Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Der Himmel über uns (De nous, au-dessus le ciel)

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean-Baptiste Corot
  • Ville : LE RAINCY
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Captive
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Charlotte Dufranc

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Christophe Herreros est un artiste cinéaste et réalisateur, diplômé des Beaux-Arts de Paris et du Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Depuis ses débuts, il explore le cinéma dans ce qu’il a de plus essentiel : son pouvoir de fiction et sa capacité à interroger le regard. Nourri par la culture cinématographique populaire, il s’attache à revisiter l’imagerie collective à travers une approche sensible, presque mémorielle. Cette démarche l’a naturellement conduit vers le cinéma, où il a réalisé deux courts métrages sélectionnés et primés dans plusieurs festivals de référence. Sa pratique de réalisateur prolonge celle de vidéaste : il y développe une recherche formelle et esthétique marquée par des influences aussi variées que les séries américaines, la peinture classique ou le cinéma d’auteur. Son premier long métrage de fiction, produit par Jonas Films, est actuellement en pré-production. Parallèlement, il poursuit sa pratique plastique et travaille au développement de deux projets de docu-fiction et à l’organisation d’expositions autour des croyances spirituelles contemporaines inspirées du New Age et des traditions païennes, telles que la projection astrale ou le spiritisme.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Afin de prolonger une collaboration fertile amorcée lors d’une précédente résidence IN SITU, Christophe Herreros propose un nouveau projet au sein du collège, en étroite collaboration avec la classe germaniste et la professeure d’allemand. Intitulée Der Himmel über uns (De nous, au-dessus le ciel), cette résidence fait écho à l’univers du cinéaste Wim Wenders, et notamment à Der Himmel über Berlin (Les Ailes du désir), où image et mémoire s’entrelacent pour interroger la trace des lieux, la mélancolie du temps et la poésie du regard. Dans cette même veine, le projet s’attache à explorer la mémoire d’un lieu familier — le collège — à travers une perspective croisée franco-allemande. Les élèves allemands, accueillis l’année précédente dans le cadre d’un échange scolaire, sont invités à rédiger des récits mêlant fiction et souvenir autour de leur visite du lieu. Ces textes deviendront le point de départ pour la réalisation de micro-fictions cinématographiques par les élèves français, accompagnés par Christophe Herreros. Ce projet s’inscrit pleinement dans la démarche artistique de l’intervenant, qui interroge depuis ses débuts la fabrication des images, le regard porté sur le réel, et la manière dont la fiction peut réactiver une mémoire collective ou intime. En mobilisant à la fois l’imaginaire du cinéma allemand et une approche collaborative de la création, cette résidence propose un espace d’expérimentation à la croisée de l’art, de la pédagogie et de la transmission culturelle.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet Der Himmel über uns (De nous, au-dessus le ciel), mené par Christophe Herreros, explore la mémoire d’un lieu à travers le prisme du cinéma et de la fiction. À partir de récits écrits par des élèves allemands en échange, les élèves français réalisent des micro-fictions filmiques. Le projet croise création artistique, expression interculturelle et découverte du langage cinématographique. Il vise à développer le regard, la sensibilité narrative et la coopération entre jeunes européens.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours proposé par Christophe Herreros s’inscrit dans une démarche de co-construction étroite avec les équipes pédagogiques du collège. Il repose sur un dialogue constant entre l’artiste, les enseignant·es impliqué·es et les partenaires culturels, afin d’adapter les contenus, les méthodes et les objectifs aux réalités du terrain. Préparation du projet: Une série de réunions préparatoires sera organisée en amont de la résidence, réunissant l’artiste, la professeure d’allemand référente, des enseignant·es d’arts plastiques et d’autres disciplines susceptibles de s’associer au projet (lettres, histoire, documentation). Ces temps d’échange permettent : de préciser les attentes pédagogiques et artistiques, -de définir les étapes du parcours et le calendrier d’intervention, -d’identifier les ressources mobilisables au sein de l’établissement. Groupe de travail: Un groupe de travail interdisciplinaire peut être constitué pour suivre la résidence dans sa globalité. Il facilite la coordination entre les différentes classes et favorise l’intégration du projet dans les enseignements. Il peut aussi accompagner les élèves dans la phase d’écriture ou de réflexion en classe. Présentation de l’intervenant: Une rencontre introductive avec Christophe Herreros est prévue en début de parcours, afin de présenter son travail, son univers artistique et les grandes lignes du projet aux élèves et aux équipes pédagogiques. Cette rencontre prendra la forme d’une projection commentée et d’une discussion autour de son parcours. Ressources mises à disposition: Des supports pédagogiques adaptés (extraits filmiques, textes de référence, iconographie, outils d’analyse d’image) seront mis à disposition des professeur·es pour nourrir les séquences en classe et créer des passerelles entre les disciplines. Une bibliographie et une filmographie autour du cinéma allemand contemporain (notamment Wim Wenders) et des enjeux liés à la mémoire, à la fiction et à l’image accompagneront le travail. Cette méthodologie vise à inscrire pleinement le projet dans le quotidien de l’établissement, à favoriser une appropriation collective et à valoriser les complémentarités entre pratiques artistiques et objectifs pédagogiques.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Christophe Herreros a mené un parcours Culture et Arts au Collège (CAC) en 2024/2025 avec le collège Joséphine Baker de Saint-Ouen. Le projet, actuellement en cours de clôture, a été une réussite pour l’ensemble des acteurs impliqués — élèves, équipe pédagogique et intervenant — et a suscité un fort désir de reconduire ce type de démarche. Le nouveau CAC proposé pour 2025/2026 au collège Jean-Baptiste Corot, s’inscrit dans une autre dynamique de continuité : celle d’une résidence In Situ menée au collège au Raincy, en collaboration avec Mme Robotier, professeure d’allemand. Cette résidence, également en phase de clôture, a permis de poser les bases d’un dialogue fécond entre l’artiste et l’équipe pédagogique. Le projet de CAC vise à approfondir cette relation de travail dans un cadre structurant permettant une approche complète afin de développer pleinement un parcours de transmission mêlant création, analyse et expérimentation autour de l’image et du récit.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Public concerné : classe 4eme germaniste du collège. Période : sur 6 à 8 semaines (adaptable selon le calendrier scolaire) Atelier 1 – Introduction & immersion dans l’univers du projet 2h Objectif : découvrir le projet, l’univers de Christophe Herreros, poser les bases artistiques et culturelles du travail à venir (cinéma allemand, Wim Wenders, mémoire et fiction). Contenu : Présentation du projet et de l’artiste Extraits choisis de Der Himmel über Berlin (Les ailes du désir) commentés Échanges autour de la mémoire d’un lieu et du regard cinématographique Atelier 2 – Lecture et appropriation des récits allemands 3h (avec l'enseignante d’allemand) Objectif : découvrir et analyser les textes envoyés par les correspondants allemands, amorcer des interprétations visuelles. Contenu : Lecture collective (ou audio si les textes sont enregistrés) Discussions en binômes ou petits groupes Premiers croquis d’idées visuelles ou scénaristiques Atelier 3 – Initiation à la micro-fiction cinématographique 3h Objectif : comprendre les bases de l’écriture scénaristique courte et de la narration par l’image. Contenu : Introduction à la micro-fiction (structure, économie de moyens, intentions) Exercices de découpage en plans / storyboard simplifié Constitution des groupes de tournage Atelier 4 – Réalisation (tournage des micro-fictions) 8h Objectif : réaliser les séquences filmées à partir des textes allemands. Contenu : Tournage en petits groupes dans différents lieux du collège Mise en scène, jeu, prise de vue, prise de son Atelier 5 – Montage & finalisation 3h Objectif : assembler les images tournées pour créer des micro-fictions cohérentes et sensibles. Contenu : Initiation au montage (bases logicielles et logiques narratives) Choix de rythme, son, titrage Travail en binômes ou par groupes accompagnés Atelier 6 – Retours et échanges 1h Objectif : valoriser les productions, ouvrir un espace de discussion avec les élèves Contenu : Projection en classe Retour d’expérience des élèves Échange libre avec l’intervenant

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Dans le cadre du projet, trois sorties culturelles sont proposées afin de nourrir le travail de création des élèves, d’élargir leur regard sur le cinéma d’auteur et les pratiques contemporaines, et de mieux comprendre l’univers professionnel de Christophe Herreros. Ces temps de découverte renforcent la cohérence du parcours artistique et pédagogique, tout en favorisant l’ouverture culturelle. Sortie 1 – Projection du court métrage Jack Haven à l’Espace des Arts – Le Raincy / Rencontre avec Manon Heugel Les élèves découvrent Jack Haven, réalisé par Christophe Herreros, qui aborde les thèmes de la mémoire, de la trace et du lieu, en écho aux films de Wim Wenders. La projection est suivie d’un échange animé par l’artiste, autour du processus de création et du lien avec leur propre travail. Les élèves rencontrent ensuite Manon Heugel, assistante de réalisation de Wenders, qui partagera son expérience professionnelle et sa vision du cinéma d’auteur. Cette sortie permet une immersion concrète dans les métiers du cinéma et nourrit la réflexion autour de la narration visuelle. Sortie 2 – Visite de l’exposition Luc Delahaye au Jeu de Paume La visite de cette rétrospective constitue un temps fort du parcours. Les grands formats photographiques de Delahaye, à la frontière du documentaire et de l’art, évoquent des lieux chargés d’histoire, en tension entre réalité et fiction. En résonance avec Les Ailes du désir de Wenders, ses œuvres invitent à une lecture sensible et critique de l’image. Cette sortie enrichit les micro-fictions des élèves en les confrontant à une narration visuelle silencieuse, lente et politique, développant leur regard sur la mise en scène du réel. Sortie 3 – Visite de l’École nationale supérieure Louis-Lumière Les élèves découvrent une école publique de haut niveau dédiée aux métiers du cinéma, du son et de la photographie. Ils visitent les plateaux, studios et salles de montage, rencontrent des étudiant·es et explorent les débouchés concrets dans les métiers techniques liés à la création d’images. Cette sortie ancre le projet dans une dynamique d’orientation, valorise des parcours souvent méconnus, et ouvre les élèves à d’autres possibles professionnels.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion et de débat font partie intégrante du projet Der Himmel über uns (De nous, au-dessus le ciel). Ils sont pensés comme des espaces de parole, d’analyse et de prise de recul sur les différentes étapes du parcours. Ces séances sont animées conjointement par Christophe Herreros, les enseignant·es référent·es (notamment en allemand et arts plastiques), et ponctuellement par des invité·es extérieurs selon les sorties ou les thématiques abordées. Ces temps s’articulent autour de trois grands objectifs : Préparer les élèves aux sorties culturelles (exposition Luc Delahaye, projection, visite d’école) en leur donnant des repères artistiques, historiques et critiques ; Accompagner le processus de création des micro-fictions en développant une réflexion sur la narration, le regard, la mémoire, et la place du spectateur ; Favoriser une posture réflexive en lien avec les pratiques artistiques et la réception d’images, en s’interrogeant sur ce qu’on montre, ce qu’on tait, et comment une image construit du sens. Les séances prennent différentes formes selon les moments du parcours : Avant les sorties, les enseignant·es préparent les élèves en lien avec l’intervenant (visionnage d’extraits, repères historiques ou biographiques, vocabulaire de l’analyse d’image, lectures de textes). Après les sorties, des débats en classe ou dans la salle d’exposition permettent de revenir sur les œuvres vues, de partager des impressions, de croiser les points de vue, et de faire le lien avec leur propre pratique. Pendant les ateliers, des pauses réflexives sont intégrées pour questionner les choix de réalisation, les représentations mises en scène, la part de subjectivité dans la fiction. Des intervenant·es ponctuel·les, comme Manon Heugel (assistante de réalisation de Wim Wenders), peuvent animer certaines de ces séances pour offrir un éclairage professionnel ou élargir la réflexion à d’autres parcours et pratiques du cinéma. Ces temps favorisent la pensée critique, la prise de parole, et l’expression personnelle. Ils participent à une éducation artistique active, où les élèves ne se contentent pas de produire, mais apprennent aussi à regarder, à formuler, à relier.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le projet Der Himmel über uns (De nous, au-dessus le ciel) se conclut par un temps de restitution/valorisation organisé dans la salle d’exposition du collège, un espace que Christophe Herreros connaît bien pour y avoir déjà présenté plusieurs projets artistiques. Ce lieu, reconnu par l’établissement comme un espace de diffusion et de mise en valeur du travail des élèves, accueille une installation mêlant projections des micro-fictions réalisées, documents de travail (storyboards, carnets de bord, textes), photographies de tournage et éléments de scénographie conçus avec les élèves. Ce temps fort s’adresse à la classe participante, mais aussi aux autres classes du collège, aux enseignant·es, aux familles et à la communauté éducative. Il permet de partager le cheminement artistique et pédagogique du projet, de valoriser les compétences développées, et de donner une visibilité concrète au travail collectif accompli. En complément, un temps de clôture et de bilan est prévu en classe, en présence de Christophe Herreros et des équipes pédagogiques impliquées. Cet échange vise à encourager la réflexivité des élèves : ils sont invités à revenir sur le processus, à exprimer leurs ressentis, à analyser les étapes franchies, les découvertes faites, les difficultés surmontées. Ce moment permet également aux enseignant·es et à l’intervenant de faire le point sur les apports mutuels du projet et ses prolongements possibles dans les pratiques pédagogiques et artistiques.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le projet Der Himmel über uns (De nous, au-dessus le ciel) place les élèves au cœur du processus de création, en valorisant leur imaginaire, leur sensibilité et leur capacité à raconter et à construire collectivement. Chaque étape du parcours favorise une implication active : les collégien·nes sont tour à tour lecteur·rices, scénaristes, interprètes, cadreur·ses, monteur·ses et exposant·es de leur propre travail. Le point de départ du projet repose sur un échange de récits entre élèves français et allemands, dans une logique de correspondance qui évoque l’écriture à la main, le temps de la réflexion et la distance comme source d’inspiration. Les récits envoyés par les élèves allemands — rédigés autour de leurs souvenirs de visite du collège lors d’un échange scolaire — sont reçus comme autant de fragments de mémoire à interpréter. Les élèves français les lisent, s’en imprègnent, les réécrivent par l’image en réalisant des micro-fictions filmiques. Ce dialogue à distance, empreint de respect, de curiosité et de liberté créative, permet à chacun·e de prendre sa place dans une chaîne artistique collective et interculturelle. La méthodologie mise en place par Christophe Herreros favorise la participation de tous les profils d’élèves, en proposant une diversité de rôles et d’entrées dans la création (oral, écrit, technique, visuel, corporel). Le travail en petits groupes permet à chacun·e de s’exprimer selon ses compétences, d’oser expérimenter, et de prendre confiance dans sa capacité à contribuer à une œuvre commune. Le projet valorise la coopération, l’écoute, l’imagination et l’émotion, tout en cultivant un rapport singulier et sensible à l’image.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Le parcours intègre la question de l’égalité femmes-hommes à plusieurs niveaux, tant dans le contenu que dans la méthodologie. Lors de l’analyse des récits des élèves allemand·es, une attention particulière est portée à la manière dont les personnages sont représentés, aux stéréotypes éventuels et à la diversité des points de vue proposés. Les élèves sont invité·es à interroger les rôles genrés dans la fiction et à proposer des représentations inclusives et nuancées dans leurs propres scénarios. Dans les ateliers pratiques, chaque élève est encouragé·e à expérimenter l’ensemble des rôles sans assignation de genre : écriture, cadrage, mise en scène, jeu d’acteur·rice, montage. L’organisation en petits groupes mixtes et le roulement des postes permettent de lutter contre les biais implicites et de favoriser une répartition équitable des responsabilités techniques et créatives. L’artiste intervenant veille à créer un cadre bienveillant et égalitaire, où chaque voix peut s’exprimer librement, et où la réflexivité sur les images produites inclut une dimension critique sur les normes sociales et les représentations de genre. Des références à des cinéastes femmes (allemandes ou internationales) sont également intégrées aux ressources pédagogiques pour enrichir le regard des élèves et diversifier leurs modèles.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Dans la continuité de l’univers de Wim Wenders, dont le cinéma interroge souvent la perte de lien entre les êtres humains et leur environnement, le projet Der Himmel über uns (De nous, au-dessus le ciel) propose une approche artistique en phase avec les enjeux de la transition écologique. Sans en faire un thème explicite, le projet engage une réflexion implicite sur notre rapport au lieu, à la mémoire, et à l’empreinte que nous laissons dans le paysage. Le désenchantement des lieux traversés chez Wenders — villes anonymes, zones périphériques, paysages oubliés — trouve ici un écho dans le choix de filmer au sein du collège, en valorisant l’environnement quotidien des élèves comme matière poétique et narrative. Cette approche invite à regarder autrement le cadre familier, sans recourir à des artifices ou à des productions énergivores. D’un point de vue pédagogique, les élèves sont encouragé·es à réfléchir à la portée symbolique de leurs choix d’images : quels lieux filmer ? Quelle mémoire garder ? Comment raconter un espace sans le transformer ni le consommer ? Ces questionnements ouvrent vers une écologie du regard, sensible et responsable, en cohérence avec la démarche de Christophe Herreros, qui privilégie une création à taille humaine, ancrée, respectueuse des ressources et des imaginaires. Cette dimension, bien que discrète, fait écho à l’un des cœurs battants du projet : redonner du sens et de la beauté aux espaces ordinaires, sans les dénaturer. Une manière, à travers l’art, de répondre au désenchantement ambiant par une forme de lucidité poétique.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les familles occupent une place essentielle dans le projet Der Himmel über uns (De nous, au-dessus le ciel), qui accorde une attention particulière à la dimension du partage intergénérationnel autour de la mémoire, du récit et de l’image. À ce titre, les parents sont convié·es aux temps forts du parcours, en particulier lors de la restitution finale qui se tient dans la salle d’exposition du collège. Ce moment privilégié permet aux familles de découvrir le processus artistique mené par leurs enfants, de voir les films réalisés, mais aussi d’échanger avec l’artiste, les enseignant·es et l’ensemble de la communauté éducative. Les familles peuvent également être invitées, si elles le souhaitent, à certains temps de préparation ou à des sorties (projection en cinéma d’art et d’essai par exemple), dans une logique d’ouverture culturelle partagée. Ces invitations visent à créer un lien entre le cadre scolaire et le cadre familial, et à valoriser l’engagement des élèves au-delà de la classe.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Le projet intègre aussi des modalités innovantes pour favoriser la participation des familles : Création d’un carnet de correspondance sensible, dans lequel les élèves peuvent partager des extraits de leurs scénarios, des images de repérage, ou des réflexions personnelles issues des ateliers, à destination de leurs proches. Christophe Herreros avait déjà mis en place des cahiers de couleurs pour les élèves de la résidence In Situ. Il aimerait cette fois aller plus loin en se servant de ces cahiers comme de véritable cahier de correspondance artistique. Exposition collaborative dans la salle d’exposition, incluant une section "regards croisés", où les familles peuvent être invitées à contribuer par une photographie, un objet, ou un souvenir en lien avec leur propre mémoire de lieux scolaires. Ces modalités participatives renforcent le sentiment d’appartenance des familles au projet, tout en créant des ponts entre générations et cultures. Elles contribuent à faire du collège un lieu d’art, de mémoire, de dialogue et de transmission.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet de CAC s’intègre parfaitement dans le programme du cycle 4 en langues vivantes, qui comprend en particulier un pan culturel consacré aux langages – en particulier les langages artistiques. Le travail trouvera également toute sa place dans l’axe culturel de l’imaginaire, du rêve, du fantastique et du merveilleux. Les séances de travail au collège, ainsi que les sorties proposées, viendront en outre répondre parfaitement aux préconisations des programmes officiels de favoriser la rencontre avec d’autres cultures et la perspective interdisciplinaire. Enfin, le travail purement linguistique ne sera pas négligé : plusieurs activités langagières seront travaillées grâce au travail avec Christophe Herreros – l’expression écrite (rédaction de répliques, d’un scénario…) comme la médiation (puisqu’il est prévu de travailler en coopération avec les correspondants allemands), ainsi bien sûr que les aspects phonologiques de la langue allemande, au moment de s’entraîner à dire le texte.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Dans le cadre du projet Der Himmel über uns (De nous, au-dessus le ciel), un blog dédié sera mis en place, accessible via l’Espace Numérique de Travail (ENT) du collège. Ce blog servira à la fois de carnet de bord numérique pour les élèves, de plateforme de partage créatif, et d’outil de valorisation du projet auprès des familles et de la communauté éducative. Les élèves y publieront progressivement des contenus liés à leur démarche : extraits de textes des correspondants allemands, notes d’intention, photographies de repérage, captures de tournage, réflexions issues des temps de débat, ou encore montages en cours. Le blog permettra de documenter l’avancée du projet de manière vivante, tout en renforçant l’appropriation des enjeux artistiques et culturels du parcours. L’équipe pédagogique encadrera les publications, en lien avec Christophe Herreros, pour garantir un cadre respectueux et cohérent avec les objectifs éducatifs. Ce support numérique offrira également une visibilité prolongée au travail réalisé, au-delà du temps scolaire ou des restitutions physiques, et contribuera à construire une mémoire collective du projet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce projet de CAC s’intègre parfaitement dans le programme du cycle 4 en langues vivantes, qui comprend en particulier un pan culturel consacré aux langages – en particulier les langages artistiques. Le travail trouvera également toute sa place dans l’axe culturel de l’imaginaire, du rêve, du fantastique et du merveilleux. Les séances de travail au collège, ainsi que les sorties proposées, viendront en outre répondre parfaitement aux préconisations des programmes officiels de favoriser la rencontre avec d’autres cultures et la perspective interdisciplinaire. Enfin, le travail purement linguistique ne sera pas négligé : plusieurs activités langagières seront travaillées grâce au travail avec Christophe Herreros – l’expression écrite (rédaction de répliques, d’un scénario…) comme la médiation (puisqu’il est prévu de travailler en coopération avec les correspondants allemands), ainsi bien sûr que les aspects phonologiques de la langue allemande, au moment de s’entraîner à dire le texte.

Application MICACO | Date : 03/07/2025