Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
GPS NYC
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Pablo Neruda
- Ville : STAINS
- Classe : 4ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Banlieues Bleues
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Ségolène Reungoat
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Originaire des Etats-Unis, M. Sayyid est rappeur, compositeur et plasticien (art vidéo). Il est un des membres fondateurs du légendaire groupe de hip-hop alternatif new-yorkais Antipop Consortium, qui a laissé une marque indélébile sur le rap des années 2000, et a collaboré avec d’autres figures pionnières de la musique tels que MF Doom ou Modeselektor.
M.Sayyid poursuit une carrière en solo depuis son installation en France, confirmant qu’il est avant tout un homme de la voix et du verbe, au flow polymorphe qui peut se muer robotique ou imprévisible, et à l’écriture acérée, mélange de critique sociale ciselée et de nébuleuses surréalistes. Le tout lié par des productions étirées à l’infini, comme pour nous arracher à l’espace et au temps.
A côté de la musique il se consacre également au cinéma et à l’art vidéo expérimental.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Il n’existe pas de liens directs entre le parcours proposé au collège et les projets artistiques actuels de M Sayyid mais les lieux et les thématiques qui seront étudiés lors du parcours sont comme la toile de fond de sa réalité d’où ses créations prennent vie.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- « GPS NYC » est un projet vidéo dont l’objectif est d’amener des collégiens à interroger, par la pratique créative, des lieux emblématiques et symboliques de la ville de New York, par le prisme de leurs empreintes dans l’histoire politique, sociale, culturelle ainsi que dans les représentations personnelles des élèves ou celles encore véhiculées par la culture populaire contemporaine.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Un travail de mise en commun et de partage des objectifs a été mené avec l’enseignant de SEGPA, M. Sayyid et l’équipe de Banlieues Bleues pour construire le projet au plus près des réalités de la classe et de la vie de l’établissement. Des réunions de formalisation du projet seront organisées pour affiner les objectifs en adéquation avec le projet d’établissement, établir un calendrier.
Les professeurs sont concertés sur les modalités de rencontres et sorties avec la classe du projet et d’autres classes, entre élèves et sur l’implication des familles.
Tous les supports d’atelier et déroulés de séance seront transmis en amont pour que l’enseignant du collège puisse préparer son implication dans l’animation de la séance.
Un groupe de travail est créé sur différentes applications (mail et whatsapp) pour se donner des nouvelles rapidement, poser des questions, s’envoyer du contenu entre deux ateliers.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- M. Sayyid n'a jamais mené de parcours CAC ou Agora.
La réussite des ateliers menés à Romainville par M. Sayyid a motivé Banlieues Bleues à le solliciter sur ce parcours CAC.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Le projet doit aboutir à la réalisation d’un objet vidéo, sous la forme d’un collage réalisé au moyen d’extraits de films et d’images trouvés sur internet ou capturés par les élèves (avec leurs portables, par exemple), accompagné d’un texte. L’œuvre vidéo serait pensée comme un montage « impressionniste » qui fait preuve de réflexion et qui met en lumière un point de vue du groupe d’élèves sur le lieu choisi comme sujet, les parallèles avec leurs goûts et leurs expériences propres mais aussi les matières enseignées par l’équipe pédagogique. Les textes additionnels reflètent de manière plus explicite les intentions ou partis pris des élèves.
Le projet « GPS NYC » part d’une sélection de lieux de la ville de New-York pour venir interroger les collégiens sur ce que ces lieux peuvent représenter pour eux par le biais de la musique, de films ou séries, du sport, de la mode… Les propositions de pistes de recherches qui seraient émises par les élèves seront discutées. L’idée étant qu’à la seconde séance soient formés 4 groupes de 5 élèves qui s’emparent chacun d’un lieu donné et entament leur travail artistique et réflexif.
Voici les lieux qui pourront être étudiés tout au long du projet : Harlem, Rucker Park, la Statue de Liberté/Ellis Island, le Bronx, Bed-Stuy, Lower East Side. Ces lieux peuvent permettre d’aborder de grandes thématiques comme la ségrégation raciale aux Etats Unis, l’histoire de l’immigration aux Etats-Unis, des mises en parallèle avec des grands courants artistiques ou l’histoire et le parcours d’artistes issus de cette histoire-là.
M. Sayyid travaillera avec deux classes de SEGPA de 4ème et de 3ème, soit 20 élèves au total.
Une première séance de 2h sera dédiée à la rencontre entre les deux classes et M. Sayyid et à la présentation de différents lieux, de leur histoire et de leur résonnance avec les thématiques.
M. Sayyid animera ensuite 6 séances de 3h avec les deux classes réunies : 1,5 à 2 heures de pratique (écriture, mise en voix, enregistrement, montage vidéo) seront précédées ou suivies de discussions, débats et approfondissement des thématiques.
Chaque séance sera organisée autour d’un lieu et rythmée par un temps d’échange sur ce que ce lieu évoque pour les élèves, un temps d’écriture puis de partage des textes produits avant une nouvelle discussion alimentée par M. Sayyid pour apporter aux élèves des éléments de connaissance historique, culturelle, artistique,…
3 séances de 2h avec chacune des 2 classes leur permettront d’avancer sur leurs parties spécifiques à la fois de recherches, d’écriture ainsi que sur le montage vidéo pour la création collective finale.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- 5 sorties sont prévues tout au long de l’année :
1 visite du Musée de l’immigration
1 atelier « Slam » à la Philharmonie
1 visite des collections Pinault – Bourse de Commerce, collection permanente d’art afro-américain
1 visite de la Dynamo, rencontre avec un artiste suivi d’un concert de la programmation de la saison ou de la 43ème édition du Festival Banlieues Bleues
1 sortie cinéma à l’Espace Paul Eluard de Stains
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Tous les lieux choisis par M Sayyid seront abordés par le prisme des arts et d’un aspect de leur histoire sociale ou politique. Les possibilités seront ainsi très vastes pour que le travail de création et de réflexion des élèves fasse écho aux matières enseignées.
Les élèves pourront notamment travailler sur leur représentation dans la musique, qu’elle soit hip-hop ou non, et dans les arts en général avec par exemple Spike Lee pour le cinéma ou Basquiat pour les arts plastiques.
La réflexion sera alimentée par le biais de projections d’extraits de films ou de documentaires suivies de discussions. Et ces thématiques seront approfondies par les sorties au musée, par les visites guidées, et les rencontres avec des professionnels historiens et musiciens au cours du projet.
2 séances : Extraits de films et discussions sur l’histoire de la ségrégation et la ségrégation urbaine ou les influences actuelles de cette histoire sur les courants artistiques (notamment la mode)
- Harlem : la ségrégation urbaine, la Harlem Renaissance, la Ballroom Culture
- Rucker Park : le basketball, et par cet intermédiaire l’histoire de la ségrégation, ou l’influence dans la mode d’aujourd’hui
2 séances : Documentaires et rencontres avec des historiens et rappeurs
- Statue de Liberté/Ellis Island : l’histoire de l’immigration
- Bronx : histoire de l’immigration, la naissance du rap
2 séances : sur l’histoire contemporaine des Etats Unis et les liens entres les arts et les questions politiques et sociales
- Bed-Stuy : les émeutes raciales, le cinéma de Spike Lee
- Lower East Side : Jean Michel Basquiat, les avants gardes de la deuxième moitié du XXè siècle
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- La restitution prendra la forme d’une projection des vidéos produites précédée d’une présentation par les élèves. Il est prévu qu’elle se déroule au collège et devant d’autres classes de 4ème et de 3ème ainsi que les familles.
Les vidéos seront mises en ligne et valorisées sur le site de Banlieues Bleues afin que les élèves, leurs familles et leurs proches puissent les regarder.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les élèves seront libres de s’approprier et de choisir un thème et un lieu lors de la séance commune.
Les élèves auront aussi l’opportunité de créer une trame narrative qui explicitera leur propos, issu des nombreuses séances de débats. Ils pourront apporter des idées et choisir le ton qui sera donné à la vidéo et à leurs textes. Ce sont eux qui écriront leurs textes, mettront en œuvre les techniques de montage vidéo qu’ils auront apprises et participeront activement à la construction de la restitution en public du projet.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Cette question sera abordée tout au long du projet : à travers l’histoire des Etats-Unis et les exemples d’artistes qui seront autant des figures féminines que masculines. De surcroît, les thèmes abordés dans cette cartographie historique et sociale sont traversés par les questions de genre.
Nous aborderons cette question également dans les rencontres autour des métiers du monde du spectacle ou de la musique. Les intervenants ou professionnels rencontrés tout au long du parcours pourront souligner l’importance de ces questions dans les milieux professionnels aujourd’hui.
Nous ferons attention à ce que les groupes de travail soient mixtes et une attention particulière sera portée à ce que la parole et les idées de chacun, quel que soit son genre, soit entendues.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Au cours des séances d’ateliers autour du montage vidéo sera abordée la question de la pollution numérique. De la prévention sera faite en atelier pour donner quelques pistes aux élèves pour limiter le streaming et les déchets numériques.
De façon plus générale, Banlieues Bleues est attentive à la réduction de son empreinte carbone dans toutes les dimensions de son activité. Dans le cadre des actions musicales, les mesures suivantes sont mises en œuvre :
- Incitation à la mobilité durable pour les déplacements
- Limitation des emballages et contenants en plastique jetables pour les caterings et les goûters,
- Utilisation raisonnée des éclairages et chauffages
- Achats responsables (locaux, bio, recyclés, …)
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents seront conviés à venir assister à certaines sorties en journée ou en soirée. Un travail autour des langues, des instruments, des musiques des familles des collégiens est organisé lors d’un atelier.
Les parents seront invités à la restitution au collège qui sera organisée en fin de journée pour favoriser leur venue, et la vidéo avec les textes leurs seront envoyés via les plateformes du collège ainsi que sur le site de Banlieues Bleues.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- La proposition faite aux parents qui le peuvent de participer à certaines sorties et un atelier permettra de les impliquer dans le parcours de manière originale.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le projet « GPS NYC » entre tout à fait en lien avec les axes suivants du projet d’établissement du collège :
AXE 1 : Enrichir et Consolider les connaissances générales et communes
AXE 2 : Agir en Citoyen responsable
AXE 3 : Se cultiver pour mieux se connaître
Ces axes sont font partie intégrante de la démarche artistique du projet, puisqu’il est attendu des élèves qu’elles et ils mettent en œuvre un travail de recherche et de réflexion sur des sujets politiques, artistiques et sociaux pour les mettre en miroir avec leur trajectoires individuelles et leur place dans le collectif.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Les élèves et leurs enseignants pourront restituer leurs travaux à destination de la communauté éducative et plus large par des articles sur l’ENT, dans le journal collège ou via la webradio du collège.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Les deux classes SEGPA de 4ème et 3ème avec le professeur référent de la 4ème ainsi que les deux professeurs d’anglais de ces classes seront impliqués dans le projet.
Les liens avec les enseignements sont nombreux. Ils seront abordés par le biais de la pratique artistique des élèves et plus spécifiquement les deux médias de prédilection de M. Sayyid que sont l’écriture et la création vidéo.
Tout d’abord le parcours traversera quelques tranches de l’histoire américaine et en abordera des aspects politiques, sociaux ou culturels (immigration, ségrégation, naissance de courants artistiques, culture hip-hop…). De par la nature et la diversité des thèmes proposés, les élèves et l’équipe enseignante auront la possibilité d’aborder des exemples spécifiques et concrets de sujets traités de manière plus large dans le programme d’histoire-géographie.
En français il permet de développer la maîtrise de la langue orale et écrite, en travaillant sur la prise de parole en public, la structuration d’un message, la rédaction de scripts et la compréhension de contenus complexes liés à l’histoire des Etats-Unis par exemple. Les élèves apprendront à exprimer leurs idées avec clarté, à argumenter et à écouter les autres dans un cadre collectif. Ils seront également amenés à développer des compétences de travail en équipe : savoir être force de proposition, développer une écoute des idées de chacun, comprendre les postures adéquates à chaque étape du projet.
L’anglais sera pratiqué via l’écoute et la lecture de textes de rap et éventuellement quelques échanges lors des temps de discussion.
Enfin, en technologie, le projet permet d’aborder les aspects techniques liés à la vidéo et au montage vidéo, au traitement du son et à la compréhension des outils numériques. Les élèves seront initiés au montage audio, tout en réfléchissant aux enjeux éthiques et citoyens liés à l’utilisation des images dans ces domaines.
Application MICACO | Date : 03/07/2025