représentation de cette chorégraphie écrite collectivement, la restitution comprendra un atelier immersif que les élèves mèneront auprès de la classe invitée. Un travail de préparation de transmission d’expérience et de mise en place de cet atelier immersif sera mené en classe entre deux séances de pratiques et d’écriture.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Un premier rendez-vous début avril au sein de l’établissement rassemblera une classe de collégien·nes invitée, l’équipe pédagogique et le personnel du collège. La restitution se fera en deux temps. Les élèves proposeront à la classe invitée d'expérimenter la méthode Reicko que Willy Pierre-Joseph aura employé pour mettre les élèves en mouvement lors des ateliers pratique. Les élèves guideront leurs camarades à travers des jeux et des improvisations guidées. La création en amont de la restitution d’un parcours avec des objets qui induisent le mouvement : balles de tennis, pastilles rondes de marquage au sol, bâtons, cerceaux, permettront de faciliter ce premier objectif. Dans un deuxième temps les élèves de l’UPE2A présenteront la chorégraphie qui résultera de tout leur parcours d’ateliers.
Un deuxième rendez-vous est envisagé à l’occasion du festival (Dis)connected créé par Willy Pierre-Joseph et porté par la compagnie Reicko. Si Willy parvient à reconduire une nouvelle édition de son festival à la serre Wangari de Saint-Ouen, un rendez-vous sera donné cette fois-ci aux familles des élèves fin
avril. Le groupe proposerait alors une représentation de la chorégraphie écrite collectivement. Les familles seraient conviées mais la représentation se ferait également devant le public du festival et ses participant·es. Il s’agirait d’un espace impressionnant mais cela représenterait une grande opportunité et une chance pour les élèves de profiter d’une telle visibilité.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- La création sera pensée à partir de la sensibilité et de l’univers de chaque élève. Des temps de discussion, d’expérimentation et de co-création permettront une appropriation réelle du projet. L’utilisation d’objets servira de passerelle pour libérer l’expression corporelle, quelles que soient les capacités de chacun·e. Les élèves seront tous·tes co-auteur·ices de leur chorégraphie. Les temps de réflexion permettront de sonder chaque élève tout au long du parcours pratique et du parcours de spectateur·ices. Ils et elles seront également impliqué.es dans l’aspect communication autour du projet notamment via le blog du collège.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- La question de l’égalité femmes-hommes sera abordée à l’occasion des divers temps de réflexion dédiés aux thématiques centrales du projet. Les temps de réflexion et de retour sur l'appréhension de danser devant les autres pourront aussi être l’occasion d’aborder ce sujet.
Les ateliers seront menés dans un esprit non genré, où chacun·e peut explorer tous types de mouvements sans distinction. L’approche pédagogique valorise l’équilibre et la diversité des représentations, en favorisant une participation équitable.
Le parcours de spectateur·ices assurera lui aussi une représentation diversifiée du paysage chorégraphique français.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Une réflexion est engagée par la compagnie Reicko pour limiter les déplacements, favoriser les lieux de proximité, et réfléchir à la réutilisation de matériaux dans les scénographies. La proximité entre l’Espace 1789 et le collège Jean-Jaurès répond à la problématique de limitation des déplacements.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Un temps de restitution est prévu au sein de l'établissement scolaire à destination d’une classe invitée et du personnel du collège. Mais pour impliquer les parents, Willy Pierre-Joseph envisage d’inviter la classe à donner une deuxième restitution hors temps scolaire à l’occasion d’une potentielle nouvelle édition du festival (DIS)CONNECTED porté par la compagnie Reicko dans la serre Wangari du grand parc de Saint-Ouen. Cette restitution serait à destination du public du festival, de ses participant·es et des familles des élèves du projet.
Les parents pourront par ailleurs être accompagnateur·ices des sorties spectacle à l’Espace 1789, afin de partager cette expérience de spectateur·ices avec les enfants, mais également de découvrir ou redécouvrir l’Espace 1789 et sa programmation. Assister aux spectacles leur permettra également d’échanger avec les enfants autour des œuvres et de prendre part à leur réflexion sur les thématiques principales du projet.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les participant·es au projet seront invité·es à consulter leur famille dans le but d’apporter un objet significatif en termes d’héritage familial lors de certains ateliers. Ces objets seront directement inclus dans la recherche chorégraphique.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Axes du projet d'établissement travaillés: "préserver et faire vivre la mixité" et "faire vivre la spécificité linguistique et culturelle de l'établissement"
Les enseignant·es constatent que les élèves d'UPE2A profitent moins que le reste des élèves de classes banales du collège de l'offre de sorties culturelles. Des sorties décorrélées les unes des autres ou de leur parcours scolaire global sont difficiles pour à appréhender pour les élèves d’UPE2A. A travers ce projet, et pour remédier à cette situation, l’équipe pédagogique a le souhait de proposer un projet qui puisse offrir des opportunités de sorties culturelles autour d'une thématique ciblée, travaillée tout au long de l'année, cohérente avec leurs situations d'adolescent·es.
Par ailleurs, la restitution avec une classe invitée participera à renforcer la mixité et le lien entre le collège "banal" (c'est à dire les classes banales, dans lesquelles les élèves d'UPE2A effectuent certaines de leurs heures de cours) et l'UPE2A. Ils et elles seront valorisé·es et visibilisé·es puisqu'ils et elles seront en démonstration, contrastant avec la position qu'ils et elles peuvent occuper dans leurs classes banales d'inclusion qui les mets parfois plus en difficulté. Cette expérience commune renforcera le groupe classe et créera des découvertes, des souvenirs, des réflexions que les élèves mettront en mots pour les transmettre et partager aussi à leurs classes d’inclusions diverses. Ce projet permettra également à ces élèves de s’épanouir dans un espace autre que celui du collège, de s’approprier un lieu de culture de proximité.
« Les élèves sont amené.es à découvrir la diversité des arts (danses, arts du cirque, pratique théâtrale) grâce aux sorties et ateliers dans des espaces culturels de leur ville, les amenant à découvrir et investir ces nouveaux lieux, dans une nouvelle ville. » : Ces découvertes viendront nourrir une réflexion sur leur propre identité, souvent en question à l'adolescence, et d'autant plus dans un contexte de déracinement culturel et parfois familial. Ils et elles auront un terrain d'expression pour définir et redéfinir le rapport qu'ils et elles entretiennent à l'école, à leurs camarades de classes banales, et à leur place dans ce nouveau contexte. Découvrir comment, dans toutes leurs singularités, ils et elles peuvent créer un collectif porteur et dynamique pour leurs apprentissages et leur épanouissement personnel et donner à voir un groupe solidaire et pas uniquement un ensemble d'individus.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Le site internet du collège Jean-Jaurès servira de support pour la mise en valeur du parcours et le partage d'expérience des élèves. Avec l’accord des élèves et de leurs responsables, des photos et vidéos prises par les enseignant·es pendant le parcours pratique pourront également alimenter le site internet. Des articles seront rédigés par les élèves autour des sorties, des ateliers et à la suite des restitutions.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- En classe de français, plusieurs compétences seront sollicitées grâce à ce projet :
La compréhension orale de la langue lors de la présentation du projet, des ateliers en eux-mêmes, lors de l’écoute des propositions et consignes et dans l’application de celles-ci.
La compréhension écrite sera travaillée lors de la découverte du mythe de Babel en classe. Mythe que nous pourrons aussi étudier à travers d’autres supports artistiques en lien avec l'enseignante d’arts plastiques.
L’expression orale sera travaillée à chaque instant, les élèves devront réussir à mettre en mots leurs réflexions, leurs sentiments, émotions, envies, difficultés.
L’expression écrite sera travaillée en préparation des ateliers lorsque les élèves devront arriver avec des propositions, des envies à partager. Elle sera travaillée en conclusion des ateliers lors des rédactions d’articles que nous publierons sur le site du collège afin de mettre en lumière ce projet.
L'anglais en classe d'UPE2A est a minima une 3e langue que les élèves viennent découvrir. Ce projet viendra s'inscrire comme un support d'exploitation potentiel pour parler d'eux et de leurs émotions. En effet, l'un des objectifs premiers de l'acquisition de la LV1 aux cycles 3 et 4 est d'être capable de parler de soi, exprimer ses émotions, ses souhaits et réagir. Par ailleurs, les élèves participeront à l'écriture d'un article pour le magazine des langues du collège, en anglais pour présenter le projet, ainsi que dans leurs langues premières.
En EPS, ce projet favorisera le développement de compétences motrices, méthodologiques et sociales. Les élèves seront amenés à dépasser une motricité du quotidien, pour accéder à une motricité propre à la danse, où le corps devient un véritable moyen d’expression.
Les objectifs moteurs poursuivis seront les suivants :
Créer des formes corporelles nouvelles à partir de gestes simples et intentionnels
Améliorer la représentation de son propre corps et de celui des autres dans l’espace ;
Développer une meilleure maîtrise de l’espace corporel proche ainsi que de l’espace scénique.
Les objectifs méthodologiques :
Observer et analyser une production dansée pour identifier des critères de réussite ou d’amélioration.
S’engager dans un projet collectif, en planifiant les étapes de création.
Les compétences sociales :
Coopérer avec les autres pour créer une chorégraphie collective en lien avec une thématique. Respecter les règles de fonctionnement du groupe et les temps de parole, d’écoute et d’essai.
Application MICACO | Date : 03/07/2025